En images : le clocher d’une église et des antennes-relais flambant neuves d’Orange et SFR partent en fumée


p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px ‘Helvetica Neue’; color: #454545}

Les images sont impressionnantes, un clocher d’une église à Rennes s’est littéralement embrasé la nuit dernière emportant avec lui des antennes d’Orange et SFR qui venaient d’être installées.
 
Pour l’heure, l’origine de cet incendie  n’est pas connu et aucun lien n’a  été fait entre le déclenchement du feu et les équipements des opérateurs. Celui-ci a finalement été maitrisé par une cinquantaine de pompiers, le reste de l’édifice a donc été épargné. Une enquête vient d’être lancée.

 

 

 

 

source : Ouest France

Commentaires



  • Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs .


  • msg a écrit
    Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs .

    vous avez des preuves concernant les compteurs linky ???

    dans le cas du clocher le compteur ne serait pas dans le clocher mais en pied d'église dans une logette traditionnelle .. ..


  • msg a écrit
    Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs .

    Il n y a pas plus d incendies de compteurs linky que d'autres compteurs. Il faudrait un jour arrêter de raconter n'importe quoi. 

    https://www.lemoniteur.fr/article/le-risque-d-incendie-provoque-par-un-compteur-linky-est-infime-affirme-un-laboratoire-independant.1975139




  • msg a écrit
    Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs .

    J'espère que ce post est juste une grosse blague au 4ème degré, sinon ça fait peur.. #Obscurantisme


  • b10489 a écrit
    msg a écrit Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs . bien dit !

    Ben apparemment y'en a qui croient à ce genre de c.. Hallucinant.. À ta place je ferais gaffe que la Freebox prenne pas feu non plus.. ou ton frigo.. ou ta cervelle..




  • amazon a écrit
    msg a écrit Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs . vous avez des preuves concernant les compteurs linky ??? dans le cas du clocher le compteur ne serait pas dans le clocher mais en pied d'église dans une logette traditionnelle .. ..

    Je ne suis pas enquèteur et ne travaille pas non plus chez Enedis pour savoir ce que cache ce boitier vert-jaune fluo , mais au vu de certains témoignages de compteur qui explose sans raison apparente , il y a de quoi s'inquiéter .

    Mais peut-être que l'incendie est tout simplement dû à une cigarette mal éteinte ou a un téléphone portable perdu dans le clocher , exposé aux éléments , la batterie à certainement prix feu .

    Le compteur dans la logette c'est valable pour l'alimentation de l'église elle même .
    Dans le cas contraire , je vois mal un feu se propager par les câbles coaxiaux ou les antennes faire des éteincelles sauf peut-ête à être salement amochées  .
    Si les équipements radio sont dans le clocher , EDF est tenu d'apporter l'énergie au plus près des équipements  .





  • J-Loo a écrit
    msg a écrit Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs . J'espère que ce post est juste une grosse blague au 4ème degré, sinon ça fait peur.. #Obscurantisme

    On nous a bien vendu de la viande de cheval pour du bœuf alors que c'est impossible au vue de la traçabilité , les contrôles vétérinaires et autres services de qualité .

    Le nuage intelligeant de Tchernobil qui s'arrête aux frontières Françaises .

    Combien de constructeurs rappellent des séries de voitures potentiellement dangeureuses ?
    Combien de produits sont rappelés par lots après avoir été vendus ?

    Je ne m'étonne plus de rien et dans ce cas , du profit à tout va , on peut très bien nous faire passer une série de compteurs réellement dangereux pour du matériel potentiellement intélligent .

    J'ai discuté avec des installateurs venus en nombre pour poser incognito le Linky , le compteur étant dans la rue , et à la question d'un possible incendie du compteur , la réponse est édifiante  , "on est venu en nombre pour vérifier que l'électricien serre bien les vis " .

    Preuve qu'ils ne nient pas le risque d'incendie , mais qu'ils soupçonnent les installateurs (personnes pas forcément du métier , embauchés pour l'occasion et certainement formés à la va vite) de mal faire leur boulot (travail rémunéré à la cadance de pose ) !

    Le matériel ayant l'agrément de conformité , le problème ne peut pas venir de lui , circuler , il n'y a rien à voir , secret industriel  !


  • msg a écrit
    J'ai discuté avec des installateurs venus en nombre pour poser incognito le Linky , le compteur étant dans la rue , et à la question d'un possible incendie du compteur , la réponse est édifiante  , "on est venu en nombre pour vérifier que l'électricien serre bien les vis " . Preuve qu'ils ne nient pas le risque d'incendie , mais qu'ils soupçonnent les installateurs (personnes pas forcément du métier , embauchés pour l'occasion et certainement formés à la va vite) de mal faire leur boulot (travail rémunéré à la cadance de pose ) ! Le matériel ayant l'agrément de conformité , le problème ne peut pas venir de lui , circuler , il n'y a rien à voir , secret industriel  !

    Dans la série « grand n'importe quoi !!! ». Serrer les vis de quoi ? L'installateur relève la consommation, coupe le jus au disjoncteur principal, dépose l'ancien compteur et reconnecte deux fils (deux..) au nouveau compteur, point barre. Ça prend une dizaine de minutes et je peux te dire que dans les deux cas où j'ai assisté à l'opération, le technicien savait exactement ce qu'il faisait.

    Tu penses qu'en 2018, on sait pas faire un appareil mesurant la consommation électrique ?? Et en quoi « serrer les vis » est-il une « admission » de risque d'incendie ?? On nage en plein délire..



  • Sur 30 Millions de compteur à changer, il y en a eu effectivement quelques uns qui flambent, Différentes raison: du matériel défectueux, une pose mal faite.

    Le danger était strictement identique avec les anciens compteurs, mais comme ici l'ensemble du parc de compteur est changé sur 3 à 5 ans, là où Enedis le ferait en 20 -25 ans:

    il apparait qu'il y a plus d'incident (en nombre), alors qu'en réalité statistiquement , les chiffres ne sont pas aussi alarmants que les collectifs Stop Linky voudrait le faire croire

    Exemple:

    Il y a 3000 accidents par an pour 6000 voitures qui circulent, il y a 6 000 accidents par an pour 90 000 voitures qui circulent.... quelle est la meilleure situation ?

    Parmi les autres arguments complètement $*ù^$*ù$^$.

    - le risque des ondes: entre les ondes radio , hertzienne, le Wifi , la 3g/4g/5g etc..... c'est clairment peanuts, et la plupart des études indépendantes le montrent

    - le non respect de la vie privée=> à coté de Facebook/Google et les autres ... permettez moi de relativiser

    Il reste donc les débats sur:

    - le coût financier (la cour des comptes a pondu un rapport très intéressant là dessus et effectivement, l'opération n'est pas neutre)

    - l'utilité de ces compteurs (pour l'instant les fonctions de ces compteurs ne sont pas vraiment utilisée), mais à terme il y aura:

        * relève à distance => plus de factures estimatives, suivi en temps réel des consommations

        * Gestion à distance: changement de puissance / activation / déactivation de compteur => baisse du cout de ces prestations

        * compteur unique double entrée consommation et production => autoconsommation production d'électricité facilitée => gestion de ces afflux énergétiques 

        * Repenser la gestion des réseaux, lors de pics de consommation , les voitures électriques connectées au réseau pourrait restituer une partie de leur énergie stockée via le réseau => du charbon en moins => les particuliers seraient alors rémunéré pour ces cas de figure


  • msg a écrit
    Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs .

    Les experts ont parlé. Le mec n'est pas sur place pour enquêter mais il connait la cause. Très fort le mec, très très fort. Va te faire embaucher auprès de Gibbs au NCIS, viens de ma part


  • Bonjour J-Loo ,

    Tu n'a pas bien regardé !
    Il n'y a pas deux fils sur un compteur , mais quatre (deux fils d'arrivée réseau et deux fils vers l'abonné de couleur bleu et noir !

    "Serrer les vis de quoi ?"
    Pour connecter et déconnecter les fils , l'électricien utilise quoi comme outil ?
    Les fils se raccordent au bornier à vis intégré au compteur à l'aide d'un tournevis , que je sache !
    Un mauvais serrage peut entrainer , dans le temps , le desserage des vis et générer une résistance au passage du courant .
    Qui dit résistance , dit échauffement des fils , fonte de l'isolant , risque d'amorce si les fils sont proches ou se touchent puis incendie (à moins de 3cm le 230V à nu peut amorcer sans contact).

    Puis comme c'est des sous-fibres au chomage embauchés pour l'occasion par des boites sous-traitantes , l'excuse pour Enedis est toute trouvée , ça ne peut pas venir de l'appareil !


    "L'installateur relève la consommation, coupe le jus au disjoncteur principal, dépose l'ancien compteur et reconnecte deux fils (deux..) au nouveau compteur, point barre."
    Des compteurs ont été changé et l'alimentation du quartier n'a pas éét coupée , donc le disjoncteur dont tu parle c'est celui de l'abonné .
    Couper le disjoncteur de la maison ne permet pas de travailler en sécurité , le compteur étant toujours sous tension .
    L'arrivée de courant au domicile est comme suit : Réseau edf => Boite à fusibles => compteur => disjoncteur => tableau électrique ,
    Pour intervenir ee toute sécurité (hors tension), l'intervenant doit aussi retirer les fusibles qui se trouvent dans la boite blanche à côté du compteur .
    .


    "Tu penses qu'en 2018, on sait pas faire un appareil mesurant la consommation électrique ??"
    A ma connaissance non , car les compteurs actuels , en mesure directe , mesurent la puissance Active (P= U.I.Cos(Phi)) et que EDF veut nous facturer la puissance apparente (S=U.I) bien plus grande , donc il faut extraire ce fameux Cos(Phi) et c'est là tout le secret du Linky ..
    Jusqu'à présent le Cos(Phi) était négligeable chez les particuliers , mais avec les nouveaux appareils , plaque à induction , micro-onde et autre appareils capacitifs , la puissance Réactive n'est plus négligeable .,

    si Cos(Phi) = 1 alors P = S car Q = 0
    si Cos(Phi) < 1 alors P < S et Q peut être non négligeable pour EDF .
    https://conseils-thermiques.org/contenu/energie_active_reactive_apparente.php

    Une solution serait de convertir le l'alternatif en continu , effectuer la mesure U et I (S=U.I) et retransformer en alternatif à l'aide d'un onduleur qui nécessite la présence d'accumulateurs volumineux , trop coûteux .


  • J-Loo a écrit
    msg a écrit J'ai discuté avec des installateurs venus en nombre pour poser incognito le Linky , le compteur étant dans la rue , et à la question d'un possible incendie du compteur , la réponse est édifiante  , "on est venu en nombre pour vérifier que l'électricien serre bien les vis " . Preuve qu'ils ne nient pas le risque d'incendie , mais qu'ils soupçonnent les installateurs (personnes pas forcément du métier , embauchés pour l'occasion et certainement formés à la va vite) de mal faire leur boulot (travail rémunéré à la cadance de pose ) ! Le matériel ayant l'agrément de conformité , le problème ne peut pas venir de lui , circuler , il n'y a rien à voir , secret industriel  ! Dans la série « grand n'importe quoi !!! ». Serrer les vis de quoi ? L'installateur relève la consommation, coupe le jus au disjoncteur principal, dépose l'ancien compteur et reconnecte deux fils (deux..) au nouveau compteur, point barre. Ça prend une dizaine de minutes et je peux te dire que dans les deux cas où j'ai assisté à l'opération, le technicien savait exactement ce qu'il faisait. Tu penses qu'en 2018, on sait pas faire un appareil mesurant la consommation électrique ?? Et en quoi « serrer les vis » est-il une « admission » de risque d'incendie ?? On nage en plein délire..

    Tout simplement qu'un contact mauvais provoqué par un serra insuffisant provoque l''échauffement (effet joule entre autre) du support. Si cet échauffement est suffisant, on peut avoir un début d'incendie. 

    N'ai tu jamais constaté, par exemple, que la prise de l'aspirateur peut etre chaude après quelques temps d'utilisation, alors que le cable, lui ne l'est pas forcément ? C'est le même principe. 

    Je vais préciser, que je n'ai rien contre le linky, de tte façon au mauvais serrage des cosses peut tout aussi apparaître sur un compteur classique.



  • msg a écrit
    amazon a écrit msg a écrit Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs . vous avez des preuves concernant les compteurs linky ??? dans le cas du clocher le compteur ne serait pas dans le clocher mais en pied d'église dans une logette traditionnelle .. .. Je ne suis pas enquèteur et ne travaille pas non plus chez Enedis pour savoir ce que cache ce boitier vert-jaune fluo , mais au vu de certains témoignages de compteur qui explose sans raison apparente , il y a de quoi s'inquiéter . Mais peut-être que l'incendie est tout simplement dû à une cigarette mal éteinte ou a un téléphone portable perdu dans le clocher , exposé aux éléments , la batterie à certainement prix feu . Le compteur dans la logette c'est valable pour l'alimentation de l'église elle même .Dans le cas contraire , je vois mal un feu se propager par les câbles coaxiaux ou les antennes faire des éteincelles sauf peut-ête à être salement amochées  .Si les équipements radio sont dans le clocher , EDF est tenu d'apporter l'énergie au plus près des équipements  .

    Un témoignage n'est pas une preuve. 

    Merci d'avoir joué, au revoir. 




  • msg, merci de corriger mes simplifications.. Tu as évidemment raison pour le nombre de fils, mais ça reste une paire entrante et sortante.. Pour la coupure, oui, c'est la boîte à fusibles (pas en plastique chez moi mais en fonte et sur le palier). Pour le reste, je n'ai pas constaté de différence de consommation facturée depuis la pose des nouveaux compteurs.


  • Ben des antennes flambantes ont mis le feu...

    Plus sérieusement , Linky n'est pas dangereux en soi, mais une installation mal faite peut l'être...Il y a15 ans de ca suite à des travaux de mise aux normes dans mon logement HLM (changement du disjoncteur et du tableau, j'ai du reprendre moi même , tous les branchements en sorties...L'électricien , enfin si on peut l'appeler comme ça , avait juste mélangé des circuits entre eux...Phase de la prise plaques électrique sur un coupe circuit 30 A (normal) mais neutre branché sur un 16 A et idem pour les 12 circuits de l'appartement ou les phases et les neutres n'étaient pas toujours sur le même coupe circuit ...Sans parler de la sortie disjoncteur mal serrée...Pas pue regarder en entrée à cause du plombage ...



  • Que les paroisses interdisent dorénavant l'installation d'antennes mobiles sur les clochés, rendez-vous compte c''est une lieu de recueillement, et voire le simple fait d'une église embrasée, me donne le vertige et un malaise profond.

    On ne doit pas en rire, c'est de la gravité !


  • Helloday a écrit
    Que les paroisses interdisent dorénavant l'installation d'antennes mobiles sur les clochés, etc..

    N'importe quoi.. A priori aucun risque d'incendie, combien d'exemples de clochers en feu ? Et, qui sait, on se rendra peut-être compte que ce désastre a des origines criminelles ?



  • J-Loo a écrit
    b10489 a écrit msg a écrit Certainement à cause d'un compteur Linky défectueux , mais ça on ne nous le certifira pas pour ne pas effrayer la population à qui on a promis (consentant ou pas) de changer tous les compteurs . bien dit ! Ben apparemment y'en a qui croient à ce genre de c.. Hallucinant.. À ta place je ferais gaffe que la Freebox prenne pas feu non plus.. ou ton frigo.. ou ta cervelle..

    pas de bol pour toi, celui de mon voisin à brûlé!

    on ne saura pas si c'est du à une connexion ou autre (je suis électricien)


  • b10489 a écrit
    pas de bol pour toi, celui de mon voisin à brûlé! on ne saura pas si c'est du à une connexion ou autre (je suis électricien)

    Ah... ça a dû faire l'objet d'au moins un article de presse alors, vu le contexte de parano générale.. tu as un lien stp ?



  • msg a écrit
    johanna46 a écrit   Un témoignage n'est pas une preuve.  Merci d'avoir joué, au revoir.  Retourne manger tes OGM et ton Hamburger de cheval !

    Quels OGM et quelle viande de cheval ? 

    Tu parles D'UN CAS non documenté et tu en fais une généralité. Ça s'appelle du vent. Mais ça tu es habitué, tu ne fais que cela. 


  •   Bonjour, cela a du être assez spectaculaire, après il faudra connaitre la cause de cet incendie et reconstruire la partie de l'église touchée par les dégâts et l'antenne ... !!! ce n'est pas cependant le genre d'incident que on voit couramment et heureusement.

    smile 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique