Clin d’oeil : un abonné avec une ligne très longue réussi à obtenir la TV en HD chez Free, alors qu’Orange lui permettait à peine 2Mbits/s sans TV

Les Freenautes qui sont passés auparavant chez d’autres opérateurs, l’ont souvent remarqué, le débit ADSL chez Free  est  toujours légèrement supérieur qu’ailleurs. Une chose étonnante puisque ce sont  les mêmes lignes de cuivre qui sont utilisées par Free, Orange, Bouygues Télécom, et SFR. En réalité c’est par ce que Free a beaucoup travaillé sur la compression des données,  ce qui permet d’en faire passer plus sur une même ligne.

Si parfois, il y  a peu de différences, d’autres fois il y en a beaucoup. C’est ce que rapporte un nouvel abonné Freebox, qui était auparavant chez Orange et qui ne pouvait disposer d’un débit de plus  de 2Mbits/s car "sa ligne ne le permettait pas" et n’avait de ce fait pas accès au service TV. Il a donc opté  pour Free et le résultat est sans appel : pour une ligne longue, de près de 4000 mètres et un affaiblissement de près 55 dB, il dispose d’un débit de 5,4Mbits avec Free. Soit près du triple de ce que lui permettait Orange. Et cerise sur le gâteau, avec un tel débit, il peut même disposer de la TV en HD, puisque les chaînes HD de la Freebox sont diffusées à un débit autour de 5 Mbits/s.

 

 

Commentaires


  • Oui enfin ... c'est la ligne que j'avais pendant des années quand j'étais chez Free, il faut aimer l'instabilité, les déconnexions/reconnexions, et brûler un cierge pour que ça synchronise juste au-dessus des 5 Mb/s à chaque fois. Très pénible ce genre de ligne.


  • Il a de la chance...Avant mise à jour 3.5.3 j'avais 2.2 Mb/s et télé bas débit, maintenant plus rien, du 2.1 max et plus de TV...

    Peut-être as t'il eu une nouvelle ligne en 6/10e voire 8/10e ...


  • 4km 5mega ça me parait excessif ! Sans être expert dans le domaine effectivement j'ai remarqué autour de moi que Free offre un meilleur débit.

    Je viens de passer chez Orange et j'ai perdu 10% de débit max, mais de la à gagner/perdre le triple je suis sceptique. 


  • "En réalité c’est par ce que Free a beaucoup travaillé sur la compression des données, ce qui permet d’en faire passer plus sur une même ligne."

    C'est pas du tout ça, on va dire que Free utilise bien le matériel a sa disposition et conçu par Broadcom.

    Mais le résultat est effectivement chez Free il y a parfois des bonnes surprise coté débit.



  • il y a quelques année et avant les travaux ma ligne était de 6400 mètres

    seul free me proposait l'adsl avec 0.8 mégas, alors que j'étais inéligible chez orange

    nous étions contents car c'était mieux que du bas débit à 36 kbts

    bon maintenant le village a fait amener la fibre et le vdsl2 free me délivre 85 mégas à 450 m du dslam

    cool





  • Nouvel abonné qui a une box synchronisé depuis 73 jours !!! tongue-out

    Chez Orange c'est le DLM qui bloque les ligne à 2 Mbps passé 49 db d'atténuation. Donc peut être si il avait demandé à le désactiver sur sa ligne il aura eu un peu plus de débit.


  • géo a écrit
    il y a quelques année et avant les travaux ma ligne était de 6400 mètres seul free me proposait l'adsl avec 0.8 mégas, alors que j'étais inéligible chez orange nous étions contents car c'était mieux que du bas débit à 36 kbts bon maintenant le village a fait amener la fibre et le vdsl2 free me délivre 85 mégas à 450 m du dslam

    Avec une telle longueur, je pense que tu étais en ReADSL, seul Free propose encore cette technologie ;).

    abalkan78 a écrit
    En toutcas tant mieux pour lui car 2M c'est une punition, par contre il faut lui dire de redémarrer sabox de temp en temps car j'ai vu un screen de 73 jours :) 

    On est pas censé reboot la freebox a moins que se soit pour faire les mises à jour ou lors d'un problème dont on a nécessité de reboot la box. Le reboot de la box perd notamment l'historique de connexion très utile pour la hotline Free en cas de soucis.

    Raspoutine a écrit
    Oui enfin ... c'est la ligne que j'avais pendant des années quand j'étais chez Free, il faut aimer l'instabilité, les déconnexions/reconnexions, et brûler un cierge pour que ça synchronise juste au-dessus des 5 Mb/s à chaque fois. Très pénible ce genre de ligne.

    Au moins il a un meilleur débit que chez Orange.


  • C'est que les autres brife le febit.

    10 ans chez sfret j'ai résilié il y a un an.

    Ces enfoites réduisaient mon débit de 50 %.

    Oui vous avez bien lus.

    J'avais 16 mégas.

    Petit à petit mon débit descendait.

    16 puis 14 puis 12 et ainsi de suite jusqu'à 8.

    La première foufje les ai appele.

    Il m'ont remis mes 16 megas en.me disant que ce n'était pas de leur faute mais celui du robot.

    Plus foutage de gueule il n'y a pas.

    La deuxième fois je les ai averti que si ca recommençait j'allais résilier mon abonnement.

    Pas manqueca a continué.

    Deux abonnements de 8 mégas chacuns rapportent plus qu'un seul a 16 et le debit est identique.

    SFR l'a très bien compris.

    Quand a free j'ai 20 mégas constant dans etrreur ni déconnexion.

    Ce que je n'ai jamais eue chez SFR ni chez Bouygues Telecom.



  • "En réalité c’est par ce que Free a beaucoup travaillé sur la compression des données, ce qui permet d’en faire passer plus sur une même ligne."

    Voilà pourquoi les chaînes HD Free sont de très mauvaise qualités , on comprends mieux la fuite des abonnés vu la superbe HD+ chez Orange .

    Malheureusement je pense que Free va continuer avec la V7 , tant que les clients sont aveugles...


  • christophedlr a écrit
    géo a écrit il y a quelques année et avant les travaux ma ligne était de 6400 mètres seul free me proposait l'adsl avec 0.8 mégas, alors que j'étais inéligible chez orange nous étions contents car c'était mieux que du bas débit à 36 kbts bon maintenant le village a fait amener la fibre et le vdsl2 free me délivre 85 mégas à 450 m du dslam Avec une telle longueur, je pense que tu étais en ReADSL, seul Free propose encore cette technologie ;). abalkan78 a écrit En toutcas tant mieux pour lui car 2M c'est une punition, par contre il faut lui dire de redémarrer sabox de temp en temps car j'ai vu un screen de 73 jours :)  On est pas censé reboot la freebox a moins que se soit pour faire les mises à jour ou lors d'un problème dont on a nécessité de reboot la box. Le reboot de la box perd notamment l'historique de connexion très utile pour la hotline Free en cas de soucis. Raspoutine a écrit Oui enfin ... c'est la ligne que j'avais pendant des années quand j'étais chez Free, il faut aimer l'instabilité, les déconnexions/reconnexions, et brûler un cierge pour que ça synchronise juste au-dessus des 5 Mb/s à chaque fois. Très pénible ce genre de ligne. Au moins il a un meilleur débit que chez Orange.

    Nous utilisateursperdons l'historique, mais le service technique est ce qu'il le perd ?Mon raisonnement est qu'une box est comme un PC et qu'il faut redémarrer de temps en temps. Je ne suis pas un expert des télécoms ça ne reste juste un raisonnement qui peut êtrefaux. et justement si je fais mal je suis à l'écoute .  


  • christophedlr a écrit
    aut lui dire de redémarrer sabox de temp en temps car j'ai vu un screen de 73 jours :)  On est pas censé reboot la freebox a moins que se soit pour faire les mises à jour ou lors d'un problème dont on a nécessité de reboot la box. Le reboot de la box perd notamment l'historique de connexion très utile pour la hotline Free en cas de soucis. Raspoutine a écrit Oui enfin ... .

    Pourtant la hotline conseille de redémarrer la box de temps en temps (ils préconisent une fois par mois minimum).

    La freebox tourne avec un système d'exploitation qui utilise des caches. Donc si les caches ne sont pas vidés régulièrement via des redémarrages, ça peut dérailler.




  • PapounetUT a écrit
    C'est que les autres brife le febit. 10 ans chez sfret j'ai résilié il y a un an. Ces enfoites réduisaient mon débit de 50 %. Oui vous avez bien lus. J'avais 16 mégas. Petit à petit mon débit descendait. 16 puis 14 puis 12 et ainsi de suite jusqu'à 8. La première foufje les ai appele. Il m'ont remis mes 16 megas en.me disant que ce n'était pas de leur faute mais celui du robot. Plus foutage de gueule il n'y a pas. La deuxième fois je les ai averti que si ca recommençait j'allais résilier mon abonnement. Pas manqueca a continué. Deux abonnements de 8 mégas chacuns rapportent plus qu'un seul a 16 et le debit est identique. SFR l'a très bien compris. Quand a free j'ai 20 mégas constant dans etrreur ni déconnexion. Ce que je n'ai jamais eue chez SFR ni chez Bouygues Telecom.

    Ce n'est jamais de leur faute chez ces zouaves .... Le délire, est qu'ils ont toujours des fanboys, chez eux, incompréhensible.



  • D'ailleurs c'est normal de perdre du débit au fil des années ? Quand on a passé ma ligne en VDSL2 j'avais 88 Mbps, puis maintenant 71 (ça me change pas grand chose, mais je trouve ça quand même bizarre), c'est descendu petit à petit.



  • abalkan78 a écrit
    christophedlr a écrit géo a écrit il y a quelques année et avant les travaux ma ligne était de 6400 mètres seul free me proposait l'adsl avec 0.8 mégas, alors que j'étais inéligible chez orange nous étions contents car c'était mieux que du bas débit à 36 kbts bon maintenant le village a fait amener la fibre et le vdsl2 free me délivre 85 mégas à 450 m du dslam Avec une telle longueur, je pense que tu étais en ReADSL, seul Free propose encore cette technologie ;). abalkan78 a écrit En toutcas tant mieux pour lui car 2M c'est une punition, par contre il faut lui dire de redémarrer sabox de temp en temps car j'ai vu un screen de 73 jours :)  On est pas censé reboot la freebox a moins que se soit pour faire les mises à jour ou lors d'un problème dont on a nécessité de reboot la box. Le reboot de la box perd notamment l'historique de connexion très utile pour la hotline Free en cas de soucis. Raspoutine a écrit Oui enfin ... c'est la ligne que j'avais pendant des années quand j'étais chez Free, il faut aimer l'instabilité, les déconnexions/reconnexions, et brûler un cierge pour que ça synchronise juste au-dessus des 5 Mb/s à chaque fois. Très pénible ce genre de ligne. Au moins il a un meilleur débit que chez Orange. Nous utilisateursperdons l'historique, mais le service technique est ce qu'il le perd ?Mon raisonnement est qu'une box est comme un PC et qu'il faut redémarrer de temps en temps. Je ne suis pas un expert des télécoms ça ne reste juste un raisonnement qui peut êtrefaux. et justement si je fais mal je suis à l'écoute .  

    Hélas non, ils ne peuvent avoir que les informations que fournis ta freebox, hors quand tu l'as reboot l'historique étant gardé en mémoire, il n'y est plus ; c'est pour ça que l'assistance demande d'éviter de reboot la freebox.

    Ensuite un PC tu peux le laisser tourner H24 si tu veux, tout comme un serveur (qui n'est autre qu'un ordinateur) tourne H24 et n'est redémarré que lors des opérations de maintenance de la machine (entre autres les mises à jour et le reboot que cela nécessite).

    Le soucis de laisser tourner H24, c'était avec windows jusqu'à windows 7. En effet, sur les versions antérieurs de windows, ce dernier utilisait énormément la mémoire virtuelle (swap) au détriment de la véritable mémoire de l'ordinateur (la RAM), de ce fait certes on économisé la RAM, mais le lancement des applications était bien plus long.

    Depuis Windows 7 et surtout Windows 10 où ils ont encore modifié le truc, windows utilise moins la swap et ne s'en sert donc de préférence qu'en cas de besoins (manque de RAM, dans ce cas là la swap est utilisée), comme le fait Linux depuis toujours en fait.

    A l'époque, tu laissais le PC H24 allumé, tu avais windows qui pédalait dans la semoule voir même le guacamole tellement il pédalait, parce qu'ils avait tout placé en swap ce con ; seule solution : reboot windows.

    Maintenant c'est comme Linux : tu peux laisser tourner H24, plus aucun soucis de ce côté là, certaines choses auront été mise en swap par leur inactivité oui, mais la "restauration" de l'application en question est rapide, car ce n'est pas la totalité qui est mise en swap, les éléments principaux eux ne le sont pas ce qui permet de reprendre la main rapidement et sans devoir redémarrer la machine.

    Il y a 2 semaines, j'ai laissé mon PC allumé pendant 3 jours entiers (je fais du minage de crypto-monnaie, j'ai donc laissé tourner la bestiole exceptionnellement pendant 3 jours entiers), j'ai pas eu un seul soucis, tout à très bien fonctionné.

    D'ailleurs les serveurs sous Windows (généralement des Windows Server car plus optimisé pour l'usage sur un serveur que les Windows normaux), ne sont pas souvent redémarré et aucun soucis.

    De plus, il faut savoir que la freebox est sous un noyau Linux, l'OS est donc un Linux, et les Linux peuvent justement depuis toujours, rester allumé H24 sans aucun soucis ; je dirais même qu'à part les mises à jour du noyau, 99% du temps pas besoin de redémarrer la machine, une fois la mise à jour faite, suffit de fermer/relancer l'application et sa mise à jour a été prise en compte, ce qui n'est pas le cas sous Windows quand le système et ses outils sont mis à jour.

    J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur tout ça. Si tu as des questions, pas de soucis les MP sont là ; je suis développeur, je connais donc assez bien le fonctionnement et les réactions des ordinateurs et des OS en particuliers.


  • PPTOTO a écrit
    christophedlr a écrit aut lui dire de redémarrer sabox de temp en temps car j'ai vu un screen de 73 jours :)  On est pas censé reboot la freebox a moins que se soit pour faire les mises à jour ou lors d'un problème dont on a nécessité de reboot la box. Le reboot de la box perd notamment l'historique de connexion très utile pour la hotline Free en cas de soucis. Raspoutine a écrit Oui enfin ... . Pourtant la hotline conseille de redémarrer la box de temps en temps (ils préconisent une fois par mois minimum). La freebox tourne avec un système d'exploitation qui utilise des caches. Donc si les caches ne sont pas vidés régulièrement via des redémarrages, ça peut dérailler.

    Le cache (/tmp) est automatiquement vidé suivant les besoins. Et a ma connaissance, au contraire le service technique de Free recommande de ne pas redémarrer la box sauf cas de mise à jour bien entendu.

    Le cache est enregistré dans les fichiers temporaires (/tmp sur un système Linux), en cas de besoin le système va automatiquement supprimé les anciens fichiers temporaires pour mettre les nouveaux si la place affectée au /tmp ne permet plus d'enregistrer des données.

    Si le nom des fichiers est fixe, ils sont automatiquement remplacé puisque c'est de la réécriture par dessus ; donc que le système soit redémarré ou non ne change rien. La seule différence étant qu'à chaque démarrage du système, les noyaux Linux vident automatiquement le /tmp, c'est juste ça la différence.

    Mais tu peux très bien laisser ta box allumer H24, ça changera rien du tout se sont des systèmes Linux, donc prévus de base pour tourner H24.

    Les serveurs sont généralement sous Linux, et je te garantis que les seuls reboot qui sont fait, c'est pour les mises à jour qui touche au noyau du système et certains outils dont on ne peut appliquer les effets de la mise à jour qu'au prochain démarrage du système (mise à jour des librairies du système donc les fichiers .so en général présents dans /usr/lib) ; heureusement ces redémarrages sont relativement rare, en moyenne un tout les 6 mois pour un serveur qui reste à jour et qui n'est pas sur un Linux "stable" (les Debian Stable par exemple n'ont que très peut de mises à jour, dès la sortie c'est plus ou moins figés, et les mises à jour seront en général des mises à jour de sécurités ; sur toute la durée de vie d'une version Stable, il y en a 3 au total).

    Donc je te rassure, ne t'inquiète pas un système Linux n'a pas besoin de reboot régulier ; Windows 10 non plus d'ailleurs car son fonctionnement se rapproche de plus en plus de celui de Linux (en particulier la gestion de la swap et du cache CPU).


  • Malz a écrit
    D'ailleurs c'est normal de perdre du débit au fil des années ? Quand on a passé ma ligne en VDSL2 j'avais 88 Mbps, puis maintenant 71 (ça me change pas grand chose, mais je trouve ça quand même bizarre), c'est descendu petit à petit.

    J'ai aussi connu celà !De 41 mbs à 33.

    J'avais au mois le VDSL ;je n'ai donc rien dit!


  • LeBretonDu29 a écrit
    Bientôt -500, c'est l'heure des fanboys et des hateurs, même si j'en ai rien à faire, c'est un bon indicateur de l'honnêteté de certains, sans généraliser, bien sur.

    le mec qui on a rien a faire de ces points mais a chaque news rabâche la même chose pour ces points laughing



  • leojlem a écrit
    Longueur : 4609 mètres Affaiblissement : 50 dB Voir image

    Verifie que le condensateur en entrée de ligne France télécom est bien enlevé, et si c'est le cas, tu peux aussi vérifier les fils de ta prise telephonique, et également vérifier ta prise en elle même (les prises gigognes ont des connecteurs pourris, les remplacer par des RJ11 -pas compliqué à faire- améliore les contacts).

    Après, la longueur de ligne, c'est une chose, mais la section de ton cable télécom compte aussi... Et si la section est trop petite, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose à part attendre la fibre....

    Bon courage

    (j'avais, dans mon logement précédant une ligne bien plus longue, et des débits meilleurs que les tiens, tout espoir n'est donc pas perdu.)



  • Ben oui, tout le monde ne chipote pas avec ces histoires de débits, ici, quand je sors on parle de la vie de tout les jours.

    Sérieux vous croyez vraiment que tout le monde s'inquiète de quand il aura la fibre ? Vous planez les mecs mdr !

    Paré pour les - 600 points demain :)




  • J'avais aussi + de 5 Mbits, à plus de 4600m du NRA.

    Ce cas est possible si le cable est majoritairement en 6/10ieme de mm, et non pas en 4/10ieme (voir sur le site d'ARIASE qui donne le diamètre et la longueur dans chaque diamètre.

    Perso j'avais 4200m en 6/10ieme et seulement 400m en 4/10ieme, d'où une résistance inférieure et un meilleur signal moins affaiblit.


  • n'importe quoi..et aucun rapport avec la compression... si le type avait 2mb chez orange c'est qu'il avait le dlm activé, rien de plus...

    sans dlm, sont débit serait identique à celui de free.

    (ancien abonné orange qui a fait désativé le DLM puis est passé chez free: 4400mètres)

    maintenant on peu diaboliser aussi dans l'autre sense , mon debit a chuté de 2Mb depuis mai , pourquoi Mr Free ?

    il fait trop chaud ?



  • En fait une vraie foutaise tout ça, ou plutôt une Fake news....

    Avec ORANGE, le "paramétrage" est en standard sur un mode équivalent à Free en mode "sérénité"...

    FREE offre la possibilité de changer ce mode, c'est tout, et en standard le mode est légèrement plus "agressif" avec plusieurs mode d'escalade : fastpath, et complètement débridé en mode "patate"....

    Bref, ligne identique, mais mode différent, c'est tout wink

    Le seul "hic" c'est qu'en passant sur un mode plus agressif, la correction d'erreur est moins efficace, et si la ligne n'est pas de bonne qualité (selon le diamètre des fils également, 8/10, 6/10 ou 4/10)....la ligne deviendra instable, erreur de synchronisation, freeze sur les chaînes de TV.

    Alors dire que chez FREE on a un meilleur débit dépendra de la qualité de la ligne et du mode retenu par l'utilisateur en ADSL.

    Apparemment en VDSL, ce "réglage" n'est plus accessible (en tout cas pour moi) soit avec une ligne d'environ 550m avec 48Mbits en download et 15Mbits en upload....

    Enjoy ! wink


  • Stéphane_ping a écrit
    En fait une vraie foutaise tout ça, ou plutôt une Fake news.... Avec ORANGE, le "paramétrage" est en standard sur un mode équivalent à Free en mode "sérénité"... FREE offre la possibilité de changer ce mode, c'est tout, et en standard le mode est légèrement plus "agressif" avec plusieurs mode d'escalade : fastpath, et complètement débridé en mode "patate".... Bref, ligne identique, mais mode différent, c'est tout  Le seul "hic" c'est qu'en passant sur un mode plus agressif, la correction d'erreur est moins efficace, et si la ligne n'est pas de bonne qualité (selon le diamètre des fils également, 8/10, 6/10 ou 4/10)....la ligne deviendra instable, erreur de synchronisation, freeze sur les chaînes de TV. Alors dire que chez FREE on a un meilleur débit dépendra de la qualité de la ligne et du mode retenu par l'utilisateur en ADSL. Apparemment en VDSL, ce "réglage" n'est plus accessible (en tout cas pour moi) soit avec une ligne d'environ 550m avec 48Mbits en download et 15Mbits en upload.... Enjoy ! 

    Si Stéphane, c'est toujours possible en VDSL. Tu vas sur ta page Freebox https://subscribe.free.fr/login/ puis Ma Freebox/réglage du ping et tu choisis ton Mode. Çà fonctionne toujours.


  • Stéphane_ping a écrit
    En fait une vraie foutaise tout ça, ou plutôt une Fake news.... 

    Pas de foutaise, il y a une différence réelle. Free utilise des chipsets au niveau des box et des DSLAM permettant de communiquer en-dessous de la couche protocolaire ADSL ; ce qui fait qu'en cas d'erreur, au lieu de devoir renvoyer une trame ADSL complète ; seule une fraction de la trame est renouvelée. Quand on est à 500m du DSLAM on ne s'en rend pas compte, mais plus on s'en éloigne avec une ligne pourrie, plus cela fait de la différence.

    C'est un "truc technique" qui fait la différence depuis au moins 15 ans quand Free a fait ses choix techniques. Quand j'ai acheté mon apparte en 2007, FT/Orange ne proposait que 2 Mb max, et avec free j'étais miragicallement à 3,5 Mb/s.

    Ligne pourrie, certes, mais cela fait une sacrée différence.



  • aegir_fr a écrit
    Stéphane_ping a écrit En fait une vraie foutaise tout ça, ou plutôt une Fake news....  Pas de foutaise, il y a une différence réelle. Free utilise des chipsets au niveau des box et des DSLAM permettant de communiquer en-dessous de la couche protocolaire ADSL ; ce qui fait qu'en cas d'erreur, au lieu de devoir renvoyer une trame ADSL complète ; seule une fraction de la trame est renouvelée. Quand on est à 500m du DSLAM on ne s'en rend pas compte, mais plus on s'en éloigne avec une ligne pourrie, plus cela fait de la différence. C'est un "truc technique" qui fait la différence depuis au moins 15 ans quand Free a fait ses choix techniques. Quand j'ai acheté mon apparte en 2007, FT/Orange ne proposait que 2 Mb max, et avec free j'étais miragicallement à 3,5 Mb/s. Ligne pourrie, certes, mais cela fait une sacrée différence.

    + 1

    j'avais peur de ne voir aucun commentaire technique reflétant la vraie cause d'un meilleur débit chez Free, merci tu l'as fait 


  • Et combien qui n'avaient pas simplement droit à l'ADSL avec l'oRage, et l'avaient avec free? J'en ai connus plusieurs, dont un cas familial.

    Sans parler des autres tocards.

    Et ceux avec Freebox Only quand l'a-grume rageux ne le leur trafiquait pas, en période d'examen?

    Et Free qui n'a jamais procédé à des écrasement de ligne volontaire, alors que c'était la raison d'être de Neu9, devenu SFR. Ni à aucune souscription forcée, autre mamelle de l'infâme neuneu, avec la complicité de l'historique qui entretient les lignes pour #9€, sans les mains.

    Et pauvre Free qui passe l'éponge pour repartir avec une clean-slate pour une itinérance mobile sans nom,

    Et tout ceux qui vont avoir jusqu'à 1 Gbit/s en A/VDSL avec la V7, tout en continuant à payer sa rente au Mamouth, qui n'y aura été pour rien.


  • Orange propose internet à mon amie qui habite à Reims l'installation d'une parabole pour recevoir la télé ! Chez Free, le service TV HD fonctionne sans même modifier des paramètres sur la box. Comme quoi !!!



  • djdaouf27 a écrit
    Étant ancien tech itinérant chez Free je confirme, moi même étant avant à 5700 mètres j’avais 7,2 Mbit/s car chez Free aucun paliers de débit.  

    Bonjour

    5700 mètres même en 6/10 çà fait quand même 59 dB d'affaiblissement théorique.. si tu arrives à avoir 7,2 Mbits avec 59 dB là chapeau, mais j' en doute un peu.

    Ou bien tu as eu la chance d'avoir une  ligne refaite en 8/10 et là oui, on arrive à 45 dB, donc possible. Mais surement pas donné à tout le monde une telle possibilité. (ligne en 8/10)

    Mais oui chez Orange pour les lignes  longues il y a des paliers, donc  les 2 Mbits sont logiques.

    Chez Free on synchro au max que la ligne peut délivrer .. à une petite nuance près cependant, l'auto adaptation du débit en fonction de la marge de bruit vient bien souvent diminuer un peu le débit de synchro (de  -10 % à -15 % environ) Mais on aura c'est vrai, toujours mieux que chez Orange .


  • aegir_fr a écrit
    Stéphane_ping a écrit En fait une vraie foutaise tout ça, ou plutôt une Fake news....  Pas de foutaise, il y a une différence réelle. Free utilise des chipsets au niveau des box et des DSLAM permettant de communiquer en-dessous de la couche protocolaire ADSL ; ce qui fait qu'en cas d'erreur, au lieu de devoir renvoyer une trame ADSL complète ; seule une fraction de la trame est renouvelée. Quand on est à 500m du DSLAM on ne s'en rend pas compte, mais plus on s'en éloigne avec une ligne pourrie, plus cela fait de la différence. C'est un "truc technique" qui fait la différence depuis au moins 15 ans quand Free a fait ses choix techniques. Quand j'ai acheté mon apparte en 2007, FT/Orange ne proposait que 2 Mb max, et avec free j'étais miragicallement à 3,5 Mb/s. Ligne pourrie, certes, mais cela fait une sacrée différence.

    Ok, parfait pour ton explication complémentaire, je ne savais pas. On en apprend tous les jours, et c'est ce que j'attends d'un forum comme UF.

    Disons que les deux (avec un pourcentage certain de ton explication) font qu'au final le débit chez FREE sera meilleur.

    Mais débit meilleur veut-il forcément dire que le téléchargement d'un fichier ira plus vite ? Si on a un débit plus important mais qu'il y a beaucoup de trames en erreur, au final....

    Là, il faudrait pouvoir comparer réellement. Mais puisque certains réussissent à avoir la TV chez FREE (en mode SD je suppose) c'est qu'il y a certainement une différence. wink

    Juste en complément, puisqu'on parle débit, il y a environ 3 ans j'ai décidé de changer les 40 mètres de câble entre l'arrivée de la ligne à l'angle de ma maison et la prise "PTT".

    Je l'ai changé (non sans mal) car en passant en VDSL j'avais des erreurs de lignes croissantes, avec freeze de TV.

    Un bon câble (une seule paire de 1mm2.....et je suis passé d'environ 30Mbits à 47Mbits, plus aucun freeze TV et ligne plus stable cool

    Si certains sont dans ce cas, ça vaut le coup. Mon ancien câble, type PTT avec 4 paires, était complètement cuit, cassant comme du verre car exposé au soleil...et les UV...

    Bref, ça fonctionne parfaitement ! cool

    Pour ceux que ça intéressé, j'essayerai de retrouver le fournisseur du câble.... 


  • Danmorb a écrit
    Stéphane_ping a écrit .... Apparemment en VDSL, ce "réglage" n'est plus accessible (en tout cas pour moi) soit avec une ligne d'environ 550m avec 48Mbits en download et 15Mbits en upload.... Enjoy ! 
    Si Stéphane, c'est toujours possible en VDSL. Tu vas sur ta page Freebox https://subscribe.free.fr/login/ puis Ma Freebox/réglage du ping et tu choisis ton Mode. Çà fonctionne toujours.

    +1

    Exact, comme j'avais retrouvé un débit conforme à ma ligne en VDSL, je nesuis pas revenu dessus : tu as raison, toujours accessible, je ferai à nouveau quelques essais wink



  • haykick a écrit
    Pour mon cas, je suis à 3000 mètres avec un débits brut de 9 méga ~

    Bjr

    C'est incomplet comme information les 3 000 mètres : il faut indiquer l'affaiblissement théorique pour  estimer au mieux le débit possible sur une ligne. Si tu es  en  4/10 ou en 6/10  çà change tout pour les 3 000 mètres wink



  • Hello,

    C'est à la fois vrai et faux…

    Orange a une politique de qualité de service, c'est à dire avec une marge de bruit oscillant entre 8,5 à 10dB

    Le problème chez Orange est qu'on peut pas paramétrer sa BOX en marge d bruit, ce qu'autorise FREE.

    Ils veulent pas que des utilisateurs souvent peu avertis bidouillent sans cesse leur BOX et appellent la hotline inutilement.

    C'est dommage d'ailleurs car la LB4 Orange est supérieure aux BOX Free, je l'ai faite fonctionner sans aucun plantage ni problème TV @1,8dB. Niveau bien inférieur des BOX FREE qui plantent et corrigent..   

    Mais c'est vrai que globalement, cette possibilité de paramétrage est un plus pour FREE.. Cela n'a rien à voir avec les qualité de la BOX.


  • sebc22 a écrit
    leojlem a écrit Longueur : 4609 mètres Affaiblissement : 50 dB Voir image Verifie que le condensateur en entrée de ligne France télécom est bien enlevé, et si c'est le cas, tu peux aussi vérifier les fils de ta prise telephonique, et également vérifier ta prise en elle même (les prises gigognes ont des connecteurs pourris, les remplacer par des RJ11 -pas compliqué à faire- améliore les contacts). Après, la longueur de ligne, c'est une chose, mais la section de ton cable télécom compte aussi... Et si la section est trop petite, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose à part attendre la fibre.... Bon courage (j'avais, dans mon logement précédant une ligne bien plus longue, et des débits meilleurs que les tiens, tout espoir n'est donc pas perdu.)
    Pour l'histoire du condo, il y a belle lurette que j'ai vérifié, j'ai même eu la visite d'un technicien free il y a quelques années pour un problème de freebox qui ne voulait plus synchroniser et il avait contrôlé la prise et la ligne, à la maison et ensuite au NRA, il m'arrive de monter à 4mb mais très rarement.
    Longueur de ligne : 4609 mètres :
    6/10 sur 3999 mètres
    4/10 sur 610 mètres
    Distribution directe non
    Paires disponibles 2
    Affaiblissement théorique : 50.3397 dB
    [Estimation] Débit descendant ADSL : 2440 kbps (305 ko/s)
    [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4320 kbps (540 ko/s)
    [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
    [Estimation] Débit montant VDSL 2 : --
    Pour mon usage perso, je fais avec, la télé je l'ai avec une antenne de toit j'ai donc retiré l'option télé de mon forfait frebox HD
    Pour ce qui est de la fibre, alors là je ne sais pas si je vivrai assez longtemps pour l'avoir :(


  • Lemédocain a écrit
    Hello, C'est à la fois vrai et faux… Orange a une politique de qualité de service, c'est à dire avec une marge de bruit oscillant entre 8,5 à 10dB Le problème chez Orange est qu'on peut pas paramétrer sa BOX en marge d bruit, ce qu'autorise FREE. Ils veulent pas que des utilisateurs souvent peu avertis bidouillent sans cesse leur BOX et appellent la hotline inutilement. C'est dommage d'ailleurs car la LB4 Orange est supérieure aux BOX Free, je l'ai faite fonctionner sans aucun plantage ni problème TV @1,8dB. Niveau bien inférieur des BOX FREE qui plantent et corrigent..    Mais c'est vrai que globalement, cette possibilité de paramétrage est un plus pour FREE.. Cela n'a rien à voir avec les qualité de la BOX.

    Merci laughing



  • Ce serait pourtant tellement simple si les box pouvaient être branchées sur le satellite ... Chez Orange seule la UHD90 (blanche) le permet. Pour ceux qui sont éloignés de leur NRA c'est la meilleure solution pour recevoir la TV sinon mieux que par la fibre. wink


  • leojlem a écrit
    sebc22 a écrit leojlem a écrit Longueur : 4609 mètres Affaiblissement : 50 dB Voir image Verifie que le condensateur en entrée de ligne France télécom est bien enlevé, et si c'est le cas, tu peux aussi vérifier les fils de ta prise telephonique, et également vérifier ta prise en elle même (les prises gigognes ont des connecteurs pourris, les remplacer par des RJ11 -pas compliqué à faire- améliore les contacts). Après, la longueur de ligne, c'est une chose, mais la section de ton cable télécom compte aussi... Et si la section est trop petite, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose à part attendre la fibre.... Bon courage (j'avais, dans mon logement précédant une ligne bien plus longue, et des débits meilleurs que les tiens, tout espoir n'est donc pas perdu.) Pour l'histoire du condo, il y a belle lurette que j'ai vérifié, j'ai même eu la visite d'un technicien free il y a quelques années pour un problème de freebox qui ne voulait plus synchroniser et il avait contrôlé la prise et la ligne, à la maison et ensuite au NRA, il m'arrive de monter à 4mb mais très rarement. Longueur de ligne : 4609 mètres :6/10 sur 3999 mètres4/10 sur 610 mètresDistribution directe nonPaires disponibles 2Affaiblissement théorique : 50.3397 dB[Estimation] Débit descendant ADSL : 2440 kbps (305 ko/s)[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4320 kbps (540 ko/s)[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --[Estimation] Débit montant VDSL 2 : -- Pour mon usage perso, je fais avec, la télé je l'ai avec une antenne de toit j'ai donc retiré l'option télé de mon forfait frebox HD Pour ce qui est de la fibre, alors là je ne sais pas si je vivrai assez longtemps pour l'avoir :(

    Mouais, y'a quand même un truc étrange, parce que tes caractéristiques de lignes ressemblent fortement à ce que j'avais avant (mais je ne peux plus regarder, ils ont mis un NRA-HD sur le chemin :( ), et j'avais le montant à quasi plein et 3M5 en descendant.. du coup, je jetterai un oeil sur la prise gigogne si tu en as encore une, voir sur l'intallation filaire "intra muros"... Bon courage tt de même ...


  • sebc22 a écrit
    Mouais, y'a quand même un truc étrange, parce que tes caractéristiques de lignes ressemblent fortement à ce que j'avais avant (mais je ne peux plus regarder, ils ont mis un NRA-HD sur le chemin :( ), et j'avais le montant à quasi plein et 3M5 en descendant.. du coup, je jetterai un oeil sur la prise gigogne si tu en as encore une, voir sur l'intallation filaire "intra muros"... Bon courage tt de même ...

    j'ai commandé une prise rj11 et un câble, je verrai si il y a une amélioration ;)


  • chrispas a écrit
    aegir_fr a écrit Stéphane_ping a écrit En fait une vraie foutaise tout ça, ou plutôt une Fake news....  Pas de foutaise, il y a une différence réelle. Free utilise des chipsets au niveau des box et des DSLAM permettant de communiquer en-dessous de la couche protocolaire ADSL ; ce qui fait qu'en cas d'erreur, au lieu de devoir renvoyer une trame ADSL complète ; seule une fraction de la trame est renouvelée. Quand on est à 500m du DSLAM on ne s'en rend pas compte, mais plus on s'en éloigne avec une ligne pourrie, plus cela fait de la différence. C'est un "truc technique" qui fait la différence depuis au moins 15 ans quand Free a fait ses choix techniques. Quand j'ai acheté mon apparte en 2007, FT/Orange ne proposait que 2 Mb max, et avec free j'étais miragicallement à 3,5 Mb/s. Ligne pourrie, certes, mais cela fait une sacrée différence. + 1 j'avais peur de ne voir aucun commentaire technique reflétant la vraie cause d'un meilleur débit chez Free, merci tu l'as fait 

    En fait pour être plus précis. aussi bien dans les DSLAM que dans les freebox, il y a des chipsets boradcom qui implémentent la technologie PhyR. C'est tout simplement de la retransmission sur erreur mais au niveau de la couche physique, et non pas sur le protocole ADSL.

    Plus de détail :

    http://files.shareholder.com/downloads/BRCM/0x0x260098/0221cab9-4598-4b31-b547-584fb2ddceb1/355507.pdf

    Comme quoi, des choix techniques effectués il y a 10 ans ont toujours de l'importance.



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