A l’heure où le déploiement de l’IPv6 progresse chez les opérateurs, en particulier chez Free, l’IPv4 s’épuise à vitesse grand V. Face à cela, le régulateur veut associer opérateurs, hébergeurs, et entreprises pour accélérer la transition vers l’IPv6.
“Nous sommes ainsi rentrés aujourd’hui en pénurie. Une liste d’attente existe permettant de récupérer des adresses IPv4 rendues au Ripe NCC, mais peu d’adresses le sont. Internet ne cessera pas de fonctionner mais de grandir. La transition vers IPV6 est une nécessité vitale”, a informé hier l’Arcep.
Le Ripe NCC, soit le registre régional d’adresses IP, qui alloue les IP pour l’Europe et le Moyen-Orient.Aujourd’hui, a déclaré dans une note avoir environ un million d’adresses disponibles de certains blocs plus petits, et continuera à effectuer des allocations mais prévoit d’arriver “d’arriver à bout en novembre 2019.”
De son côté, le régulateur, dans la continuité de l’atelier IPv6, a décidé le 24 septembre d’initier la création d’une Task-Force IPv6, “co-pilotée avec Internet Society, pour associer les acteurs qui le souhaitent (opérateurs, hébergeurs, entreprises, secteur public, etc.)” L’objectif, permettre aux participants à cet appel à candidateur d’aborder des problèmes spécifiques et partager les bonnes pratiques afin d’accélérer la transition vers IPv6.
“La Task-Force se réunira deux fois par an à partir du second semestre 2019. Les personnes qui ont un retour d’expérience à partager ou bien qui ont l’intention de mettre en place IPv6 sont invitées à faire part à l’Arcep de leur intérêt via le formulaire suivant”, précise l’Arcep.
L’IPv4, pour Internet Protocol version 4, est utilisé depuis 1983 pour permettre à internet de fonctionner : chaque terminal sur le réseau internet (ordinateur, téléphone, serveur etc.) est adressable par une adresse IPv4. Celui-ci offre un espace d’adressage de près de 4,3 milliards d’adresses IPv4. Or, le succès d’internet, la diversité des usages et la multiplication des objets connectés ont comme conséquence directe l’épuisement progressif des adresses IPv4, certaines régions du monde étant touchées plus que d’autres. “Les quatre principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ont déjà affecté entre 88% et 99% des adresses IPv4 qu’ils possèdent, à fin juin 2018“, précise l’Arcep.
Pour rappel, l’iPV6 doit à terme remplacer l’iPv4, qui ne peut pas générer suffisamment d’adresses. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d’un espace d’adressage bien plus important que l’IPv4. Si le déploiement de ce nouveau protocole est relativement compliqué à mettre en place (nécessitant une période de transition avec la cohabitation des deux protocoles iPv4 et iPv6), Free mène la danse en France mais ne laissera plus l’abonné choisir entre l’IPV4 et l’IPV6, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Free mène la danse en France mais ne laissera plus l’abonné choisir entre l’IPV4 et l’IPV6
=> C'est surement vrai pour le fixe, mais absolument pas sur le mobile où free est *TRES* en retard sur Orange et Bouygues.
2 problèmes avec l'IPv6 en France:
- montrer l'exemple:
;impots.gouv.fr. IN AAAA <---- zobi
impots.gouv.fr. 508 IN A 145.242.11.26 <---- IPv4
- et enfin les box qui limitent la délégation de préfixe à du /64 alors qu'ils reçoivent du /60.
Fausse pénurie ipv4 , IPv6 pour mieux surveiller les objets connectés
Bonjour,
Quelles sont vos sources, vos arguments, vos éléments probants, ... ?
Une affirmation n'est valable que si elle est argumentée, sourcée et documentée !
Parce que c'est logique, les collectivités, entreprises, associations, Fournisseurs et opérateurs, hébergeurs etc etc etc du monde entier ont des millions d'IPV4 en services et des millions en stock.
Il suffit de se balader sur les sites des hébergeurs en France pour commencer (alors imagine les autres pays) et qui proposent des ranges énormes pour les dédiés et loués.
C'est pas un complot, juste une évidence.
A qui ça profite de tous nous faire passer en IPV6 alors que l'infrastructure réseau sait passer de l'IPV4 fixe/partagé pour le mobile (client) à L'IPV6 FAI/opérateurs/transit/peering ?
Quand tu te renseignes un peu, tu vois qu'on nous prend pour des cons.
Dommage qu'on ne puisse pas désactiver l'IPv6 depuis que Free l'a imposé sur les Freebox, beaucoup de sites ne fonctionnent pas correctement avec, et aussi certains équipements reliés au réseau, donc obligé de le désactiver manuellement sur chacun des équipements et sur la carte réseau.
C'est pour ca qu'en Asie il n'y a plus d'adresse ipv4 disponible. Certains site ne sont adressés qu'en IPV6. Les FAI en France font deja du partage d'adresse IPV4 entre abonné avec du routage de port. En France en tant qu'entreprise quand tu veux une ip publique tu dois remplir 4 formulaires avec justifications et on obtient souvent un range de 3 ou 4 adresses IP. Ca c'est le terrain pas des trucs " tu as vu sur le site de l'héberger, il propose des milliers d'ip". Il y a une grosse différence entre afficher et obtenir.
Qu'es ce que ces truc ? À quoi ça sert ? Sur ma box j'ai coché les Caseset een pensant bien faire.
@complotsfaciles a la rescousse !
Bonjour
La logique ne suffit pas, d'ailleurs la logique veut qu'au niveau mondial le manque de dispo d'adresse IPV4 est un fait.
Ensuite si vous avez des infos, des liens, puisque vous y faites allusion, faites nous en bénéficier, partagez vos sources.
Ensuite Delta4g
Que ce soit IPV4 ou IPV6, à partir du moment où un objet connecté, que ce soit un ordi, une tablette, une imprimante, un scanner, un smartphone, un NAS, une cafetière, une machine à laver, des baskets, un crayon, un appareil photo, ...... est connecté sur le web, que ça communique à travers le web, que ça sort d'un réseau privé ou local, c'est forcément pistable, c'est forcément écoutable, c'est forcément repérable .......
La il n'y a rien de nouveau sous le soleil, que ce soit en IPV4 ou en IPV6.
Quand on se renseigne un peu, on le sait !
Regarde le nombre de points et tu vas comprendre
Je mets ça là -> https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=76224
Ça fait plus peur que les p'tits bras musclés de Persil anti-redéposition cette Task force !
c'est une bascule qui aurait déjà du avoir lieux mais elle n'est toujours pas disponible sur les smartphones et même de grands acteurs dans l'IPv6 comme Ovh ne route toujours pas de v6 sur l'Otb ... y a du boulot a venir pour rattrapé ce retard.