Marseille, Nantes, Meaux, Bobigny, Aix-en-Provence, Longjumeau ou encore Rennes, ce sont les villes dans lesquelles les anciens salariés de SFR accompagnés de leur avocat Me Geoffroy ont saisi les prud’hommes pour contester la légalité du plan de départ volontaire de 2017.
193 ex-salariés de SFR réunis autour de leur avocat, Romain Geoffroy, qui s’était déjà occupé du précédent plan de départ avant le rachat de l’opérateur par Patrick Drahi, contestent la légalité de l’opération qui a permis de supprimer 5 000 emplois devant les prud’hommes.
Il s’agit "ni plus ni moins d’un plan social illicite déguisé" dans le but "d’éviter de satisfaire à son obligation de maintien dans l’emploi" indiquent les deux avocats des plaignants, Me Romain Geoffroy et Me Sarah Diamant-Berger.
Ils contestent les raisons économiques qui ont permis de mettre en place ce plan de départs volontaires ainsi que le caractère volontaire des départs. En effet, pour les plaignants les raisons de la restructurations sont "fondées principalement sur la nécessité de remonter la trésorerie et dégager des capacités financières (…) pour le développement du groupe" et l’opérateur a commencé par supprimer des postes avant d’intégrer les salariés au plan de départs volontaire expliquent les deux avocats à l’AFP. Les premières audiences auront lieu à Marseille en septembre.
SFR qui "ne commente pas les tentatives d’aventures judiciaro-médiatiques" a tout de même tenu à rappeler que ce plan était le "fruit d’un accord majoritaire avec les organisations syndicales majoritaires quant aux mesures d’accompagnement" et qu’il était "uniquement basé sur du volontariat".
source : AFP
Un habitude chez eux les salariés ont bien raison de ne pas les laisser faire
https://www.silicon.fr/sfr-condamne-pour-faux-plan-de-depart-volontaire-41117.html?inf_by=5b5ecff1671db870218b4f6f
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1621V6
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000031409850
Oui je suis d'accord avec toi, aucun accord n'a été passé avec les syndicats puisque se sont eux dès la première année qui ont tirés la sonnette d'alarme et ont demandés au gouvernement de s'en méler. Mais à l'époque quand ça a été demandé, il y avait encore l'autre abruti comme ministre à l'économie numérique ; je parle bien entendu de l'andouille qui a validé au gouvernement la vente de SFR à Drahi devant le parlement alors que le parlement était opposé, présentant des preuves des filiales dont Drahi avait lors des rachats, passé un engagement de non suppression d'emploi et qui avait pourtant à chaque fois supprimer des emplois dès la prise de contrôle.
Je rappel aussi que les saisies effectuées au siège de Vivendi et de SFR par l'autorité de la concurrence, ont révélé une prise de contrôle avant validation par l'autorité (même chose concernant Portugal Telecom d'ailleurs) où là le Portugal à sanctionné Drahi, mais en France l'autorité n'a pas sanctionné).
https://www.google.fr/search?q=Univers+Freebox+Prud'hommes&source=lnms&tbm=nws
Quand les prud'hommes s'intéressent à SFR, on pond 15 articles ici, quand c'est Free par contre ...
Si plan de départ '' volontaire '' ils n'ont qu'à pas partir d'eux même, tenir bon et si la direction licencie ça ne sera alors plus un plan déguisé mais concret...
c'est cocasse que ceux qui sont partis "volontairemen"t attaquent SFr pour licenciement forcé !!!
oserais-je dire que le volontariat n'etait QUE du coté d'SFR !!???? naaaaannnn, po possible... lol
C'est exactement ce que j'ai pensé. Je comprends pas trop '' delire la.
SFR qui "ne commente pas les tentatives d’aventures judiciaro-médiatiques" a tout de même tenu à rappeler que ce plan était le "fruit d’un accord majoritaire avec les organisations syndicales majoritaires quant aux mesures d’accompagnement" et qu’il était "uniquement basé sur du volontariat".
SFR doit chercher à négocier sinon les prochains départs vont être plombés !
"Alors écoute mon Petit Bonhomme.
Je n'ai rien à redire de ton travail. Maintenant, soit tu es volontaire pour prendre la porte, soit je vais te donner de bonnes raisons de passer par la fenêtre.
Et c'est ma dernière offre, alors signe ici!
N'ai pas de regrets, j'en ai suicidé des plus coriaces que toi."
Bien dit et je sais de quoi je parle puisque je fais partie de ce plan de départ volontaire qui n'a rien de volontaire du tout. On vous explique qu'il faut partir de suite pour avoir un chèque sinon ça sera un licenciement sans chèque, le choix est vite fait. Pourtant j'ai postulé en interne 3 fois mais on m'a fait comprendre qu'il fallait que je parte...Les prud’hommes est une bonne chose pour leur faire comprendre leurs saloperies!!!