Voilà un discours qui vient contrebalancer le discours d’urgence concernant le déploiement de la 5G, celui invitant à ne pas manquer le train. Des ONG réclament en effet de lever de pied, de prendre le temps de débattre à propos d’une technologie dont les impacts sont loin d’être négligeables.
Les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont sur le front, avec des offres commerciales 5G attendues en 2020. Pas question d’être en retard en termes de couverture, avec l’Arcep qui compte veiller au respect des engagements de leur part. Et voilà un discours à l’opposé du caractère pressant. Des ONG, dont Agir pour l’Environnement et Priartem, invitent au contraire à ralentir un peu la cadence. Celles-ci réclament en effet un “débat citoyen approndi” et donc un délai supplémentaire avant le déploiement de la 5G.
Mais pourquoi ? Selon elles, “développer un programme qui modifiera durablement l’environnement électromagnétique de la planète, les interactions homme-machine et le fonctionnement global de notre société ne peut être imaginé sans une réflexion et un débat citoyen approfondis”. Sophie Pelletier, présidente de Priartem, regrette d’ailleurs que ce projet n’ait “pas du tout été soumis aux citoyens”. Les ONG évoquent les conséquences sanitaires liées l’exposition aux ondes. Mais il y a aussi des risques d’ordre sociétal liés au Numérique, avec des “impacts qui n’ont rien de virtuel” et que la 5G va accentuer : “risques pour la santé physique et mentale, hyperconnexion dans le monde du travail et chez les jeunes, sols, paysages et écosystèmes impactés, facture énergétique grandissante, gaspillage de ressources, risques du big data sur les libertés, poids des lobbies sur la science et les politiques publiques…”
Source : La Tribune
On leur dit que les mêmes ondes électromagnétiques sont utilisées, entre-autres par la radio et la télévision depuis des décennies?
A quand même les tocards sont de retour.
"va accentuer : "risques pour la santé physique et mentale"
C'est de plus en plus le cas au boulot, on veut TOUT tout de suite.
Un article intéressant du New York Times concernant l'origine du FUD anti-5G et l'utilisation géopolitique qui en est fait : https://www.nytimes.com/2019/05/12/science/5g-phone-safety-health-russia.html
ha enfin que la fête commence ,bon courage aux élus etc....en plus avec la catastrophe de Rouen,Notre Dame plus personne a confiance ,pas fini de voir des gilets jaune, vert, rouge etc......
Bientôt les multinationales mentiront moins que les associations et gouvernements qui sont supposées nous protéger ...
Le « débat citoyen approndi »... LOL.. Epargnez nous svp les discussions de comptoir sans fin sur les horreurs du progrès technologique..
« en 1830 : Le scientifique et conférencier Dionysius Lardner prédit que la locomotive à vapeur, une invention récente, va provoquer l’asphyxie des passagers lorsqu’un train empruntera un tunnel à une vitesse de plus de 30 km/h. Lorsque sa prédiction ne se concrétise pas, d’autres chercheurs se prononcent, affirmant que les passagers vivront un « choc irréversible » quand un train traversera un tunnel à 50 km/h. »
« en 1900 : Un bruit court dans les chaumières : le téléphone, cette invention récente qui gagne en popularité, peut entraîner la surdité, et le courant électrique nécessaire à son fonctionnement peut électrocuter et tuer ceux qui l’utilisent… Vous voilà prévenus. »
La peur du nouveau - La Presse
Ils se réveillent toujours à la veille de la mise en place...