Île-de-France Mobilités lance le passe Navigo et les tickets T+ sur smartphone

Les Franciliens profitent à présent des titres de transport en commun au format dématérialisé. 

En partenariat avec l’opérateur Orange et le constructeur de smartphones Samsung, et comme prévu, Île-de-France Mobilités annonce la possibilité d’utiliser les transports en commun en Île-de-France sur smartphone, grâce à des titres de transport dématérialisés. Ce lancement intervient après “plusieurs mois de travail” avec “plus de 8 000 testeurs volontaires”, dont 80 % s’estiment satisfaits. Pour Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, qui a poussé le projet, “l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir”.

Le service fonctionne avec les tickets T+ et le passe Navigo, mais aussi avec les tickets OrlyBus et Roissy Bus, ce qui le rend accessible aux voyageurs réguliers, comme aux voyages occasionnels. Pour profiter de ces titres dématérialisés, il faut disposer d’un smartphone compatible NFC et de l’application ViaNavigo uniquement disponible sur la boutique Play Store. En effet, pas d’application iOS pour le moment, ce qui ne permet pas d’utiliser le service avec un smartphone iPhone. Notez par ailleurs que “les usagers devront être équipés d’une carte SIM NFC Orange / Sosh, quel que soit leur mobile NFC, ou bien d’un smartphone Samsung compatible”. La liste des smartphones Samsung compatible inclut d’ailleurs les Galaxy S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy S8 / S8+, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70 et Galaxy A80. Notez enfin que Samsung Pay sera proposé comme moyen de paiement “d’ici la fin de l’année”.

Pour les réfractaires à la dématérialisation ou pour ceux qui voudraient le titre physique au cas où (oubli ou perte du smartphone, batterie vide), il sera possible de conserver le passe Navigo physique. Le smartphone deviendra alors “l’automate de rechargement”. Il suffit de payer dans l’application et d’approcher le passe du smartphone pour que celui-ci soit rechargé.

Commentaires



  • Bysoft a écrit
    cazelou a écrit Pourquoi cette borne du métro Russe ?? Très bonne question.... autre question pourquoi seulement avec puce orange....concurrence déloyale ??

    Puce orange depuis n'importe quel téléphone android OU depuis un téléphone Samsung avec n'importe quel SIM... Pas d'Apple et en gros on sent bien le projet qui a eu du mal a trouver des partenaires.


  • thorontor a écrit
    Bysoft a écrit cazelou a écrit Pourquoi cette borne du métro Russe ?? Très bonne question.... autre question pourquoi seulement avec puce orange....concurrence déloyale ?? Puce orange depuis n'importe quel téléphone android OU depuis un téléphone Samsung avec n'importe quel SIM... Pas d'Apple et en gros on sent bien le projet qui a eu du mal a trouver des partenaires.

    Faut soit avoir un abo orange soit du Samsung. Ça limite bien les usagers ! Suis chez freemobile et j'ai un lg (avec nfc)! 





  • Pour les réfractaires à la dématérialisation ou pour ceux qui voudraient le titre physique au cas où (oubli ou perte du smartphone, batterie vide),

    Ce n'est pas exact, cela fonctionne même smartphone éteint !


  • En fait le côté dommage dans cette opération c'est la limitation à une maque et un opérateur. La norme utilisé pour Navigo est ancienne et ne permet pas les usages modernes contrairement à Londres par exemple ou on tap son ticket qui crédite un trajet et arrête de facturé si on est au montant d'une journée. Ici on est obligé de prendre un ticket journée même pour un petit trajet ou on prend le risque de prendre plusieurs ticket physique et de dépassé le montant d'une journée. Ils ont admis dans avoir fait un choix postant des limitations mais au lieu de faire évolué vers un système ouvert ils forcent les utilisateurs à allé chez Samsung ou Orange en augmentant le prix du carnet !! Est-ce que ce n'est pas un cas de concurrence déloyale ou un truc pas très légal ça ?


  • Bysoft a écrit
     autre question pourquoi seulement avec puce orange....concurrence déloyale ??

    Parce qu'Orange est le seul à fournir des SIM NFC, tout simplement. Donc rien de déloyal, il suffisait aux autres opérateurs de faire pareil, et ils auraient aussi été compatibles. Mais évidemment, ça coûte plus cher.

    La concurrence déloyale c'est plutôt avec Samsung, parce que tous les concurrents proposent aussi le NFC, donc pourraient être compatibles.




  • breizh35999 a écrit
    Pour les réfractaires à la dématérialisation ou pour ceux qui voudraient le titre physique au cas où (oubli ou perte du smartphone, batterie vide), Ce n'est pas exact, cela fonctionne même smartphone éteint !

    Oui, par contre ça ne fonctionne pas smartphone volé...



  • LudwigP94 a écrit
    En fait le côté dommage dans cette opération c'est la limitation à une maque et un opérateur. La norme utilisé pour Navigo est ancienne et ne permet pas les usages modernes contrairement à Londres par exemple ou on tap son ticket qui crédite un trajet et arrête de facturé si on est au montant d'une journée. Ici on est obligé de prendre un ticket journée même pour un petit trajet ou on prend le risque de prendre plusieurs ticket physique et de dépassé le montant d'une journée. Ils ont admis dans avoir fait un choix postant des limitations mais au lieu de faire évolué vers un système ouvert ils forcent les utilisateurs à allé chez Samsung ou Orange en augmentant le prix du carnet !! Est-ce que ce n'est pas un cas de concurrence déloyale ou un truc pas très légal ça ?

    C'est légale car c'est un partenariat avec Samsung ( il a eu un appel d'offre et Apple n'a pas répondu présent et sache que en France le plus gros vendeur de smartphone c'est samsung ) et ça fonctionnera avec les autres smartphone android et surtout les opérateur comme Free Bouygues et SFR proposeront enfin des carte SIM NFC ce qui n'est pas le cas actuellement d'ou ce partenariat entre Orange et Samsung. Et tout systeme peut évolué avec le temps, le proposer maintenant permets de rectifié et amélioré les bugs prochains et les services qui seront les plus demander 


  • thorontor a écrit
    Bysoft a écrit cazelou a écrit Pourquoi cette borne du métro Russe ?? Très bonne question.... autre question pourquoi seulement avec puce orange....concurrence déloyale ?? Puce orange depuis n'importe quel téléphone android OU depuis un téléphone Samsung avec n'importe quel SIM... Pas d'Apple et en gros on sent bien le projet qui a eu du mal a trouver des partenaires.

    Apple leur systeme NFC est limité car Apple protège son systeme NFC sinon au Japon ou les iPhone sont les smartphone les plus vendu, tu peux bien utiliser ton iPhone et AppleWatch pour payer ton ticket de Metro ;) 

    En France c'est samsung le plus gros vendeur de smartphone et Orange qui propose actuellement les carte SIM NFC sinon Free ou Bouygues auraient pu participé au développement ... le projet est bien et limitera encore la fraude mais c'est les opérateurs qui ne joue pas trop le jeux actuellement 


  • Bysoft a écrit
    cazelou a écrit Pourquoi cette borne du métro Russe ?? Très bonne question.... autre question pourquoi seulement avec puce orange....concurrence déloyale ??

    Bah , c'est le seul qui a une compétence smart city. Je préfère que Free active Volte


  • thorontor a écrit
    Bysoft a écrit cazelou a écrit Pourquoi cette borne du métro Russe ?? Très bonne question.... autre question pourquoi seulement avec puce orange....concurrence déloyale ?? Puce orange depuis n'importe quel téléphone android OU depuis un téléphone Samsung avec n'importe quel SIM... Pas d'Apple et en gros on sent bien le projet qui a eu du mal a trouver des partenaires.

    Non pas d'apple car Apple exigerait en effet de recevoir une commission sur les forfaits Navigo, une demande inconcevable pour Valérie Pécresse, 


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