WhatsApp complète ses fonctionnalités. L’application de messagerie teste en effet les messages pouvant s’effacer automatiquement.
L’application de messagerie WhatsApp, créée en 2009 et tombée dans le giron de Facebook en 2014, teste une nouvelle fonctionnalité qui devrait intéresser les personnes les plus à cheval sur les données personnelles.
Selon WABetaInfo, qui fournit des captures pour appuyer ses dires, l’application WhatsApp pourrait proposer prochainement l’auto-destruction des messages à l’ensemble des utilisateurs. Une telle fonction apparaît pour l’instant dans la version 2.19.275 du canal bêta de WhatsApp pour Android, dans les paramètres des conversations de groupe.
Concrètement, le message pourrait s’autodétruire après 5 secondes ou 1 heure, en fonction du choix de l’utilisateur. En version anglaise, la fonction est nommée “disappearing messages”, ce que l’on pourrait traduire par “messages éphémères”.
Notez au passage que ce n’est pas la première fois que Facebook s’inspire d’un autre réseau social. L’arrivée des stories sur Facebook et Instagram, principe venu de SnapChat, en est un bel exemple.
Et après il explose
Entre nous, je ne pense vraiment pas que les messages disparaissent des serveurs de Facebook ou whatsapp, puisque c'est pareil. Il est de notoriété publique que Facebook conserve tout ! Ce n'est donc que illusoire ! Juste pour faire croire à ses utilisateurs qu'ils sont en sécurité et anonymes avec Facebook... Enfin, tant que les gens le croiront, ils auraient tort de se priver de les prendre pour des cons !
Pas clair : entre "l’auto-destruction" et la "disparition" (par effacement ou non-affichage), il y a tout un monde.