Une enquête publiée il y a quelques jours par Associated Press (AP) a démontré par les faits que même en stipulant à Google lorsque vous utilisez ses services sur iPhone ou sur Android que vous ne voulez pas qu’il enregistre l’historique des positions, mais il le faisait quand même.
La déscativation de l’ "historique des positions" était ainsi décrite par la firme de Moutain View "Quand l’historique des positions est désactivé, les lieux où vous vous rendez ne sont plus enregistrés". AP a prouvé que cela était faux et que les données étaient toujours récupérées par Google. En conclusion, l’enquête conseillait de désactiver une deuxième option intitulée "Activité sur le Web et dans les applications" qui est activée par défaut et qui permettrait bel et bien de faire stopper l’enregistrement de vos positions.
En réaction à la publication de cette enquête, Google n’a pas changé ses pratiques mais a précisé à Associated Press que le descriptif du paramètre en question allait évoluer "pour le rendre plus cohérent et plus clair sur nos plates-formes et nos centres d’aide".
La firme de Moutain View s’est exécutée et a modifié le descriptif de l"historique des positions, pour l’heure seulement sur la version anglaise de la page d’aide. Il est désormais écrit que "ce paramètre n’affecte pas les autres services de localisation de votre appareil" et que "certaines données d’emplacement peuvent être enregistrées dans d’autres activités, telles que Rechercher et Maps." Ce qui revient à dire que Google continue à suivre les utilisateurs même s’ils désactivent ce paramètre. Un peu de clarté bienvenue mais le problème reste entier pour certains.
Une des chercheurs en informatique ayant participé à l’enquête salue le pas en avant de Google mais souligne qu’il est insuffisant puisqu’il "ne résout pas la confusion sous-jacente créée en stockant les informations de localisation de plusieurs manières".
Bonjour, c'est une honte que des entreprises puissent pour des raisons commerciales ou de revenus publicitaires ou autre collecter les données des utilisateurs sans leur consentement, cela malgré les recommandations et les mises en garde de la commission Européenne.
C’est le revers de la médaille, c’est gratuit mais toutes les combines sont bonnes pour engranger un maximum d’argent des utilisateurs, quitte a le tromper de toutes les manières possibles. Je plains vraiment l’utilisateur lambda....
Bonsoir Gringolitino,
Certes on ne paie pas pour l'utilisation de Google MAP ou Youtube, mais le smarphone et android on les achète bien et on paie un abonnement 4G que Google exploite comme il veut.
Avec le fractionnement d'android, l'usage des outils Google revient un peu cher au final puisqu'il faut changer régulièrement de smartphone.
Donc au final Google exploite note vie privé, notre matériel et notre connexion 4G ce qui fait qu'au final c'est loin d'être gratuit. Sauf pour Google peut être !!!
Tout cela tient en un seul mot:
URGCNEP
C'est une citation de Robert Heinlein, cela signifie "Un Repas Gratuit, Cela N'Existe Pas".
Tout ce qui est gratuit est produit et donc payé à un quelconque niveau, même s'il demeure invisible aux yeux du consommateur final.
J'utilise Waze pratiquement tous les jours. Donc, je suis bien obligé de laisser Google me localiser.
https://www.francetvinfo.fr/internet/google/une-enquete-montre-que-google-suit-les-deplacements-de-ses-usagers-meme-lorsque-la-geolocalisation-est-desactivee_2895051.html
comment nier l'évidence... c'était impossible
Bonsoir PPTOTO ! Tout à fait d’accord et ça fait longtemps que je dis que ce qu’on nous presente comme gratuit revient bien cher à l’utilisateur en tant que vie privée et publicité imposée. Il y a encore quelque jours quelqu’un ici m’a dit que c’etait faux que pour Google c’est l’utilisateur le produit. Après je trouve que Google a dépassé les limites depuis quelque temps et que aujourd’hui les gens commencent a faire attention à leur vie privée sur internet par rapport à avant et du coup Google n’hésite pas à utiliser des méthodes limites pour pouvoir continuer à collecter le max de données de ses utilisateurs
Manifestement, personne ici n'a utilisé la fonction "Historique des positions".
Cela permet de pouvoir retrouver les endroits où on s'est rendus.
Désactiver cette fonction permet bien de ne plus enregistrer ces endroits sur l'historique que nous pouvons consulter. Rien ne dit que Google ne garde pas une trace de ces positions. C'est simplement que notre historique ne les mentionnent pas.
Si on ne souhaite pas être "suivi" par Google, il faut désactiver les fonctions de géolocalisation du téléphone, aussi bien par le GPS que par le wifi (les points d'accès wifi que l'on croise sont également utilisés pour la géolocalisation, même wifi coupé avec certaines versions d'Android).
@PPTOTO : On n'achète pas Android, il est gratuit..
Mais bien sûr !!!
Samsung te file ton smartphone gratuitement !!!
Je sais que c'est facile d"écrire cela mais perso j'ai regardé mes dernières positions connues et elles datent de 2013.
M'étant à l’époque promené dans la foultitude de menus et options proposés sur mon smartphone Android j'avais pris soin de lire à quoi cela correspondait et de désactiver tout ce qui concernait les historiques, localisations, etc.
Mais je concède que ce n'est pas évident pour qui ne cherche pas.
Amalgame.
L'OS est gratuit.
Comme je le disais, c'est VOTRE historique qui n'est plus renseigné.. Par contre, Google, lui, continue de recevoir vos positions.....
Source (fiable) ?
Je ne parle évidemment pas des applications genre Waze.
Google n'allait pas cartographier le monde entier sans contrepartie...
Comme expliqué dans les articles précédent, il est possible de désactiver pas mal de fonctions de localisations, mais si vous couper votre puce GPS et laisser votre 3G/4G...vous verrez que vous serez aussi localisable, avec certes moins de précision, mais localisable
Donc, dans tous les cas, Google, et autres applications peuvent vous localiser (ça on s'en doutait), mais votre pouvez aussi jouer sur les autorisations de chacune des applications : paramètres, applications, cliquer sur chacune des applications, autorisations...et là vous voyez que vous pouvez activer ou désactiver pas mal de chose... Seul "hic", certaines fonctions ne seront plus actives..., c'est bien le problème
Donc vouloir faire "beaucoup" avec votre smartphone, et vouloir être "invisible", ou plutôt non localisable est un non-sens...
Mais je suis d'accord que Google devrait nous dire qu'il peut tout faire...au moins on saurait à quoi nous en tenir.
La plupart des utilisateurs lambda ne savent pas "limiter" les accès à leurs applications, et le nombre de données personnelles remontées doit être impressionnant !
Google ou bientôt le nouvel ordre mondial ? Non, faut pas exagérer, mais Google sait bien utiliser toutes ces données, pour vous "proposer" les bonnes pubs
Une fois qu'on sait ça...on essaye d'être un peu plus prudent
Bonjour, dom751 merci pour votre réponse +1 pt, c’est toujours assez compliqué de rechercherr dans tous les réglages d’un smartphone, de plus au vu des mises à jours régulières de certaines applis certains paramètres évoluent et cela remet en cause certains réglages effectués antérieurement, rien n’est acquit définitivement !!!
Le soucis n’est pas vraiment que ce que fait Google à titre personnel avec toutes ces données comme nous proposer les bonnes pubs et autres, il y a aussi toute la revente de ces données à des organismes/sociétés qui eux-mêmes utilisent et/ou revendent, au final l’utilisateur ne sait même pas qui a quelles données sur lui... Et comme il est déjà impossible de savoir ce que Google collecte et que on se rend compte que même en limitant des accès ils collectent quand même il y a beaucoup de sociétés qui doivent en savoir plus sur les utilisateurs que l’utilisateur lui-même !!
Bonjour reno69
+1:c'est un vrai scandale!
Et qui passe comme quelque chose de toléré !
C'est clair et ce n'est pas étonnant que ces boîtes arrivent à payer des amendes sans sourciller!
C'est là que se situe le problème de fond, la revente des fichiers, qui finissent tôt ou tard dans les mains de personnes/sociétés pas spécialement honnêtes, soit via la revente des fichiers, soit parce que les fichiers en question sont arrivés dans une boite dont la sécurité informatique est de type "openbar", et donc hackée à mort!
Et dans le monde, le nombre de boite ayant des pieds nickelés en tant que gestionnaires de l'informatique (donc sa sécurité), il y en a!
Exactement !! Et comme au fur et à mesure des découvertes on se rend compte qu’il est impossible de savoir ce que Google collecte et surtout qu’ils usent de tous les moyens possibles pour collecter même si l’utilisateur n’a pas autorisé la collecte, il est impossible de savoir quelles données concernant les utilisateurs se promènent et sont accessibles. Et à l’heure actuelle les utilisateurs commencent à se soucier des données les concernant, ce n’est plus comme il y a quelques années où les utilisateurs ne se rendaient pas compte de l’importance de la vie privée sur internet.
Certains ont un discours du genre qu’ils n’ont rien à se reprocher donc ils s’en foutent de les données collectées sur eux, mais ils sont loin d’imaginer l’utilisation qui va être faite de ces données. Personnellement je n’ai absolument rien à me reprocher, toutes mes activités sont 100% légales et déclarées, idem pour mes biens immobiliers etc mais ce n’est pas pour ça que j’ai envie que ma vie privée soit revendue à des sociétés que je ne connais pas et dont je ne connais pas leurs activités. Sur tous les formulaires que je signe je refuse systématiquement l’utilisation de mes données (sans savoir si elles vont être revendues ou non mais au moins j’ai refusé), ce n’est pas pour que Google revende ma vie à n’importe qui alors que je ne l’ai pas autorisé à collecter des données !!!
Un des dangers majeurs de toutes ces collectes d'informations sur votre vie privée est ce qui se produit pas mal aux US, où les papiers d'identité sont facultatifs (hors permis de conduire, qui a validité fédérale), en clair le vol d'identité, et qui commence à se rencontrer en France, où certaines procédures administratives sont loin d'avoir la sécurité nécessaire, y compris parmi les procédures "manuelles"!!! Là, il y a du souci à se faire, particulièrement si les nouvelles procédures dématérialisées ne sont pas plus sécurisées!
Le vol d'identité est une des pires calamités qu'il puisse vous arriver: Du jour au lendemain, vous n'existez pour ainsi dire plus, si ce n'est pour être trainé à moult reprises devant la justice, y compris et surtout pour arriver à prouver que votre identité a été usurpée. Le plus compliqué étant tous les organismes "paperassiers" (banques, assurances, sécu, mutuelles et autres fournisseurs d'énergie et télécoms) qui vous ont déclaré "persona non grata" car évidemment la personne qui a usurpé votre identité n'étant pas un saint en a profité pour escroquer tout le monde...
Il y a du nouveau pour Google. Encore une plainte, une de plus parmi les innombrables procès et plaintes des consommateurs, associations, communauté Européenne et organisme en tout genre :
https://www.qwant.com/?q=Google poursuivi en justice pour la géolocalisation abusive de ses utilisateurs&f=h:AWVckpuM238ss893CHjN&t=news