Arnaque à la téléphonie fixe qui a fait plus de 2 000 victimes : 15 personnes mises en examen

Gros coup de filet à Bordeaux. Quinze personnes ont été mises en examen, suspectées d’être impliquées dans une arnaque à grande échelle qui reposait sur des opérateurs alternatifs de téléphonie annonce la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) 

Pendant plusieurs années, 22 opérateurs alternatifs de téléphonie ont sévi au niveau national en réalisant des démarchages téléphoniques illicites auprès de personnes ne disposant pas d’accès à internet, principalement des personnes âgées.

Suite à de nombreuses plaintes de consommateurs reçues (utilisation illicite de leurs coordonnées bancaires, allégations mensongères sur les tarifs appliqués, prélèvements réalisés directement sur leurs comptes bancaires ainsi que interruption des services de téléphonie de leur précédent opérateur) la DGCCRF a mené l’enquête puis une information judiciaire a été ouverte.

Concernant 18 sociétés impliquées dans cette affaire, 15 garde-à-vue se sont déroulées fin mai 2018 à l’issue desquelles 15 personnes ont été déférées devant le juge d’instruction. Le magistrat a décidé leur mise en examen pour pratiques commerciales trompeuses, collecte de données personnelles par des moyens frauduleux, illicites ou déloyaux, absence de déclaration de traitements de données personnelles à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), blanchiment en bande organisée, contrefaçon de marque en bande organisée.

Parmi ces 15 personnes mises en examen, 14 ont été placées sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer une société de téléphonie et 7 d’entre elles ont dû verser une caution allant de 3 000 à 60 000 €.

La DGCCRF profite de l’occasion pour appeler les consommateurs une fois de plus à la plus grande vigilance lors des démarchages téléphoniques dont ils pourraient faire l’objet, en particulier lorsque l’interlocuteur n’est pas identifié clairement ou lorsque leurs coordonnées bancaires leur sont demandées. 

 

Commentaires

  • 2000 victimes seulement pour 22 sociétés ? Ou 18, d'ailleurs, suivant où on lit. Ou 4500 victimes selon certains articles...

    La seule info utile, le nom des opérateurs concernés pour éventuellement avertir des victimes potentielles, n'est donné nulle part... Ah si, dans un article de 60 millions de 2015 qu'aucun "journaliste" qui publie l'information dans les journaux n'a été chercher, et dans un article de Planet.fr de la même année qui cite celui de 60 millions. Apparemment leur boulot est simplement de se plagier les uns les autres.

    "Parmi les opérateurs cités, A Telecom, B Telecom et E Telecom. Les trois marques sont utilisées par la même société, France Communication, installée à Floirac (Gironde). Son directeur général, Matthieu Liétard, nous l’a confirmé. « Mais nous avons cessé toute prospection depuis presque un an », précise-t-il, contestant par ailleurs tout démarchage irrégulier."

    "A Telecom, B Telecom, Youtelcom, Club Telecom… De nombreux opérateurs, pour la plupart basés en Gironde, sont visés pour leur démarchage abusif auprès des seniors, selon 60 Millions de consommateurs"

    Et en effet A Telecom ça me dit quelque chose, je pense que j'ai dû être démarché par ces escrocs à un moment ou à un autre (ping call, etc.).

    Sachant que le dossier est connu en mars 2015, que les sociétés démarchent à tout va, qu'elles ont un siège social et des administrateurs en France, et qu'il faut attendre 2018 pour fermer leur boutique...


  • 2000 victimes... Combien ont elles perdues d'argent que ce soit en prélèvement  ennuis pour avoir perdu leur fournisseur, les frais de résiliation, les frais de retour... Les frais de reinscription, les frais de justice,les frais bancaires ...

    Et combien ces escrocs doivent eux payer ? 

    Ils ne devraient même plus avoir de moyen de communication fixe, mobile et internet nicpouvoir faire un achat/vente par carte de crédit sur internet 



  • Moi perso , j ai du agir pour mon oncle(85 ans) , je ne sais pas comment ils ont fait pour se procurer le RIB car il ne le donne jamais , je contrôle ses comptes tous les mois(sur relevé) car pas d internet.J ai téléphoné a cette société ils m ont répondu que j'étais dans les clous pour pouvoir me rétracter , je leur ai répondu que mon oncle ne pouvait pas se rétracter car il n'avait rien signé.je me suis fais remboursé par la caisse d'épargne(pas facile) car il m avait même facturé des frais.La personne a été un peu menaçante au téléphone et que je serais obligé de payer.Je leur ai dit qu il n avait qu'a ce déplacer pour venir encaisser mais avec une petite contrainte pour eux(je ne peux pas m'étendre sur la petite contrainte).

    par contre oublié de vous dire que  mon oncle ne téléphonez que 3 ou 4 fois par mois sur Marseille pour m'appeler pour que je me déplace et la cerise sur le gâteau c'était la perception minimum de 10 euros par mois donc 10 euros + paiement ligne téléphonique à France télécom. Une véritable arnaque qui a durée si je comprends bien plusieurs années. Merci pour la célérité de la justice qui a permis à des dizaines de milliers de français de se faire délester de quelques centaines d'euros.



  • Goran a écrit
    Voilà ce que arrive quand on utilise un tel fixe
    Parce que le mobile est blindé n'est ce pas !
    Que ce soit un fixe ou un portable l'essence de l'arnaque est la même.
    Quand je lis des affirmations comme la votre, je pouffe de rire.



  • @grem, quand cela s'est il passé, dernierement? parce que je dois verifier mais cela est peut etre en train de se passer pour ma tante qui a le meme age que ton oncle


  • jojo2 a écrit
    @grem, quand cela s'est il passé, dernierement? parce que je dois verifier mais cela est peut etre en train de se passer pour ma tante qui a le meme age que ton oncle

    C'est très possible car on peut voir que le site d'une de ces sociétés (A Telecom) est toujours actif et vend toujours des offres fixes invraisemblables : 1c/min vers un fixe = OK mais... +55c/appel !!! et 16c à 29c/min + 55c/appel vers les mobiles...

    http://www.atelecom.fr/grilles-tarifaires

    Et comme les margoulins ont tendance à se faire passer pour France Telecom (qui n'existe plus) et à récupérer les RIB en fraude...

    Site hébergé chez OVH, domaine toujours actif et encore modifié en janvier 2018. Enregistré pour "FRANCE COMMUNICATION" (et pas FRANCE TELECOM) à Floirac.



  • jojo2 a écrit
    @grem, quand cela s'est il passé, dernierement? parce que je dois verifier mais cela est peut etre en train de se passer pour ma tante qui a le meme age que ton oncle

    Il faut revoir les relevés de comptes !!S'ils en reçoivent toujours !!!



  • Il y a quelques années de cela ma belle mère a reçu un appel de bbrbetelecomfrance pour lui proposer un forfait d'appel ...Elle a très naïvement fourni son rib par téléphone et du coup s'est retrouve basculé chez un opérateur qui à ce moment ne sévissait que sur le fixe...Prixtel...ce forfait ne correspondait nullement à ses besoins ...J'ai pu , travaillant à FT à l'époque faire annuler cette manœuvre frauduleuse et bloqué tous les prélèvements (aucun contrat signé) et lorsque Prixtel nous a menacé de saisie, j'ai juste demandé une copie du contrat signé...et déposé , au nom de ma belle mère, une main courante en gendarmerie...Que se serait il passé sur une personne non entourée ?




  • jojo2 a écrit
    @grem, quand cela s'est il passé, dernierement? parce que je dois verifier mais cela est peut etre en train de se passer pour ma tante qui a le meme age que ton oncle

    notre oncle est décédé il y a  près de 30 mois , quand j ai lu qu il y avait un minimum de perception de 10 euros(lire les conditions) même sans aucun appel .Pour moi c 'était cela l arnaque surtout pour les vieux qui ne téléphone pas.Il ne possédait que sa ligne France télécom depuis plus de 30 ans



  • js67 a écrit
    Déjà faut être naïf pour donner son numéro de carte ou RIB par téléphone. 

    Bien sur, mais une personne âgée , ce que l'on deviendra tous un jour, induite en erreur par des margoulins se faisant passer pour d'autres que ce qu'ils sont peut facilement se faire avoir ...Dans le cas de ma belle mère 84 ans et venant juste de perdre son mari et un de ses fils, elle pensait que c'était France Telecom au bout du fil ...donc elle a fait confiance en étant loin d’être dans un état lui permettant de réaliser ce qui se passait. C'est juste un délit d'abus de faiblesse commis par un employé de Prixtel ou un sous traitant...certains commerciaux indélicats ont vendu des accès internet à des gens qui n'avaient pas d'ordinateur chez eux ...là aussi auprès de personnes vulnérables ...

    Autre exemple la aussi vécu  pour du démarchage à domicile bien avant la démocratisation du Net...On sonne à ma porte , j'ouvre et je vois un représentant venir présenter un abonnement à des revues pour aider les enfants à faire leurs devoirs avec, selon lui, l'aval de la mairie et des parents d'élèves...Manque de chance pour lui, je suis responsable de la FCPE sur ma commune et de ce fait en contact avec l'adjoint chargé des écoles que je contacte aussitôt...Tout n'était évidemment que mensonge...mais une dizaine de familles ont été piégées...Tout a été annulé par la suite...

    Le net n'a pas inventé les escrocs , il ne fait que leur offrir un outil de plus.


  • xamari-leretour a écrit
    js67 a écrit Déjà faut être naïf pour donner son numéro de carte ou RIB par téléphone.  J'en connais, ils ont eu des problèmes ;-))
    Si quelqu un se présente chez une personne âgée en tant qu agent edf ou gaz de france et qu il réussi à voir une facture d edf et que la personne paye avec le talon détachable à la poste comme beaucoup de petit vieux  , le rib est inscrit dessus et c est vite fait pour se procurer l iban et le tour est joué.Perso j ai 70 ans et je regrette de ne pas faire comme ces gens là  , car ils vivent très très bien et ne risquent pas grand chose


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