Une vidéo pour comprendre le fonctionnement de la 5G en 2 minutes.
À travers une vidéo publiée sur YouTube, Sébastien KAISER, Directeur Connectivité & Réseaux chez SNCF, s’est donné pour mission d’expliquer le fonctionnement de la 5G en deux minutes chrono.
Sébastien KAISER revient notamment sur la différence concernant les antennes et la diffusion du signal. La 4G utilise de grosses antennes et couvre une zone sur une grande distance. La 5G repose quant à elle sur de petites antennes pour cibler (beamforming) et suivre (beamtracking) des appareils sur de courtes distances grâce à des milliers de signaux émis en simultané (Massive MIMO).
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, une précédente vidéo expliquait les technologies mises en oeuvre avec la 5G.
Quel merdier.....donc réservé au villes et autres infrastructures tels que chemin de fer autoroutes....
apparemment non, vu qu'ils veulent prioriser le deploiement en milieu rural.
Avec une multitude de petites antennes à placer....j'ai du mal a y croire
Les petites antennes, c'est juste pour les fréquences millimétriques ( >= 30 GHz) . Sinon la 5G utilise aussi des plages de fréquence plus classiques comme la 4G ( < 6 GHz) . Ce sont ces fréquences classiques qui constituerons le coeur de la 5G, pas les fréquences millimétriques. Cette présentation est partielle. Elle laisse croire que les fréquences millimétriques vont remplacer les fréquences classiques, ce qui n'est pas vrai. Les fréquences millimétriques viendront ultérieurement dans un second temps, en complément, pour des zones particulières et non pas en remplacement.
Il ne sera donc, heureusement, pas utile de déployer des petites antennes partout pour déployer la 5G.
Merci pour ces infos.