Google facilite la connexion à certains de ses services sur Android, sans mot de passe

Google a récemment annoncé qu’il souhaitait faciliter l’accès à ses services pour les utilisateurs de smartphone Android en permettant notamment d’utiliser l’empreinte digitale ou un schéma de déverrouillage pour se connecter

La firme de Mountain View a publié un billet de blog expliquant que cette fonctionnalité était disponible sur les smartphones Pixel et en phase de déploiement pour tous les smartphones équipés d’Android 7 ou de version ultérieures. Elle permet ainsi d’utiliser la connexion sans mot de passe pour certains services sur Android, et d’ailleurs, Google a réalisé une démonstration sur son gestionnaire de mot de passe. 

Pas plus d’information cependant pour l’instant sur les services concernés, mais le géant Américain souhaite rassurer sur la sécurité des données utilisées pour celle-ci. En effet, elle se base sur la certification FIDO2 obtenue par Google en début d’année pour Android. FIDO permet notamment l’authentification locale directement sur l’appareil. La création et le stockage de manière sécurisée des clés cryptographiques ont lieu en local et à la demande. Google appuie également sur le fait que l’empreinte digitale n’est jamais envoyée à ses serveurs et que seule une preuve cryptographique est reçue par ceux-ci. 

Commentaires


  •   Bonjour, c’est en effet une piste à explorer si cela est suffisamment sécurisé ce pourrait être pratique et éviter peut être une partie de la multitude de mots de passe que on aimerait bien se passer et trouver une alternative sécurisée.

    wink



  • jacques83210 a écrit
    Bonjour, Keepass2Androidest une bonne solution pour gérer les nombreux mots de passe Cordialement https://play.google.com/store/apps/details?id=keepass2android.keepass2android&hl=fr

    Bon je pense que tout le monde connais ce genre de soft cela existe sous tous les OS mais la on parle de s'en passer justement et cela serais le pied !


  • Heu, « Google a réalisé une démonstration sur son gestionnaire de mot de passe. » ?

    Sur iOS, TouchID ou FaceID font le job depuis des lustres... Je ne tape jamais mon mot passe pour le gestionnaire de mot de passe de iOS. Seul LastPass parfois le demande, mais lui aussi prend TouchID.
     
    Google est à la traîne...

  • Black Paul a écrit
    Heu, « Google a réalisé une démonstration sur son gestionnaire de mot de passe. » ? Sur iOS, TouchID ou FaceID font le job depuis des lustres... Je ne tape jamais mon mot passe pour le gestionnaire de mot de passe de iOS. Seul LastPass parfois le demande, mais lui aussi prend TouchID.   Google est à la traîne...

    Et sinon, l'adoption du protocole RCS par Apple, c'est pour quand ?

    iMessage, c'est très bien mais c'est réservé à l'écosystème Apple. Comme si les propriétaires d'iPhones ne communiquaient qu'avec d'autres propriétaires d'iPhones.

    Apple est à la traîne...


  • yiRCS a écrit
    Et sinon, l'adoption du protocole RCS par Apple, c'est pour quand ? iMessage, c'est très bien mais c'est réservé à l'écosystème Apple. Comme si les propriétaires d'iPhones ne communiquaient qu'avec d'autres propriétaires d'iPhones. Apple est à la traîne...

    Complètement hors sujet.

    Mais pour communiquer avec des propriétaires d’autre chose que d’iPhone, même sans utiliser iMessage, ca ne pose aucun soucis. ;)


  • iRCS a écrit
    Black Paul a écrit Heu, « Google a réalisé une démonstration sur son gestionnaire de mot de passe. » ? Sur iOS, TouchID ou FaceID font le job depuis des lustres... Je ne tape jamais mon mot passe pour le gestionnaire de mot de passe de iOS. Seul LastPass parfois le demande, mais lui aussi prend TouchID.   Google est à la traîne... Et sinon, l'adoption du protocole RCS par Apple, c'est pour quand ? iMessage, c'est très bien mais c'est réservé à l'écosystème Apple. Comme si les propriétaires d'iPhones ne communiquaient qu'avec d'autres propriétaires d'iPhones. Apple est à la traîne...

    RCS nécessiterait une intégration universelle chez les opérateurs pour assurer l'interoperabilité, et ils ne sont clairement pas tous au point sur ce sujet. Donc au final, Google l'implémente, pour en faire son iMessage à lui, puisque personne d'autre ne le fait vraiment...

    En outre iMessage permet d'assurer automatiquement la continuité entre tes appareils Apple, je ne sais pas si RCS permet cela. Si ce n'est pas le cas, je comprendrai qu'Apple rechigne à l'implémenter (d'autant que c'ets plutot un protocole opérateur, et là où google vient clairement marcher sur leurs plates bandes, Apple n'a pas trop d'interet actuellement à se positionner sur ce segment).


  • Black Paul a écrit
    yiRCS a écrit Et sinon, l'adoption du protocole RCS par Apple, c'est pour quand ? iMessage, c'est très bien mais c'est réservé à l'écosystème Apple. Comme si les propriétaires d'iPhones ne communiquaient qu'avec d'autres propriétaires d'iPhones. Apple est à la traîne... Complètement hors sujet. Mais pour communiquer avec des propriétaires d’autre chose que d’iPhone, même sans utiliser iMessage, ca ne pose aucun soucis. ;)
    chez pas moi quand je veut dire un truc a mes’potes je vais en disant dessous son hlm et je lui gueule : tu descend ou j te descend?!!!



  • "l’empreinte digitale n’est jamais envoyée à ses serveurs et que seule une preuve cryptographique est reçue par ceux-ci. " Donc un peut suivre quand même un neuneu sur le web et ailleurs ?


  • Black Paul a écrit
    Heu, « Google a réalisé une démonstration sur son gestionnaire de mot de passe. » ? Sur iOS, TouchID ou FaceID font le job depuis des lustres... Je ne tape jamais mon mot passe pour le gestionnaire de mot de passe de iOS. Seul LastPass parfois le demande, mais lui aussi prend TouchID.   Google est à la traîne...

    Pour info on peux aussi utiliser les empreintes digitales (et aussi je pense la reconnaissance faciale) à la place des mots de passe sur Android…. 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique