Un filoutage raté se fait passer à la fois pour Free et le service client de SFR

Les opérateurs Free et SFR auraient-ils fusionné ? Un nouveau phishing s’emmêle les pinceaux.

Satanés phishings. Ce type d’anarques visant notamment les abonnés d’opérateurs pullule de plus en plus. Pas une semaine sans que des boîtes mail d’utilisateurs soient assaillies d’hameçonnages parfois finement réalisés mais souvent ratés. C’est le cas pour cet internaute qui a reçu un courrier électronique se faisant passer pour Free. Dans celui-ci, l’objectif est toujours de lui subtiliser ses informations personnelles et bancaires en lui faisant croire faire partie de 10 clients Free tirés au sort pour gagner un Macbook Pro ou un iPhone X.

Hormis les fautes d’orthographe et une présentation plus que douteuse, deux autres fausses informations ont de quoi faire rire. La première, en bas du message, indique : “Vous pouvez nous retrouver à tout moment sur SFR, rubrique Espace Client”. Visiblement, les pirates estiment que Free et SFR sont un seul et même opérateur. Pire encore, ce phishing est signé par un certain Olivier du Besset, qui n’est autre qu’un ancien directeur du service client de l’opérateur au carré rouge. Le piège est donc vite décelé. 

Il va sans dire qu’il ne faut pas cliquer sur le lien et de ne pas répondre à ce pourriel. Pour votre sécurité et pour éviter tous soucis, vérifiez toujours que votre barre de navigateur contient l’une de ces deux adresses : https://subscribe.free.fr/login/ pour votre espace Freebox ou https://mobile.free.fr/moncompte/ pour votre espace Mobile.

Vous pouvez aussi signaler le site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

 

Merci à Sev95140

 

 

Commentaires



  • Ou est l'intérêt de reprendre toutes les tentatives de filoutages que vous voyez passer, dans la mesure où elles se ressemblent dans leur amateurisme ?

    Un simple article qui reprend leur code suffirait peut-être à alerter vos lecteur.

    Vous noyez vos informations intéressantes par ce type d'anecdotes redondantes, et finalement inintéressantes.

    Merci


  • Extra !! Un peu d'humour ça fait du bien un lundi matin.

    Hormis ces gens qui sont toujours là pour critiquer et être désagréables... mais bon, on les oubli très vite. A croire qu'ils sont aussi idiots que ces "pirates"



  • Faire mention des fautes de français de ce phishing est assez cocasse de la part d'Univers Freebox wink

    Tous les articles du site en contiennent (en plus ou moins grande quantité suivant les rédacteurs).

    Ne le prenez pas mal, mais je me serais abstenu de relever ce détail  wink


  • Xav54 a écrit
    Extra !! Un peu d'humour ça fait du bien un lundi matin. Hormis ces gens qui sont toujours là pour critiquer et être désagréables... mais bon, on les oubli très vite. A croire qu'ils sont aussi idiots que ces "pirates"

    On a le droit de ne pas etre d'accord et vouloir des infos utiles, tu es toujours a critiquer les autres et a etre desagreable dans tes remarques.

    voir encore ici:

    https://www.universfreebox.com/article/52058/Freebox-Delta-les-nouveautes-d-Alexa-que-l-on-peut-attendre-sur-le-player-Free-Devialet

    kiss Boulet


  • Nounours007 a écrit
    Ou est l'intérêt de reprendre toutes les tentatives de filoutages que vous voyez passer, dans la mesure où elles se ressemblent dans leur amateurisme ? Un simple article qui reprend leur code suffirait peut-être à alerter vos lecteur. Vous noyez vos informations intéressantes par ce type d'anecdotes redondantes, et finalement inintéressantes. Merci

    Pour le geek que tu es, c'est vrai ce genre d'article est à éviter. Mais pourquoi diable viens-tu les lire et les commenter (et critiquer) ? Te sens-tu obligé ?

    Pour beaucoup d'autres lecteurs, c'est de l'éducation à petite dose... Les non-geeks ne sont jamais trop informés.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique