Canal + aurait fait basculer automatiquement 1 million d’abonnés vers des offres plus chères

Décidément, tout va mal pour Canal+ en France. En plus de perdre des abonnés, la filiale de Vivendi est soupçonnée de “ventes forcées” par Bercy.

En pleine traversée du désert dans l’hexagone, le groupe Canal+ continue de perdre des abonnés trimestre après trimestre. En 2019, 167 000 clients ont déjà résilié leur offre. Pire encore, l’hémorragie va continuer selon le président du conseil de surveillance de la filiale de Vivendi. Dans le rouge commercialement mais aussi financièrement avec un chiffre d’affaires en recul, Canal+ serait actuellement dans le viseur de Bercy selon les informations de La lettre A.

La raison, Canal+ aurait fait migrer automatiquement un million d’abonnés vers des offres plus onéreuses. Considérant ces pratiques commerciales comme “des ventes forcées”, le ministère de l’Économie et des Finances aurait ainsi saisi la justice. 

 

 

Commentaires


  • De toutes façons on est pas obligé d'acheter. Augmentation de prix non écrite dans le contrat = rupture unilatérale de contrat = t'as le droit de resilier sans rien payer.

    De toutes les facons SF ca pas bien non plus.




  • petrus55 a écrit
    garraud11 a écrit free a fait de même avec canal panorama à 2e en plus par mois et comme tout bon voleur si on en veux c est a nous d aller résilier au lieu de le mettre juste en option non faux j avait le possibilité de refuser .
    lie bien mon message jusqu à la fin .


  • petrus55 a écrit
    garraud11 a écrit free a fait de même avec canal panorama à 2e en plus par mois et comme tout bon voleur si on en veux c est a nous d aller résilier au lieu de le mettre juste en option
    > non faux j avait le possibilité de refuser .

    C'est vrai que c'est un tout petit peu mieux, mais ça reste toujours une tentative d'arnaque. Quelque chose que tu n'as jamais demandé et qui demande une action de ta part pour ne pas s'activer automatiquement, ce n'est pas une pratique commerciale normal. Si tu n'est pas vigilant, tu te fais empapaouter.


  • petrus55 a écrit
    garraud11 a écrit free a fait de même avec canal panorama à 2e en plus par mois et comme tout bon voleur si on en veux c est a nous d aller résilier au lieu de le mettre juste en option non faux j avait le possibilité de refuser .

    Et moi je dis faux sur le faux. Je n'avais pas la possibilité de refuser. A moins de résilier totalement mon abonnement. 


  • garraud11 a écrit
    free a fait de même avec canal panorama à 2e en plus par mois et comme tout bon voleur si on en veux c est a nous d aller résilier au lieu de le mettre juste en option

    Résilier ou simplement de ne pas migrer vers l'offre canal... 

    J'ai pas l'option tv et suis resté avec mon abo d'époque, en payant que 36,meme si ça fait cher pour juste internet (n'utilisant pas la téléphonie ou télé) 



  • arrêtez cette propagande mensongère svp merci!!!

    Canal + ne perd absolument pas d'abonnés, il en gagne au contraire et surtout il en omet.

    Tout ça pour passer son plan social de centaines de départs en France et pas à l'étranger où là il marche encore mieux qu'ici!!!!

    Déjà 1/2 million d'abonnés des Dom-Tom n'est pas comptabilisé en France mais à l'étranger... ça commence.

    Ensuite C'est ex Canal Sat et Canal Play qui en perd pas Canal, Canal Play ayant été remplacé avec succès par Canal + Série qui a très rapidement lui recruté plus d'1 million d'abonnés: ils sont passés où eux aussi?!

    Enfin personne ne prend en compte les millions d'abonnés en sus via les F.A.I avec cet argument imbécile qu'il ne s'agirait pas de "vrais" abonnés car pas à plein tarif!!! les seuls vrais durs seraient ceux par satellite mais pas les OTT pur numériques alors que la fibre explose...

    Un abonné par les opérateurs coûte aussi moins: pas de décodeur, de frais de pose d'antenne satellite, ni surtout d'énorme et coûteuse promo à ensuite récupérer et rentabiliser!

    Donc ces chiffres avancés ne valent strictement rien. Canal gagne des abonnés, qui changent de mode de réception, c'est tout. voilà la stricte vérité: vérifiez et recoupez avant d'avancer n'importe quoi tous autant que vous êtes!!!


  • fakrys a écrit
    arrêtez cette propagande mensongère svp merci!!! Canal + ne perd absolument pas d'abonnés, il en gagne au contraire et surtout il en omet. Tout ça pour passer son plan social de centaines de départs en France et pas à l'étranger où là il marche encore mieux qu'ici!!!! Déjà 1/2 million d'abonnés des Dom-Tom n'est pas comptabilisé en France mais à l'étranger... ça commence. Ensuite C'est ex Canal Sat et Canal Play qui en perd pas Canal, Canal Play ayant été remplacé avec succès par Canal + Série qui a très rapidement lui recruté plus d'1 million d'abonnés: ils sont passés où eux aussi?! Enfin personne ne prend en compte les millions d'abonnés en sus via les F.A.I avec cet argument imbécile qu'il ne s'agirait pas de "vrais" abonnés car pas à plein tarif!!! les seuls vrais durs seraient ceux par satellite mais pas les OTT pur numériques alors que la fibre explose... Un abonné par les opérateurs coûte aussi moins: pas de décodeur, de frais de pose d'antenne satellite, ni surtout d'énorme et coûteuse promo à ensuite récupérer et rentabiliser! Donc ces chiffres avancés ne valent strictement rien. Canal gagne des abonnés, qui changent de mode de réception, c'est tout. voilà la stricte vérité: vérifiez et recoupez avant d'avancer n'importe quoi tous autant que vous êtes!!!

    Tiens on a retrouvé le Dir com de C+!

    Tout va bien donc?



  • fakrys a écrit
    arrêtez cette propagande mensongère svp merci!!! Canal + ne perd absolument pas d'abonnés, il en gagne au contraire et surtout il en omet. Tout ça pour passer son plan social de centaines de départs en France et pas à l'étranger où là il marche encore mieux qu'ici!!!! Déjà 1/2 million d'abonnés des Dom-Tom n'est pas comptabilisé en France mais à l'étranger... ça commence. Ensuite C'est ex Canal Sat et Canal Play qui en perd pas Canal, Canal Play ayant été remplacé avec succès par Canal + Série qui a très rapidement lui recruté plus d'1 million d'abonnés: ils sont passés où eux aussi?! Enfin personne ne prend en compte les millions d'abonnés en sus via les F.A.I avec cet argument imbécile qu'il ne s'agirait pas de "vrais" abonnés car pas à plein tarif!!! les seuls vrais durs seraient ceux par satellite mais pas les OTT pur numériques alors que la fibre explose... Un abonné par les opérateurs coûte aussi moins: pas de décodeur, de frais de pose d'antenne satellite, ni surtout d'énorme et coûteuse promo à ensuite récupérer et rentabiliser! Donc ces chiffres avancés ne valent strictement rien. Canal gagne des abonnés, qui changent de mode de réception, c'est tout. voilà la stricte vérité: vérifiez et recoupez avant d'avancer n'importe quoi tous autant que vous êtes!!!

    C'est bizarre un article ce matin en interview du patron de canal dis le contraire. Le CA diminue, et même le nombre d'abonnés FAI. Alors je veux bien croire qu'il manipule les chiffres pour pouvoir licencier, mais sur le CA on peut pas faire grand chose


  • xamari-leretour a écrit
      Tiens on a retrouvé le Dir com de C+! Tout va bien donc?

    Tu as mal lu son commentaire. Il dis justement que cette perte d'abonnés annoncée dans la com de Canal, serait justement organisée dans le but de faire passer plus facilement son plan social et surement faire sauter d'autres contraintes qui leur sont imposées depuis des années.

    Donc tout l'inverse d'une com défensive de Canal.

    Mais si cela est vrai, ce serait un jeux dangereux, car Vivdendi est côté en bourse, et la communication des entreprises est très contrôler, pour éviter des manipulations de cours.

    En tout cas ce qui est vrai, c'est que depuis quelques temps, Vivdendi ne détaille plus complétement la répartition des abonnées aux offres Canal (que ce soit en France ou à l'étranger), que les offres et modes de distributions ont changés, et que c'est donc difficile de vérifier à quoi correspondent exactement les chiffres annoncés, et les comparer aux années précédentes.


  • C'est ça le rôle de commercial soit tu prends ou tu prends, on a toujours le choix, je pense pas qu'ils mettent le couteau sous la gorge et achète, j'espère qu'ils sont conscient les adhérents. 







  • Entre autres, les abonnés qui avaient un abonnement au bouquet Panorama à 24,90 euros (plein tarif) et qui n'ont pas refusé le passage à la nouvelle offre depuis leur espace client ont basculé automatiquement vers un abonnement à Canal+ avec le pack Family à 29,90 euros (tarif réduit) jusqu'à la date de réengagement puis à 34,90 euros par mois ensuite.


  • Nardius a écrit
    Entre autres, les abonnés qui avaient un abonnement au bouquet Panorama à 24,90 euros (plein tarif) et qui n'ont pas refusé le passage à la nouvelle offre depuis leur espace client ont basculé automatiquement vers un abonnement à Canal+ avec le pack Family à 29,90 euros (tarif réduit) jusqu'à la date de réengagement puis à 34,90 euros par mois ensuite.

    Normalement non, car l'offre Panorama seule existe toujours (elle est même 5€ moins cher avec engagement 24mois). https://boutique.canal.fr/product/PANO_MULTISP/panorama/

    Les bascules automatiques ont eu lieue par contre pour ceux qui avaient des offres GrandPanorama, GrandCanalsat, Séries-Cinéma (en gros des offres qui n'existent plus).
    Et pour des abonnés ayant un mix Canal+/Canalsat (mais pas toutes les mix visiblement. Ayant de mon côté Canal+ Multiécrans et Panorama, en promo négociée à chaque échéance, ils ne m'ont jamais basculé automatiquement. Et n'ayant pas de nouvelle offre réellement adaptée à mon besoin sans augmentation de tarif, je ne l'ai jamais fait volontairement non plus. Je préfère négocier une remise).


  • Ils n'ont pas essayé de changer votre offre car vous avez déjà Canal+. Mais c'est bien ce qui a été proposé à mes parents qui ont uniquement le bouquet Panorama à 24,90 euros par satellite (hors location du décodeur à 6 euros par mois) sans Canal+ et qu'ils auraient eu en automatique s'ils n'auraient pas fait attention.



  • Souvenez vous du plan social "économisé" chez I-Télé Cnews : il a suffit d'engager Morandini et les employés ont démissionné d'eux-même au lieu de se faire virer avec un plan social couteux !

    Parfois, il suffit d'être malin pour faire d'énormes économies ;-)






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