Déjà-vu
Dans un communiqué commun, trois syndicats du secteur des télécoms en italie demandent à être reçus par le ministre du développement économique et du travail, Luigi Di Maio, ainsi que par le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini. Ils craignent un impact sur l’investissement et l’emploi dans le secteur des télécoms et un danger pour la sécurité nationale suite à la polémique sur les SimBox. Iliad se veut rassurant.
Les syndicats demandent l’ouverture d’une enquête "pour vérifier les conditions de travail et le respect des engagements qu’Iliad aurait du observer suite à l’obtention des autorisations" pour entrer sur le marché italien ainsi que "le respect des lois en matière de sécurité publique". Selon eux, l’arrivée d’un quatrième opérateur, condition sine qua non imposée par l’Europe pour valider la fusion entre Wind- et Tre ne fait que "continuer de détruire une partie importante de valeur dans le secteur, au point de mettre en péril l’équilibre pour les sociétés entre investissements et rémunération du capital".
Sur le front de l’emploi, Iliad avec ses 200 salariés à un statut d’entreprise "virtuelle" par rapport aux opérateurs qui investissent dans le très haut débit par ailleurs, selon eux, ce qui leur fait craindre un impact négatif sur l’emploi dans le secteur des télécoms.
Iliad a répondu dans la soirée d’hier "avoir créé en quelques mois environ 1 500 emplois direct ou indirect". Précisant que "l’entreprise déploie sa propre infrastructure réseau sur tout le territoire national et ne ainsi pas être définit comme un opérateur virtuel".
Par ailleurs, Iliad fait remarquer que par rapport à tous les autres opérateurs présents en Italie il "se distingue car ses centres de contacts sont tous localisés en Italie". Enfin l’opérateur répète "être en conformité avec les normes de sécurité et vérifie et valide la pièce d’identité de chaque nouvel abonnés avant d’activer la carte SIM".
ben des pleureuses comme en France c est me même scénario coller copier
Une fois de plus c'est l'effet Free !
C'est exact un air de déjà vu, qui n'a jamais pénalisé les investissements en France !
Sauf que plus ça va et plus on constate que Free n'arrive plus à investir à la fois sur le fixe et sur le mobile.
Le fixe qui était la vache à lait qui lui a permis de se lancer sur le mobile avec des prix cassés c'était bien.
Et Free a été pris à son propre jeu avec des promos qui ont pris des proportions ridicules, destructrices de valeur pour tout le monde.
Avec des forfaits à moins de 10 euros, Free se retrouve coincé entre attirer des clients à prix cassé (qui va prendre le forfait à 20 euros quand il y a toujours des promos) et déployer le mobile (il y a encore du boulot) et la fibre (encore plus...).
On verra ce qui se passera en Italie... mais ça ne sent pas bon.
Il est quelque part "amusant" au 2eme degré de comparer les argumentaires des syndicats italiens et hexagonaux ! Les italiens parlent entre autres "d'équilibre entre investissements et rémunération du capital", sujets "innommables" dans le langage des dinosaures franchouillard. Car tout syndicaliste en France "sait que le patron peut et DOIT payer!"... Jusqu'au moment où ledit patron se fait la valise et ferme sa boîte!
En passant , il est clair que les dits syndicats, comme en France, sont instrumentalisés par les opérateurs "hystériques", qui au vu de ce qui s'est passé en France ont les chocottes, et n'ont pas encore intégré le fait qu'une réorganisation en profondeur en changeant de modèle économique était inévitable.
Et voilà, les syndicalistes ne sont pas plus intelligents, en Italie, qu'en France. Ce ne sont pas les prix de Free qui ont une mauvaise influence sur l'emploi. Mais la soif de fric des patrons.
Ce que font les prix de Free, c'est simplement de réduire les gains des patrons. Ces même patrons qui refusent de voir ces gains diminuer et qui pour cela licencie, gèlent les salaire, voir même, les font diminuer.
Mais quand est ce que les gens apprendront de nouveau à réfléchir, au lieu de gober la première couleuvre venue?
Martin Bouygues a des clones en Italie ?
Toujours les mêmes commentaires et pourtant Free va très bien malgré une baisse dans certains domaines mais c'est gentils à vous de vous en faire pour cet opérateur
Que Free aille bien ou pas on s'en tamponne mais ce qui est sur c'est que Free est désormais à la traine aussi bien sur les prix que sur la qualité. Et c'est un ex client avec dix ans d'ancienneté qui vous l'affirme
Ca doit être la faute des immigrés, je suppose :)
Ca va chauffer entre le gouvernement d'extreme droite et la haine du francais et du migrant
Iliad devait faire des annonces dans le mobile et nous attendons toujours.....à la longue de plus en plus de clients pourraient changer de fournisseur.
le scénario est bien différent free se lance que sur le mobile donc investissement moins important ,et en plus a récupéré des fréquences et antennes et avec d un accord pour la location de pylone et la couverture est plus facile en Italie .
...et un anti-free notoire ici, avec de arguments en carton pâte dans 99% des cas.
Je n'ai jamais vu un syndicat créer un emploi mdr !
On est au mois d'aout, les gens sont en vacances :)
"Pourraient" oui :)
tiens... j'ai déjà vue ce même cinéma en France...
La question qu'il faut se poser c'est combien paient les italiens pour leur forfait mobile.
Sans doute comme en France avant que Free ne s'impose.
Les actionnaires ont très peur de perdre un petit pourcentage de leur dividende.
Ce qu'il fait qu'ils commencent a faire dans leur froc.
Merde je ne vais plus pouvoir changer de yatch tout les ans.
De plus le chantage du licenciement c'est du réchauffé.
On nous l'a fait en France et ça n'a pas fonctionné.
Les italiens ne sont pas idiots.
Ils savent qu'avec Free en France les abonnements mobiles ont bien baissés au profit des abonnés.
L'histoire se répète
Finalement, on gueule en France, en disant que nos syndicats sont nuls....., mais en Italie ce sont les mêmes !
Dès que quelqu'un tente de faire bouger les lignes, on lui tombe dessus !
Ce n'est finalement pas spécifique à la France...
Non monsieur je ne suis pas antifree , j'ai aimé free, j'ai ete client free depuis leur démarrage à l'époque ou free etait un révolutionnaire, aujourd'hui il en reste rien et je confirme: que ce soit en qualité d'image et de son, en SAV ou en tarif Free reste à la traine! maintenant libre à chacun de mettre son pognon là ou il veut et peut etre que je retournerai un jour chez free mais il y a un sacré boulot de remise à niveau.
Bonne journée
Non. Free ne va pas bien.
Le dernier opérateur qui commence à perdre des abonnés n’est pas un bon signe.
Après quand Free est arrivé en mobile en France, Orange et cie qui c'étaient gavés durant des années sur nous pauvres moutons ont braillé pareil... et puis ils sont sont mis au pas... ont été obligés de proposer des prix plus attrayant, et bien la bas ce sera le même chemin... et tant mieux pour les italiens qui peuvent bénéficier des prix attractifs de Free.
I'll y a un truc que les gens ne comprennent pas bien, vis à vis de la situation de Free en France. C'est la defdéfe du petit porteur. Nous.
On ne peut pas passer ses clients de 16 à 6€/30Go sans se justifier.
Ou lancer des box valant de 500 à 5000€, sans plus de justification.
Donc les résultats décevants, la baisse du titre, ce sont les carburants qui vont permettre dans 90 jours à Iliad de renaître. Mais entre temps, pas d'inquiétude. Ceux qui ne partent pas rendent ILD encore plus rentable p/r à la concurrence.
*Il
*défense
free fait ce qu'il peut pour investir sur tous les reseaux (fixe et mobile) mais n'a pas une rente entreprise comme orange. C'est le premier operateur (derriere orange) sur le degroupage des NRA. Ils ne se concentrent pas uniquement sur les grandes villes comme bouygues ou SFR. Apres effectivement il n'aurait jamais du faire autant de ventre privé il en ale retour de baton. Ceux qui prenne ces forfaits pas chere ne regarde que le prix et ne seront jamais fidele.