La sécurisation du déploiement de la 5G fait un pas en avant. Un accord entre les députés et les sénateurs membres d’une commission a été trouvé et le projet de loi sera soumis à un vote courant juillet.
Sécuriser le déploiement d’une nouvelle génération de réseau mobile, à fortiori un réseau comme la 5G est un challenge. Notamment vis-à-vis des risques d’atteinte à la cybersécurité qui sont au centre du débat, notamment avec l’affaire Huawei en ce moment aux Etats-Unis. Pour cela, chaque activité concernant l’utilisation de certains équipements radioélectriques requerra une autorisation préalable du Premier ministre, qui acceptera ou non la proposition dans les deux mois.
Le Premier ministre déterminera s’il "existe un risque sérieux d’atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale". A noter également que selon la proposition, la proposition s’applique également les appareils déjà installés à cette date. Il est également noté par la rapporteure du texte au Sénat que "les équipements 4G ne seront pas concernés par le texte afin d’éviter toute remise en cause des déploiement en cours". Quant à la mise en place de ce dispositif, elle st prévue "d’ici l’automne".
Donc au bas mot, 2 ans de retard à prévoir !!
sauf si trump s'en mêle !
Quan ont connais la moyenne d'âge des sénateurs, j'espère qu'ils sont bien conseiller, j'suis certains qu'ont leurs cause en chinois quand ils étendent 5G, sécurité, pour rester simple... Pauvre France...!
Si la 5g et aussi belle que notre gouvernement et notre cher Édouard Philippe alors on est pas dans la merde...
Prevoir aussi les communautés de riverains qui ne veulent deja pas de 4g chez eux et s'opposent à l'installation d'antennes. ALors la 5g va avoir du mal à s'installer.
Est ce qu'on peut savoir combien d'accords sont encore manquants ??
Voila ce qu'on peut lire sur RT-France : https://francais.rt.com/economie/63628-parlementaires-francais-peaufinent-leur-loi-anti-huawei
Mouais c'est un peu n'importe quoi déjà à minima ca devrait être prix dans un ministère au hasard, mais bon bien sûr on a aucun ministère un tant sois peu sur tout ce qui touche aux nouvelles technologies.
Mais surtout il doit bien y avoir un moyen pour les experts de vérifier le matériel et ils seront eux plus à même de voir de potentiel problèmes qu'un premier ministre qui soyons honnête aura sûrement plus important à faire.
Parce qu'il faut une loi pour sécuriser un réseau ???
Je pensais naïvement que c'était au centre des préoccupations de nos opérateurs : sécuriser leur cœur de réseau, sécuriser les points d'entrée, la moindre antenne, et les interconnexions et je ne sais comment nommer tout cela.
+1