Enchères pour les fréquences 5G : Free, Bouygues, Orange et SFR ne paieraient pas des sommes folles, en contrepartie d’engagements de couverture

Le gouvernement français entend rassurer le secteur des télécoms concernant les enchères prévues en fin d’année pour l’attribution des fréquences de la 5G. Pas question de sommes folles pour renflouer les caisses de l’État. Il s’agirait plutôt d’obtenir des engagements de la part des opérateurs en matière de couverture du territoire.

Avec les envolées notées en Allemagne et en Italie, les opérateurs français n’ont pas caché leurs inquiétudes concernant le coût pour l’acquisition des fréquences de la 5G. Ils craignent en effet que leur capacité d’investissement ne soit réduite suite aux enchères pour la 5G prévues durant l’automne. 

On se veut toutefois rassurant du côté de Bercy, avec un prix de réserve qui devrait être « plus proche de 1,5 milliard d’euros que de 3 milliards ». Il s’agirait en effet de permettre à Free, Bouygues, Orange et SFR d’investir massivement dans le déploiement, plutôt que de renflouer les caisses de l’État. Il pourrait d’ailleurs y avoir d’importants engagements en termes de couverture du territoire. Pour les analystes interrogés par La Tribune, le choix du gouvernement évitera le scénario italien, où les opérateurs vont devoir amortir le coût énorme des licences, ce qui pourrait entraîner un retard de déploiement et peut-être des plans d’économies incluant des tailles dans les effectifs.

Source : La Tribune

Commentaires

  • C'est sûr qu'avec des forfaits illimités de 5 euros à vie, ils peuvent craindre "que leur capacité d'investissement ne soit réduite".

    Mais bon... C'est un pari sur l'avenir. Un avenir sans Free, où les prix pourront enfin flirter à nouveau avec les 100/150 euros et les actionnaires ouvrir le Champagne !


  • Ça, les engagements, le gouvernement les aura. De tous les opérateurs. Sans même avoir besoin de batailler.

    Par contre, est-ce qu'ils seront tenu, c'est une autre histoire. Ce serait même assez incroyable. Je les entends déjà chouiner qu'ils ont de très lourds investissements, que la concurrence ceci cela...

    Bref, soit le gouvernement en est pleinement conscient et c'est juste de la com' pour essayer de faire croire aux français que les fréquences ne sont pas bradés,

    Soit il est persuadé que les opérateurs vont tenir leurs engagements et dans ce cas cela confirme qu'on est bel et bien dirigé par des baltringues. 


  • bourso a écrit
    C'est sûr qu'avec des forfaits illimités de 5 euros à vie, ils peuvent craindre "que leur capacité d'investissement ne soit réduite". Mais bon... C'est un pari sur l'avenir. Un avenir sans Free, où les prix pourront enfin flirter à nouveau avec les 100/150 euros et les actionnaires ouvrir le Champagne !

    Oui enfin est ce a nous consommateur de payer plus chère pour renflouer les caisses de l'état ? On paye suffisamment d'impôts comme ça. Si l'argent était mieux utiliser et moins gaspiller on ne serait pas en déficit.


  • Même s'il y a une contrepartie d’engagements de couverture, rien ne les empêchera de s'arracher à pris TRES fort une part du gâteau. Faut pas être con pour savoir que la 5G est hyper-stratégique pour la prochaine décennie...

    Concernant l'ARCEP ils ont annoncer les 4 mêmes candidats pour la 5G, Alors pourquoi se faire chier avec un système d'enchères par plage de fréquence ? À votre avis les louloutes : https://www.youtube.com/watch?v=rlS8H68WTkw

    Le résultat final, c'est qu'on est encore en retard pour des conneries d'enchères... merci Sébastien Soriano


  • GATTACA a écrit
    ... et dans ce cas cela confirme qu'on est bel et bien dirigé par des baltringues. 

    Je te confirme on est bien dirigé par une maffia s'appelant tantôt sarkoNazi, Groland ou Macro. Les noms changent mais les mentalités des politicards sont les mêmes...


  • Idéalement, il faudrait un prix correct fixe,  assorti d'un système dégressif en fonction de la couverture (tout n'est pas payé immédiatement). Un espèce d'escompte sur le taux de couverture.

    Ex : 500M, payable en 5 ans, et objectif de 15? couverture par an. Si au bout d'un an, la couverture est de 15%, paiement de 100M. Mais si elle est de 17%, paiement de 99M par exemple, et ainsi de suite. L'opérateur qui déploie vite paye moins de licence, comparé a celui qui déploie moins. 


  • Sommes folles ou pas le problème c'est que c'est des enchères et celui qui mettras le plus d'argent sur la table remportera plus que les autres .... Ce qui mathématiquement fera monter les prix !

    Donc une annonce bidon encore car le prix final seras forcement fixé par les opérateur qui décideront le maxi qu'il sont prêt à mettre !


  • ludo55555 a écrit
    Sommes folles ou pas le problème c'est que c'est des enchères et celui qui mettras le plus d'argent sur la table remportera plus que les autres .... Ce qui mathématiquement fera monter les prix ! Donc une annonce bidon encore car le prix final seras forcement fixé par les opérateur qui décideront le maxi qu'il sont prêt à mettre !

    L'ARCEP est justement la pour que ça n'arrive pas.



  • olahaye74 a écrit
    La 5G c'est bien, mais on a pas la 4G partout et la VoIP de free n'existe toujours pas... (et je ne parle meme pas de ce foutu roaming Orange)....

    Encore et toujours ce même commentaire sauf que ça ne sert à rien de le remettre puisque ça ne changera jamais, ça n'a jamais été fait ni en France ni n'importe ou ailleurs et ça ne sera pas le cas car ce n'est pas du tout intéressant économiquement parlant.

    Il faut bien comprendre que l'intérêt majeur de la 5G ce n'est pas la téléphonie mobile hein et quand elle arrivera elle ne changera pas grand chose. Avoir du 50 ou 1300 Mbps sur ton téléphone ne changera pas grand chose, idem pour le ping faible à part si tu joue via le mode modem.

    Pour la VOIP elle est prévu pour cet été mais pas de date annoncé, est-ce réellement étonnant de la part de Free?

    Pour le roaming il est et a toujours été annoncé pour 2020-2021 donc demander sans cesse quand elle s'arrêtera n'y changera rien.


  • The End ! La chaîne 100% féminine, chic & cool du groupe Lagardère Active, ELLE GIRL TV s'arrête. 

    Disponible en exclusivité dans les Offres CANAL en Outre-Mer et en France Métropolitaine, celle-ci disparaîtra des écrans dés le 16 juillet à 11h. L'opérateur n'a pas souhaité renouveler le contrat avec la chaîne provoquant ainsi la disparition prochaine de cette dernière. 

    Lancée en 2016, ELLE GIRL TV qui avait remplacée JUNE TV, proposait des séries inédites et des magazines mais n'a pas réussi à s'imposer et faire mieux que sa prédécesseur. 

    Rachetée par le groupe M6, la chaîne avait beaucoup de chance de passer à la trappe car le groupe possède une chaîne similaire, TEVA, qui est mieux ancrée dans le PAF.


  • Charlooze a écrit
    Idéalement, il faudrait un prix correct fixe,  assorti d'un système dégressif en fonction de la couverture (tout n'est pas payé immédiatement). Un espèce d'escompte sur le taux de couverture. Ex : 500M, payable en 5 ans, et objectif de 15? couverture par an. Si au bout d'un an, la couverture est de 15%, paiement de 100M. Mais si elle est de 17%, paiement de 99M par exemple, et ainsi de suite. L'opérateur qui déploie vite paye moins de licence, comparé a celui qui déploie moins. 

      Bonjour, Charlooze (+1 pt) merci pour ce point de vue très intéressant, cependant il manque un élément de modération qui serait de tenir compte de la capacité des l'opérateurs à déployer en fonction de "la taille" de l'entreprise, sans quoi l'entreprise qui a plus de moyens déploiera plus que les autre et profitera de tous les avantages du déploiement, cela devrait pouvoir être étudié et mis en œuvre par l'Arcep après définition d'un cahier des charges, mais le principe que vous proposez est très judicieux et pourrait favoriser la couverture 5G et cela pourrait être bénéfique pour tous opérateurs, état et clients, et être émulateur pour le secteur des télécoms Français ... !!!  @+

    wink


  • gdnico a écrit
    Oui enfin est ce a nous consommateur de payer plus chère pour renflouer les caisses de l'état ? On paye suffisamment d'impôts comme ça. Si l'argent était mieux utiliser et moins gaspiller on ne serait pas en déficit.

    Ce genre de commentaire laisse quand même dubitatif sur la compréhension des caisses de l'état. Les caisses de l'état sont remplies par les citoyens et les entreprises, soit au final par les citoyens, par les consommateurs Français et par les consommateurs de bien Français. Donc oui, à la fin, s'il manque de l'argent, c'est aux Français de payer.

    Tu penses avoir trouvé la formule magique pour moins gaspiller d'argent public? Grâce à toi nous n'aurions pas de déficit? Tu te rends compte que tu es un génie? Personne dans le monde n'arrive à faire aussi bien que ce que tu proposes! Présente toi aux élections!



  • Pierrrre a écrit
    gdnico a écrit Oui enfin est ce a nous consommateur de payer plus chère pour renflouer les caisses de l'état ? On paye suffisamment d'impôts comme ça. Si l'argent était mieux utiliser et moins gaspiller on ne serait pas en déficit.
    Ce genre de commentaire laisse quand même dubitatif sur la compréhension des caisses de l'état. Les caisses de l'état sont remplies par les citoyens et les entreprises, soit au final par les citoyens, par les consommateurs Français et par les consommateurs de bien Français. Donc oui, à la fin, s'il manque de l'argent, c'est aux Français de payer. Tu penses avoir trouvé la formule magique pour moins gaspiller d'argent public? Grâce à toi nous n'aurions pas de déficit? Tu te rends compte que tu es un génie? Personne dans le monde n'arrive à faire aussi bien que ce que tu proposes! Présente toi aux élections!

    Vous oubliez quand même que la Cour des Comptes dénonce régulièrement des gaspillages d’argent public.....


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique