Classement 2019 des meilleures écoles informatiques : 42 de Xavier Niel se classe 2ème

 

Le Top 20 des meilleures écoles formant à l’informatique en 2019 vient d’être publiée par la plateforme CodinGame, qui fédère plus d’un million et demi de développeurs à travers le monde. Ce classement est basé sur les résultats obtenus sur sa plate-forme par 26 000 étudiants issus de plus de 650 écoles françaises. 

Cette année, ENSIMAG Grenoble se classe première parmi les écoles françaises. Elle est suivie de 42 Paris, l’école gratuite créée par Xavier Niel, le fondateur de Free. On retrouve ensuite l’ENS Lyon, INSA Toulouse, l’ENSEEIHT Toulouse, CENTRALE-SUPÉLEC Gif-sur-Yvette, l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, Télécom ParisTech, ISIMA Clermont-Ferrand, l’Université Paul Sabatier Toulouse, Télécom Nancy, EPITA Kremlin-Bicêtre, ISAE-SUPAERO Paris, INSA Lyon, ENSIIE Évry, École Polytechnique X Palaiseau, Université Paris-Sud, EFREI Villejuif, ENSEIRB-MATMECA Bordeaux, et l’Université Claude-Bernard Lyon. 

Notons que les régions sont bien représentées, et que les universités jouent au coude-à-coude avec les écoles d’ingénieur de groupe A+. Autre point intéressant, le classement souligne que les étudiants qui performent le mieux sur CodinGame sont aussi issus d’écoles d’ingénieurs généralistes, prouvant qu’une « tête bien faite » et une capacité de réflexion poussée sont les meilleurs atouts pour devenir un excellent programmeur. 

Ce Top 20 est tiré de l’analyse des résultats de 26 000 étudiants issus de plus de 650 écoles françaises, actifs sur la plateforme. Sur CodinGame, chaque « CodinGamer » dispose d’un profil public qui enregistre ses performances et sa progression. Le score et le classement d’un joueur se font en fonction du nombre de challenges résolus et de succès débloqués pour atteindre un nombre de CodinPoints cumulés donnant accès à un certain niveau de jeu (Level 1 à 25 et plus). Les compétences des joueurs sont mesurées dans plusieurs domaines informatiques allant de la dextérité algorithmique à l’optimisation de code, en passant par la résolution de problèmes ou encore la maîtrise de l’Intelligence Artificielle (bot programming).  

Commentaires







  • Bonjour,
    X, SUPELEC, Centrale sont des écoles généralistes qui même si elles performent en codage sont plus orientées vers le management que la programmation.
    PPTOTO a écrit
    L'école 42 meilleure que l'école polytechnique (16ème) et Central Supélec ( 6ème) !!! C'est vachement crédible comme classement 


  • petrus55 a écrit
    petrus55 a écrit ben les plus grand hackers ne sorte pas des grandes écoles non plus ,d ailleurs les Etats les embauches a tour de bras  comme lui mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-il-piratait-les-chaines-payantes-et-les-revendait-a-11-000-clients_3547049.html

    pas besoin d'etre un as en informatique pour faire ca ... tout est dispo sur le net .


  • amazon a écrit
    petrus55 a écrit petrus55 a écrit ben les plus grand hackers ne sorte pas des grandes écoles non plus ,d ailleurs les Etats les embauches a tour de bras  comme lui mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-il-piratait-les-chaines-payantes-et-les-revendait-a-11-000-clients_3547049.html pas besoin d'etre un as en informatique pour faire ca ... tout est dispo sur le net .

    bien sur très facile ,non faut juste le faire et savoir le faire et surtout les c...........,autrement les chaines privé aurais tous mis la clé sous la porte .


  • PPTOTO a écrit
    L'école 42 meilleure que l'école polytechnique (16ème) et Central Supélec ( 6ème) !!! C'est vachement crédible comme classement 

    C'est tout a fait crédible. 42 est une école purement orienté "technique". On y apprend essentiellement à pisser du code.

    Dans une école d'ingénieur, qu'elle soit généraliste comme X ou Centrale ou spécialisée, comme l'ENSIMAG ou l'ENSEEIHT, on apprend bien sûr les aspects techniques, mais aussi tout ce qui est encadrement/management, et on a également des enseignements bien plus poussés sur les aspects théoriques de la technique : architecture matérielle, maths, physique... On peut sortir d'une de ses écoles en sachant à peine programmer (j'en connais, même en sortie d'écoles spécialisées), mais en étant parfaitement apte à manager des équipes sur des projets informatiques, à faire du conseil en architecture ou en urbanisme de SI, etc... Les métiers de l'informatique sont très loin de se limiter à la programmation.

    Donc dans un test purement orienté vers le code, c'est pas surprenant que 42 sorte très bien classée, surtout que l'étape de la piscine va déjà éliminer pas mal d'inaptes au code, alors qu'un inapte au code peut réussir avec les honneurs dans une école d'ingénieur. Dans d'autres secteurs, elle sera par contre bien moins à l'aise.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique