5G : première attribution de fréquences … en Espagne

L’Espagne vient d’attribuer des fréquences 5G aux trois opérateurs du pays.

Alors qu’en France  la libération et l’attribution des fréquences 5G est un des 4 chantiers identifiés par l‘ARCEP dans sa feuille de route présentée récemment, en Espagne les opérateurs disposent d’ores et déjà des fréquences dans la bande 3600-3800 MHz. 

En effet, le ministère de l’économie espagnol a annoncé qu’aux termes des enchères Telefonica a obtenu 50MHz contre 107 millions d’euros, Orange 60MHz pour 132 millions d’euros et enfin Vodafone a déboursé 198 millions d’euros pour 90MHz.

 

 

Source : L’Agefi

Commentaires





  • On n'est pas dans l'hexagone, mais on a quand même la confirmation que les fréquences allouées à la 5G ne pourront être plus élevées que les plus hautes déjà attribuées à la 4G, soit 2600 MHz...
    Ce qui implique des portées encore inférieures.
    Là, on a pas 36 solutions: Il faudra multiplier le nombre d'antennes!
    Et on ne pourra pas simplement réutiliser les supports existants, car le maillage devra être plus dense... Youpee pour les Larbins des Toits!
    Et pour les zones "non très denses", on oublie!


  • fansat70 a écrit
    On n'est pas dans l'hexagone, mais on a quand même la confirmation que les fréquences allouées à la 5G ne pourront être plus élevées que les plus hautes déjà attribuées à la 4G, soit 2600 MHz... Ce qui implique des portées encore inférieures. Là, on a pas 36 solutions: Il faudra multiplier le nombre d'antennes! Et on ne pourra pas simplement réutiliser les supports existants, car le maillage devra être plus dense... Youpee pour les Larbins des Toits! Et pour les zones "non très denses", on oublie!

    Lire " les fréquences 5G ne pourront être que plus élevées que les plus hautes actuellement allouées à la 4G"



  • fansat70 a écrit
    fansat70 a écrit On n'est pas dans l'hexagone, mais on a quand même la confirmation que les fréquences allouées à la 5G ne pourront être plus élevées que les plus hautes déjà attribuées à la 4G, soit 2600 MHz... Ce qui implique des portées encore inférieures. Là, on a pas 36 solutions: Il faudra multiplier le nombre d'antennes! Et on ne pourra pas simplement réutiliser les supports existants, car le maillage devra être plus dense... Youpee pour les Larbins des Toits! Et pour les zones "non très denses", on oublie! Lire " les fréquences 5G ne pourront être que plus élevées que les plus hautes actuellement allouées à la 4G"

    Pas que, la 5G qui apportera vraiment des supers débits se fera avec des fréquences très élevées mais il y aura également de la 5G sur des fréquences plus basses, genre 700 MHz.



  • Freedor a écrit
    cliclem a écrit J'espère que free réutilisera les fréquences 3400 Mhz pour la 5G, mais il n'as que 15mhz duplex L'échéance de la licence était le 23 juin dernier. Free a-t-il renouvelé la licence?  

    ça, c'est une question intéressante !!


  • sicoreme a écrit
    Vu les enchères on pourrait dire qu'elles ne sont pas ruineuses .

     Bonjour, sicoreme les enchères ne sont pas ruineuses certes mais c'est en Espagne, et je pense qu'en France hélas ce ne sera probablement pas la même chose, nos politiques ont besoin d'argent beaucoup ... !!!

    money-mouth  wink


  • Freedor a écrit
    fansat70 a écrit fansat70 a écrit On n'est pas dans l'hexagone, mais on a quand même la confirmation que les fréquences allouées à la 5G ne pourront être plus élevées que les plus hautes déjà attribuées à la 4G, soit 2600 MHz... Ce qui implique des portées encore inférieures. Là, on a pas 36 solutions: Il faudra multiplier le nombre d'antennes! Et on ne pourra pas simplement réutiliser les supports existants, car le maillage devra être plus dense... Youpee pour les Larbins des Toits! Et pour les zones "non très denses", on oublie! Lire " les fréquences 5G ne pourront être que plus élevées que les plus hautes actuellement allouées à la 4G" Pas que, la 5G qui apportera vraiment des supers débits se fera avec des fréquences très élevées mais il y aura également de la 5G sur des fréquences plus basses, genre 700 MHz.

    C'est comme si vous annonciez que l'on va faire passer des poids lourds dans le souterrain de l'arc de triomphe entre les Champs et l'avenue de la Grande Armée... Physiquement impossible, et impossible de modifier ce souterrain, trop "coincé", plus de place dessous si sur les côtés...
    A la rigueur, vous me diriez que l'on va arrêter la TNT, et récupérer l'intégralité de la bande UHF entre 470 et 860MHz pour allouer des bandes de 50 ou 80Mhz duplex à chaque opérateur, je comprendrais... Mais sans cela, nada! La seule solution actuelle est dans les fréquences hautes ou très hautes! >3,5, 10 ou 17GHz, avec des portées "à vue"!!!


  • reno69 a écrit
    sicoreme a écrit Vu les enchères on pourrait dire qu'elles ne sont pas ruineuses .  Bonjour, sicoreme les enchères ne sont pas ruineuses certes mais c'est en Espagne, et je pense qu'en France hélas ce ne sera probablement pas la même chose, nos politiques ont besoin d'argent beaucoup ... !!!  

    Bonsoir reno69

    C'est bien chez nous que çà pêche !!


  • La 5G.... undecided malheureusement les fréquences mises en jeux me font dire que ce ne sera que pour les grandes villes car en campagne ou semi-campagne la portée de ces fréquences avec la "susceptibilité" aux obstacles sera très réduite yell

    C'est pourtant simple : couverture parfaite = maillage à finaliser...

    Wait and see... (mais ça je dis ça trop souvent et depuis bien longtemps...) cry


  • fansat70 a écrit
    Freedor a écrit fansat70 a écrit fansat70 a écrit On n'est pas dans l'hexagone, mais on a quand même la confirmation que les fréquences allouées à la 5G ne pourront être plus élevées que les plus hautes déjà attribuées à la 4G, soit 2600 MHz... Ce qui implique des portées encore inférieures. Là, on a pas 36 solutions: Il faudra multiplier le nombre d'antennes! Et on ne pourra pas simplement réutiliser les supports existants, car le maillage devra être plus dense... Youpee pour les Larbins des Toits! Et pour les zones "non très denses", on oublie! Lire " les fréquences 5G ne pourront être que plus élevées que les plus hautes actuellement allouées à la 4G" Pas que, la 5G qui apportera vraiment des supers débits se fera avec des fréquences très élevées mais il y aura également de la 5G sur des fréquences plus basses, genre 700 MHz. C'est comme si vous annonciez que l'on va faire passer des poids lourds dans le souterrain de l'arc de triomphe entre les Champs et l'avenue de la Grande Armée... Physiquement impossible, et impossible de modifier ce souterrain, trop "coincé", plus de place dessous si sur les côtés... A la rigueur, vous me diriez que l'on va arrêter la TNT, et récupérer l'intégralité de la bande UHF entre 470 et 860MHz pour allouer des bandes de 50 ou 80Mhz duplex à chaque opérateur, je comprendrais... Mais sans cela, nada! La seule solution actuelle est dans les fréquences hautes ou très hautes! >3,5, 10 ou 17GHz, avec des portées "à vue"!!!

    Non, comme je l'ai expliqué, il y aura aussi de la 5G moins rapide,en 700 MHz :

    https://www.frandroid.com/comment-faire/reseauetwifi/398999_en-europe-la-bande-des-700-mhz-sera-la-bande-des-reseaux-5g


  • Freedor a écrit
    Non, comme je l'ai expliqué, il y aura aussi de la 5G moins rapide,en 700 MHz : https://www.frandroid.com/comment-faire/reseauetwifi/398999_en-europe-la-bande-des-700-mhz-sera-la-bande-des-reseaux-5g

    Comme vous le dites, de la 5G "moins rapide" sur la bande des 700MHz... Avec les bandes passantes saucissonnées entre les opérateurs, à peu de chose près "autant" que de la 4G...
    Allez, je positive, un peu plus vu la souplesse de gestion dynamique de cette bande passante avec la 5G...
    Mais ne pas s'attendre à un "miracle" sur les débits avec ces bandes passantes.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique