Si le le bilan du déploiement 3G et 4G est publié chaque mois par l’ANFR, ce n’est pas le cas pour le déploiement fixe, que ce soit l’ADSL et la fibre. Pourtant, en ce domaine, il y a de grosses disparités entre les opérateurs, et mettre en lumière ces chiffres pourrait peut-être faire avancer les choses. L’ARCEP a communiqué le chiffre actuel de 13 861 NRA dégroupés, ce qui représente 95,5% de la population. Le dégroupage d’un NRA consiste pour un opérateur à le relier à son réseau national en fibre et ainsi pouvoir proposer l’intégralité de ses services (Internet, TV, téléphone, etc.)
NRA dégroupés par chaque opérateur alternatif
Grâce aux données d’Ariase, il est possible de savoir combien de NRA ont été dégroupés par chaque opérateur
1er – Free avec 9745 NRA,
2ème – SFR avec 8403 NRA
3ème -Bouygues 2,562 NRA dégroupés en propre (mais il dispose d’un accord pour 6341 NRA de plus via les réseaux partenaires, ce qu’il nomme "zone dégroupée étendue")
Orange, quant à lui, n’est pas concerné par le dégroupage mais a équipé 19 798 NRA
Evolution du dégroupage
Hammett, sur la fibre.info, a réalisé un tableau récapitulatif sur l’évolution du dégroupage. S’agissant des non-dégroupés, seuls les chiffres de Free sont connus grâce à francois04.
chiffres exprimés en milliers
Hammett précise que " chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le tableau indique le nombre de clients payant chez Orange ou la concurrence (dégroupage partiel) l’abonnement téléphonique. C’est une baisse de 3,1% sur le trimestre et de 41,5% en 5 ans. "
bien mais l avenir c est la fibre si ils sont équipé pour passer en NRO ok mais c est surtout la propagande d Orange c est la disparition du cuivre dans un avenir proche du cuivre , d ailleurs ils font tous pour ,faut savoir que quand Orange installe sa fibre dans un immeuble ou autre il enlève les fils de cuivre comme chez ma voisine et d autre personne .
BT fait le coucou
Bt partait de loin, il a longtemps été autour de 600... mais, de toute façon, ces chiffres ont à présent perdu de leur interet
Je ne suis pas d'accord.
Alimenter un NRA en fibre optique, permet ensuite d'alimenter des NROs, et des antennes.
Grâce à ces chiffres, on peut voir que Free a beaucoup plus de potentiel que SFR et que Bouygues grâce à tous ces NRAs.
Il ne faut peut-être pas généraliser !
La fibre a été installée par Orange dans la résidence où j'habite sans toucher les fils de cuivre.
En attendant chez moi bouygues propose la fibre alors que FREE qui a fibré mon immeuble en novembre 2015 - véridique date de raccordement à l’armoire de mutualisation - ne propose toujours pas la fibre !
idem chez parents et famille proche : au moins 5 exemples dans mon entourage dans le même sens.
alors le nombre de NRA...
Les données d'Ariase sont incomplètes : je connais un NRA dégroupé par free depuis decembre (DSLAM IP v6)
Il est enregistré sur FreePON.
J'ai envoyé un mail à Ariase depuis des mois pour signaler qu'il fallait mettre ce NRA dégroupé mais aucun retour d'Ariase. Manifestement, ce n'est pas bon pour leur commerce de dire que Free est le seul à avoir dégroupé ce NRA car ca ferait des abonnements sans commission pour eux...
Est ce que à la cave au PM tu vois le boîtier écrit Free?
Cette hypothèse est loin d'être vérifié et validé.
Free avec son maillage coté NRA, devait être en avance dans les ZTD d'après ce que tu dit. Or il patine également car, les NRO ne semble pas s'ouvrir à grand pas.
Donc l'histoire de tirer une fibre pour dégrouper un NRA sert à la réutiliser après pour les NRO ou pour le mobile je n'y crois pas !!!
Au passage le nombre de NRA dégroupés diminue...
Il me semble que Free a arrêté le dégroupage (d'où l'arrêt de la croissance de la base d'abonnés). De toutes façons ils doivent se concentrer sur la 4G et la fibre maintenant. Ceux qui sont en bout de ligne attendront la fibre pour monter en débit.
Tout à fait, car ils ont dégroupé pas loin de 2000 NRA en 3 ans.
Ils partaient de loin effectivement.
C'est juste que tu zappes les infos sur Bouygues. Ce dernier communique d'ailleurs ses chiffre que UF diffuse ici.
Pour info au premier trimestre 2018 BT a fait 64 000 abonnements FTTH et free a fait 90 000.
Donc pour un petit dernier l'écart se ressert trimestre par trimestre et je trouve qu'ils tracent leur chemin.
Chez Orange , ils doivent bien se douter que vu les tarif au bout d'un an , les clients vont faire comme cartapus !
https://www.youtube.com/watch?v=bP6iNKKf4RA
C'est sûrment pour ça qu'il retirent le cuivre , mais c'est anti-concurrentiel .
Le fibrage des NRA permet la montée en débit (VDSL2) et la remontée spectaculaire de certains voir l'arrivée de nouveaux acteurs .
J'ai remarqué que quand Orange active son VDSL2 sur l'un de ses NRA , arrive aussitôt Bouygues et OVH pour faire de la collecte .
Ce qui fait que SFR se retrouve comme un couillon bon dernier , lui qui crayait pouvoir garder sous contrôle ces deux acteurs sur son réseau .
D'après Arise , pour mon département , c'est OVH qui arrive premier , BT second , Free troisième et SFR bon dernier .
Ca c'est infernal !!!
Soit Free manque de personnel pour câbler le réseau soit Free ne fait pas de bilan ou "d'état des lieux"
Rappelons tout-de-même que l'offre Bbox a été lancée en octobre 2008, suite au rachat du réseau de Club Internet, en juillet de la même année.
Ils partaient de moins loin que Free et sa feuille blanche dans le mobile, 2 ans plus tard.
Malgré toutes les critiques que Free peut subir quant à ses investissements, on ne peut que constater que le déploiement de Free dans le mobile est bien plus efficient que celui de Bouygues dans le fixe :
- Free 13.500 sites mobiles actifs vs 17.700 pour Bouygues
- Bouygues 2562 NRA vs 9745 pour Free
Les chiffres parlent d'eux même.
D'ailleurs, Bouygues se plaignait de la concurrence déloyale que représentait l'itinérance utilisée par les abonnés Free Mobile 20% du temps. Il a fallu restreindre le cadre d'usage de cette itinérance et en programmer la fin.
Pourquoi n'en est-il pas de même pour le "dégroupage étendu" de Bouygues sur 70% des NRA ? J'avoue ne pas comprendre ce 2 poids 2 mesures, ni l'indulgence des commentaires à l'endroit de Bouygues...
Les informations du site Ariase concernant le dégroupage de Free sont faussées depuis que Free déploie des NRA en IPv6. Free a très certainement dégroupé des centaines de NRA ces derniers mois qui n'apparaissent pas. Dans ma région par exemple il y a des dizaines de NRA dégroupés mais qui apparaissent comme ne l'étant pas sur Ariase. D'ailleurs ils n'apparaissent pas non plus sur stats-degroupage . Tout ceci a cause de la détection de ces IPv6.
Oui, mais partir d'une feuille blanche peut s'avérer plus simple de reprendre un existant.
Toutefois dégrouper 2000 NRA entre 2015 et aujourd'hui est quand même pas mal pour BT qui rappelons le préfère sortir son chéquier que de déployer un réseau fixe.
Donc ils sont sur la bonne route et en particulier dans la fibre.
J'avoue ne pas comprendre votre raisonnement.
Free est très loin devant Bouygues en termes d'abonnés FTTH. Accessoirement, il est aussi clairement devant SFR, bien qu'on lise tous les jours que Free est à la traîne (va savoir pourquoi)
Si Free fait encore 50% de recrutement en plus sur la FTTH, je vois mal où est le signal que Bouygues rattrape son retard : au contraire, le fossé s'est encore creusé de 26 000 abonnés supplémentaires !
Par ailleurs, les effectifs de Bouygues sont désormais moindre que ceux de Free. Pourtant, il faut des techs pour les raccordements. Le potentiel de croissance est donc plus limité...
https://www.frandroid.com/telecom/516995_free-est-loperateur-qui-embauche-le-plus-quand-sfr-se-deleste-de-ses-salaries-a-tour-de-bras
Avec le nombre exponentiel de boxe, mobils et appareils connectés de tout poils la norme IPV4 pensée pour un nombre limité de terminaux vas être saturée et exploser à très cours terme. C'est pour cela qu'il est assez urgent de faire migrer toutes les infrastuctures réseaux vers la norme IPV6. Free s'y atèle activement depuis longtemps car c'est une priorité pour le bon fonctionnement à venir des centaines de millions d'objet connectés. Alors les autres FAILF se préocupent t'ils autant de cette urgente priorité?
Pourquoi ne pas tirer la fibre directement ?
Bonsoir
Selon Hammett (même source, tableau du 24 juillet) le classement pour tout le THD, FTTH + FTTLa est le suivant après leT1 2018:
SFR 2.161 (+96)
Orange 2129 (+130)
Byt 725 (+64)
Free 646 (+90)
Les chiffres sont exprimés en milliers. Le chiffres SFR incluent le FTTLa, curieusement ceux de Byt incluent aussi 396 en FTTLa.
En principe les chiffres de croissance sont grosso modo du FTTH, bien qu'il puisse aussi y avoir à la marge des évolutions sur la partie câble, qui ne se déploie plus mais peut toujours être souscrite si le logement est déjà équipé.
Bouygues est effectivement l'opérateur qui progresse le moins vite en THD. Je suis toujours un peu gêné pour les chiffres en nombre de clients, pas sûr qu'ils reflètent les investissements FTTH, la vraie performance long terme en déploiement serait plutôt en prises éligibles.
Je pense en particulier que les bonnes perfs SFR ci-dessus doivent beaucoup à des souscriptions RED, tirées par leurs prix bradés, certainement même autant qu'à leurs efforts récents de déploiement fibre.
En souscriptions FTTH pures, Orange est décevant mais toujours devant, suivi par Free et SFR, Bouygues restant un poil en dessous.
Bonjour,
Mon raisonnement était dans le sens où BT accélère malgré tout dans le FTTH, car les trimestres d'avant ils tournaient plutôt à 30 000 ou 40 000. La ils sont à 64 000.
Donc en terme de progression ils commencent à se rapprocher de free qui lui stagne à 90 000.
Pourquoi ils progressent ? Parce qu'ils commencent à être assez agressifs dans les RIP la où free est absent.
Comme ils possèdent un opérateur dans les RIP (Axione), ils ont commencé la commercialisation par ce réseau et ont négocié des accords avec les autres opérateurs RIP.
Donc je dis tout simplement il faut se méfier du petit dernier qui gratte du terrain petit à petit d'autant plus qu'ils sortent leur chéquier pour avoir une meilleur couverture en ADSL avec Orange et FTTLA avec SFR comme l'a rappelé CH56 ci dessus.
Quant au nombre de salariés, les prestataires ne sont pas inclus dans les chiffres annoncés dans le lien que tu as posté.
Après ils se plaignent de perdre des abonnés...
et depuis novembre 2015 on peut dire que j’ai été patient...
surement trop donc je pense prendre la nouvelle bouygues ultym et on verra bien.
J'ai quelqu'un de ma famille qui est dans le même cas que vous , depuis 2 ans .
Boitier Free installer dans la cave , raccorder à l'exterieur mais toujours pas éligible.
Donc il est chez Orange .
C'est sur pour les gens qui l'ont deja ils s'en moquent. Mais ceux qui sont en pleine campagne qui n'auront la fibre que dans 20 ans ils sont interessés.
Ce n'est pas parce que bouygues a des abonnés qu'ils installent la fibre. Car là dessus il me semble qu'ils font le coucou sur le reseau de SFR.
Non, car les 64 000 se sont bien des clients FTTH sur le réseau propre de BT. les client FTTLA sur le réseau de SFR sont en plus, mais non comptabilisé dans les recrutement FTTH
tout à fait! j'ai été chez une amie fibrée Orange à Manosque la semaine dernière et j'ai vu que Orange avait sacqué et tout simplement viré la prise téléphonique historique standard pour mettre en lieu et place la prise fibre optique (PTO).
je trouve cette pratique aberrante et douteuse et complètement anti-concurrentiel qui me fait penser de la pratique douteuse des cablo-opérateurs (pour ne pas les citer) qui coupaient les prises antennes toit après avoir installé le cable........
pourquoi virer la prise téléphonique? qu'est ce qui fait que l'opérateur est certain que l'usager n'utilisera plus sa prise téléphonique? et si l'usager voulait utiliser un fax?
pour ce qui est du dégroupage, je partage aussi l'avis de petrus55 : pourquoi dégrouper des NRA alors qu'à l'heure actuelle nos regards sont plutôt portés vers la fibre optique?
ok pour les régions les plus reculés qui peuvent dans un premier temps avoir le dégroupage mais amha le dégroupage n'est plus à la mode et n'est plus "fun", ce qu'on veut c'est la fibre! tout simplement (et pas une fausse fibre cablée).