Le remplacant du SMS sur Android est désormais accessible pour tous en France

En juin dernier, Google avait déclaré lancer le RCS en France et au Royaume-Uni. Après un déploiement réservé à quelques utilisateurs, le nouveau protocole est enfin déployé totalement en France. 

Le RCS (Rich Communications Services) est la technologie qui remplacera le SMS. Inventé il y a une trentaine d’années, le SMS dispose de fonctionnalités limitées. Contrairement au SMS, qui passe par le réseau GSM, le RCS utilise le réseau 4G afin de faire transiter les messages, permet l’envoi de bien plus de données. L’envoi de message par le biais de la technologie RCS permet d’inclure des photos, vidéos, des messages audio, des appels audio et vidéo, mais aussi des conversations de groupe par exemple.

Si la déclaration date d’il y’a un peu plus d’un mois, le déploiement est désormais fini sur notre territoire ainsi que de l’autre côté de la manche, comme l’a annoncé Hiroshi Lockheimer, en charge d’Android via un Tweet. 

Le cadre de Google y annonce également l’arrivée du RCS dans une nouvelle sélection de pays prochainement. C’est l’application Android messages qui vous permettra de profiter de ce nouveau protocole et pour l’activer il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de l’application, puis de sélectionner "Fonctionnalités de chat". L’activation peut prendre quelque temps, mais une fois celle ci validée grâce à votre numéro de téléphone, vous pourrez activer différentes fonctionnalités. 

 

 Source : Frandroid

Commentaires



  • Bonjour,

    et comment cela sera décompté par les opérateur
    Comme un SMS donc illimité dans la plupart des forfait
    ou comme data en diminution donc du quota comprit dans le forfait
    ou en hors forfait



  • Edsetton a écrit
    Bonjour, et comment cela sera décompté par les opérateurComme un SMS donc illimité dans la plupart des forfaitou comme data en diminution donc du quota comprit dans le forfaitou en hors forfait

    A mon sens, c'est de la data vu que cela passe par le réseau 4G  ;)


  • '' Le RCS (Rich Communications Services) est la technologie qui remplacera le SMS''

    J' en doute. Les sms ne nécessitent pas de 4g obligatoires, un réseau tel classique, ce qui permet à tout tel non smartphone de pouvoir en utiliser du sms. La 4g tout le monde n'y a pas acces même avec un smartphone car on capte pas toujours la 3g ou 4g alors que le 2g/e peut mieux passer ou passer moins difficilement.

    Si on veut envoyer mieux que sms, il y a soit mms (compris dans les forfaits en général) ou sinon via une messagerie comme whatsapp etc (compté en data si pas wifi).

    Pourquoi multiplier les services '' inutiles ''? 


  • '' Pour pouvoir utiliser ces options, tous les participants à la discussion doivent avoir activé les fonctionnalités de chat sur leur appareil. Les fonctionnalités de chat ne sont proposées que sur certains téléphones et par certains fournisseurs de services, y compris des opérateurs sur Jibe Mobile de Google. Pour obtenir de plus amples informations, contactez votre fournisseur de services. En savoir plus sur les fonctionnalités de chat ''

    Donc en plus faut que chaque destinataire/expéditeur ai cette app et qu'en plus elle ai activé la fonction et qu'en plus faut un des rares téléphones compatibles !

    Ca marchera jamais ce truc surtout quand on voit que c'est décompté de la data et non plus par me réseau habituel des SMS !

    Je vois mal ma majorité des forfaits à moins de 8e par mois utiliser ça en ayant pas ou peu de data et s'il faut un smartphone spécifique, encore moins ! 


  • Ben53 a écrit
    Edsetton a écrit Bonjour, et comment cela sera décompté par les opérateurComme un SMS donc illimité dans la plupart des forfaitou comme data en diminution donc du quota comprit dans le forfaitou en hors forfait A mon sens, c'est de la data vu que cela passe par le réseau 4G  ;)

    techniquement c'est de la Data
    Mais comme c'est un nouveau service peut-être que certain aurait l'idée de le facturer hors forfait
    Il fut bien un temps ou ce servir de son smartphone comme modem pour un pc etait interdit ou facturé hors forfait
    pourtant ce n'etait que de la data aussi



  • frederic76 a écrit
    '' Le RCS (Rich Communications Services) est la technologie qui remplacera le SMS'' J' en doute. Les sms ne nécessitent pas de 4g obligatoires, un réseau tel classique, ce qui permet à tout tel non smartphone de pouvoir en utiliser du sms. La 4g tout le monde n'y a pas acces même avec un smartphone car on capte pas toujours la 3g ou 4g alors que le 2g/e peut mieux passer ou passer moins difficilement. Si on veut envoyer mieux que sms, il y a soit mms (compris dans les forfaits en général) ou sinon via une messagerie comme whatsapp etc (compté en data si pas wifi). Pourquoi multiplier les services '' inutiles ''? 

    Le RCS passe en 4G mais également en 3G, en EDGE et en GPRS. Et quand bien même il n'y aurait pas de data disponible (du coup en 2G pure ce qui est très rare maintenant) le protocole prévoit une bascule en SMS. Donc aucun soucis.


  • Le SMS est un peu comme le télétexte, il passe sur des trames hors canal data. Il coute ZERO à l'opérateur, car ces trames sont toujours présentes meme si aucun SMS n'est envoyé (trames vides)

    Ces trames ne sont pas présentes en 4G (pas de canal voix), seulement en 2G et 3G.

    Quand on envoie un SMS, le tél l'envoie en 2G ou en 3G.

    Pour les MMS, c'est le canal data qui est utilisé (avec une passerelle dédiée afin de tenir la c comptabilité), et du coup, les MMS peuvent êtres envoyés en 2G/3G/4G/...

    depuis que Apple a démocratisé iMessage sur ses téléphones avec l'application SMS qui privilégie ce protocole, l'usage du "MMS" et des SMS a grandement diminué au profit de iMessage voir au profit d'app comme vider, WhatsApp, .... sur les téléphones Androïd.

    Vu le nombre grandissant de ces applications et la jungle que ça engendrait, il fallait trouver un standard afin qu'officiellement ce soit plus simple (et officieusement il y ait les moyens pour les autorités de "gérer" la chose).

    Voilà qui est chose presque faite. (presque car à contrario d'iMessage, ça RCS n'est pas encore chiffré; de plus, les données sont stockées chez google et non pas chez l'opérateur)... Bref, on s'approche d'iMessage, mais y'a encore du taf.

    En parallèle, Apple est en cours d'ajout de la fonctionnalité à iMessage et du coup on pourra envoyer vers un destinataire Androïd des Animoji sans passer des gifs animés ou des vidéos.



  • Auzance a écrit
    Eh bah ce n'est pas vrai. J'ai un Googlephone et je n'ai toujours pas la rubrique "Etat" dans mes "Fonctionnalités de chat"...

    Entièrement d'accord, j'ai un Google Pixel 2 XL à jour et j'ai bien activé le chat, mais je n'ai pas l'état ni les deux dernières options, je n'ai que les 3 bouton bleus que l'on voit.


  • Argoli a écrit
    Auzance a écrit Eh bah ce n'est pas vrai. J'ai un Googlephone et je n'ai toujours pas la rubrique "Etat" dans mes "Fonctionnalités de chat"... Entièrement d'accord, j'ai un Google Pixel 2 XL à jour et j'ai bien activé le chat, mais je n'ai pas l'état ni les deux dernières options, je n'ai que les 3 bouton bleus que l'on voit.

    Et bien moi, j'ai un huawei mate 10 pro et un 20 pro et les deux fonctionnent. Je vais tester avec les Honor des enfants


  • Bon pas gagné il faudra donc:

    que les 2 l'emetteur et le récepteur ai l'appli message ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui

    que les fai soit très clair sur le tarif de ces trucs et si en plus ce n'est pas chiffré ce sera sans moi... Les SMS et MMS me suffisent



  • Bysoft a écrit
    Bon pas gagné il faudra donc: que les 2 l'emetteur et le récepteur ai l'appli message ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui que les fai soit très clair sur le tarif de ces trucs et si en plus ce n'est pas chiffré ce sera sans moi... Les SMS et MMS me suffisent

    Les SMS et les MMS ne sont pas chiffrés.


  • Auzance a écrit
    Eh bah ce n'est pas vrai. J'ai un Googlephone et je n'ai toujours pas la rubrique "Etat" dans mes "Fonctionnalités de chat"...

    C'est en-cours. Moi c'est arrivé en début d'après midi pourtant j'ai un Wiko Harry à 70€... Par contre, il faut utiliser messages de google pour que ça fonctionne.



  • NORMAN49 a écrit
    Pas de 4G... pas de RCS... encore un truc qui n'est pas pour les bouseux ;-)

    A priori si car d'après

    wanou a écrit
      Le RCS passe en 4G mais également en 3G, en EDGE et en GPRS. Et quand bien même il n'y aurait pas de data disponible (du coup en 2G pure ce qui est très rare maintenant) le protocole prévoit une bascule en SMS. Donc aucun soucis.

  • wanou a écrit
    Bysoft a écrit Bon pas gagné il faudra donc: que les 2 l'emetteur et le récepteur ai l'appli message ce qui n'est pas mon cas aujourd'hui que les fai soit très clair sur le tarif de ces trucs et si en plus ce n'est pas chiffré ce sera sans moi... Les SMS et MMS me suffisent Les SMS et les MMS ne sont pas chiffrés.

    Je sais mais je réagissais par rapport à cela :

    Je cite K-net : Voilà qui est chose presque faite. (presque car à contrario d'iMessage, ça RCS n'est pas encore chiffré; de plus, les données sont stockées chez google et non pas chez l'opérateur)... Bref, on s'approche d'iMessage, mais y'a encore du taf.






  • frederic76 a écrit
    '' Pour pouvoir utiliser ces options, tous les participants à la discussion doivent avoir activé les fonctionnalités de chat sur leur appareil. Les fonctionnalités de chat ne sont proposées que sur certains téléphones et par certains fournisseurs de services, y compris des opérateurs sur Jibe Mobile de Google. Pour obtenir de plus amples informations, contactez votre fournisseur de services. En savoir plus sur les fonctionnalités de chat '' Donc en plus faut que chaque destinataire/expéditeur ai cette app et qu'en plus elle ai activé la fonction et qu'en plus faut un des rares téléphones compatibles ! Ca marchera jamais ce truc surtout quand on voit que c'est décompté de la data et non plus par me réseau habituel des SMS ! Je vois mal ma majorité des forfaits à moins de 8e par mois utiliser ça en ayant pas ou peu de data et s'il faut un smartphone spécifique, encore moins ! 

    De plus en plus d'applis vont utiliser le RCS Universal profile et la mettre par défaut comme "Duo".



  • Bulldozer a écrit
    Deglace a écrit Ça ressemble à hangound, on dirait. Envoi en plus avec le Wi-Fi pas mal  J'utilisai Hangout pour des messages pas important et le SMS important pour pas déranger

    Ils défont des applis qui fonctionnent pour des applis légèrement mieux bof.... 


  • olahaye74 a écrit
    Le SMS est un peu comme le télétexte, il passe sur des trames hors canal data. Il coute ZERO à l'opérateur, car ces trames sont toujours présentes meme si aucun SMS n'est envoyé (trames vides) Ces trames ne sont pas présentes en 4G (pas de canal voix), seulement en 2G et 3G. Quand on envoie un SMS, le tél l'envoie en 2G ou en 3G. Pour les MMS, c'est le canal data qui est utilisé (avec une passerelle dédiée afin de tenir la c comptabilité), et du coup, les MMS peuvent êtres envoyés en 2G/3G/4G/... depuis que Apple a démocratisé iMessage sur ses téléphones avec l'application SMS qui privilégie ce protocole, l'usage du "MMS" et des SMS a grandement diminué au profit de iMessage voir au profit d'app comme vider, WhatsApp, .... sur les téléphones Androïd. Vu le nombre grandissant de ces applications et la jungle que ça engendrait, il fallait trouver un standard afin qu'officiellement ce soit plus simple (et officieusement il y ait les moyens pour les autorités de "gérer" la chose). Voilà qui est chose presque faite. (presque car à contrario d'iMessage, ça RCS n'est pas encore chiffré; de plus, les données sont stockées chez google et non pas chez l'opérateur)... Bref, on s'approche d'iMessage, mais y'a encore du taf. En parallèle, Apple est en cours d'ajout de la fonctionnalité à iMessage et du coup on pourra envoyer vers un destinataire Androïd des Animoji sans passer des gifs animés ou des vidéos.

    Heu non, si ça utilisait la data mon frère pourrait pas m'envoyer des MMS alors qu'il est sur le forfait 2€ de Free Mobile et data non activée que se soit sur le tel (ZTE F160 donc pas un smartphone) ou sur le compte Free Mobile. Les MMS sont envoyés par le même canal que les SMS, simplement le protocole est différent c'est tout.




  • ARMENIE.HAY.94 a écrit
    Bulldozer a écrit Deglace a écrit Ça ressemble à hangound, on dirait. Envoi en plus avec le Wi-Fi pas mal  J'utilisai Hangout pour des messages pas important et le SMS important pour pas déranger ah bon sa existe encore des gens qui envoient de sms en 2019 ?
    oui , moi 70 ans


  • grem a écrit
    ARMENIE.HAY.94 a écrit Bulldozer a écrit Deglace a écrit Ça ressemble à hangound, on dirait. Envoi en plus avec le Wi-Fi pas mal  J'utilisai Hangout pour des messages pas important et le SMS important pour pas déranger ah bon sa existe encore des gens qui envoient de sms en 2019 ?
    oui , moi 70 ans

      Bonjour, oui moi aussi 76 ans et aussi watsapp, je viens d'installer Message de Google pour test ... !!!

    wink


  • Moi aussi 68 ans et pas toutes mes dents, j'ai installé "messages", en gros ça marche comme les SMS avant, à part quelques animations pour gamins, rien de plus, les vidéos même courtes, arrivent toujours aussi mauvaises, pas de chat, pas de WiFi, si j'ai bien pour compris , pour le chat, il faut que le destinataire ait aussi messages,  un peu comme duo,  sauf que duo, on voit qui a installé duo , pour messages on voit rien du tout.

    j'ai appelé le service technique de Free pour voir si le RCS était compatible avec Free , j'ai eu une réponse du genre, ben! je sais pas... il faut que je voie... bon! free, le fer de lance des opérateurs, pour l'instant il est aux abonnés absents. Quant à WhatsApp, qui appartient quand même à facebook, si Google est un prédateur, ne parlons pas de Facebook.

    Bon ! Free on se bouge ? cry


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique