C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, c’est fait : l’usage du téléphone portable par nos chères petites têtes blondes est, à compter de la rentrée 2019, prohibé dans l’enceinte des établissements scolaires (écoles et collèges).
La loi a été adoptée définitivement à l’assemblée . Pour le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, l’interdiction qui s’est mue en “encadrement” dans le intitulé de la loi est une “approche moderne des technologies” qui va permettre de créer un environnement propice “à l‘attention, la concentration et la mémorisation”.
Les lycées pourront eux aussi interdire partiellement ou totalement l’utilisation du téléphone portable à condition de l’inscrire au règlement intérieur. Des exceptions seront possibles pour des usages pédagogiques ou pour les enfants handicapés.
Côté enseignants, c’est une avancée, prohibé jusqu’alors, la loi leur autorise d’utiliser smartphones et tablettes, toujours à des fins pédagogique cela va sans dire.
source : Les Echos
C'est déjà le cas depuis longtemps dans le privé et dans le collège de mon fils (Sauf Urgence)
bien
Il faut l'étendre au lycée
A-t'on regarder l'importance de garder contact entre parents et enfants,dsl mais moi je me sens mieux en sachant que je puisse les joindre,et vis versa...l'urgence prévaut.
Ben oui maintenant il va faloir trouver des arguments pour rester connecté ...Tu as vu ces ados complétement abruties qui marche dans les merdes de chiens qui traverse les routes sans regarder je préfert que ce sois pas mes petits enfants !
Garder le contact? Faut arrêter de materner les enfants. Et surtout à quoi ça sert de les appeler toutes les heures?
Ils doivent être en cours. Si vous ne leur faites pas confiance pour être assidus en cours alors l'éducation est à (re)faire.
ça devais étre interdit au boulot au resto au cinéma c'est devenue une calamité .
L'importance de garder contact ???
_ Comment faisait on avant le mobile ???
_ Ah ouiiii ! C'est vrai, on appelait sur la ligne fixe de l'établissement.
Eh bien sachez que ces lignes fixes existent toujours.
quand il n'y avait pas de mobile on se débrouillait bien sans !
Il suffirait tout simplement de mettre une corbeille sur le bureau du prof ou a chaque entree l'eleve éteint son smart et le depose devant le prof
Évidemment avec des arguments pareils...
Vous allez nous faire croire qu'en cas de grève votre/vos enfant(s) sont toute la journée à l'étude dans son/leurs etablissement(s)!?!
Lorsque que nos enfants ) ont en classe c'est pour étudier pas pour dialoguer toute la journée avec leurs parents !!!
Cela ne signifie pas vouloir un retour en arrière ...
Et encore A Nouveau vous faites de mon ecrit ou je parle d'urgence,un dialogue a outrance avec mes enfant d'un dialogue que je ferais de papillons et de fraise tagada..on tourne en rond avec vous .....
Voilà le genre de discours qui me fait comprendre pourquoi "l'école" fout le camp. ça sent le parent d'élève ça, le vrai n'importe quoi.
( mix des posts)
A quelle moment l'urgence? Une appendicite c'est ça! L'enfant est médecin pour savoir qu'il a une appendicite? Quand bien même les profs sont en grève, l'établissement a prévenu les parents que ce jour, il y a une grève, mais pas sûr de l’absentéisme des profs.
Le téléphone à l'école est d'une inutilité totale.
Par contre à la sortie c'est utile pour se faire éventuellement emmerder par les petits trouduc.
Après c'est utilisation interdite dans l'enceinte scolaire (comme c'est déjà le cas dans une grande majorité d'établissement, et pas que dans le privé, dans beaucoup d’établissements publiques aissi).Votre enfant aura le droit de l'avoir mais éteint. Il aura toute liberté de le rallumer en sortant de l'établissement. Pour l'urgence dans l'établissement (accident,...) les infirmeries et intendances savent très bien utiliser le téléphone
Cette loi, c'est pour moi du blabla, beaucoup de collèges appliquaient déjà cette règle (dont celui de mon fils qui est publique). Encore de la gesticulation pour dire j'ai réalisé une promesse de campagne
bien d'accord +1
très peu d'urgent et meme s'il y en a une, le corps professoral est là et fait son travail comme toujours
+1
Et encore et encore et encore et encore et encore montrez moi mon ecrit ou je dis que je les es appelle toutes les heures...serieux c'est un vaudeville ,un sketch ici,meme ci dessus après mon ecrit mon gosse fait une crise d'appendicite,on me demande s'il n'est pas medecin et pose des diagnostiques medicaux...bon je vais m'arettez là,je vais mettre ca sur le coup de l'alerte meteo canicule....et que ca surchauffe du ciboulot....ah oui on sait jamais...non je ne dis pas que je suis meteorologue ....ni neurologue et ni psychatre....
Et bien! Quelle discussion animée!
Super l'interdiction des portables au collège, ça va remobiliser l'esprit de nos enfants...
Et en prison, c'est pour quand l'interdiction?
+1 Et de toute de façon ça sert à rien ils vont se cacher. lol
Encore une mesure liberticide. Il faut vivre en 2018. Le smartphone est un outil essentiel aujourd'hui.
Tout à fait. On a été gamins avant eux. Toute solution pouvait se trouver par subterfuge. Ce n'est pas l'imagination qui manque lol
Rien n’empechera vos enfants de prendre leur téléphone à l’ecole, c’est l’utilisation qui est interdite. En cas d’urgence au sein de l’établissement il y a une équipe pédagogique qui est là pour gérer et si besoin vous prévenir, et si vous devez les joindre en urgence pendant qu’ils sont à l'école il faut appeler l’établissement. Une fois sortis de l’école ils pourront l’utiliser pour vous joindre en cas d’urgence. Pas de soucis pour moi cette mesure
Inutile durant le temps scolaire. Une fois sorti de l'établissement je veux bien.
Ce serait l'idéal mais une tâche de plus sans responsable !
On porrait continuer
Un outil qui pousse à créer le besoin mais qui éloigne de tant d'autres choses !
mais la responsabilisation s'acquiert par l'education parentale et institutionnelle.sicoreme a écrit
Scoobydoobydooo a écrit Il suffirait tout simplement de mettre une corbeille sur le bureau du prof ou a chaque entree l'eleve éteint son smart et le depose devant le prof Ce serait l'idéal mais une tâche de plus sans responsable !
Un retour des cabines téléphoniques. Comme ca plus de problèmes lol
très bien dit!
Je ne vois pas très bien la nécessité de légiférer sur ce sujet : les écoles et collèges peuvent très bien l'inscrire dans leur règlement intérieur (ce qui est fait depuis belle lurette dans certains établissements privés, d'ailleurs).
Bref, un bel effet d'annonce pour une loi qui ne devrait pas en être une, et un beau gaspillage du temps de nos élus (et donc gaspillage d'argent public).
Vraiment, je ne comprends pas...
Il faut légiférer pour s’assurer que ça soit mis en place partout comme il avait fallut légiférer à l’époque pour l’interdiction de fumer dans les établissements scolaires. Pour moi rien d’anormal
Sauf que la cigarette est un problème de santé publique, qui coute son pesant de cacahouete à la secu (pour moi, soit on l'interdit, soit on arrete de rembourser les frais des maladies liées au tabac), le portable est un problème d'éducation...
A ce moment, pourquoi ne pas légiférer aussi sur l'interdiction de bavarder en classe, et interdiction de faire une bataille navale avec son voisin quand on s'ennuie, te interdiction de se pousser dans les escaliers ?
Je n’ai pas du tout le même point de vue que toi mais c’est la force d’une démocratie.
Pour arrêter les frais de maladies liées au tabac c’est n’importe quoi par contre, la drogue est interdite mais il est normal de rembourser les frais de santé pour soigner les drogués. Nous avons un système de santé public et il n’y a pas à faire de différence sur les remboursements des frais de santé selon la cause, et surtout, mon grand-père est décédé d’un cancer de la gorge et pourtant il n’a jamais fumé et a bu de l’alcool "comme tout le monde" je vais dire donc pas alcoolique , mais c’est un cancer causé par le tabac et l’alcool en grande majorité, on fait comment ?
Je n'ai pas dit que c'était simple à mettre en oeuvre, ni que la mise en oeuvre sera juste, mais ça, c'est un problème récurrent des lois :) ;et je te concède que ma position est un peu extrêmiste (mais je ne fume pas, et je trouve -c'est mon avis- que les pouvoirs publiques sont hautement hypocrites sur la gestion de la cigarette). Je suis désolé pour ton grand père (mes 4 grands parents sont décédés à cause du tabac, comme quoi, ça touche bcp trop de monde).
Bref, on a un peu dérivé, toujours est-il que je ne vois pas l'intérêt d'une loi .. une directive de l'éducation nationale, adressée à tous les lycées et collèges aurait eu le même effet (et aurait été appliquée aussi sur le privé, qui est largement financé par l'état, lui aussi, quoi qu'on en dise).
la même chose au lycée svp