Orange prend les devants face à l’Arcep, contestant sa légitimité à sanctionner les opérateurs au nom du principe d’impartialité. Le régulateur pourrait ainsi perdre son droit de sanctionner les opérateurs.
C’est dans les pages du Monde que l’on apprend la nouvelle. En effet, l’agrume a déposé auprès du Conseil d’état une requête pour une question prioritaire de constitutionnalité visant l’Arcep. L’opérateur y conteste une mise en demeure de décembre dernier et souhaite l’annulation de celle-ci, estimant que la séparation des pouvoirs n’est pas respectée au sein de l’Arcep. La mise en demeure en question concernait la qualité de service d’Orange sur les offres de gros à destination du marché entreprises mais également concernant l’accès à la boucle locale. Si Orange obtenait gain de cause, le régulateur pourrait perdre son pouvoir de sanctionner les opérateurs. Une décision aux lourdes conséquences puisqu’elle pourrait mettre en danger le respect des engagements pris par les opérateurs sur leurs déploiements, la qualité de leur service etc…
En effet, l’Arcep est séparé en trois formations : l’une édictant les normes pour le marché, une autre contrôlant et enquêtant sur ce marché et la dernière sanctionnant. Et pour Orange, la séparation entre ces trois formations n’est pas assez claire.
Je ne suis pas étonné de la part d'Orange, comme ça ils seraient plus embêter par l'ARCEP qui les empêches de se gaver comme pas possible.
Au final, ils cherchent surtout à augmenter leurs chances de ne pas se faire taper sur les doigts en cas d'infraction en augmentant les chances d'avoir un interlocuteur plus coopératif et/ou moins au courant des affaires.
En fait, ils ne changent pas.
+1000
bah voyons !
Toute décision de justice qui servira les intérêts de Free ?
Je vote pour !
Wha la vache !!!!
Christophedlr et toi tu t'embêtes pas avec l'orthographe.
c'est vrai que sur le fond cela pose question, cependant maintenant qu'orange va se faire violemment taper sur les doigts c'est maintenant que cela le dérange... Il fallait contester quand les décrets sont parus !!!!
quand le régulateur applique des sanctions...ca plait pas à Orange. ben voyons...
autant supprimer l'Arcep si elle a aucun pouvoir de contrôle.