L’entreprise taïwanaise TSMC, un important fournisseur d’Apple, a été touchée le weekend dernier par un virus informatique, ce qui a obligé la société à fermer plusieurs de ces usines.
Après avoir été contraint d’interrompre sa production de puces, TSMC risque bien de retarder la fabrication ainsi que la livraison des prochains terminaux de la marque à la pomme prévus pour septembre. Cependant, selon Bloomberg, le premier fondeur mondial de semi-conducteurs aurait rapidement trouvé une solution afin de reprendre ses activités dès le 6 août.
Cette infection informatique arrive à l’un des pires moments possibles pour TSMC dont les usines étaient en activité intensive pour la production des puces A12 d’Apple, censée alimenter les iPhone 9, XS et XS Plus.
L’entreprise a annoncé que l’infection était plus ou moins avancée en fonction des sites mais aussi que le virus ne venait pas d’une attaque externe. En effet, par le biais d’un communiqué, la société a expliqué que le virus informatique a été créé à l’occasion d’une erreur d’installation de logiciel. Par la suite, le virus s’est propagé dans le réseau de l’entreprise sabotant ainsi ses lignes de production. Lora Ho, la directrice financière de TSMC a détaillé à Bloomberg : « TSMC a déjà été attaqué par des virus par le passé, mais c’est la première fois qu’un virus affecte nos lignes de production ».
Les enfants qui travaillent là-bas vont pouvoir se reposer un peu.
Malheureusement, ils n'en auront pas le droit, le droit n'existe pas là bas.
Bah comment arrivent'ils à filer droit?
Bonjour, surprenant un virus ne venant pas de l'extérieur ? que le virus informatique a été créé à l’occasion d’une erreur d’installation de logiciel. implanterait on des virus dans nos smartphones pour des raisons que on ignore (conflits, intérêts de certaines nations, espionnage). ???
Non, c’est en installant le logiciel sur une nouvelle machine est quand ils ont connecté la machine sur le réseau de l’entreprise que le virus c’est propagé. Mais ça reste étrange que c’esf en installant un logiciel que le virus s’est créé, n’ont-ils pas voulu infecter l’usine via le logiciel de cette machine ? Mais en aucun cas un virus a été détecté dans les puces, mais il est vrai que sans vouloir crier au complot, tu fais stopper les usines qui produisent des pièces pour tes concurrents et c’est tout benef pour toi. Après je ne sais pas ce que cette société produit d’autre ou si elle ne produit que les puces pour les prochains iPhone
Bonjour reno69, je trouve cela aussi surprenant, bref on va dire de la com à 2 balles pour essayer d'arrondir les angles...
Bonjour, Gringolitino merci pour votre réponse (+1 pt), je voulais justement dire que je ne croyais pas trop aux virus qui se créent spontanément, je pense plutôt qu'ils ont crée "un programme" pour leur propre compte et ce programme ne s'est pas comporté comme ils l'avaient prévu, créant quelques problème sur le réseau interne de l'entreprise ... je peux me tromper mais c'est ce qui parait ici le plus logique, ceux qui créent des process connaissent ce genre de risques malgré les tests fait en amont !!! d’où le rôle important des testeurs.
Bonjour Reno69 :)
tout à fait d’accord, d’ailleurs j’aurais dû utiliser le conditionnel en parlant de la création de ce virus, ça aurait été plus juste par rapport à ce que je pense. Mais qu’importe la cause réelle, la communication de cette société sur ce sujet est on va dire maladroite ;)
Bonjour, DROID_SP140 merci pour votre réponse (+1 pt), en effet il y a là matière à se poser des questions !!!
Je dirais plutôt (peut-être) que ce fondeur a voulu intégrer un logiciel espion dans une de leurs puces....et ce logiciel espion, plutôt que de rester en natif .... s'est propagé en local à cause d'un comportement inattendu..
En tout cas, c'est une des infos que certains sites remontent...
Ça ne rassure pas...., mais on savait déjà que certains processeurs en étaient porteurs....
Moi je ne m’avancerais ni pour un ni pour l’autre parce que la vérité on ne le connaîtra pas et cette société va surtout essayer de ne pas se faire mauvaise publicité, parce que du coup j’ai un peu regardé les activités de cette société et ils produisent également des puces pour Nvidia Mediatek et Qualcomm et c’est sûr que si il apparaissait que c’est une tentative d’injection d’un virus dans une puce d’un de leur client, c’est terminé pour eux. Mais je serais étonné que Apple Nvidia et Qualcomm ne demandent pas une enquête pour savoir ce qu’il c’est réellement passé
Effectivement, mais en ce moment tout fuite..., trop facile de passer des infos via email ou autre...
Mais si enquêtes il devait y avoir TSMC va serrer les fesses....
Si ils n’ont rien à se reprocher ils peuvent être tranquille, si c’est l’inverse ils sont mal. Mais ce serait étonnant que les clients concernés ne cherchent pas en savoir plus....