À la fin du mois de juillet, Iliad, qui a lancé son offre le 29 mai dernier, aurait déjà conquis 3,6% de parts de marché et serait tout proche de passer la barre des 2 millions d’abonnés.
Ce sont les conclusions auxquelles arrive Amy Cameron, Senior analyste chez STL Partners après avoir suivi l’évolution au cours des deux derniers mois. STL Partners en collaboration avec Teragence a analysé l’impact d’Iliad sur le marché mobile italien au cours de ses huit premières semaines d’exploitation.
Le franchissement de la barre du million d’abonnés annoncé le 18 juillet, selon STL Partners, correspondrait aux données de la semaine précédente. Au 9 juillet, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Iliad détenait déjà 2,2% des 52,2 millions d’abonnements voix et data que compte l’Italie.
Jusqu’à fin juillet, les chiffres de Terangence suggèrent qu’Iliad a conquis 3,6% de parts de marché et compte désormais environ 1,8 million d’abonnés affirme l’analyste. Le concurrent le plus touché par la fuite d’abonnés est sans grande surprise Wind-Tre avec un perte de 2%, attaqué frontalement sur le terrain des prix bas par Iliad, suivi de Vodafone dans une moindre mesure (-0,8%) qui a lancé son MVNO pour limiter la casse. En ce qui concerne TIM, l’opérateur n’est quasiment pas impacté, il est trop tôt pour l’analyste pour tirer des conclusions, mais la stratégie de lancer son MVNO, Kena Mobile, bien avant l’arrivée d’Iliad n’y serait pas étrangère.
L’analyste souligne la croissance hebdomadaire impressionnante des parts de marché et du nombre d’abonnements d’Iliad sur les deux premiers mois.
Sur ce dernier graphique qui représente le pourcentage de parts de marché engrangé dans les années suivant le lancement de différents opérateurs on constate qu’Iliad est parti sur les chapeaux de roues en Italie. Alors qu’historiquement il a fallu "au moins deux ans aux nouveaux arrivants pour surmonter l’obstacle des 5%, parfois sans même y arriver pour certains, Free Mobile a franchi le cap des 5% en 5 mois et, compte tenu de l’ensemble du marché mobile italien (abonnements voix et voix et données), les données de Teragence suggèrent qu’Iliad Italy a atteint 2,2 % en deux mois." estime Amy Cameron.
Pour STL Partners la différence de croissance entre les années 2000 et les années 2010 serait en partie imputable au partage plus rapide d’informations en ligne, à l’essor du commerce électronique ainsi qu’au fait que le suivi du nombre de abonnés est plus précis (hebdomadaire contre trimestriel).
Bon, ben bravo à Iliad !
Ouah 3.6% de part de marché ! La croissance de free est elle proportionnelle à sa décrue en France?
Excellent, quel beau démarrage ! Bravo free. Plus qu'a annoncer la petite V7 mini en France et Italie simultanément et ce sera parfait ;)
=> [] on a tous le droit de rever
Ce n'est que ton fantasme car en france il n'y a pas de decrue. Juste un tassement des recrutements
normal, croissance par bas prix, technique LIDL
La performance de l'estonien est assez impressionnante! 20% en 2 ans seulement! Et avec un essoufflement bien inférieur à celui de Free Mobile, il semble parti pour les 40-50%!
Free Mobile continue asymptotiquement vers sa cible officielle des 20% de PDM.
Iliad Italia semble bien parti également, mais les prix sont très faibles. Par contre ils n'expliquent pas sur leur premier graph le "recrutement 0" des deux premières semaines de juillet...
L'objectif pour Iliad sera d'atteindre les 5 millions d'abonnés, c'est à mon avis le minimum pour pouvoir être autonome financièrement.
Cependant là à 5/6€ d'ARPU, ça donne déjà à 2 millions un revenu de 120M€/an, ce qui devrait alléger les charges des affaires françaises, et permettre de réinvestir un peu plus sur le mobile et le fixe français... Vivement que ce soit le cas!
Après si la croissance continue, ça devrait permettre enfin de rendre l'italie autonome financièrement (et pourquoi pas s'y lancer dans le fixe?).
En France la filière a besoin d'argent frais pour investir sur le FTTH...
C'est bien là LE problème en France..., investir sur le mobile...
Malheureusement, Free est tenu par les c....les par ORANGE avec son contrat d'itinérance. Si ce contrat était salvateur pour le démarrage, lorsque les débits se sont effondrés...il fût complètement délétère et il l'est toujours. C'est en grande partie la raison de la grande stagnation sur le mobile, pour ne pas dire le recul
Alors non ce n'est pas un opérateur estonien, c'est un opérateur Indien Jio. Et puis c'est 20% en 2 ans.... bref faut lire un peu !
Et puis pour les revenus ca fais 144 000 000 d'euros sans compter les forfaits qui sont aujourd'hui à 6.99e et vont peut etre passer à 7.99 ou 8.99 comme la "promo" en france.
Bref les perspectives sont bien meilleures car si on arrive rapidement à 3.5 millions de clients pour la fin d'année ca va commencer à etre pas mal.
Iliad.it fournit des infos en retard, gardant un stock d'avance (déjà +5%?). C'est marrant de publier des estimations en n'affichant que les données publiées. D'où une stagnation en trompe l'oeil au milieu du graphique.
L'information qui n'est pas affichée est que ILD va très bien sur ses marchés, contrairement à ses compétiteurs qui sabrent leurs résultats pour pouvoir afficher une tant attendue croissance de leur base d'abonnés.
3ème séance consécutive de hausse du titre en bourse. Après une baisse drastique certainement liée aux activités boursières du proprio, dont l'agenda stratégique n'est pas publié ("J'ai un certain savoir-faire dans les telcos, je ne dis pas tout"), on peut s'attendre à une hausse rapide du titre, venant récompenser les "croyants".
En tout cas, ne comptez pas trop sur l'Italie pour sauver la France. Il y a certainement au moins autant à y investir, et notre pays ne manque pas de ressources en lui même.
Heu... quel est le soucis par rapport à ce que je disais? Tu répètes exactement ce que j'ai écrit... Sinon, pour moi un opérateur en estonie est un opérateur estonien, tout comme Iliad Italia est un opérateur italien.
Et non, les forfaits à 6.99 ne font pas 7€ de CA, mais 5,8€ hors taxes, comme un forfait à 6€ en rapport 5 HT. Et je ne compte pas de hors forfait volontairement car ça induit également des coûts. Donc c'est bien 120M€ pour le bas de la fourchette, disons 130M€ si on considère que le mix est environ d'1 million de forfaits à 6€ (qu'ils ont cependant reconduit, donc c'est minoré) pour un million de 7€.
Cependant les chiffres annoncés ici sont probablement faux. Si Iliad était à 1 million le 18 juillet (disons le 15 juillet, soit en 1 mois et demi), cela voudrait dire qu'ils devraient être à rythme constant aux alentours de 2 millions à la fin du mois (au bout de 3 mois).
Si on se fie aux courbes de progression habituelles, la croissance initiale diminue, donc considérer 3,5 mois pour les 2 millions semble plus cohérent, soit mi-septembre. Et 2,5 mois pour le million suivant, ça nous amène à la fin d'année, donc 3 millions en fin d'année ça semble "possible", même si un peu ambitieux dans la mesure où ils ont augmenté leurs offres et que les concurrents ont sorti leurs MVNOs plus rapidement qu'en France, voire anticipé.
Mais même à 3M d'utilisateurs, ça ne fait que 200M€ alors que le financement actuel est de l'ordre de 400M€ (c'est toujours ça, c'est très bien déjà, mais pas encore suffisant, sans compter les enchères de fréquences à venir).
Ca m'étonnerait que Free soit "obligé" d'utiliser l'itinérance d'Orange. Avec toutes les solicitations des concurrents et de l'ARCEP, Free aurait pu s'en passer depuis un moment. Ils n'ont juste pas confiance en leur réseau pour l'instant (manque de fréquences peut être, ou couverture intérieure trop faible).
Mais je suis d'accord que c'est la source (je dirais certaine) du recul de Free Mobile... Moi c'est ma raison #1 (avec le peering, qui est géré de la même façon).
Pourquoi arrêter L'Itinérance Orange, si la laisser aller à son terme permet de récupérer le double de ce qu'elle a coûté, au tribunal ?
Mr Niel a annoncé qu'il n'y aurait pas de petit procès. Après, il faudrait l'avis de juristes...
C'est mal parti en France ? Free ne vise pourtant que 25% de PDM sur le fixe, et le buisness plan sur le mobile, à la base, visait 10%.
On en est où déjà? Moi je crois que les oiseaux de mauvais augure vont vite ravaler leur caquet..
Free ne fait que du mobile en Italie pour l'instant!!
Reste à prouver !!!
Lidl n'est plus si bas en prix que cela!!
C'est vrai que tu sais mieux ce qui se passe chez free que les chiffres officiel (qui ne peuvent pas etre trafiqué vu que c'est une société coté). Attendons les prochains chiffres officiel (et non tes fantasmes) et on verra qui a raison!