Emission d’ondes : retrait de la commercialisation et rappel d’un modèle de smartphone

 

Le voici, il s’agit du Neffos X1 TP902 du fabricant chinois TP-Link. Ce dernier a pris la décision de retirer le dit téléphone portable de la commercialisation et de rappeler les appareils déjà vendus en France, à la suite de mesures de contrôles de DAS « tronc » menées par l’ANFR, lesquelles ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée.

«Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé le téléphone NEFFOS X1 TP902 importé par la société TP-Link France»,  informe l’Agence nationale des fréquences dans un communiqué.  Et d’ajouter  que les mesures ont révélé un dépassement de 0,52 W/kg par rapport à la limite réglementaire de 2 W/kg (Watt par kilogramme) soit une valeur de 2,52 W/kg sur la face arrière du téléphone. Ce modèle est ainsi victime de nouvelles exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc » qui s’appliquent progressivement en France depuis le 25 avril 2016. Ainsi, tous les terminaux «dont le dossier de mise sur le marché est postérieur à cette date sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu de 25 mm au maximum auparavant », souligne l’Agence. Cette dernière a ainsi demandé le 12 mars dernier  à Neffos France «de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la non-conformité constatée sur les équipements actuellement sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés». Finalement fin mars, Neffos a pris la décision de retirer son appareil de la commercialisation, dans l’ensemble de son réseau de distribution. A noter qu’une procédure de rappel de tous les téléphones vendus en France a été ouverte par le constructeur jusqu’au 16 août 2018.

Pour rappel, depuis juin 2017, l’ANFR possède de nouvelles compétences renforcées avec la possibilité d’infliger des amendes en cas de manquement à la réglementation autour de l’émission d’ondes des téléphones mobiles.

 

Commentaires


  • Je ne savais pas que tplink faisait des tel.

    Par contre la réglementation des 2w/kg il me semble que c'est plus ancien non ? Car lorsque j'ai acheté mon premier smartphone  en 2015, c'était déjà visible ou alors c'était affiché mais pas encore obligatoire ? 


  • Stéphane_ping a écrit
    Les Chinois sont peu regardants sur le DAS....rien à foutre !

    Comme d'habitude, vous faites des généralités d'un cas particulier.

    Veuillez dénombrer les modèles chinois qui respectent le DAS et ceux qui ne le font pas. Vous pouvez vous appuyer sur les tests de l'ANFR, et ensuite nous préciser si votre remarque suit un début de logique?



  • Le "DAS", C'était à l'époque de l'ancienne Union Soviétique;  c'était une belle agence !!!  

    Concernant les chinois, comme dirait Stéphane_ping, ils n'en ont rien à foutre !!!


  • NiPenseMemePas a écrit
    Stéphane_ping a écrit Les Chinois sont peu regardants sur le DAS....rien à foutre ! Comme d'habitude, vous faites des généralités d'un cas particulier. Veuillez dénombrer les modèles chinois qui respectent le DAS et ceux qui ne le font pas. Vous pouvez vous appuyer sur les tests de l'ANFR, et ensuite nous préciser si votre remarque suit un début de logique?

    En général (effectivement) les constructeurs Chinois sont beaucoup moins regardant que les autres constructeurs.

    1. Ce n'est pas dans leur culture
    2. Ce sont des notions qui leur sont pratiquement inconnues
    3. Pour faire des tests CEM sur du matériel que l'on intègre dans nos machines industrielles, un bon 50% de matériels Chinois ne passent pas nos tests. Il n'y a pas de règles, mais le matériel Chinois, ou plutôt leur conformité à nos normes est très aléatoires, et non répétitives d'une marque à l'autre...

    Je ne généralise pas...., je fais juste des constats embarassed


  • Stéphane_ping a écrit
    NiPenseMemePas a écrit Stéphane_ping a écrit Les Chinois sont peu regardants sur le DAS....rien à foutre ! Comme d'habitude, vous faites des généralités d'un cas particulier. Veuillez dénombrer les modèles chinois qui respectent le DAS et ceux qui ne le font pas. Vous pouvez vous appuyer sur les tests de l'ANFR, et ensuite nous préciser si votre remarque suit un début de logique? En général (effectivement) les constructeurs Chinois sont beaucoup moins regardant que les autres constructeurs. 1. Ce n'est pas dans leur culture2. Ce sont des notions qui leur sont pratiquement inconnues3. Pour faire des tests CEM sur du matériel que l'on intègre dans nos machines industrielles, un bon 50% de matériels Chinois ne passent pas nos tests. Il n'y a pas de règles, mais le matériel Chinois, ou plutôt leur conformité à nos normes est très aléatoires, et non répétitives d'une marque à l'autre... Je ne généralise pas...., je fais juste des constats

    J'ai visité une cinquantaine d'entreprises chinoises pour des grandes marques, notamment de luxe, et je peux vous assurer que les entreprises chinoises respectent les contraintes qu'on leur fixe, il suffit de bien le spécifier. Bien entendu, comme partout il y a des gens pour essayer de couillonner les autres, il y a aussi des erreurs, mais probablement pas + qu'ailleurs.

    Moi, j'ai dû passer plus de  6 mois cumulé  en Chine(Guangzhou, Shanghai, Beijing, Shenzen, et la région du Henan), combien de temps pour vous?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique