Lutte contre les appels non-sollicités : entrée en vigueur de premières mesures, les opérateurs invités à de nouveaux filtrages

Le 1er août prochain, de premières mesures de lutte contre les appels et messages non sollicités vont entrer en vigueur. Le régulateur appelle Orange, Free, SFR et Bouygues à filtrer les appels ne respectant pas ces nouvelles dispositions.



L’objectif est clair,  limiter les nuisances dont sont victimes les utilisateurs finals recevant des appels ou messages non sollicités. Pour ce faire, l’Arcep a adopté en juillet 2018 deux mesures dont l’entrée en vigueur était différée au 1er août 2019. La première prend la forme d’une interdiction, celle d’utiliser comme identifiant d’appelant, en l’absence de mécanisme d’authentification, un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09), que ce soit pour pour les appels ou messages provenant de l’international. Jugée efficace par l’ensemble des acteurs au cours d’une consultation publique au printemps 2019 , cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er août 2019.

S’agissant de la seconde, cela se complique. Celle-ci n’est autre qu’une interdiction pour les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent, d’utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant. Au vu de sa complexité, l’Arcep a décidé de reporter au 1er janvier 2021 l’entrée en vigueur de la mesure pour les numéros 01-05 et 09. En revanche s’agissant des numéros mobiles, l’interdiction prendra effet dès le 1er août prochain.

"Les acteurs ont alerté l’Autorité qu’en raison de la complexité de la seconde mesure, les solutions de filtrage ne sont actuellement pas  suffisamment matures et risqueraient de bloquer certains flux d’appel à tort au détriment des utilisateurs finals. Ils ont ainsi demandé le report de son entrée en vigueur. Un tel report permettra de s’assurer qu’elle est toujours pertinente au regard des conséquences observées à la suite de l’application de la première mesure et, le cas échéant, de bénéficier de temps pour optimiser les techniques de filtrage associées", explique le régulateur.

Par conséquent, l’Arcep invite "les opérateurs à se saisir sans délai des recommandations formulées dans sa décision afin de filtrer les appels ne respectant pas"  ces nouvelles dispositions. 

Commentaires





  • Vous devriez aller voir la video TEDxRennes intitulé « La faute de l'orthographe ». Franchement top. Sinon je reçois des appels des comores ou autres pays mais juste sa sonne puis coupe comme si j allais rappeler....


  • Je suis prés à parier que cette première mesure ne changeras rien, ceux qui appellent de l'international vont très vite trouver une solution pour contourner le système, genre en passant par un "relais" en France.


  • Bonjour,

    Je suis chez SFR en mobile et je reçois des appels intempestifs en provenance de Tunisie, de Mauritanie, des Comores et même des Iles Tonga. Je ne réponds bien sûr jamais à ces appels n'ayant aucune relation dans ces pays. Je suis d'accord pour que cela cesse. Attendons le mois prochain.


  • pirou2002 a écrit
    Whaoww... whaoww.... que de fautes d’orthographe et de grammaire dans cet article !! il doit y avoir un stagiaire aux commandes ce matin !

    Bonjour,

    Je ne trouve pas qu'il y ait tant de fautes que ça.

    Peux-tu me les indiquer?

    Quant à la remarque sur les stagiaires... no comment


  • .... tout a été corrigé depuis !

    et c’était une petite blagounnette au sujet de la présence d’un éventuel  stagiaire aux commandes ce matin !

    tout va bien, tranquillou relax !


  • Recemment mon inscription bloctel est arrivée à expiration.


    J'ai un peu trainé à la renouveller, et depuis c'est l'enfer... entre 5 et 10 appels par jour pour me refourguer de l'isolation à 1€



  • Il était temps. Parce que les escrocs des centres d'appel d'arnaque utilisent maintenant des numéros géographiques au hasard dont certains sont attribués à des particuliers. Je plains les personnes qui ont ainsi eu leur numéro usurpé, car parmi les gens harcelés certains ont dû rappeler leur numéro (vu que 9 fois sur 10 il n'y a personne quand on répond), et sur des milliers d'appels ça peut faire beaucoup au final...

    Voir ici, chapitre 7.4 (évidemment UF aurait pu mettre un lien sur la source, mais bon c'est compliqué il faut aller sur le site de l'ARCEP, faire une recherche et parcourir rapidement le texte, ça prend bien 5 minutes si on en profite pour s'informer...).

    Après des années de n'importe quoi ("La modification de l’identifiant de l’appelant n’ayant pas fait jusqu’à présent l’objet d’un encadrement spécifique") l'ARCEP a donc fini par se rendre compte qu'il y avait comme un problème...:

    "L’Autorité a toutefois constaté des pratiques de modification de l’identifiant de l’appelant afin :
    - d’augmenter le taux de réponses des appelés pour des actions de prospection commerciale (présentation d’un numéro perçu comme « local », présentation du propre numéro de l’appelé, etc.) ;
    - d’induire en erreur l’appelé quant à l’identité de la personne qui l’appelle ;
    - d’échapper aux filtres que les utilisateurs peuvent définir sur certains numéros pour leur tranquillité ;
    - contourner les dispositifs de lutte contre le spam vocal ;
    - réduire les tarifs de terminaison d’appel pour les opérateurs des pays extra-européens."

    Par ailleurs concernant l'authentification pour utiliser un numéro d'appelant (pas encore obligatoire, cf. 2e mesure dans l'article), on apprend toujours en lisant les textes de l'ARCEP (celui de ce mois-ci) que :  "la plupart des acteurs (opérateurs, fédérations professionnelles) à l’exception de l’industrie des centres d’appels ont indiqué être favorables à la mise en place d’un dispositif d’authentification de l’identifiant de l’appelant sur un périmètre restreint de tranches de numéros afin d’évaluer en conditions réelles sa faisabilité et son efficacité avant son éventuelle généralisation à l’ensemble des numéros."

    Tu m'étonnes qu'ils ne sont pas favorables, industrie de malfaisants plutôt.

    Et donc : "l’Arcep estime nécessaire de permettre aux opérateurs français de mettre en place des solutions permettant de protéger les utilisateurs finals contre les nuisances causées par des appels présentant comme identifiant d’appelant un numéro usurpé.". Sachant que dans un premier temps ce sera fait pour quelques tranches de numéros seulement, comme pilote.


  • Edox a écrit
    Recemment mon inscription bloctel est arrivée à expiration. J'ai un peu trainé à la renouveller, et depuis c'est l'enfer... entre 5 et 10 appels par jour pour me refourguer de l'isolation à 1€

    Bonjoue Edox,

    j'ai renouvelé mon inscription Blocktel au mois de mai et ça n'a rien changé. Seule solution envisageable, que le gouvernement arrête la subvention à 1€ pour l'isolation laughing

    J'en reçois une dizaine par jour avec des N° différents (fixe,portable, 09.....) donc même avec la méthode

    *351*N°(raccourci à 5chiffres de l'appel) #  ils passent au travers

    PS: je suis en Bretagne, certaines régions seraient-elles plus concernées par les appels pour l'isolation ?



  • Trois ans que je réside en Irlande avec un compte Virgin Fixe et Mobile et... Je n'ai jamais reçu un seul appel non sollicité...

    Pourquoi en pleut-il tellement en France ? Les FAI ont-ils un intérêt la dedans ?



  • Edox a écrit
    Recemment mon inscription bloctel est arrivée à expiration. J'ai un peu trainé à la renouveller, et depuis c'est l'enfer... entre 5 et 10 appels par jour pour me refourguer de l'isolation à 1€

    Intéressant quand on se pose la question de son utilité ! 



  • nicgrover a écrit
    Trois ans que je réside en Irlande avec un compte Virgin Fixe et Mobile et... Je n'ai jamais reçu un seul appel non sollicité... Pourquoi en pleut-il tellement en France ? Les FAI ont-ils un intérêt la dedans ?

    Les tunisiens ne parlent pas souvent anglais .... laughing


  • Moi plus simple les numéros masqués je ne décroche pas ya le répondeur s'ils y veulent, numéro a rallonge interdiction de décrocher, numéro inconnu ou 01,09 bin ya le répondeur. Généralement je décroche qu'au numéro enregistré ou qui m'inspire confidence bref il y en a pas beaucoup. 


  • klark84 a écrit
    "sont victimes les utilisateurs finals"...Pas corrigée celle-là xD

    Bonjour,

    En fait, il n'y a pas de faute, les deux (finals ou finaux) se disent.

    Personnellement, je n'utilise "finals" que lorsque que je parle de personnes physiques (à cause de l'homophonie avec finaud).

    Jessee



  • Bonjour,

    J'en avais tellement marre, que j'ai diminué au maximum la sonnerie de téléphone (à peine audible) et réduit à 2 sonneries le passage automatique sur répondeur.

    De toute façon, ils laissent un message, je reçois un mail me le signalant, et je rappelle. Je garde le fixe pour pouvoir appeler en cas d'urgence, car le mobile est un peu aléatoire chez moi.



  • Le  truc 351 bannit le numéro que tu lis sur ton téléphone et non pas le vrai numéro parasite. Vous allez le comprendre lorsque votre numéro sera dans le listing des personnes à emm....der. Vous êtes encore beaucoup trop nombreux a n'avoir pas saisi et identifié le problème, l'ARCEP non plus. 

    Mon journal d'appels enregistre entre 5 et 20 appels parasites par jour depuis le mois de mai. Heureusement mon filtreur électronique veille sur ma tranquillité. Mon téléphone ne sonne que pour les numéros de ma liste blanche. Je peux enfin regarder NETFLIX tranquille avec ma Chromecast branchée sur ma V6.


  • defender a écrit
    nicgrover a écrit Trois ans que je réside en Irlande avec un compte Virgin Fixe et Mobile et... Je n'ai jamais reçu un seul appel non sollicité... Pourquoi en pleut-il tellement en France ? Les FAI ont-ils un intérêt la dedans ? Les tunisiens ne parlent pas souvent anglais .... 

    Il est vrai que je n'avais pas pensé à ce détail... Mais les indiens le parlent très bien...


  • Rolandin a écrit
    RODGER a écrit Bonjour, moi j'utilise *351*# pour bloquer un numéro qui me dérange. C'est tellement plus simple, je l'utilise depuis le début, et tout fonctionne impeccablement, pourquoi utiliser "autres choses" 

    Parce que je passe plus de temps a faire l'opération qu'a décrocher et....raccrocher sachant que la même société peux te rappeler sous une multitude de numéros différends, peut-être en utilisant le tien par exemple !


  • Bysoft a écrit
    Rolandin a écrit RODGER a écrit Bonjour, moi j'utilise *351*# pour bloquer un numéro qui me dérange. C'est tellement plus simple, je l'utilise depuis le début, et tout fonctionne impeccablement, pourquoi utiliser "autres choses"  Parce que je passe plus de temps a faire l'opération qu'a décrocher et....raccrocher sachant que la même société peux te rappeler sous une multitude de numéros différends, peut-être en utilisant le tien par exemple !

    Tu n'as pas de chance, une manip d’à peine 2 minutes pour être tranquille, c'est bon quand même, et je n'ai "JAMAIS" d'autres casses pieds, j'ai peut-être de la chance, mais bon, moi, j'en suis très content et je dis "MERCI FREE" tongue-out


  • Rolandin a écrit
    Bysoft a écrit Rolandin a écrit RODGER a écrit Bonjour, moi j'utilise *351*# pour bloquer un numéro qui me dérange. C'est tellement plus simple, je l'utilise depuis le début, et tout fonctionne impeccablement, pourquoi utiliser "autres choses"  Parce que je passe plus de temps a faire l'opération qu'a décrocher et....raccrocher sachant que la même société peux te rappeler sous une multitude de numéros différends, peut-être en utilisant le tien par exemple ! Tu n'as pas de chance, une manip d’à peine 2 minutes pour être tranquille, c'est bon quand même, et je n'ai "JAMAIS" d'autres casses pieds, j'ai peut-être de la chance, mais bon, moi, j'en suis très content et je dis "MERCI FREE"
    +1! Et d'autant plus "peinard" qu'à la place de filtrer le numéro, je filtre une tranche, en remplaçant les 2 ou 4 derniers chiffres du numéro par une étoile... Un peu plus compliqué que le simple *351*#, mais d'autant plus facilement mis en place à partir du listing des appels que la box (V6 par exemple) stocke!
    La "peur" de "griller" un "vrai" appel? Celui qui veut vraiment vous atteindre en tant qu'individu, et non pas en tant que "numéro" y arrive toujours!


  • Bonjour, le système de filtrage de free, c'est encore une bonne idée, mais comme souvent le truc, n'aura jamais été finalisé. Dans le genre canard boiteux y a pas mieux.

    L'accès à la liste des numéros bloqués depuis le temps qu'ils auraient pu faire mieux.

    Si tu as malheureusement bloqué un numéro des tes connaissances, et bien il faut tout effacer, impossible d'effacer un numéro individuellement, si cela c'est pas une nullité...

    De temps en temps il me bloque des numéros qui ne correspondent pas au numéro affiché par l'appelant, c'est un nimortawouak, le numéro bloqué ne se retrouve pas dans la liste des appelants.

    Encore une bonne idée qui ne vaut rien, simplement parce que free n'a jamais pris le temps d'améliorer le système.

    Pourquoi ne peut on pas à partir du compte effacer. ou ajouter des numéros, entre autre bonnes améliorations.

    Désolé mais mon téléphone fixe est débranché, plus personne de mes connaissances ne m'appelle plus sur ce numéro. Je le rebranche parfois pour appeler quelqu'un qui n'est pas dans le répertoire de mon portable.

    20 minutes d'appel par mois.

    Faut pas s'étonner que les lignes fixes régressent, je connais du monde dans ma situation.

    Merci qui 


  • chrispas a écrit
    Edox a écrit Recemment mon inscription bloctel est arrivée à expiration. J'ai un peu trainé à la renouveller, et depuis c'est l'enfer... entre 5 et 10 appels par jour pour me refourguer de l'isolation à 1€ Bonjoue Edox, j'ai renouvelé mon inscription Blocktel au mois de mai et ça n'a rien changé. Seule solution envisageable, que le gouvernement arrête la subvention à 1€ pour l'isolation J'en reçois une dizaine par jour avec des N° différents (fixe,portable, 09.....) donc même avec la méthode *351*N°(raccourci à 5chiffres de l'appel) #  ils passent au travers PS: je suis en Bretagne, certaines régions seraient-elles plus concernées par les appels pour l'isolation ?

    Pour tous ces appels, une seule solution, leur faire perdre de l'argent. Donc, à chaque fois que je reçois ce genre d'appel (notamment isolation à 1 euro, panneaux solaires...), je leur demande de passer. je leur donne mon adresse et on prend rendez-vous.

    Et je ne vous dit pas la gueule qu'ils font quand ils découvrent, une fois devant la porte,  que je suis locataire dans un HLM ! Donc, impossible de me vendre quoi que ce soit !


  • :-D

    Excellent le coup du rendez-vous de dominik33 pour une isolation à 1€ chez un locataire dans une HLM !

    Le seul inconvénient que j'y vois c'est que cela doit certainement remonter jusqu'au preneur du rendez-vous, qui n'est autre qu'un pauvre esclave d'un centre d'appels (call-centers) qui doit inévitablement se faire remonter les bretelles, puis virer au final si ça se répète, pour défaut de "qualification" du rendez-vous.  Car malheureusement c'est toujours sur "les petits" que ça fait le plus mal... On peut toujours se dire que c'est un service à lui rendre mais bon...

    Nan malheureusement c'est tout le système qui est arrivé en bout de course. Le "toujours plus" de Chiffre d'Affaires, de produits, donc toujours plus de ventes, de marketing, de publicité, de démarchage, de surconsommation, de croissance, l'emploi pour l'emploi, etc etc... qui montre enfin clairement ses limites puisqu'on y est visiblement arrivé à présent.

    Même sur la lune il y aurait déjà 200 tonnes de déchêts d'origine humaine (quantité calculée par des scientifiques en s'appuyant sur tous les engins écrasés sur son sol et ceux abandonnés sur place comme par exemple les chiottes "étanches" des seuls hommes qui ont marché dessus pour le moment)

    Mais il y a quand même une (très) bonne nouvelle : Dans un avenir proche il n'y aura plus d'homme sur terre ; en effet l'homme d'aujourd'hui produit déjà 60% de spermatozoïdes en moins que celui d'il y a 1 siècle... Le seul suspens demeure donc dans ce qui mettra fin en premier au règne humain ; la disparition de l'eau potable, la température ambiante invivable, la montée des eaux destructrice, ou l'incapacité de se reproduire ?

    Les paris sont ouverts !

    En attendant débranchez votre téléphone ;-) puisque les gouvernements sont soumis au diktat des entreprises génératrices de consommation.


  • Effectivement, Bloctel n'est pas et ne sera jamais d'une grande efficacité, le filtrage de Free, également car impossible de rectifier sans tout effacer. J'ai regardé sur LCP, le débat concernant le filtrage principalement pour les appels des mutuelles, eh bien ce n'est pas gagné du tout. On entend bien qu'on ne veut surtout pas faire de vagues ou de mécontents. Le débat concernait principalement les horaires d'appels. Loin de ce qui est demandé à savoir la suppression de ces appels. Bref, il ne faut plus mentionner nos numéros de téléphones fixes, avoir un portable dédié à ce type d'appels avec filtrage liste noire, très efficaces. Bonne soirée à vous.



  • Xiaomi propose un service de liste noire très souple qui permet d'indiquer les 4 ou 6 premier numéros d'une liste qu'on souhaite bloquer. Ça fonctionne très bien. Pour le fixe, il suffit de passer par les réglages du Modem via le navigateur Internet .Faut mieux savoir se servir que d'attendre des bureaucrates à la ramasse niveau numérique 


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