L’ANFR publie son bilan du 1er semestre 2019 : 46 smartphones testés et 8 modèles au DAS non conforme

L’ANFR dresse le bilan de ses contrôles concernant le respect du DAS par les constructeurs de smartphones. 46 appareils ont été testés. 8 ne respectaient pas les limites réglementaires.

La fiche technique technique d’un smartphone indique le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) ou SAR (Specific Absorption Rate) en anglais. L’indice correspond à la quantité d’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain, lors de l’utilisation d’un terminal radioélectrique tel qu’un téléphone portable. Il existe trois types de DAS pour prendre en compte différentes situations : le DAS tête pour les conversations téléphoniques, le DAS tronc pour les moments où le téléphone est rangé dans la veste ou le DAS membre pour les moments où le téléphone est tenu à la main ou glissé dans la poche du pantalon. Le DAS se mesure en Watt par Kilogramme. En France, la réglementation fixe la limite à 2 W/Kg pour le DAS tête et le DAS tronc. On peut aller jusqu’à 4 W/Kg avec le DAS membre.

L’ANFR (Agence nationale des fréquences) réalise des contrôles pour vérifier que les constructeurs restent bien dans les clous. Elle vient d’ailleurs de publier son bilan pour le premier semestre 2019, au cours duquel les DAS de 46 mobiles ont été contrôlés. Si 38 mobiles étaient conformes à la réglementation, avec des DAS tronc oscillant entre 0,596 et 1,88 W/kg et des DAS tête compris entre 0,24 et 0,456 W/kg, 8 dépassaient en revanche les limites réglementaires. 

Pour 7 d’entre eux,  dont le DAS tronc était trop élevé, les fabricants concernés ont proposé une mise à jour ou retiré les appareils du marché :

Pour le 8e, dont le DAS tête était trop élevé, le constructeur a procédé à une mise à jour :

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique