Vidéo : le fonctionnement de la 5G expliqué en 2 minutes

Une vidéo pour comprendre le fonctionnement de la 5G en 2 minutes.

À travers une vidéo publiée sur YouTube, Sébastien KAISER, Directeur Connectivité & Réseaux chez SNCF, s’est donné pour mission d’expliquer le fonctionnement de la 5G en deux minutes chrono. 

Sébastien KAISER revient notamment sur la différence concernant les antennes et la diffusion du signal. La 4G utilise de grosses antennes et couvre une zone sur une grande distance. La 5G repose quant à elle sur de petites antennes pour cibler (beamforming) et suivre (beamtracking) des appareils sur de courtes distances grâce à des milliers de signaux émis en simultané (Massive MIMO).

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, une précédente vidéo expliquait les technologies mises en oeuvre avec la 5G.

Commentaires



  • Lorenzo79 a écrit
    Bysoft a écrit Quel merdier.....donc réservé au villes et autres infrastructures tels que chemin de fer autoroutes.... apparemment non, vu qu'ils veulent prioriser le deploiement en milieu rural. 

    Avec une multitude de petites antennes à placer....j'ai du mal a y croire undecided


  • Bysoft a écrit
    Lorenzo79 a écrit Bysoft a écrit Quel merdier.....donc réservé au villes et autres infrastructures tels que chemin de fer autoroutes.... apparemment non, vu qu'ils veulent prioriser le deploiement en milieu rural.  Avec une multitude de petites antennes à placer....j'ai du mal a y croire

    Les petites antennes, c'est juste pour les fréquences millimétriques ( >= 30 GHz) . Sinon la 5G utilise aussi des plages de fréquence plus classiques comme la 4G ( < 6 GHz) . Ce sont ces fréquences classiques qui constituerons le coeur de la 5G, pas les  fréquences millimétriques. Cette présentation est partielle. Elle laisse croire que les fréquences millimétriques vont remplacer les fréquences classiques, ce qui n'est pas vrai. Les fréquences millimétriques viendront ultérieurement dans un second temps, en complément, pour des zones particulières et non pas en remplacement.

    Il ne sera donc, heureusement, pas utile de déployer des petites antennes partout pour déployer la 5G.


  • Stratic a écrit
    Bysoft a écrit Lorenzo79 a écrit Bysoft a écrit Quel merdier.....donc réservé au villes et autres infrastructures tels que chemin de fer autoroutes.... apparemment non, vu qu'ils veulent prioriser le deploiement en milieu rural.  Avec une multitude de petites antennes à placer....j'ai du mal a y croire Les petites antennes, c'est juste pour les fréquences millimétriques ( >= 30 GHz) . Sinon la 5G utilise aussi des plages de fréquence plus classiques comme la 4G ( < 6 GHz) . Ce sont ces fréquences classiques qui constituerons le coeur de la 5G, pas les  fréquences millimétriques. Cette présentation est partielle. Elle laisse croire que les fréquences millimétriques vont remplacer les fréquences classiques, ce qui n'est pas vrai. Les fréquences millimétriques viendront ultérieurement dans un second temps, en complément, pour des zones particulières et non pas en remplacement. Il ne sera donc, heureusement, pas utile de déployer des petites antennes partout pour déployer la 5G.

    Merci pour ces infos.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique