C’est un des chantiers prioritaires que de libérer et attribuer les fréquences pour déployer la nouvelle génération de réseaux. La 5G qui va permettre un saut de performance en termes de débit (qui doit être multiplié par 10), de délai de transmission (qui doit être divisé par 10), et de fiabilité de la communication s’appuiera entre autres sur les bandes de fréquences 26 GHz et 1,5 GHz. L’Arcep a consulté les opérateurs, équipementiers, associations professionnelles et acteurs industriels, pour évaluer les actions à mener pour accueillir la 5G dans la bande 26 GHz.
Libérer la bande 26 GHz
Afin de pouvoir attribuer des licences 5G dans la bande 26 GHz, il faut pour cela la libérer. Une première étape va consister pour l’ARCEP à se rapprocher du ministère des armées qui utilise cette bande et du gouvernement pour reprendre la main.
Ensuite, cette bande est également utilisée par les faisceau hertziens pour des liaisons de raccordement sur l’ensemble du territoire. "Bien qu’il semble envisageable pour certains contributeurs de faire cohabiter temporairement les usages sur un principe de répartition géographique et fréquentiel, un risque est perçu sur une création de contraintes difficiles à résorber sur le long terme" conclut l’Autorité. Ainsi c’est la migration des faisceaux hertziens sur la bande des 32 GHz avec une limitation de la durée des nouvelles autorisations au maximum jusqu’au 31 décembre 2023 qui est envisagée.
Préparer la bande 1,5GHz pour le THD mobile
S’agissant de fréquences hautes "la bande 26 GHz a vocation à être déployée en partie sur des small cells indoor ou outdoor, vraisemblablement avec une puissance limitée" comme l’explique Iliad dans sa réponse. L’ARCEP ouvre donc une nouvelle consultation jusqu’au 30 septembre 2018 pour l’utilisation de la bande 1,5 GHz " (1427-1517 MHz) pour le très haut débit mobile.
Rendre les fréquences. Et ne pas en profiter pour nous faire payer ce qui nous appartient !
Dire que Free mobile va garder l'itinerance jusqu'à fin 2022 et plus s'il négocie une extension , donc internet inutilisable autoroutes , tgv etc d'ici là Free Mobile perdra des abonnés en continues
Sources ?
Tout pour les gorets de chez Orange et les autres auront les restes :)
Enfin ça parle du 1,5 GHz
C'est bien de prendre de l'avance ,mais c'est aussi bien d'en finir avec itinérance qui dans les cas précités gâche le plaisir .
Je suis en 4G partout dans ma ville !En dehors c'est autre chose!
Exact !
Pour moi, une fréquence qui aura son utilité, car le 26Ghz sera quasi inutilisable hors agglomération, car trop sujette aux obstacles.
Mais nos smartphones seront-ils compatibles ?
Ben non! Il est clair que ce sera pour du nouveau matériel... Les smartphones actuels seraient infoutus de gérer la 5G...
1427MHz à 1517MHz, soit 90MHz, à saucissonner entre 4 opérateurs, soi un peu plus de 20MHz par opérateur... Va falloir que la techno de la 5G sache extraire des rafales de 0 et 1 de nano-signaux, sinon, pas plus de débit que la 4G en 700MHz...
Par contre, dans la bande des 26GHz, la bande passante est hyper-costaud, mais là, faudra être quasiment "à vue" de l'antenne...
Oui c'est sûr, il y a qu'en récupérant des morceaux de fréquences par ci par là pour avoir un très bon débit. Le gouvernement parle aussi du 1800 MHz, de la 5G à la place de la 4G, ce n'est pas encore décidé.