Stéphane Richard relaxé dans l’affaire Tapie, le PDG d’Orange peut souffler

 

Empêtré dans l’affaire Tapie et risquant de la prison ferme, Stéphane Richard peut désormais souffler. Le tribunal correctionnel vient en effet de le relaxer.

En tant qu’ancien directeur de cabinet de la ministre de l’Économie Christine Lagarde, Stéphane Richard s’étant retrouvé pris dans l’affaire Tapie. Il risquait ainsi trois ans de prison, dont une partie ferme. Sans compter l’interdiction d’exercer toute fonction publique durant cinq ans. Le verdict était par conséquent très attendu par l’intéressé, mais aussi par l’opérateur Orange, dont il est l’actuel PDG.

Le tribunal correctionnel vient justement de rendre son verdict. Il a relaxé Stéphane Richard, qui n’a d’ailleurs pas tardé à afficher sa "grande satisfaction" et son "immense soulagement", à travers une vidéo relayée sur Twitter par Béatrice Mandine, directrice de la communication chez Orange. À travers celle-ci, le PDG de l’opérateur remercie les collaborateurs l’ayant soutenu. Il se dit aussi touché par la présence de certains au tribunal et par les nombreux témoignages de soutien. 

Les réactions de soulagement n’ont pas tardé non plus du côté des syndicats de salariés. Dans un tweet, Sébastien Crozier, président de CFE-CGC Orange, déclarait que "les personnels d’Orange sont soulagés" et que le groupe "peut affronter l’avenir avec sérénité", qu’il s’agisse des chantiers de la fibre, de la 5G, de la banque en ligne ou du développement en Afrique.

Commentaires

  • Qu'il m'énerve, ce mec. Sa manière de présenter les choses en dit long sur la mentalité chez Orange depuis quelques années.

    NON, le tribunal ne l'a pas innocenté. Le tribunal l'a relaxé faute de preuves. C'est pas tout-à-fait pareil. Surtout si le parquet fait appel...

    Et la présence de quelques salariés d'Orange au tribunal ne signifie pas que tous s'en réjouissent : ce n'est qu'une infime minorité des dizaines de milliers de salariés, qui était présente.



  • y avait un haut magistrat dans l'affaire et il fallait qu'il soit relaxé. du coup tous ceux qui était dans cette affaire l'étaient aussi. le jour ou les juges taperont aussi sur leurs magistrats magouilleurs, la elle aura fait un sacré pas en avant



  • Il aurait été quand même paradoxal que Stéphane Richard, directeur de cabinet de Christine Lagarde à l'époque, soit condamnée avec une peine, alors que Christine Lagarde, sa ministre, avait été jugée coupable, mais dispensée de peine il y a quelques années, par la cour de justice de la République (car fait commis pendant qu'elle était ministre), qu'elle a conservé son poste au FMI, et qu'elle a été proposée il y a quelques jours à la tête de la banque européenne.

    C'était un exécutant, les décisions ont été prises à l'Elysée...





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique