Orange devient le premier opérateur Très haut débit de France et détrône SFR

Premier opérateur Fibre incontesté dans l’hexagone, Orange dépasse désormais le mix FttH/FttB de SFR et s’octroie un second titre sur le très haut débit.

Si SFR a l’habitude d’attiser la confusion en se targuant tous les mois d’être "première infrastructure fibre" de France, en omettant parfois d’indiquer que ses chiffres intègrent le FttH et le FttB, c’est à dire les lignes à terminaison coaxiale (le câble), l’opérateur au carré rouge n’est plus aujourd’hui en position de revendiquer cette place. En effet, lors de la présentation de ses résultats commerciaux et financiers pour le 1er semestre 2019, Orange s’est félicité de compter au 30 juin, 13,5 millions de foyers raccordables à la fibre optique de bout en bout, soit 1 million de plus en un trimestre. Dans le même temps, SFR a publié son bilan mensuel de ses déploiements sur le fixe et le mobile dans lequel il fait état de 13,3 millions de prises fibre et câble éligibles dans l’hexagone, dont environ 8 millions en coaxial. L’opérateur historique détrône ainsi SFR sur le "Très haut débit" et ce rien qu’avec sa fibre. A noter qu’SFR prévoit de migrer tous ses abonnés FttB vers le FttH à partir de 2020, un basculement progressif sur 5 ans. Sur la fibre, SFR comptabilisait plus de 5 millions de logements éligibles en avril dernier soit beaucoup moins qu’Orange et Free (10,5 millions au 31 mars), lesquels disposent d’un réseau 100% FttH.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Oui, il ne faut jamais oublier ce que revêtent les mots "Très Haut Débit".

    Le Très Haut Débit, c'est officiellement de la fibre de bout en bout (FTTH), du câble, et même du VDSL.

    Le câble a un gros inconvénient pour ce qui est du débit en envoi.

    Après, la définition ARCEP du THD, ce sont des débits en réception de plus de 30 Mbps. Ce qui signifie que les box 4G fixe et la Delta ADSL sont aussi des accès THD. Avec des débits en envoi qui sont potentiellement supérieurs à ce que propose le câble.

    Conclusion : il faudrait en finir avec cette notion de THD, et s'en tenir à celle de FTTH. Mais là, SFR serait bon dernier, tant en nombre de prises raccordables que d'abonnés.

    Dans 5 ans, ils auront sans doute migré tous leurs abonnés THD. Mais les autres n'auront pas chômé non plus : 160.000 abonnés par trimestre, ce sont plus de 3 millions d'abonnés d'ici 5 ans...


  • Auzance a écrit
    Oui, il ne faut jamais oublier ce que revêtent les mots "Très Haut Débit". Le Très Haut Débit, c'est officiellement de la fibre de bout en bout (FTTH), du câble, et même du VDSL. Le câble a un gros inconvénient pour ce qui est du débit en envoi. Après, la définition ARCEP du THD, ce sont des débits en réception de plus de 30 Mbps. Ce qui signifie que les box 4G fixe et la Delta ADSL sont aussi des accès THD. Avec des débits en envoi qui sont potentiellement supérieurs à ce que propose le câble. Conclusion : il faudrait en finir avec cette notion de THD, et s'en tenir à celle de FTTH. Mais là, SFR serait bon dernier, tant en nombre de prises raccordables que d'abonnés. Dans 5 ans, ils auront sans doute migré tous leurs abonnés THD. Mais les autres n'auront pas chômé non plus : 160.000 abonnés par trimestre, ce sont plus de 3 millions d'abonnés d'ici 5 ans...

    Plus de 3 millions d'abonnés en 5 ans, si et seulement si Xav' et compagnie se bouge pour accélérer leur venue sur les RIP de la France profonde !!! Car Free n'est pas très véloce pour déployer son propre réseau THD FTTH sur le territoire...

    Avec de l'énergie et volonté pour être sur tous les RIP, j'en mets ma main au feu, Free sera le 1er opérateur FTTH national car les campagnards que Xav' and co méprise l'attendent de pied ferme. 


  • lefresquel a écrit
    Plus de 3 millions d'abonnés en 5 ans, si et seulement si Xav' et compagnie se bouge pour accélérer leur venue sur les RIP de la France profonde !!! Car Free n'est pas très véloce pour déployer son propre réseau THD FTTH sur le territoire... Avec de l'énergie et volonté pour être sur tous les RIP, j'en mets ma main au feu, Free sera le 1er opérateur FTTH national car les campagnards que Xav' and co méprise l'attendent de pied ferme. 

    Ce n'est pas vrai. J'ai des amis dans un village de 500 habitants de la Loire dans le Haut Forez qui ont la fibre Free. Donc parler de "mépris" n'est qu'une outrance.

    En revanche, je ne crois pas qu'il y ait bcp de câble dans les villages...




  • Auzance a écrit
    lefresquel a écrit Plus de 3 millions d'abonnés en 5 ans, si et seulement si Xav' et compagnie se bouge pour accélérer leur venue sur les RIP de la France profonde !!! Car Free n'est pas très véloce pour déployer son propre réseau THD FTTH sur le territoire... Avec de l'énergie et volonté pour être sur tous les RIP, j'en mets ma main au feu, Free sera le 1er opérateur FTTH national car les campagnards que Xav' and co méprise l'attendent de pied ferme.  Ce n'est pas vrai. J'ai des amis dans un village de 500 habitants de la Loire dans le Haut Forez qui ont la fibre Free. Donc parler de "mépris" n'est qu'une outrance. En revanche, je ne crois pas qu'il y ait bcp de câble dans les villages...

    Xavier (comme ces 3 copains) est présent dans la Loire pour une fois grâce à nos politique qui ont choisis très tôt de mettre en place un RIP sur le département et ont voit que ça été très bien mener les dernières communes du département seront raccordé avant la fin de l'année (enfin en dehors st Étienne Métropole et Roanne qui sont en ZMD Orange ou la c'est un peu plus la merde... on commence les chantier partout et on fini rien)


  • quady42 a écrit
    Xavier (comme ces 3 copains) est présent dans la Loire pour une fois grâce à nos politique qui ont choisis très tôt de mettre en place un RIP sur le département et ont voit que ça été très bien mener les dernières communes du département seront raccordé avant la fin de l'année (enfin en dehors st Étienne Métropole et Roanne qui sont en ZMD Orange ou la c'est un peu plus la merde... on commence les chantier partout et on fini rien)

    Bonjour,

    Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, non ?

    Toujours est-il que, si je ne me trompe pas, Free réinvestit un tiers de son chiffre d'affaires et c'est un record dans le secteur.

    Du coup, je ne comprends pas trop comment Free pourrait baisser les prix de ses forfaits, comme c'est réclamé sur des dizaines de commentaires chaque jour, et aller encore plus vite dans le déploiement de ses réseaux, et cela sans jamais signer de partenariats.

    Il y a là une contradiction évidente : si je ne suis pas rentier, la seule solution pour moi de rouler en Porsche, c'est de trouver un taf qui rapporte, ou alors de vivre à crédit au-dessus de mes moyens... Free étant parti d'une feuille blanche il y a une vingtaine d'années, il ne peut compter que sur ce que lui rapportent ses forfaits.


  • Auzance a écrit
    quady42 a écrit Xavier (comme ces 3 copains) est présent dans la Loire pour une fois grâce à nos politique qui ont choisis très tôt de mettre en place un RIP sur le département et ont voit que ça été très bien mener les dernières communes du département seront raccordé avant la fin de l'année (enfin en dehors st Étienne Métropole et Roanne qui sont en ZMD Orange ou la c'est un peu plus la merde... on commence les chantier partout et on fini rien) Bonjour, Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, non ? Toujours est-il que, si je ne me trompe pas, Free réinvestit un tiers de son chiffre d'affaires et c'est un record dans le secteur. Du coup, je ne comprends pas trop comment Free pourrait baisser les prix de ses forfaits, comme c'est réclamé sur des dizaines de commentaires chaque jour, et aller encore plus vite dans le déploiement de ses réseaux, et cela sans jamais signer de partenariats. Il y a là une contradiction évidente : si je ne suis pas rentier, la seule solution pour moi de rouler en Porsche, c'est de trouver un taf qui rapporte, ou alors de vivre à crédit au-dessus de mes moyens... Free étant parti d'une feuille blanche il y a une vingtaine d'années, il ne peut compter que sur ce que lui rapportent ses forfaits.

    Reinvestir 1/3 du CA dans un truc c'est un record dans le domaine... Si je reinvestie 30% de mon salaire dans des associations écologiques ça reste ridicule par rapport à Total et son investissement dans l'écologie :).

    Arrête de présenter Free comme une Start up, ça reste une multinationale comme une autre. 



  • quady42 a écrit
    Xavier (comme ces 3 copains) est présent dans la Loire pour une fois grâce à nos politique qui ont choisis très tôt de mettre en place un RIP sur le département et ont voit que ça été très bien mener les dernières communes du département seront raccordé avant la fin de l'année (enfin en dehors st Étienne Métropole et Roanne qui sont en ZMD Orange ou la c'est un peu plus la merde... on commence les chantier partout et on fini rien)

    Je suis sur une communde de St ETIENNE Métropole et c'est vrai que la façon d'installer la fibre est bizarre ,pendant 1 semaine ,ils insrallent des câbles puis disparaissent suite a cela certaines  rues ou quartiers sont fibrés ,d'autres sont en attente


  • abalkan78 a écrit
    Reinvestir 1/3 du CA dans un truc c'est un record dans le domaine... Si je reinvestie 30% de mon salaire dans des associations écologiques ça reste ridicule par rapport à Total et son investissement dans l'écologie :). Arrête de présenter Free comme une Start up, ça reste une multinationale comme une autre. 

    Avez-vous bien lu ce que j'ai écrit ?

    Free réinvestit un tiers et cela reste inférieur à ce qu'investit Orange. Car le CA d'Orange pour la seule France est juste 4 fois supérieur à celui d'Iliad.

    Les ressources d'Orange sont multiples et, notamment, Orange gagne de l'argent là où Free en perd (location de ses infrastructures, notamment sa boucle locale cuivre, itinérance, etc.)

    A partir de là, je réitère : demander à Free de baisser le prix de ses forfaits ne fera pas augmenter les investissements de cette entreprise qui détient déjà le record de réinvestissement...


  • rc42 a écrit
      Je suis sur une communde de St ETIENNE Métropole et c'est vrai que la façon d'installer la fibre est bizarre ,pendant 1 semaine ,ils insrallent des câbles puis disparaissent suite a cela certaines  rues ou quartiers sont fibrés ,d'autres sont en attente

    Je suis aussi dans cette fameuse zone... à priori orange commence de partout pour respecté ces engagements initiaux : de la fibre dans toute les communes st Etienne metropole en 2020. Mais ensuite ils finissent rien...

    Le plus rageant c'est de voir des zones VDSL>50Mb couverte par la fibre et des zones avec des débit de merde ou on attend...


  • quady42 a écrit
     Je suis aussi dans cette fameuse zone... à priori orange commence de partout pour respecté ces engagements initiaux : de la fibre dans toute les communes st Etienne metropole en 2020. Mais ensuite ils finissent rien... Le plus rageant c'est de voir des zones VDSL>50Mb couverte par la fibre et des zones avec des débit de merde ou on attend...

    Oui je vois sur ma rue du coté pair ou je suis la fibre est possible mais pas coté impair

    du coup ,j'ai fais une demande a ORANGE pour savoir si c'est possible pour moi car chez Free chez environ 10 mégas de débit 

    Et pourtant la fibre est installé depuis 5 mois environ mais les 3 autres proposent toujours que l'ADSL


  • Auzance a écrit
    abalkan78 a écrit Reinvestir 1/3 du CA dans un truc c'est un record dans le domaine... Si je reinvestie 30% de mon salaire dans des associations écologiques ça reste ridicule par rapport à Total et son investissement dans l'écologie :). Arrête de présenter Free comme une Start up, ça reste une multinationale comme une autre.  Avez-vous bien lu ce que j'ai écrit ? Free réinvestit un tiers et cela reste inférieur à ce qu'investit Orange. Car le CA d'Orange pour la seule France est juste 4 fois supérieur à celui d'Iliad. Les ressources d'Orange sont multiples et, notamment, Orange gagne de l'argent là où Free en perd (location de ses infrastructures, notamment sa boucle locale cuivre, itinérance, etc.) A partir de là, je réitère : demander à Free de baisser le prix de ses forfaits ne fera pas augmenter les investissements de cette entreprise qui détient déjà le record de réinvestissement...

    Ok la je suis d'accord et d'accord aussi sur le fait de baisser le prix est une utopie. Il faut aussi reconnaître que Iliaf c'est tiré une balle bien profonde dans le pied avec un forfait mobile en promo a 0.99 et adsl à 1.99 ou 2.99 car effectivement beaucoup n'ont plus la valeur d' un abonnement mobile ou ADSL. 



  • quady42 a écrit
    rc42 a écrit   Je suis sur une communde de St ETIENNE Métropole et c'est vrai que la façon d'installer la fibre est bizarre ,pendant 1 semaine ,ils insrallent des câbles puis disparaissent suite a cela certaines  rues ou quartiers sont fibrés ,d'autres sont en attente Je suis aussi dans cette fameuse zone... à priori orange commence de partout pour respecté ces engagements initiaux : de la fibre dans toute les communes st Etienne metropole en 2020. Mais ensuite ils finissent rien... Le plus rageant c'est de voir des zones VDSL>50Mb couverte par la fibre et des zones avec des débit de merde ou on attend...

    +1



  • lefresquel a écrit
    Auzance a écrit Oui, il ne faut jamais oublier ce que revêtent les mots "Très Haut Débit". Le Très Haut Débit, c'est officiellement de la fibre de bout en bout (FTTH), du câble, et même du VDSL. Le câble a un gros inconvénient pour ce qui est du débit en envoi. Après, la définition ARCEP du THD, ce sont des débits en réception de plus de 30 Mbps. Ce qui signifie que les box 4G fixe et la Delta ADSL sont aussi des accès THD. Avec des débits en envoi qui sont potentiellement supérieurs à ce que propose le câble. Conclusion : il faudrait en finir avec cette notion de THD, et s'en tenir à celle de FTTH. Mais là, SFR serait bon dernier, tant en nombre de prises raccordables que d'abonnés. Dans 5 ans, ils auront sans doute migré tous leurs abonnés THD. Mais les autres n'auront pas chômé non plus : 160.000 abonnés par trimestre, ce sont plus de 3 millions d'abonnés d'ici 5 ans... Plus de 3 millions d'abonnés en 5 ans, si et seulement si Xav' et compagnie se bouge pour accélérer leur venue sur les RIP de la France profonde !!! Car Free n'est pas très véloce pour déployer son propre réseau THD FTTH sur le territoire... Avec de l'énergie et volonté pour être sur tous les RIP, j'en mets ma main au feu, Free sera le 1er opérateur FTTH national car les campagnards que Xav' and co méprise l'attendent de pied ferme. 

    Parce que tu t'imaginais qu'un coup de baguette magique et Free était chez tout les RIP du pays ? Redescend sur terre ça prends du temps. Quand au déploiement en propre, Free ne peut pas aller plus vite à moins de nous faire payer plus cher les abonnements ; ce qu'ils ont tentés et Xavier Niel lors de la dernière conférence devant les actionnaires, à bien précisé qu'ils se sont trompés et qu'ils vont revoir les tarifs.

    Eh oui, Free a voulut augmenter ses tarifs pour déployer la fibre plus vite, résultat ça marche pas donc ils vont progressivement revenir en arrière sur les tarifs et être plus lent pour déployer ou alors faut avoir plus de dettes.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique