L’Etat persiste et signe : dans les prochaines enchères 5G, Orange, Free, SFR et Bouygues auront des obligations dans les zones rurales

Si l'Etat doit dévoiler début octobre les modalités d'attribution des fréquences 5G dont les enchères approchent à grands pas, le Premier ministre Edouard Philippe l'assure, les opérateurs auront des obligations fortes en zones rurales.

Un véritable casse-tête pour l'Arcep qui doit mener durant l'automne  la procédure d’attribution des fréquences 5G pour la bande 3,4 GHz-3,6 GHz. Après avoir publié un premier jet de son cahier des charges en juillet dernier, prévoyant un mécanisme en deux parties avec la mise en vente de quatre blocs de fréquences identiques à prix fixe et des blocs mis aux enchères en l'échange d'obligations importantes notamment sur la couverture 5G dans les campagnes, l'Arcep a encore deux semaines pour fixer les règles définitives de cette attribution en prenant note des attentes d'Orange, Free, SFR et Bouygues mais aussi des collectivités et du Gouvernement. Si pour l'heure le cahier des charges est stricte et ambitieux, la position du Premier Ministre Edouard Philippe est intangible : « Dans les prochaines enchères 5G, des obligations seront faites aux opérateurs pour les zones rurales » a t-il martelé ce matin lors du Congrès des maires. De quoi confirmer les déclarations en juillet dernier d' Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, selon lesquelles  "le cahier des charges en France pour la 5G "est le plus exigeant en Europe en terme de déploiement rural". Sa conviction est fondée, le déploiement de la 5G se fera "au fil du temps et pas "je commence par les grandes villes, je finis par les territoires ruraux" comme cela à été le cas de tous les autres déploiements", allusion faite à la 4G dont le cadre fut beaucoup moins stricte.

De son côté, l'Arcep rejoint le gouvernement. Dans son cahier des charges, la police des télécoms  souhaite "’ouverture de la 5G dans au moins deux villes par opérateur (soit probablement une petite dizaine en tout) avant la fin 2020" et que 20 à 25 % des sites en 3,4-3,8 GHz soient situés en zones peu denses. Il parle aussi d’une "trajectoire exigeante", avec 3 000 sites par opérateur en 2022. Un nombre qui devra atteindre les 8 000 en 2024 et les 12 000 en 2025. Les sites pourront "s’appuyer sur les fréquences de la bande cœur ou d’autres bandes". Mais les engagements portent également sur les débits qui devront au moins être égaux à " 240 Mbit/s au niveau de chaque site". Sur les axes de transport, le seuil est fixé à au moins "100 Mbit/s au niveau de chaque site"

 

 

Commentaires

  • Je ne comprends pas à quoi cette bande de fréquence peut bien servir dans le monde rural, qui de toutes manières va noyer les opérateurs sous les pétitions anti 5G (qui donnera forcément beaucoup plus le cancer que toutes les précédentes Gs réunies). Encore une autorité indépendante totalement hors de contrôle, tout comme le CSA d'ailleurs.


  • Et si on s’occupait déjà à l’heure actuelle de toutes les associations, comités ou autres.....qui refusent les implantations d’antennes tout irait peut-être aussi un peu plus vite 




  • Il serait bien d'avoir une 4G qui fonctionne de partout ensuite ont parlera de 5,6,7 G. Ma box qui est très belle n'as jamais rencontrer la 4G...Ont me parles d'agrégation..c'est quoi ça ?


  • 3000 sites en 2022, quel exigence ! 

    Bref les opérateurs peuvent avoir déployés plus de 3000 sites fin 2020 et 5500 sites fin 2021, 8000 fin 2022, 10500 fin 2023, 13000 fin 2024, 15500 fin 2025.


  • Comme d'habitude rien ne change les ruraux, les bouseux comme moi en dernier pourquoi changer, limitrophes avec les grosses villes du coup les poteaux sont trop loin. Merci. 



  • bonjour  bon weekend

    BOFI a raison déja la  4G et une bonne réception de la 3G  banlieu de toulouse c'est la misére

    il faut aller me caler sous l'antenne pour télècharger une appli     cry


  • Deglace a écrit
    Comme d'habitude rien ne change les ruraux, les bouseux comme moi en dernier pourquoi changer, limitrophes avec les grosses villes du coup les poteaux sont trop loin. Merci. 

    ================

    Pourquoi dis-tu ça ?

    Si je lis correctement le français, et en ne m'en tenant qu'aux écrits publiés sur UFB,  au contraire de ce que tu avances, il est demandé de NE PAS privilégier les seules grandes villes, mais de servir dans le même temps les campagnes.

    Bien sûr, cette demande du gouvernement sent un peu les élections à venir.

    Toutefois, la balle sera dans le camps des opérateurs. Je suppose qu'il y aura quand même des observateurs, et même de simples quidams, comme toi et moi, pour leur rappeler les engagements qu'ils prennent en participant aux enchères.

    Je précise que je ne suis pas spécialement pro-gouvernemental, mais j'essaie d'être objectif, et pas systématiquement contre.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique