Les opérateurs vont devoir échanger des centaines de box endommagées par la foudre

Direction le sud de la France, dans le Gard, où la météo a fait des siennes de jeudi à dimanche. Résultat : les opérateurs payent les pots cassés, ou plus précisément les box cassées.

Les boutiques d’Orange, Bouygues Telecom et SFR sont submergés de clients qui viennent rapporter leur ancienne box endommagée par les intempéries peut-on lire dans Midi Libre

"On n’a pas encore eu le temps de comptabiliser les box remplacées, mais c’est de l’ordre de plusieurs centaines" déclare la responsable de la boutique Orange. Même topo chez Bouygues où un client interrogé alors qu’il fait la queue pour échanger sa box s’étonne du nombre de personnes présentes pour la même raison que lui. Dans la boutique SFR, la responsable confirme également une augmentation significative du nombre de box échangées "On a changé plus de quinze box ces derniers jours, c’est beaucoup. D’habitude, on tourne autour d’une à deux par semaine". Des Freebox ont sans doute subit le même sort, même si Free n’a pas été interrogé.

Comme nous vous le rappelons régulièrement sur Univers Freebox, lors d’orages il est recommandé pour éviter ce genre de mauvaise surprise de penser à débrancher les alimentations électriques, les combinés sans fils ainsi que le filtre ADSL de vos Freebox.

Si vous ne pouvez pas débrancher votre Freebox (pour des raisons professionnelles par exemple), nous vous recommandons vivement d’utiliser un équipement parafoudre. Ce dernier protégera vos Freebox et le reste de vos équipements en cas de surtension sur votre installation électrique.

Enfin, cas de dégradations, surtout n’essayez pas de débrancher la Freebox. Avant de manipuler la box, veuillez impérativement éteindre le disjoncteur principal de votre domicile afin d’éviter toute électrocution. Ne rebranchez pas la Freebox détériorée sauf si Free vous le confirme. 

 

 

merci @filaococonet

Commentaires

  • Le petit problème qui arrive quelquefois est que la box ne grille pas par l'alimentation électrique, mais par une surtension sur la ligne téléphonique. Autant une box est "capable" de se prendre une tension de "sonnerie" dans la cas de non dégroupé (j'ai déjà vu du 80v à ce moment sur la ligne), autant elle a d'énormes difficultés à digérer une "chataigne" qui peut monter largement à plus de 200v, et les meilleurs parafoudres ne protégeront pas de ce type de surtension, trop "faible" pour un parafoudre, mais souvent trop élevé pour la "glu" électronique de la box... La mienne est derrière un onduleur, lors du dernier orage, aucun bobo chez moi hormis la box, mais la foudre est tombée à proximité immédiate du NRA... Et elle a "fait le ménage"! Du coup, des cartes DSLAM des opérateurs ont sauté, ainsi que des dizaines de box et même un câble a dû être remplacé entre 2 regards devant le NRA... Du spectacle pour les badauds lors du remplacement... Et la queue devant le chronorelais du patelin...




  • c'est incompréhensible, lorsque la météo annonce de l'orage, j'ai toujours débranché la box ainsi que la ligne, quand j'étais encore en adsl...

    et dans le cas d'un départ en vacances, pourquoi tout laisser brancher ?

    en 10 ans, je n'ai jamais eu ce genre de problème, de plus, ça vous évite d'attendre une voire deux semaines pour une nouvelle box...

    bon courage, mais soyez prévoyants !


  • lifeperfect a écrit
    c'est incompréhensible, lorsque la météo annonce de l'orage, j'ai toujours débranché la box ainsi que la ligne, quand j'étais encore en adsl... et dans le cas d'un départ en vacances, pourquoi tout laisser brancher ? en 10 ans, je n'ai jamais eu ce genre de problème, de plus, ça vous évite d'attendre une voire deux semaines pour une nouvelle box... bon courage, mais soyez prévoyants !

    Et quand tu quitte ton domicile pour aller au boulot , courses et autre , tu débranche tout systématiquement des fois que la météo tourne entre temps ?


  • fansat70 a écrit
    Le petit problème qui arrive quelquefois est que la box ne grille pas par l'alimentation électrique, mais par une surtension sur la ligne téléphonique. Autant une box est "capable" de se prendre une tension de "sonnerie" dans la cas de non dégroupé (j'ai déjà vu du 80v à ce moment sur la ligne), autant elle a d'énormes difficultés à digérer une "chataigne" qui peut monter largement à plus de 200v, et les meilleurs parafoudres ne protégeront pas de ce type de surtension, trop "faible" pour un parafoudre, mais souvent trop élevé pour la "glu" électronique de la box... La mienne est derrière un onduleur, lors du dernier orage, aucun bobo chez moi hormis la box, mais la foudre est tombée à proximité immédiate du NRA... Et elle a "fait le ménage"! Du coup, des cartes DSLAM des opérateurs ont sauté, ainsi que des dizaines de box et même un câble a dû être remplacé entre 2 regards devant le NRA... Du spectacle pour les badauds lors du remplacement... Et la queue devant le chronorelais du patelin...

    oui normal ça tombe bien c'est la tension de sonnerie de 75/80v alternative envoyée par l'agrume (sur ligne non dégroupée ou rtc...) qui se superpose au 48v continu...wink


  • petrus55 a écrit
    peuvent aussi fournir le parafoudre en option a la place de manette qui sont encore dans le carton chez moi peut être que cela éviterait a free l échange de box .

    Quand j'étais client livebox, dans le carton il y avait leur super prise murale parafoudre et on pouvait en acheter pr 10 e en boutique ou sur leur site internet. A l'époque j'ai équipé chacune de mes prises murales de ça car ct top. Derrière, avec des points fidélité de je c plus koi, j'avais acheté plein de multiprises parafoudres parasurtenseur Eaton. Puis des onduleurs plus ou moins puissants selon ce qui était branché  Même le frigo a un onduleur !

    La prise parafoudre d'orange n'avait pas de traitement pr la ligne de tel mais les prises Eaton oui.

    Pas embêté depuis. 

    Et si un immeuble ou maison est trop sujet à la foudre, faut déjà revoir la mise à la terre mais aussi voir pr un parafoudre. 

    De plus il existe des disjoncteur parafoudre à brancher sur le tableau et idem des raccords vers le boîtier ft à l'entrée des logements. 


  • petrus55 a écrit
    peuvent aussi fournir le parafoudre en option a la place de manette qui sont encore dans le carton chez moi peut être que cela éviterait a free l échange de box .

    Quand tu branches ta RJ11 dans un équipement de protection, tu perds grosso modo 25% de ton débit.

    Tu connais beaucoup de personnes qui, en sachant ça, feraient en sorte de protéger leur box?

    Je l'ai fait pendant un moment, mais vu la chute de débit (je n'ai qu'un ADSL moyen à 11Mb/s), ben j'y ai renoncé rapidement.

    Sinon, pour aller au fond des choses, ce que tu qualifies de "parafoudre", ça n'existe pas. Il y a une telle intensité électrique dans un éclair que quelque soit la protection mise en place, s'il tombe sur ta ligne tel ou électrique à quelques dizaines de mètres de chez toi, tu auras de gros dommages...

    J'ai récemment du changer la carte mère de ma chaudière, et un freeplug qui était sur une multiprise parasurtenseur de grande marque. Gratuitement pour le second, 800€ pour la seconde... en espérant que mon assurance habitation me prenne la chose en charge...


  • Juste avec Free ,si il y a pasun Free Center proche,cela ties un peu du parcours du combattant pour remplacer une box grillée car appelez le 32 44 et demadez le remplacement souvent c'est dure 

    Alors qu'avec les 3 autres ,tu emmène ta box dans une boutique et tu repars avec une neuve

    avais eu problème quand j'étais chez BOUYGUES et 2 heures après ,la connexion était nouveau active




  • lifeperfect a écrit
    c'est incompréhensible, lorsque la météo annonce de l'orage, j'ai toujours débranché la box ainsi que la ligne, quand j'étais encore en adsl... et dans le cas d'un départ en vacances, pourquoi tout laisser brancher ? en 10 ans, je n'ai jamais eu ce genre de problème, de plus, ça vous évite d'attendre une voire deux semaines pour une nouvelle box... bon courage, mais soyez prévoyants !

    La météo se trompe aussi parfois!

    Et dans la nuit personne ne voit passer l'orage et la box grille!!!

    Lorsque je pars en vacances j'ai toujours besoin de mes serveurs et du VPN pour sécuriser mes connexions !


  • sicoreme a écrit
    lifeperfect a écrit c'est incompréhensible, lorsque la météo annonce de l'orage, j'ai toujours débranché la box ainsi que la ligne, quand j'étais encore en adsl... et dans le cas d'un départ en vacances, pourquoi tout laisser brancher ? en 10 ans, je n'ai jamais eu ce genre de problème, de plus, ça vous évite d'attendre une voire deux semaines pour une nouvelle box... bon courage, mais soyez prévoyants ! La météo se trompe aussi parfois! Et dans la nuit personne ne voit passer l'orage et la box grille!!! Lorsque je pars en vacances j'ai toujours besoin de mes serveurs et du VPN pour sécuriser mes connexions !

    Trois jours ouvrés pour le remplacement de la box: Hotline le Mardi, récupération/échange au Chronorelais le Vendredi... Je dois faire partie des veinards/fayots/pistonnés... C'est peut-être aussi dû au fait d'être en province profonde, là où la beauté du travail a encore du sens!  Niark, niark!tongue-out


  • S'équiper n'est pas rentable. D'abord, il faut deux parafoudres, un pour l'alimentation électrique et un pour pour la ligne téléphonique sauf si on a la fibre. Ensuite, les parafoudres sont chers, entre 50 et 200 euros. De plus, ils n'offrent qu'une protection relative car ils sont inefficaces contre les grosses surintensités. Et enfin, ils diminuent évidemment le rendement faisant augmenter la consommation électrique et baisser le débit.



  • fansat70 a écrit
    Le petit problème qui arrive quelquefois est que la box ne grille pas par l'alimentation électrique, mais par une surtension sur la ligne téléphonique. Autant une box est "capable" de se prendre une tension de "sonnerie" dans la cas de non dégroupé (j'ai déjà vu du 80v à ce moment sur la ligne), autant elle a d'énormes difficultés à digérer une "chataigne" qui peut monter largement à plus de 200v, et les meilleurs parafoudres ne protégeront pas de ce type de surtension, trop "faible" pour un parafoudre, mais souvent trop élevé pour la "glu" électronique de la box... La mienne est derrière un onduleur, lors du dernier orage, aucun bobo chez moi hormis la box, mais la foudre est tombée à proximité immédiate du NRA... Et elle a "fait le ménage"! Du coup, des cartes DSLAM des opérateurs ont sauté, ainsi que des dizaines de box et même un câble a dû être remplacé entre 2 regards devant le NRA... Du spectacle pour les badauds lors du remplacement... Et la queue devant le chronorelais du patelin...

    Chez moi c'est TOUJOURS par le téléphone que la "foudre" arrive.
    Une fois la surtension à fait fondre la prise téléphone de mon parafoudre... qui a fait son job, et protegé la box qui n'a rien eu.
    La seule fois ou j'ai grillé ma box, c'est parc que j'avais oublié de rebrancher la protection téléphonique apres avoir déplacé la box... my fault :)

    Un bon parasurtenseur, ca vaut 17€... Franchement, pas de quoi se priver: https://amzn.to/2MoMVRK
    (meme si je suis d'accord que les FAI devraient le fournir, ca leur couterai bien moins cher en SAV enuite)



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