Galileo: avec ces 4 nouveaux satellites, l’Europe fait un pas de plus vers son émancipation du GPS américain

L’Europe a lancée avec succès hier quatre nouveaux satellites depuis le port de lancement européen en Guyane française sur le lanceur européen Ariane-5. Avec une constellation de désormais 26 satellites, le système de navigation satellitaire mondial de l’UE fournira un signal plus précis pour toute une série de services très utiles.

L’espace peut être lointain, mais sa technologie, ses données et ses services sont devenus indispensables dans nos vies quotidiennes, que ce soit pour les opérations de secours, les voitures connectées, les montres intelligentes, l’agriculture ou la navigation aérienne.

Galileo fournit des services de positionnement et de mesure du temps à environ 400 millions d’utilisateurs depuis décembre 2016. Le lancement d’hier rapproche la constellation de sa finalisation, en 2020, année où Galileo atteindra sa pleine capacité opérationnelle. Avec une précision record de 20 cm, à terme, Galileo sera le système de navigation satellitaire le plus précis au monde.

Toute personne ayant un dispositif capable d’exploiter Galileo est en mesure d’utiliser ses signaux pour la géolocalisation, la navigation et la mesure du temps. Les services de Galileo sont basés sur des signaux très précis, mais au cours de la phase initiale actuelle, ceux-ci ne sont pas disponibles en permanence et sont utilisés en combinaison avec ceux d’autres systèmes de navigation satellitaire tels que le GPS. Chaque ajout à la constellation améliore progressivement la disponibilité et les performances de Galileo à travers le monde. Une fois que la constellation aura atteint 30 satellites, en 2020, Galileo sera pleinement opérationnel et indépendant, et ainsi une position pourrait être établie de façon autonome partout et à tout moment en utilisant uniquement les satellites de Galileo. 

Commentaires


  • taduarial a écrit
    GLONASS --> 1996 GPS--> 1994 L'UE, à peine moins rapide que le déploiement/prise de décision que les antennes FREE

    Mais pour compenser cette lenteur, l'UE a certains de ses citoyens qui sont les plus rapides au monde à dénigrer leurs accomplissements.


  • ZoZo2 a écrit
    taduarial a écrit GLONASS --> 1996 GPS--> 1994 L'UE, à peine moins rapide que le déploiement/prise de décision que les antennes FREE Mais pour compenser cette lenteur, l'UE a certains de ses citoyens qui sont les plus rapides au monde à dénigrer leurs accomplissements.

    Oui, bien normal, l'un nait de l'autre


  • taduarial a écrit
    GLONASS --> 1996 GPS--> 1994 L'UE, à peine moins rapide que le déploiement/prise de décision que les antennes FREE

    ça demande 20 ans pour développer ce genre de systèmes... Les européens ont mis le même temps que les autres... Faut construire et lancer une trentaine de satellites, ça se fait pas en 2 ans...

    GPS 1973-->1995

    Galileo 1999->2020

    Beidou: 2000-->2020


  • Ayant assisté au lancement des 4 derniers satellites par Ariane 5 hier, j'ai pu discuter avec le responsable du programme Galileo (très sympathique et accessible). Je lui ai posé la question de la précision au sol de 1m et des services payants à 0.5m. Il m'a annoncé que la précision à 0.5m ne sera pas finalement commercialisée. Elle sera tout simplement offerte au grand public.


  • Ce serait bien de savoir comment les appareils équipés de ce Galileo gèrent ça, utilisent-ils par exemple simultanément 2 systèmes pour se localiser, ou un seul à la fois et dans ce cas quel système va-t-il utiliser en priorité etc 


  • Gringolitino a écrit
    Ce serait bien de savoir comment les appareils équipés de ce Galileo gèrent ça, utilisent-ils par exemple simultanément 2 systèmes pour se localiser, ou un seul à la fois et dans ce cas quel système va-t-il utiliser en priorité etc 

    sur le site de Galileo

    https://www.usegalileo.eu//FR/inner.html#data=smartphone



  • joeppik29 a écrit
    Gringolitino a écrit Ce serait bien de savoir comment les appareils équipés de ce Galileo gèrent ça, utilisent-ils par exemple simultanément 2 systèmes pour se localiser, ou un seul à la fois et dans ce cas quel système va-t-il utiliser en priorité etc  sur le site de Galileo https://www.usegalileo.eu//FR/inner.html#data=smartphone

    Ça je connais, tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Prenons l’exemple d’un iPhone 8, il est compatible GPS, GLONASS, Galileo et QZSS assistés. Tu es dans une zone où 3 systèmes sont présents, lequel va-t-il utiliser en priorité ? Utilise-t-il deux ou trois systèmes simultanément ? 




  • taduarial a écrit
    GLONASS --> 1996 GPS--> 1994 L'UE, à peine moins rapide que le déploiement/prise de décision que les antennes FREE

    Et à part ça, t'es pas un troll, toi ? Mais non, voyons !

    Combien d'années Bouygues a-t-il mis pour mettre en service 13.300 antennes 3G, alors qu'il ne s'agissait que d'upgrade 2G->3G ? Réponse : 14 ans. vs 8 ans pour Free qui partait d'une page blanche.

    A moment donner, faut arrêter le hating et regarder les choses en face : Free, un déploiement en 2 fois moins de temps que les autres. Des faits. Rien que des faits.


  • taduarial a écrit
    LeBretonDu29 a écrit taduarial a écrit GLONASS --> 1996 GPS--> 1994 L'UE, à peine moins rapide que le déploiement/prise de décision que les antennes FREE Le rapport avec la choucroute ? le rapport? --> théories de la décision + théories de l'action

    le problème des gens toi qui ne comprenne pas que ce n'est pas juste un problème économique ou réglementaire mais a aussi salariale

    Si free devait construire son reseau en 2 ans, il faudrait embauché plus de personne.

    et apres au bout de 2 ans on en fait quoi des gens en surplus, on va les payer a rien faire.

    non tu recrute le nombre personne nécessaire pour déployer d'une technologie a l'autre.

    il y a aussi d'autre paramètre en prendre en compte, mais cela a déjà été expliquer 1000 fois sur ce site !!!


  • nycom10 a écrit
    Les européens ont mis le même temps que les autres... Faut construire et lancer une trentaine de satellites, ça se fait pas en 2 ans... GPS 1973-->1995 Galileo 1999->2020 Beidou: 2000-->2020

    Sans compter les problèmes de financement au démarrage du programme.

    Cela devait être du public/privé et cela s'est fini en public en 2008.


  • netos a écrit
    taduarial a écrit LeBretonDu29 a écrit taduarial a écrit GLONASS --> 1996 GPS--> 1994 L'UE, à peine moins rapide que le déploiement/prise de décision que les antennes FREE Le rapport avec la choucroute ? le rapport? --> théories de la décision + théories de l'action le problème des gens toi qui ne comprenne pas que ce n'est pas juste un problème économique ou réglementaire mais a aussi salariale Si free devait construire son reseau en 2 ans, il faudrait embauché plus de personne. et apres au bout de 2 ans on en fait quoi des gens en surplus, on va les payer a rien faire. non tu recrute le nombre personne nécessaire pour déployer d'une technologie a l'autre. il y a aussi d'autre paramètre en prendre en compte, mais cela a déjà été expliquer 1000 fois sur ce site !!!

    j'aime "les gens" dans ta phrase. Il y a aussi d'autres paramètres bien entendu.


  • spotted a écrit
    taduarial a écrit GLONASS --> 1996 GPS--> 1994 L'UE, à peine moins rapide que le déploiement/prise de décision que les antennes FREE Et à part ça, t'es pas un troll, toi ? Mais non, voyons ! Combien d'années Bouygues a-t-il mis pour mettre en service 13.300 antennes 3G, alors qu'il ne s'agissait que d'upgrade 2G->3G ? Réponse : 14 ans. vs 8 ans pour Free qui partait d'une page blanche. A moment donner, faut arrêter le hating et regarder les choses en face : Free, un déploiement en 2 fois moins de temps que les autres. Des faits. Rien que des faits.

    Peut-être, mais Free Mobile n'est pas encore au même niveau malheureusement...

    ...et ce sont aussi des faits !

    Mais faut-il être toujours un troll pour dire la vérité ? yell


  • En tout cas, pour reparler du sujet Galileo est une excellente nouvelle, même si ce système de navigation aurait dû arriver bien plus tôt !

    C'était Rafarin qui en avait parlé...et qui disait que son exploitation était "imminente"... wink


  • Stéphane_ping a écrit
    spotted a écrit taduarial a écrit GLONASS --> 1996 GPS--> 1994 L'UE, à peine moins rapide que le déploiement/prise de décision que les antennes FREE Et à part ça, t'es pas un troll, toi ? Mais non, voyons ! Combien d'années Bouygues a-t-il mis pour mettre en service 13.300 antennes 3G, alors qu'il ne s'agissait que d'upgrade 2G->3G ? Réponse : 14 ans. vs 8 ans pour Free qui partait d'une page blanche. A moment donner, faut arrêter le hating et regarder les choses en face : Free, un déploiement en 2 fois moins de temps que les autres. Des faits. Rien que des faits. Peut-être, mais Free Mobile n'est pas encore au même niveau malheureusement... ...et ce sont aussi des faits ! Mais faut-il être toujours un troll pour dire la vérité ?

    Avis strictement personnel : je pense que si la gestion de l’itinérance avait été différente et que plutôt que de brider l’itinérance partout au bon vouloir de l’Arcep il y avait eu une extinction par plaque ou la possibilité de couper l’itinérance ou autre solution que celle actuellement en place on se rendrait compte que Freemobile est au niveau, d’ailleurs quand les études sont faites avec techno séparées il est mis en évidence que par exemple est dans les meilleures des 4. L’expérience utilisateur est vraiment pourrie par l’itinérance, et elle dépend énormément du mobile utilisé et sa tendance à accrocher ou non l’itinérance. J’ai récemment testé une traversée de complète de la France en bloquant un appareil en 4G only pour tester en m’afranchissant complètement de l’iti, et je n’étais pas très souvent sans réseau, et rien n’indique que les fois où j’étais sans réseau je n’aurai pas accroché la 3G en propre ou en zone blanche dans certains cas et que donc je me serais retrouvé encore moins souvent sans réseau. D’ailleurs j’avais un appareil avec un abonnement Orange avec moi également, et il a subit aussi des pertes de réseau, moins fréquentes certes, mais cet appareil se connectait aussi en 3G et en Edge, ce que ne pouvait pas faire l’autre appareil. 

    Tout ça pour dire que dire que le réseau Freemobile n’est pas au niveau est faux, par contre ce qui est juste c’est que l’expérience utilisateur n’est pas au niveau dans certains cas (faut pas généraliser) à cause de l’itinérance 


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit spotted a écrit taduarial a écrit ...Tout ça pour dire que dire que le réseau Freemobile n’est pas au niveau est faux, par contre ce qui est juste c’est que l’expérience utilisateur n’est pas au niveau dans certains cas (faut pas généraliser) à cause de l’itinérance 

    Hum...., je réitère toutefois mon propos : le réseau Free Mobile n'est pas au niveau par rapport aux 3 concurrents en tout cas pour le maillage de son réseau : sur certaines zones, il est totalement absent. Je suis d'accord avec toi sur l'itinérance : l'expérience utilisateur est déplorable lorsqu'elle est activé, de par les débits anémiques qu'elle propose...

    Bref, il y a encore du chemin à parcourir....embarassed


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit spotted a écrit taduarial a écrit ...Tout ça pour dire que dire que le réseau Freemobile n’est pas au niveau est faux, par contre ce qui est juste c’est que l’expérience utilisateur n’est pas au niveau dans certains cas (faut pas généraliser) à cause de l’itinérance  Hum...., je réitère toutefois mon propos : le réseau Free Mobile n'est pas au niveau par rapport aux 3 concurrents en tout cas pour le maillage de son réseau : sur certaines zones, il est totalement absent. Je suis d'accord avec toi sur l'itinérance : l'expérience utilisateur est déplorable lorsqu'elle est activé, de par les débits anémiques qu'elle propose... Bref, il y a encore du chemin à parcourir....

    Mais c’est également le cas pour les 3 autres d’être totalement absent dans certaines zones. Va faire un tour dans le nord de la France avec une ligne SFR et tu vas halluciner sur le nombre d’endroits où tu es sans réseau, et le nombre d’endroits où tu vas avoir du réseau et qu’il sera inutilisable. Chez moi dans le Nord Est il y a beaucoup de zones non couvertes par Orange, même pas du Edge. Je ne sais pas si tu es très mobile, mais moi je le suis, je voyage énormément en France, et je peux t’assurer que se retrouver sans aucun réseau avec un ou autre opérateur c’est très fréquent, sans besoin d’aller dans une grotte, et la différence de couverture ne saute pas aux yeux, loin de là. Et je te redis ce que je dis avant, si cette foutue itinérance était désactivée les utilisateurs se rendraient vraiment compte de la couverture, parce qu’il est vrai qu’il est possible avec certains smartphone de traverser la France sans jamais attraper le réseau propre alors qu’il existe


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit ...
    ... Bref, il y a encore du chemin à parcourir.... Mais c’est également le cas pour les 3 autres d’être totalement absent dans certaines zones. Va faire un tour dans le nord de la France avec une ligne SFR et tu vas halluciner sur le nombre d’endroits où tu es sans réseau, et le nombre d’endroits où tu vas avoir du réseau et qu’il sera inutilisable. Chez moi dans le Nord Est il y a beaucoup de zones non couvertes par Orange, même pas du Edge. Je ne sais pas si tu es très mobile, mais moi je le suis, je voyage énormément en France, et je peux t’assurer que se retrouver sans aucun réseau avec un ou autre opérateur c’est très fréquent, sans besoin d’aller dans une grotte, et la différence de couverture ne saute pas aux yeux, loin de là. Et je te redis ce que je dis avant, si cette foutue itinérance était désactivée les utilisateurs se rendraient vraiment compte de la couverture, parce qu’il est vrai qu’il est possible avec certains smartphone de traverser la France sans jamais attraper le réseau propre alors qu’il existe

    Je bouge aussi, mais plutôt dans le sud (j'aime pas trop la pluie laughing), et je constate quand même, qu'avec B&YOU j'ai un réseau plus robuste, et plus dense. Alors certes, je n'atteins plus les 145Mbits que je pouvais avoir avec FREE, mais je plafonne plutôt autour des 40 à 50Mbits...., mais quasiment partout où je vais, et ça, ça n'a pas de prix... ! Ahhh, si, ça en a un : 4€99 !!!

    Donc, il n'y a pas photo !

    4€99 pour 20Go dont 2Go à l'étranger : et pourtant je pense avoir une utilisation plutôt soutenue....et mes 20Go me suffisent largement : que demander de plus ?

    Mais je t'accorde que ce n'est qu'une expérience personnelle, je ne généralise pas mais ça donne quand même une tendance...

    cool


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit ... ... Bref, il y a encore du chemin à parcourir.... Mais c’est également le cas pour les 3 autres d’être totalement absent dans certaines zones. Va faire un tour dans le nord de la France avec une ligne SFR et tu vas halluciner sur le nombre d’endroits où tu es sans réseau, et le nombre d’endroits où tu vas avoir du réseau et qu’il sera inutilisable. Chez moi dans le Nord Est il y a beaucoup de zones non couvertes par Orange, même pas du Edge. Je ne sais pas si tu es très mobile, mais moi je le suis, je voyage énormément en France, et je peux t’assurer que se retrouver sans aucun réseau avec un ou autre opérateur c’est très fréquent, sans besoin d’aller dans une grotte, et la différence de couverture ne saute pas aux yeux, loin de là. Et je te redis ce que je dis avant, si cette foutue itinérance était désactivée les utilisateurs se rendraient vraiment compte de la couverture, parce qu’il est vrai qu’il est possible avec certains smartphone de traverser la France sans jamais attraper le réseau propre alors qu’il existe Je bouge aussi, mais plutôt dans le sud (j'aime pas trop la pluie ), et je constate quand même, qu'avec B&YOU j'ai un réseau plus robuste, et plus dense. Alors certes, je n'atteins plus les 145Mbits que je pouvais avoir avec FREE, mais je plafonne plutôt autour des 40 à 50Mbits...., mais quasiment partout où je vais, et ça, ça n'a pas de prix... ! Ahhh, si, ça en a un : 4€99 !!! Donc, il n'y a pas photo ! 4€99 pour 20Go dont 2Go à l'étranger : et pourtant je pense avoir une utilisation plutôt soutenue....et mes 20Go me suffisent largement : que demander de plus ? Mais je t'accorde que ce n'est qu'une expérience personnelle, je ne généralise pas mais ça donne quand même une tendance...

    Tu vois, tu limites déjà le périmètre en signalant que tu bouges dans le sud, moi je bouge vraiment dans toute la France, que ce soit le Nord ou le Sud, sans laisser de côté l’Ouest et l’Est, et si je signalais le Nord c’est parce que j’avais été vraiment surpris de la médiocrité du réseau Sfr et accessoirement celui de Bouygues également dans une zone aussi large. Je peux te donner aussi l’exemple où il y a 2 semaines à 3 kms de Biarritz j’etais avec aucun réseau chez Orange, même pas du Edge :/

    Tu parles d’une tendance mais question idiote, de quand date ton dernier abonnement chez Free avec lequel tu as parcouru la France, et non seulement le Sud ? Et puis va vivre dans le Nord avec ton abonnement Bouygues et on verra si ça donne toujours une tendance lol, ton discours sera totalement différent et tu seras même sûrement abonné ailleurs ^^


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit ... ... Bref, il y a encore du chemin à parcourir.... Mais c’est également le cas pour les 3 autres d’être totalement absent dans certaines zones. Va faire un tour dans le nord de la France avec une ligne SFR et tu vas halluciner sur le nombre d’endroits où tu es sans réseau, et le nombre d’endroits où tu vas avoir du réseau et qu’il sera inutilisable. Chez moi dans le Nord Est il y a beaucoup de zones non couvertes par Orange, même pas du Edge. Je ne sais pas si tu es très mobile, mais moi je le suis, je voyage énormément en France, et je peux t’assurer que se retrouver sans aucun réseau avec un ou autre opérateur c’est très fréquent, sans besoin d’aller dans une grotte, et la différence de couverture ne saute pas aux yeux, loin de là. Et je te redis ce que je dis avant, si cette foutue itinérance était désactivée les utilisateurs se rendraient vraiment compte de la couverture, parce qu’il est vrai qu’il est possible avec certains smartphone de traverser la France sans jamais attraper le réseau propre alors qu’il existe Je bouge aussi, mais plutôt dans le sud (j'aime pas trop la pluie ), et je constate quand même, qu'avec B&YOU j'ai un réseau plus robuste, et plus dense. Alors certes, je n'atteins plus les 145Mbits que je pouvais avoir avec FREE, mais je plafonne plutôt autour des 40 à 50Mbits...., mais quasiment partout où je vais, et ça, ça n'a pas de prix... ! Ahhh, si, ça en a un : 4€99 !!! Donc, il n'y a pas photo ! 4€99 pour 20Go dont 2Go à l'étranger : et pourtant je pense avoir une utilisation plutôt soutenue....et mes 20Go me suffisent largement : que demander de plus ? Mais je t'accorde que ce n'est qu'une expérience personnelle, je ne généralise pas mais ça donne quand même une tendance...

    Quand je dis que je bouge dans toute la France, voici la carte de l’historique Nperf sur mon Sony que j’ai depuis fin janvier 2018, alors point de vue tendance...

    https://i53.servimg.com/u/f53/18/96/98/59/6d5eb010.jpg


  • Gringolitino a écrit
    Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit ......
    ....mais ça donne quand même une tendance... Tu vois, tu limites déjà le périmètre en signalant que tu bouges dans le sud, moi je bouge vraiment dans toute la France, que ce soit le Nord ou le Sud, sans laisser de côté l’Ouest et l’Est, et si je signalais le Nord c’est parce que j’avais été vraiment surpris de la médiocrité du réseau Sfr et accessoirement celui de Bouygues également dans une zone aussi large. Je peux te donner aussi l’exemple où il y a 2 semaines à 3 kms de Biarritz j’etais avec aucun réseau chez Orange, même pas du Edge :/ Tu parles d’une tendance mais question idiote, de quand date ton dernier abonnement chez Free avec lequel tu as parcouru la France, et non seulement le Sud ? Et puis va vivre dans le Nord avec ton abonnement Bouygues et on verra si ça donne toujours une tendance lol, ton discours sera totalement différent et tu seras même sûrement abonné ailleurs ^^

    Mon dernier abonnement Free que j'avais depuis le 1er jour date d'un an et un mois....

    Quant à aller vivre dans le Nord....euh....non....c'est "le norrrrrrrd" cool

    Bref, en conclusion, mon forfait actuel me va très bien et le rapport qualité/prix est imbattable à 4€99....

    cool


  • Stéphane_ping a écrit
    Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit Gringolitino a écrit Stéphane_ping a écrit ...... ....mais ça donne quand même une tendance... Tu vois, tu limites déjà le périmètre en signalant que tu bouges dans le sud, moi je bouge vraiment dans toute la France, que ce soit le Nord ou le Sud, sans laisser de côté l’Ouest et l’Est, et si je signalais le Nord c’est parce que j’avais été vraiment surpris de la médiocrité du réseau Sfr et accessoirement celui de Bouygues également dans une zone aussi large. Je peux te donner aussi l’exemple où il y a 2 semaines à 3 kms de Biarritz j’etais avec aucun réseau chez Orange, même pas du Edge :/ Tu parles d’une tendance mais question idiote, de quand date ton dernier abonnement chez Free avec lequel tu as parcouru la France, et non seulement le Sud ? Et puis va vivre dans le Nord avec ton abonnement Bouygues et on verra si ça donne toujours une tendance lol, ton discours sera totalement différent et tu seras même sûrement abonné ailleurs ^^ Mon dernier abonnement Free que j'avais depuis le 1er jour date d'un an et un mois.... Quant à aller vivre dans le Nord....euh....non....c'est "le norrrrrrrd"  Bref, en conclusion, mon forfait actuel me va très bien et le rapport qualité/prix est imbattable à 4€99....

    Je ne dis pas que ton forfait ne te va pas, je disais juste que si tu vas dans le Nord avec ton forfait Bouygues tu déchanterais vite. Par contre moi je suis pas Nordiste mais tu devrais aller visiter, il y a pas mal de très jolis coins aussi dans le Nord, et de très belles villes comme Lille, il n’y a pas que le Sud en France est heureusement. 

    Mais pour en revenir au sujet de base, si tu as l’occasion de bouger dans toute la France avec un abonnement Free et des abonnements des 3 autres, tu verras que Free n’a rien à envier aux 3 autres et que c’est surtout l’itinérance qui plombe l’expérience utilisateur. Il faudrait vraiment que Free laisse le choix à l’utilisateur pour avoir accès ou non à l’itinerance. Le seul qui a un réseau homogène dans toute la France c’est Orange, les autres c’est trop disparates selon les régions, Free a des endroits où l’itinérance est trop présente, SFR et BT ont des régions où le réseau est scandaleux pour des opérateurs de cet âge. En plein Paris j’ai dû partager ma connexion avec le portable pro chez Sfr de ma femme pour qu’elle puisse relever ses mails par exemple, tu vois le genre, quand je dis scandaleux c’est scandaleux 


  • johann973 a écrit
    Ayant assisté au lancement des 4 derniers satellites par Ariane 5 hier, j'ai pu discuter avec le responsable du programme Galileo (très sympathique et accessible). Je lui ai posé la question de la précision au sol de 1m et des services payants à 0.5m. Il m'a annoncé que la précision à 0.5m ne sera pas finalement commercialisée. Elle sera tout simplement offerte au grand public. Voir image Voir image Voir image

    Merci pour ce témoignage au plus près du sujet (ça nous change des éternelles discussions sur la couverture Free quelque soit l'article).


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique