Le retour à trois opérateurs en France est “impossible” d’après le PDG de Bouygues Telecom

Lors de l’annonce des résultats semestriels de Bouygues, son PDG s’est exprimé sur la consolidation du marché des télécoms qui est pour lui dorénavant impossible. 

Le retour à trois opérateurs est un sujet tendu entre les opérateurs et si Free s’y oppose depuis longtemps, ce ne fut pas toujours le cas pour ses concurrents. Les déclarations concernant la consolidation du marché étaient déjà plutôt pessimistes en début d’année, avec notamment les déclarations de Martin Bouygues qui déclarait ne pas avoir été contacté en ce sens, il semblerait que le PDG du groupe Bouygues Telecom ait définitivement abandonné l’idée.

"Je crois que c’est un mouvement qui est devenu impossible" a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats semestriels de son groupe.  Des tentatives ont pourtant eu lieu, notamment l’essai de marier Bouygues Telecom et Orange. Free avait également déclaré en mai dernier que les promotions à 5€ à vie de SFR et Bouygues avaient pour but de l’amener à la table des négociations. Alors que la guerre des prix et des promos à vie s‘est petit à petit tassée depuis le début de l’année, Bouygues estime que le choix de quatre opérateurs est désormais entériné et qu’ "il faut l’assumer. Il s’est fait avec 10 milliards d’euros de pertes, des dizaines de milliers de pertes d’emplois, des investissements considérables.

Une affirmation qui rejoint les déclarations de Stéphane Richard qui considérait en début d’année que "le niveau d’espoir que la consolidation se fasse en France a baissé, c’est regrettable mais c’est incontestable.". La réalité derrière ces constatations, c’est qu’aucun opérateur n’est vendeur. Le dernier point sur lequel la situation pourrait évoluer serait sur l’arrivée de la 5G: si l’un des quatre opérateurs n’arrive pas à suivre, qui sait ce qu’il pourrait se passer. 

Source: UsineNouvelle

Commentaires






  • Attendez la prochaine "surprise" de XN arrive, Mr MB.

    On verra si le cœur tient, et si l'empire est dépecé ou pas. 

    Pas de consolidation ? Mais partager un même réseau avec SFR, ça ne vous a pas consolidé ? Aller plus loin, et n'avoir plus qu'une tête, qu'un réseau de boutiques, qu'une offre, ne deviendra t'il pas rapidement indispensable ?

    XN a dit: "On a réussit à devenir riche. Maintenant, on ne continue que pour s'amuser. Et on va s'amuser avec ceux qui ont ou auraient tenté de nous empêcher" (en gros). 




  • el_maestro59 a écrit
    Logique qu'il dise ça , car BT est l'opérateur le plus menacé en cas de consolidation.

    Martin Bouygues ne voudra jamais vendre. Ce n'est même pas un problème d'argent, c'est simplement un problème d'existence.

    MB est un héritier, il n'a jamais rien fait de sa vie à part dépenser l'argent de papa. Le seul truc qu'il a réussi à faire dans sa vie (avec l'argent de papa) c'est de créer Bouygues Telecom (avec une licence et des fréquences gratuites gracieusement offertes par l'État).

    Si BT est revendu, MB n'est plus rien, il n'aura rien fait de sa vie à part hériter, il sera considéré dans les milieux comme un benêt à l'image d'Arnaud Lagardère.


  • thorontor a écrit
    Alors quand un PDG est aussi catégorique en général ça cache quelque chose... Ça me rappel 24H avant la tentative de rachat de molotov TV ca disait pareil. 28 Janvier : https://www.phonandroid.com/molotov-pas-vendre-rassure-fondateur.html 30 Janvier : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/30/altice-bfm-tv-rmc-sport-va-racheter-la-plate-forme-de-television-molotov_5416526_3234.html

    Tout à fait, j'ai fait le stock de popcorn et UF a déjà préparé le bunker de crise pour fournir 1 article par heure sur le sujet dès que le show commencera laughing


  • el_maestro59 a écrit
    Logique qu'il dise ça , car BT est l'opérateur le plus menacé en cas de consolidation.

    Bin de toute façon c'est Orange le tout puissant (même si on voudrait tous que ce soit Free) contre les autres donc oui, il a déjà les couches de prévues, il sait qu'il va en chier, c'est inévitable.



  • aegir_fr a écrit
    el_maestro59 a écrit Logique qu'il dise ça , car BT est l'opérateur le plus menacé en cas de consolidation. Martin Bouygues ne voudra jamais vendre. Ce n'est même pas un problème d'argent, c'est simplement un problème d'existence. MB est un héritier, il n'a jamais rien fait de sa vie à part dépenser l'argent de papa. Le seul truc qu'il a réussi à faire dans sa vie (avec l'argent de papa) c'est de créer Bouygues Telecom (avec une licence et des fréquences gratuites gracieusement offertes par l'État). Si BT est revendu, MB n'est plus rien, il n'aura rien fait de sa vie à part hériter, il sera considéré dans les milieux comme un benêt à l'image d'Arnaud Lagardère.

    Les fils vendent dès que papa suce les pissenlits par la racine.

    Il y a récemment https://www.universfreebox.com/article/51431/Altice-SFR-songe-a-racheter-RFM-et-Virgin-Radio

    Les temps s'annoncent difficiles, c'est le moment de se débarrasser de ce qui nous coûte plus que ce que ça nous rapportes.


  • "La mer va se retirer, et on va voir qui n'a plus de maillot." XN

    Les enchères, les obligations de couverture, le droit de la consommation, les prix de Free. Je serais lui, je prendrais mes sous, et j'irai finir ma vie au paradis. 


  • si fusion il y'a, elle se fera au niveau européen, d'ailleurs free l'a bien compris et essaye de s'implanter dans le continent( Italie, Irlande, Belgique??? suisse et Monaco à travers son actionnaire principal ……) pour mieux se marier car les investissements colossaux à venir ( fibre, 5G...) demanderont beaucoup de milliards.


  • Bouygues ne peut pas dire autre chose, il mutualise ses installations, le peu qu'il a, avec SFR.

    Il fait le coucou sur le réseau mobile de SFR et sur le réseau ADSL.

    Avec le coup de l'affaire BFM TV sur les freebox, les parts de marché qui se réduisent, il a plutôt intérêt de montrer son assurance et défendre ses objectifs, en soutenant son partenaire économique.




  • Deglace a écrit
    Et pourquoi ils reviendraient à 3 maintenant les prix en France sont les moins chers restont comme on est. 

    ben oui, on y a aucun interet.

    dans le meme temps c'est UF qui va etre triste, vu le nombre d'articles que le site fait la-dessus normalement





  • Il y a un moment où si Free est déjà pas assez cher, que tous les autres le deviennent encore moins (pour faire oublier leurs abus ?) devrait commencer à inquiéter.

    Bouygues annonce déjà ne pas pouvoir payer les enchères. Arnaud Montebourg va finir par me manquer. Incroyable ! surprised


  • triphasé a écrit
    bonjour Et pourquoi pas à un seul opérateur ? Comme au bon vieux temps ! N'importe quoi . J'assume la concurrence, tu assumes la concurrence.... Bonne journée.

    le monopole avait quelques avantages, sans celui-ci, on aurait pas pu avoir un tarif unique (de celui qui habite à la montagne comme celui au centre de Paris) par exemple


  • Cela veut dire en langage diplomatiquo-economique, que les négociations ont commencé et que Bouygues et le principal acteur et bénéficiaire et qui pousse dans tous les cotés .

    la seule solution plausible est la fusion/rachat de Bouygues par orange* avec l'entrée du premier dans le capital du second pour devenir l'actionnaire majeur au coté de l'état français pour faire barrage à un futur rachat lors de la probable et inéluctable concentration du marché européen, puis la vente des infrastructures de Bouygues aux deux autres. 

    * Orange est trop gros, Sfr est trop endetté et free n'est pas vendeur et ne fusionnera jamais avec Bouygues vu la très très très bonne entente des deux propriétaires.


  • taduarial a écrit
    triphasé a écrit bonjour Et pourquoi pas à un seul opérateur ? Comme au bon vieux temps ! N'importe quoi . J'assume la concurrence, tu assumes la concurrence.... Bonne journée. le monopole avait quelques avantages, sans celui-ci, on aurait pas pu avoir un tarif unique (de celui qui habite à la montagne comme celui au centre de Paris) par exemple

    bonjour.

    oui bien sur ,mais quel tarif, certainement pas celui que l'on a ce jour chez free ou autres fai.

    Et le minitel serait toujours d'actu.

    Il est sur que la concurrence c'est pas un truc sain.(ironie)

    bonne journée.


  • Ce qui va être impossible, c'est de gagner les enchères tout en assurant la couverture imposée par l'ARCEP, impliquant de fibrer les antennes, pour une techno qui va demander du temps à s'imposer, et avec des prix qui ne pourrons augmenter. 

    Pour SFR et Bouygues, cet automne va être compliqué, je sens... 


  • triphasé a écrit
    taduarial a écrit triphasé a écrit bonjour Et pourquoi pas à un seul opérateur ? Comme au bon vieux temps ! N'importe quoi . J'assume la concurrence, tu assumes la concurrence.... Bonne journée. le monopole avait quelques avantages, sans celui-ci, on aurait pas pu avoir un tarif unique (de celui qui habite à la montagne comme celui au centre de Paris) par exemple bonjour. oui bien sur ,mais quel tarif, certainement pas celui que l'on a ce jour chez free ou autres fai. Et le minitel serait toujours d'actu. Il est sur que la concurrence c'est pas un truc sain.(ironie) bonne journée.

    c'est un regard qui est dans un conflit temporel, toute chose égale par ailleurs...ou sinon, on peut remonter au morse ou aux signaux de fumée pour jouer la comparaison.

    La concurrence a du bon et du mauvais, c'est comme tout. Que du positif serait utopique et aussi l'inverse


  • taduarial a écrit
     c'est un regard qui est dans un conflit temporel, toute chose égale par ailleurs...ou sinon, on peut remonter au morse ou aux signaux de fumée pour jouer la comparaison. La concurrence a du bon et du mauvais, c'est comme tout. Que du positif serait utopique et aussi l'inverse

    bonjour

    C'est quoi ce langage pseudo intello qui ne veut rien dire.

    Coluche avait bien résumé ce genre de propos:"je ne suis ni pour ni contre bien au contraire"

    bonne journée.


  • triphasé a écrit
    taduarial a écrit  c'est un regard qui est dans un conflit temporel, toute chose égale par ailleurs...ou sinon, on peut remonter au morse ou aux signaux de fumée pour jouer la comparaison. La concurrence a du bon et du mauvais, c'est comme tout. Que du positif serait utopique et aussi l'inverse bonjour
    C'est quoi ce langage pseudo intello qui ne veut rien dire. Coluche avait bien résumé ce genre de propos:"je ne suis ni pour ni contre bien au contraire" bonne journée.

    sur UF tous ceux qui ont plus de 1000 pts racontent n'importe quoi. C'est leur travail.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique