Antenne-relais Free Mobile: face à la “pollution visuelle”, les habitants aimeraient au moins payer moins d’impôts

Si les riverains du hameaux de Belluny, dans la commune de Tanneron ont réussi à empêcher la création d’une nouvelle antenne-relais Free Mobile dans leur commune, la lutte n’est pas finie pour ces habitants du Var. 

C’est une affaire qui remonte à plus d’un an qui poursuit encore son cours aujourd’hui. En effet, ces habitants s’étaient dressés contre l’installation d’une deuxième-antenne relais Free Mobile proche de leurs logements, craignant également une dépréciation de la valeur de leurs biens. Si cette intervention a fait capoter l’installation de cette nouvelle antenne, les habitants continuent de lutter contre la première antenne présente dans le village, vieille de 20 ans. 

Ils y dénoncent ici la pollution visuelle et le silence des élus à ce sujet. Le collectif de riverains a annoncé s’être entretenu avec Cellnex, propriétaire de l’antenne, afin de bénéficier d’une meilleure intégration dans le paysage (via une antenne-arbre par exemple). L’entreprise n’a cependant pas répondu favorablement à la requête des habitants, évoquant le coût de l’opération ainsi que les contraintes techniques. Et les courriels envoyés aux élus locaux n’ont rien donné. 

Si les élus et l’entreprise propriétaire de l’antenne sont tous deux silencieux, les riverains espèrent tout de même tirer un bénéfice de cette situation. En effet, le collectif demande la tenue d’une Commission communale des impôts directs, qui n’est pas encore prévue, laquelle pourrait permettre à ces derniers de payer moins d’impôts. Cette réduction d’impôts serait justifiées selon eux de par la pollution visuelle et sonore entraînées par l’antenne-relais incriminée.

Source : Var Matin

Commentaires

  • N'importe nawak la pollution visuelle encore je veux bien mais la "pollution sonore" ....cela me rappelle l'histoire du coq Maurice mais aussi des cigales des grenouilles des cloches d'église et celles des vaches les Français deviennent cons










  • Les taxes foncières et d'habitation (jusqu'à sa suppression éventuelle) sont indexées sur la valeur locative donc en théorie s'il y a dépréciation ils paieront moins de taxes (mais pas d'impôts). Reste à prouver que celle-ci change, mon petit doigt me dit que ce ne sera pas le cas car quel locataire va chipoter sur la présence d'une vieille antenne avant de louer un logement ?

    A part ça aucune raison de payer moins d'impôts à cause de la "pollution" visuelle et encore moins sonore d'une antenne, on doit bien rigoler aux Impôts.




  • Bonjour à tous :

    Pour votre parfaite information :

    - le local technique de cette antenne et cette antenne sont  entre 7 et 15 mètres de plusieurs jardins

    - plus de 85 décibels ont été enregistrés à l’extérieur de l’enceinte technique de cette antenne

    - le bruit est jugé anormal par le propriétaire du pylône CELLNEX qui s'est déplacé en octobre 2018 alors que les ventilations ne tournaient pas à plein régime

    - CELLNEX s'est engagé à mieux isoler les armoires techniques et surtout à concevoir une enceinte extérieure en panneau phoniquement isolant. Engagement pris devant l'autorité préfectorale dans le cadre de l'instance de concertation départementale au mois de juin 2019

    - le service des impôts qui s'est déplacé sur place a constaté et écrit que compte tenu du contexte particulier de Belluny, cette antenne relais constituait bien une nuisance anormale. Un premier dégrèvement de la taxe foncière a été effectué d'autorité par le service des impôts.

    - le service des impôts a rédigé des fiches modificatives de la valeur locative cadastrale qui seront présentées lors de la prochaine commission communale des impôts directs avec incidence à la baisse sur la taxe foncière et d'habitation.

    Cher ClarlieBrown, personne n'a donc rigolé aux impôts, bien au contraire. Le trouble anormal du voisinage est reconnu par écrit.

    Cher Gattaca, c'est bizarre, même le propriétaire du pylône reconnait un problème de bruit et travaille pour y remédier

    Cher Deglace, content de t avoir fait rire

    Cher Renard, si une zone blanche est problématique, un pylône de 25 mètres à 15 mètres de ta porte d'entrée en rase campagne devient un problème surtout quand toutes les maisons étaient construites avant l'arrivée de l'antenne...et que plein de collines entourent le site. Mais tirer une ligne électrique pour s'éloigner juste un peu des habitation...ça coute trop plus cher...Nous avons une autre antenne ORANGE, non paysagée, à environ 300 m des habitations qui est acceptée et qui ne pose aucun problème...faut juste rester raisonnable..

    Nous avons obtenu la mutualisation du support, nous demandons juste que cette antenne soit la plus discrète possible...c'est quand même la moindre des choses quand des solutions techniques existent...

    Pour info, CELLNEXT, le propriétaire du pylône indique avoir une croissance à 2 chiffres et un trésorerie disponible de 1 milliard 600 millions d'euros...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique