Selon iFixit, le site spécialisé dans le démontage et l’analyse d’appareils high-tech, aucun smartphone ne serait réellement étanche, et ce peu importe la marque.
En effet, les publicités, les certifications IP, ainsi que les affirmations des divers fabricants précisant qu’un smartphone peut rester immergé sous l’eau pendant X temps, à telle profondeur ne serait pas fiables, d’après iFixit.
De plus certains sites insistent sur cette spécification qualifiant certains smartphones comme étant « étanches » cependant ce n’est pas justifié.
D’après les spécialistes d’iFixit, l’« étanchéité » des smartphones ne serait due, pour la plupart des marques, qu’à la colle utilisé lors de l’assemblage du smartphone. Un joint d’étanchéité est créé par l’adhésif utilisé dans les smartphones afin de protéger les boutons, les ports, les haut-parleurs et autres parties sensibles, vulnérables à l’eau et à l’air.
Dans le cas d’un smartphone flambant neuf, l’appareil peut effectivement supporter une immersion jusqu’à 8heures dans un aquarium. Cependant, l’adhésif se détériore avec le temps, il devient de plus en plus vulnérable aux produits chimiques, au chlore, aux fissures ainsi qu’aux courbures. Jeff Suovanen, un ingénieur en démolition de chez iFixit, a déclaré : « Après un an ou deux, votre téléphone a probablement perdu beaucoup de sa capacité à repousser les liquides ». Le PDG d’iFixit, Kyle Wiens, a pour sa part annoncé au Wall Street Journal : « La classification IP attribuée aux téléphones est valide le premier jour où vous achetez un téléphone et invalide le lendemain. »
Certaines marques telles que Apple ou OnePlus par exemple, délaissent l’adhésif au profit du silicone. Selon Suovanen, Apple est une référence au niveau de l’imperméabilisation des smartphones sans empiéter sur la réparabilité de ses produits.
Cependant l’imperméabilisation n’en est pas pour autant infaillible. En effet, ce n’est pas tant la quantité de liquide qui est important concernant les dégâts occasionnés par l’eau dans un smartphone, mais plutôt la corrosion. Les différents composants d’un mobile réagissent différemment aux minéraux.
Méfiez-vous désormais lorsque vous lisez d’un smartphone qu’il est soit disant « étanche », puisque même avec une certification, l’appareil pourrait ne plus l’être après sa première immersion dans un liquide.
Apple toujours devant.
Hé oui les antis-Apple, la qualité a un coût !
La reparabilite d'Apple!
Encore faudrait-il qu'Apple veuille réparer !
Mon fils a eu trois appareils différents d'Apple qui sont tombés en panne pendant la garantie... à chaque fois dans les Apple store ils ont reconnu la panne mais nous ont déconseillé de réparer bien que gratuit et ont tout fait pour nous vendre un appareil neuf à la place avec un coût réduit comme celui en panne était sous garantie... bonjour l'ecologie et l'obsolescence....
T'es serieux, là????
La qualité a un cout???? parce que tu crois vraiment que ton iphone vaut le prix que tu paies?? Tu crois qu'il y a pour 1000€ de matos dans ton bout de plastique? Il vaut meme pas 500 balles... Ah pardon, faut pas oublier l'image de marque qui sert a rien sauf faire de la marge.... MDR!!!!!
Apple loin derriere oui. Trouve une seule fonctionne d'apple que les autres telephones ne peuvent pas faire. Tu vas chercher longtemps.
Les telephones sont etanche aux eclaboussures, a la petite pluie et ca s'arrete. C'est clair qu'il faut pas se baigner avec, ca tombe sous le sens.
T’es sérieux, là ????, pour reprendre ta formulation. C’est vrai que il n’y a que Apple qui fait des appareils chers et à ce prix, bien sûr. Et ceux à, disons, 500, 600 etc. des autres valent évidemment leurs prix et les marques ne font aucune marge dessus. Évidemment, ils se réparent aussi très facilement et sont bien plus étanches, même si les experts disent le contraire...
Arrête de jouer les anti-Apple neuneu idiot de base.
P.S. : Je précise, avant que tu ne m’agresses comme Apple fanboy, je te vois venir, à la maison j’ai effectivement un iPhone (ancien) mais il y a aussi un ‘vieux’ Windows Mobile (oui, je sais, il est mort, mais il marche toujours), voir même un Android un peu ancien. Sans parler de Windows 10 et un Linux :P
Pour ton information, d'une part chez Apple on répare pas le smartphone, on te fait en acheter un autre (cf. un reportage de France 2 fait il y a quelques années, que j'ai vu par hasard sur leur chaîne Youtube il y a environ 1 an, où la journaliste à voulut faire réparer son iPhone 6, réponse à l'Apple Store : c'est pas réparable. Elle est allée du coup le faire faire par WeFix, qui a réparé sans aucun soucis ; téléphone neuf et encore sous garantis si j'ai bonne mémoire), d'autre part la loi européenne impose que les constructeurs de smartphone fournisse les pièces pour les réparations à tout revendeur même s'il n'est pas de la marque, ainsi WeFix à des pièces authentiques pour chaque constructeur exception d'Apple qui refuse catégoriquement, gardant les pièces pour ses Apple Store (alors qu'ils réparent pas, à ne rien y comprendre) du coup WeFix est obligé d'utiliser de la contrefaçon chinoise pour la marque à la pomme mais pour les autres se sont les pièces provenant du constructeur donc authentique. L'info vient pas de moi, mais du patron de WeFix dans le reportage que je viens de citer.
Niveau réparation, Apple c'est pas mieux que les concurrents, mais les concurrents eux fournissent conformément à la loi, les pièces ce que la pomme pourrie refuse de faire.
Entièrement d'accord. A côté pour le même prix on a les Samsung Galaxy S qui apportent un tas de trucs que n'apporte pas Apple te qui coûte une blinde : en plus du lecteur d'empreinte digital, on a notamment le détecteur cardiaque ; oui oui on lit bien la chose (je l'ai sur mon S9+), tu met ton doigt sur le détecteur, et l'appareil indique ton rythme cardiaque.
Certes c'est assez gadget pour 99% des gens et n'intéresse pas vraiment les gens sauf ceux qui font du sport pour connaître leur rythme cardiaque avant le sport, pendant et après, mais utile aussi en cas d'accident dans la vie. Genre, tu rentres chez toi, tu retrouves ta femme par terre par exemple qui ne bouge pas. Tu appels bien entendu les secours, mais tu prends son doigt, tu le poses sur le détecteur en attendant que les secours arrive et tu sais de suite s'il y a un poux et le rythme cardiaque (de quoi donner des infos en plus à l'opérateur des secours qui va transmettre l'info aux pompiers ou au SAMU qui intervient).
Dans tout les cas, c'est une technologie qui coûte cher, donc même si ça sert pas en général c'est quelque chose qui va un peu plus justifier le prix, que seulement un lecteur d'empreinte et une technologie logicielle de reconnaissance facile qui se fait avoir par un simple moulage grossier ou parce que le voisin à une tête ressemblante.
Quelle qualité ? On te parle que leur truc en silicone ne change rien, donc comme iFixit le dit : tu achètes ton smartphone il est étanche, tu vas dans l'eau avec il ne l'est plus et ce même chez Apple.
Je ne peux que te conseiller d’aller faire un tour dans un Apple Store avec quelqu’un qui va faire réparer son iPhone ou même juste pour observer. Ça ne t’empêchera peut-être pas de raconter n’importe quoi mais au moins tu sauras que ce que tu dis est totalement faux
Ce que je dis est totalement faux? Ben va voir le reportage de France 2, ils y sont allé en caméra caché, et la réponse du mec de l'Apple Store est pourtant bien clair : smartphone non réparable. Après ensuite avoir fait réparer par WeFix, elle est revenue à l'Apple Store pour le montrer au mec qui dit que ce n'est pas possible.
Mon vieux Nokia , sans être étanche , a survécu à quelques immersions
Je doute que ce soit le cas de n'importe quel smartphone ..c'est comme ça..
Tu es déjà rentré dans un Apple Store ? Va voir et tu verras. C’est bizarre quand j’y vais tout le monde se fait réparer son iPhone, sauf bien sûr ceux qui viennent avec des appareils morts après l’avoir fait réparer dans la boutique du coin, et ça c’est normal.
Après bien sûr il y a des gens mécontents, comme le gars que j’ai vu la dernière fois qui trouvait scandaleux que Apple ne pouvait pas lui remettre les données, contact etc de son iPhone qu’il a fait tomber dans les wc (à mon avis un train à roulé dessus avant de tomber dans les wc vu l’état du truc) et qui est mort sur un nouvel iPhone alors qu’il n’a jamais fait la moindre sauvegarde, en prétextant que c’est son portable professionnel et qu’il est hors de question de perdre tout ce qu’il y a dedans. De là le gars de chez Apple lui a dit que si c’est professionnel et vraiment très important il existe des sociétés spécialisées qui pourront tenter de lui récupérer ses données mais que ça revient très cher. Du coup ses données sont devenues beaucoup moins importantes mais a continué à gueuler que c’est scandaleux.
C’est juste pour dire que des mécontents il y en aura toujours mais que Apple refuse de réparer un appareil c’est faux, sauf il est vrai les très vieux appareils, comme aujourd’hui à partir de l’iPhone 5 qui a aujourd’hui 7 ans, car ils estiment, et je leur donne raison, que le tarif de la réparation est trop coûteux par rapport à la valeur de l’appareil (même en très bon état) et qu’il vaut mieux acheter un appareil plus récent en reconditionné pour le prix de la réparation. C’est juste du bon sens...
Mon fils par exemple a 1 iPhone SE et lors du bousculade son iPhone a volé tout droit contre un mur. Résultat écran fracassé et châssis très légèrement plié. Rdv en Apple Store, le gars dit que vu que le châssis est très légèrement plié il est possible qu’ils n’arrivent pas remplacer l’écran car ça passe par une machine de calibration et la calibration va sûrement échouer. Ils ont essayé et comme prévu ça n’a pas fonctionné, du coup ils lui ont remplacé son iPhone pour le prix de la réparation de l'écran (139€). Je précise que son iPhone n’est plus garanti depuis longtemps, alors ton histoire qu’Apple refuse de réparer un iPhone encore sous garantie j’y crois pas 1 seconde, SAUF si il a été bricolé chez le clampin du coin, et ça c’est normal !
C’est quand même bizarre que France 2 essaye de faire réparer un iPhone sous garantie et Apple refuse et tous les jours des milliers de gens en France se font réparer leur iPhone en Apple Store sous garantie ou non !!
Tu peux dire ce que tu veux, le reportage est pourtant bel et bien réel et tout a été fait en caméra caché (pas pour rien). C'était il y a 2 ou 3 ans je sais plus excuse moi de pas avoir retenu la date à laquelle le reportage a été mis sur leur chaîne Youtube. Je me rappel juste que c'était un iPhone 6 que la fille avait acheté en Apple Store quelques mois auparavant. Alors excuse moi, mais ce que tu dis c'est bien beau mais tu ne peux pas nier ce que les images disent ou alors tu es de mauvaise fois et un Apple Addict (ce que tu démontres être d'ailleurs).
Si tu crois tout ce que tu vois à la télé, tu risques d'avoir des surprises... Et ils ont vu 1 gars d'1 Store, pas 2, 3 ou 10. La personne n'a pas voulu se faire ch***, ou quoi que ce soit d'autre, mais en aucun cas il est représentatif de tous les employés des Stores, ni ce store de tous les Stores.
Si un crétin n'a pas voulu faire son boulot, pour une raison ou une autre, ne signifie pas que tous sont identiques. Des brebis galeuses il y en a partout... Faire une généralité à partir d'1 mauvaise expérience est stupide et mensongé.
Va dans un Apple Store et tu verras si c’est différent que ce que je te raconte, c’est tout ce que je peux te dire. Toi tu critiques beaucoup mais tu parles de choses que tu ne connais pas, alors excuse-moi mais entre toi qui n’a jamais mis les pieds dans un Apple Store, et sûrement jamais utilisé un iPhone, et moi qui ait des appareils Apple, sans être Apple addict, et qui ai eu plusieurs fois affaire dans des Apple Store, je pense être plus en mesure que toi d’en parler et de juger ce qu’il se passe sur place.
Je peux juste te dire que un appareil acheté en Apple Store et sous garantie c’est impossible qu’ils refusent de le réparer (d’ailleurs dans la grande majorité des cas ils ne réparent pas mais échangent) c’est impossible, SAUF si cet appareil a auparavant été réparé dans la boutique du coin, et ça excuse-moi mais c’est normal.
J’ai oublié de te préciser auparavant pour l’appareil de mon fils, c’etait un iPhone acheté à l’étranger, et pourtant ils lui ont quand même remplacé dans un Apple Store en France....
Mais je te le redis encore 1x, va dans un Apple Store et observe, tu verras ce qu’il s’y passe réellement, les échanges d’appareils qui s’enchainent les uns après les autres pour des appareils qui ne sont plus garantis et juste en payant le prix de la réparation, ou reste sur tes certitudes et continue de parler de quelque chose que tu ne connais pas
Tu viens de le dire et je te cite :
d’ailleurs dans la grande majorité des cas ils ne réparent pas mais échangent
Tu viens d'avouer qu'ils refusent de procéder à une réparation, alors que depuis le départ tu dis que c'est pas possible qu'ils refusent de réparer. Tu te contredis, c'est là qu'on voit les Apple Addict.
Et non j'ai pas mis les pieds dedans, quel serait l'intérêt ? Je suis contre une marque qui se fou de la gueule de ses clients et qui fait payer des prix totalement abusés sans aucune réelle justification, donc pourquoi aller voir à l'intérieur ?
Je reste pas sur ces certitudes mais sur une preuve apporté par une caméra, tu saisis la différence ? Entre quelqu'un qui dit quelque chose et une caméra qui filme (en caméra caché donc pas de trucs bidonnés) qui est une preuve matérielle ?
C'est comme au tribunal : un témoins ça peut mentir, les preuves matériels : vidéos, empreintes, ADN etc. ne peuvent pas mentir et sont des preuves irréfutables. Pour l'instant toi tu connais encore moins puisque tu me sors que ce que je dis n'est pas possible, alors qu'il y a une preuve matérielle : ça a été filmé en caméra caché.
Mais non, au lieu de dire : "je ne comprends pas pourquoi le vendeur à refusé" par exemple, ben non tu dis que ce n'est pas possible. Autrement dit tu défends bec & ongles Apple, ce qui prouve que tu es un fan inconditionnel de cette marque et ne veut pas voir ce qui se passe en coulisse.
Si ils échangent ou réparent ton appareil c’est quoi la différence tant qu’ils prennent en charge ton appareil ? Tu réfléchis 2 secondes ? Ils ne te l’échangent pas en t’obligeant de payer un neuf ! Tu payes ta réparation et plutôt que d’attendre 2 ou 3h tu repars avec un neuf en 10 mns
L’intérêt de rentrer de rentrer dans un Apple Store ? C’est de te rendre compte par toi-même de ce qui s.y passe mais après tu ne pourrais raconter des conneries comme tu racontes. Tu me catalogue de Apple Addict mais toi t’es juste un hâter qui parle de ce qu’il ne connaît pas.
Pour le reportage, tu étais présent ? Tout ce qui a été filmé et dit a été diffusé ou il y a des passages coupés ? Tu le sais ? Tu sais si l’appareil est d’origine ou bricolé ? Non !!! Par contre moi je te le dis, c’est impossible que Apple refuse de prendre en charge un appareil d’origine sous garantie ! Mais tu préfères te fier juste sur ça plutôt que d’aller te rendre compte par toi même de la réalité, ça démontre le niveau !!! Un bon beubeu !!!