L’opérateur au carré rouge a annoncé en avril dernier sa volonté de moderniser dès 2020 la colonne montante pour transformer le fttb en ftth. Un rétropédalage préparé sur lequel est revenu hier Alain Weill, PDG d’Altice Europe.
"Cela va démarrer dès 2020, et cela va se faire dans les cinq ans qui suivent. Mais ce qui est le plus important aujourd’hui, dans la vie quotidienne des utilisateurs, c’est de passer de l’ADSL à la fibre. Quand on a accès au FttB après avoir eu l’ADSL, c’est déjà un progrès considérable" a confié Alain Weill dans une interview accordée à nos confrères de Degroupnews en marge de l’officialisant de plusieurs accords sur la fibre en Bretagne.
Si SFR déploie aujourd’hui du 100% FTTH, l’opérateur va donc bel et bien migrer ses abonnés coaxial vers la fibre progressivement. Côté chiffres, c’est le flou total puisqu’il est aujourd’hui impossible de connaître le nombre exact d’abonnés FTTB de la filiale d’Altice, ceux-ci étant mélangés aux clients fibre dans ses comptages mais une chose est sûre et même officielle, sur les 12 millions de prises raccordables de SFR, 8 millions sont en FTTB. Cette stratégie de recentrage sur la fibre, l’opérateur l’a mise en place en 2017, en permettant ainsi à ses clients de choisir parmi les technologies disponibles.
Selon le PDG d’Altice Europe, cette intention de rénover ses clients pour transformer son réseau coaxial en fibre suit inévitablement le cours des choses : " Le FttB permet déjà d’avoir le Gigabit, ce qui est totalement suffisant pour l’usage de 98% des utilisateurs, pour regarder la télévision, regarder Netflix, faire ses achats en ligne et utiliser Internet comme ils le souhaitent. Par contre pour quelques usages, notamment les jeux vidéo, sur lesquels il y a besoin de remonter de la data de façon importante, il est préférable de passer à la fibre. Donc de toutes façons, le sens de l’histoire, c’est que notre FttB devienne du FttH."
Pour rappel, à la suite du rachat de SFR par Numéricable, les nouveaux abonnés SFR se sont vus systématiquement connectés au réseau câble de l’opérateur (si celui-ci était présent) même si le FTTH était disponible. Cela permettait à l’opérateur d’amortir son réseau câblé, et c’est une des raisons pour lesquelles il avait un peu laissé à l’abandon le déploiement de la fibre.
Moi je veux bien du Fttb !!!
6 ans pour migrer ? Voilà enfin un chiffre qui semble raisonnable !
Mais à 150000 abonnés FTTH supplémentaires par trimestre, Free et Orange en auront juste près de 4 millions de plus chacun.
En résumé nos clients nous quitte pour aller prendre des offres fibre chez nos concurrents donc nous allons faire le changement.
Je suis dans le cas ou à la place de l'ADSL je pourrais prendre leur câble. Pour moi je préfère rester en ADSL et attendre la fibre. Le câble est la cause du retard sur la fibre en France. Un peu comme le minitel a retardé l'adoption d'internet
Bonjour
<<L’opérateur au carré rouge a annoncé en avril dernier sa volonté de moderniser dès 2020 la colonne montante pour transformer le fttb en ftth<<<
Ce serait intéressant (utile) que SFR précise son mode d'emploi, car que je sache une colonne montante d'un immeuble demande pour sa mise en place un accord en AG des co propriétaires .
Ensuite ces installations dans les colonnes montantes, installées par un opérateur d'immeuble sont obligatoirement mutualisables et tous les autres opérateurs commerciaux peuvent venir se raccorder ..
Il ne suffit pas de dire que l'on va moderniser la colonne montante, cela ne peut pas se passer ainsi, il y a des procédures à respecter.
A lire
ARCEP Guide fibre immeuble pdf
Toute proposition d’un opérateur pour installer des lignes à très haut débit en fibre optique dans un immeuble est inscrite de droit à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires, qui est tenue de statuer sur cette proposition au plus tard douze mois suivant la date de réception de celle-ci par le syndicat des copropriétaires..
L’opérateur d’immeuble équipe ainsi l’immeuble en fibre optique et installe le point de mutualisation par lequel il donne accès à son réseau à l’ensemble des opérateurs fournisseurs d’accès à internet, aussi appelés opérateurs commerciaux.
.... en voilà une excellente nouvelle !
en région parisienne dans le 92, nous sommes en fftb avec l’offre de chez red à 10€/mois depuis près de 3 ans déjà !
les débits sont très corrects et l’infrastructure tient la route ! si en plus nous migrons en ffth dans quelques temps, pourquoi pas !
Que du bonheur pour un tout petit prix pour de gros débits !
Enfin pendant ce temps là ils recrutent à côté...
Lol.
Tout le monde dit que le câble c'est de la merde et toi tu nous dit que ça a retardé le déploiement ?
Tous les FAI crachent sur le câble en disant que c'est nul mais à côté ils auraient traîné des pieds pour déployer la fibre 100x meilleure ? C'est pas logique du tout comme raisonnement.
Et sinon, SFR engrange les abonnés fixes en ce moment...
Une chose est vrai on peut atteindre le gigabit en fttb avec la technologie DOCSIS 3.1 mais pour les jeux vidéo le ping et de 40 ce qui n' a rien a voir avec du FTTH.
Première fois qu'ils avouent que leur fibre n'est pas de la fibre!!
Il serait temps maintenant que les agences locales s'y mettent!!
Car certains commerciaux tentent encore de nous vendre de la daube au prix du tournedos!!
ah ouais
Oui, ce sont les mêmes débits descendants. En revanche, c'est limité à 60 Mbps montants, vs 600 en FTTH.
Comme Busyspider, je ne comprends pas trop la stratégie de SFR.
Chez moi, il y a Free et Orange en FTTH depuis des lustres, et SFR/Red en FTTB. Nous avons d'ailleurs la nouvelle plaque Free depuis 3 jours, alors qu'Orange trônait seule dans le hall d'entrée jusque là.
Même pour son forfait le plus cher, SFR semble préférer utiliser ses infrastructures FTTB plutôt que de se brancher sur la colonne montante FTTH déjà en place. Si volonté de migrer en FTTH, pourquoi ?
Comment SFR compte-elle s'y prendre sachant qu'il y a une partie du réseau FttB dont elle n'est pas propriétaire (exemple le réseau du Val de Fensch en Moselle, celui de l'agglomération de Molsheim dans le Bas-Rhin...) ?
le sens de l’histoire : "entre 2 1 20 et 2 1 25
SFR/Numericable n'avait aucune raison d'avancer car il y avait déjà le câble. Les clients qui sont déjà en câble n'ont pas de révolution en passant par la fibre. C'est surtout à long terme que ca changera quelque chose. Donc oui le câble a ralenti le déploiement de la fibre. D'ailleurs free accélère sur la fibre depuis qu'il perde des clients au profit des concurrents. Tous ca n'est qu'une histoire de pognon! Ceux qui vont chez SFR actuellement n'y vont que pour le prix affiché car a part le prix je ne vois aucune raison d'aller chez SFR (service client de merde, problème technique a gogo, facturation hasardeuse)! Si je faisais un raccourci je dirais que les nouveaux client SFR sont des radins, a l'opposé de ce que voulais Drahi en rachetant SFR!
Sfr vendait du câble mais à part Orange, les autres FAI ne se sont pas bougé les fesses pour déployer du FTTH.
Parler de clients radins pour SFR quand Free a démultiplié les VP pour attirer des clients, c'est l'hopital...
D'ailleurs Free perd des abonnés au global !
Ecrire que Free accélère depuis qu'ils perdent des clients n'a pas de sens : proposer de la FTTH ne se fait pas d'un claquement de doigt.
Free, contrairement à ce que dit Van94, investit dans la fibre depuis très longtemps. Le contrat de cofinancement avec Orange en zone AMII date de 2012, par exemple. Depuis une petite dizaine d'année, ce sont plusieurs centaines de millions d'euros par an que Free investit dans la fibre. Une petite recherche vous permettra de retrouver les chiffres.
L'accélération de Free n'est que le résultat de cet investissement sur le long terme, et du recrutement de nombreux techs répartis sur le territoire pour procéder au raccordement final.
D'ailleurs, SFR a encore besoin d'un délai courant jusque 2025, juste pour migrer la partie entre le Last Amplifier et les abonnés. Free n'a jamais disposé ni des infrastructures historiques d'Orange, ni du réseau câble historique de SFR.
Amener la fibre aux NRA par le dégroupage et les migrer en NRO, c'est un travail qui fut invisible des abonnés. Mais c'est cela qui permet de se brancher au cœur de réseau Free...
Je suis désolé mais on peut parcourir les postes du forum et on voit que free accélère, il suffit de regarder les chiffres. Ok c'est aussi le fruit des investissements, mais sur le forum jusqu'a il y a un an on pouvait lire la fibre est dans mon immeuble mais on ne me propose pas le raccordement!
Alors oui free perd ces clients radin qui n'était là que pour le prix. D'ailleurs sur chaque poste on voit des personnes qui se plaigne que la delta est trop chère. Alors que le rapport qualité prix est exceptionnel.
Je suis d'accord free avec ces ventes privés c'est tirés une balle dans le pied. Il n'a recruter que des clients qui n'étaient là que pour le prix et qui une fois l'offre terminé change de FAI pour aller chercher un prix. Il se moque du service et du cote societale.
Avez-vous lu ce que j'ai écrit ?
Je le redis différemment : l'accélération des raccordements d'abonnés n'a rien à voir avec le fait que Free perde des abonnés. Bien au contraire : Free perd des abonnés DEPUIS qu'il a accéléré le raccordement d'abonnés à la fibre. Un paradoxe, donc !
Cette accélération perçue des abonnés n'est que le résultat d'un investissement de plusieurs années auparavant, invisible des abonnés. Heureusement que cela a été fait, sans quoi Free ne serait pas en mesure de faire jeu égal avec Orange, en terme de raccordements trimestriels.
C'est pas compliqué, pour utiliser la fibre, ils devraient louer le réseau fibre. S'ils utilisent le FTTB, ils ne payent pas la boucle locale... 10€/mois (minimum) d'économisé, donc s'ils recrutent que 60% de ce qu'ils auraient pu recruter c'est déjà rentable.
Il ne faut pas confondre les montants déclarés investis par Free dans la fibre, et les investissements FTTH. Free s'est longtemps vanté d'investir dans la fibre, mais il s'agissait principalement du coeur de réseau (puis du réseau de collecte du mobile). Ca fait peu de temps que Free fait du FTTH de façon significative (et encore, si on compare à SFR ou Orange, c'est assez ridicule, et c'est bien dommage pour Free à long terme, c'est encore Orange qui va se gaver au final)
Il serait bien d'éclaircir ce que ça signifie que SFR passe son FTTB en FTTH. Est-ce que ça signifie la fin du protocole ou la fin du coax?
En gros est-ce qu'ils conserveront le mode de fonctionnement du câble (notamment vis à vis du traitement de la TV sur différentes longueurs d'ondes, ce qui libère de la bande passante pour le reste). Si c'est le cas, ils pourraient se permettre d'offrir plus de débits que les concurrents.
Je n'ai pas le temps de vous retrouver les chiffres. Mais ce que vous dites est totalement faux.
Quand Orange a mis en place son intention d'investir 1 milliard sur 5 ans dans la FTTH, Free était dans le même ordre de grandeur.
Les recrutements actuels de Free dans la FTTH prouvent que, au contraire, ils ont fait les choses sur le long terme. Si bien que Bouygues et SFR ont bien du mal à suivre, dans cette techno...
Bonjour
Les déclarations de Monsieur Weill n'engagent que lui. En gros, je n'y crois pas, et passer du FTTB en FTTH n'est pas la première urgence, même si à terme ce serait une bonne chose.
Si je suis sceptique, c'est qu'en progression THD 2018/2019 ils sont bons derniers.
Dernier exemple en 2019 T1 : Orange + 169k, Free +150k, Bouygues + 94k et SFR +63k.
Vu les tarifs chez RED en particulier, ils ont un big problème. Soit SFR est tellement discrédité que les clients vont ailleurs pour plus cher si c'est possible, soit ils traînent plus que tout le monde sur le déploiement.
Alors avant de bricoler sur leur réseau FTTB existant (et qui n'est pas mal par rapport à l'ADSL), l'urgence me parait plus de déployer en FTTH là où ils se sont engagés et où ils sont rarement dans les temps.
Bonjour jinge333
Allez, je vous le remets :
Progressions clients en THD 2018/2019
Nombre clients THD en milliers (FTTB + FTTH)
Le classement THD reste encore dépendant du FTTB pré-existant, mais SFR a perdu sa 1ère place en T2 2018. Je vous accorde que je parle pas d'investissements ou de prises éligibles mais de clients réels. Mais après tout n'est-ce pas le but ?
Ben dites moi, c'est un déluge de spécialistes mais, malgré tout au final personne n'en sait rien !!
SFR-Numericable, le grand inventeur de la fausse fibre mais vrai cable coaxial dont la voie de retour est carrément minable par rapport à la "vraie" fibre.
Heureusement que l'interdiction des publicités "presque fibre" ont permis d'arrêter les arnaques ou les désillusions.
Bonjour
Est-ce que quelqu'un sait si Free compte arriver sur les zones AMII de SFR comme il le fait déjà pour Orange. Mon agglomération est fibré en FTTH par SFR, j'ai reçu les propositions de SFR, d'Orange mais Free n'est pas disponible s'est de plus en plus rageant.
Dans mon quartier avant quand je cherchais un réseau WIFI disponible je voyais les box de mes voisins et nous étions plusieurs à avoir des freebox. Maintenant, je suis le seul mes voisins sont passés chez orange ou SFR. Il n'y a pas photo le sens de l'histoire s'est bien le FTTH pas l'ADSL même agrégée à la 4G.
@+
C’est à peu près vrai d’un point de vue technique, mais voyons les choses d’un point de vue commercial et concurrence.
Les clients qui sont en cables ne sont servi que par SFR, et Bouygues et leur accord de mutualisation. je mets de côté certaines promos d’opérateurs alternatifs en sous-traitance.
Ces clients sont donc totalement soumis à la politique commerciale de SFR plus Bouygues.
Leur proposer la fibre c’est leur offrir la possibilité de faire jouer la concurrence, et ça SFR ne le voulait pas.
Et comme le dit BusySpider le Ftth en colonne montante c’est l’ouverture à la concurrence.
Ce que je dis n'est pas totalement faut, au contraire. Free compte ses investissements "fibre", quand Orange compte ses investissements FTTH à part. Comparer les deux n'a pas de sens. C'est ce que les analystes ont toujours fait, mais pour avoir épluché les comptes des deux lors d'une mission, c'est bien différent.
Si Orange mélangeait toute sa fibre, ils auraient aussi un paquet de fibre marine sous les océans, et là les investissements sont bien supérieurs. Orange a également de la fibre FTTO pour les entreprises, ça compte pour un bon nombre de prises. sauf être une entreprise, on choisit la fibre.
Bref, Free met tout dans le même panier, et Orange ne détaille que le FTTH il me semble.
Free a bien déployé de la fibre, mais pas forcément du FTTH, plutôt du coeur de réseau (pour preuve, ils ont mis trèèès longtemps à arriver à 100k abonnés, alors que quand on a le choix entre la fibre Free et le cuivre,
Je parlais effectivement des prises plus que des clients.
Je n'avais pas vu ces chiffres récemment, Bouygues aurait dont quasi autant de clients fibre que Free? (ils ont 300 ou 400k clients FTTB il me semble suite au rachat de la branche de darty notamment)?
Mais en tout cas c'est bien de voir que Free se bouge enfin, car ils ont mis du temps! Ils n'ont pas été leaders dans l'histoire, loin de là...
Ce qui est dommage c'est que le déploiement actuel morcelé va induire forcément une hausse des prix de l'abonnement (du moins de la location de la boucle locale)...
Je comprends mieux ce que vous vouliez dire.
Cependant, si les choses sont très cloisonnées chez Orange, elles le sont beaucoup moins chez Free.
Free est l'opérateur le plus convergent. Rappelons-nous d'ailleurs qu'Orange voulait faire payer plus cher à Free les fibres qu'il utilisait pour relier ses sites mobiles : Orange n'appréciait pas que Free utilise un dispositif prévu pour le fixe, ce pour acheminer du trafic provenant du mobile.
https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/la-cour-dappel-de-paris-confirme-integralement-la-decision-de-larcep-dans-un-differend-opposant-fr.html
Il en va de même pour le dégroupage et la FTTH. Chez Free, les enjeux sont les mêmes : les NRA dégroupés, c'est-à-dire reliés en fibre optique au réseau longue distance, sont progressivement migrés en NRO.
Difficile, dans ces conditions, de dissocier la fibre destinée aux NRA, celle dédiée aux NRO et celle des sites mobiles.
Toujours est-il que, ces investissements permettent à Free de creuser l'écart chaque trimestre avec les 2 autres opérateurs alternatifs. SFR, qui a choisi la stratégie de s'appuyer sur son réseau FTTB est, pour la FTTH, loin derrière.
En 2025, quand SFR aura terminé ses travaux de bascule FTTB vers FTTH, Free aura 5 millions d'abonnés FTTH, s'il conserve son rythme actuel de 150000 raccordements par trimestre, soit l'équivalent de 78% de son parc d'abonnés actuel.
Bouygues a depuis le début environ 400k FTTLB. Donc 663k en FTTH environ. Ils sont fâchés avec SFR, donc je suppose que sans faire de bruit ils sont un peu partout. Je ne pense pas que ce soit lié à Darty, ça c'était pour les NRA il me semble.
Free c'est une autre histoire. Il y a eu une trop longue étape P2P, des hésitations sur les PMZ, un accord de co-investissement Orange d'abord limité à certaines villes puis généralisé, à présent des arrivées en RIP et peut être en AMII SFR. Le recrutement devrait s'accélérer, après un début très progressif. Sa gamme tarifaire actuelle est moins claire que chez d'autres, je ne sais pas si ça gêne. Moins que le fait d'avoir été longtemps absent sur des zones déjà éligibles chez d'autres, sans pour autant avoir donné de prévisions claires.
Orange reste tranquille, en petites foulées je pense, forts de leur belle avance. Free vient de passer une vitesse, Bouygues est très honorable.
L'avantage initial de SFR avec un gros réseau FTTLA (Numéricâble) diminue, c'est pourquoi je ne vois pas du tout pourquoi mener des discussions de salon sur une éventuelle évolution. Leurs CMTS ne sont plus saturés, les clients vont mieux depuis Docsis 3.0. Ce serait disperser les efforts au lieu de les rendre plus efficaces sur le FTTH qu'ils ont déjà du mal à vendre. Sans parler du coût de l'évolution et du temps nécessaire.
Voilà pourquoi je pense que Mr Weill est plus à sa place dans la comm et les médias. Ses déclarations sur les projets techniques sont sujettes à caution.
Actuellement, le câble de SFR/NC n'empêche pas leur concurrents de venir installer leur fibre. Ils veulent donc devenir opérateurs flbre d'immeubles, tout en conservant leur rente auprès des copros.
Parce que si la fibre est actuellement déployée gratuitement, le câble de SFRNC est lui adossé à une rente auprès des copros. Une rente dont ces copros pourraient bien finir par se débarrasser.
Drahi/Weill ne feraient rien s'il n'y avait pas de billet au bout. Et améliorer la connexion de leurs pigeons n'est certainement pas la première de leurs préoccupations. Certainement pensent-ils déjà à comment généraliser cette rente.
Bonjour
Free ne compte pas, il l'a fait, un accord est conclu et les premières adresses sont éligibles depuis peu dans la banlieue de La Rochelle et même sur la ville de la Rochelle dans certains quartiers. Mais pour la suite oui y'a du retard forcément par rapport à la ZMD Orange. çà va venir il faut encore pas mal de patience.
En lisant ces posts il est très facile de voir ceux qui sont abonnés chez SFR-Numericable.
L'opérateur inventeur de la fausse fibre (vieux réseau câblé datant des années 1980-1990) ne peut plus prétendre que cette vieille technologie dont la voie de retour est minable et très largement affectée par la vétusté des composant passifs en place, se met enfin à vouloir investir dans la vraie fibre.
Le sens de l'histoire aurait été que SFR n'abandonne pas les investissements FTTH après le rachat par Numericâble, que les zones câble qu'il a abandonnées à l'époque à Orange, et bien il continue à y déployer le FTTH, ce qui aurait été une façon de transformer le FTTB et FTTH.
L'investissement pour augmenter les débits du câble, la priorisation donnée au câble même quand le FTTH était disponible, tout cela c'est du gâchis, qui a fait prendre du retard à SFR dans le FTTH, dans lequel il était en 2eme position après Orange, avant son rachat.
Le câble, cela va être pour SFR/Numericâble, le sparadrap du capitaine Haddock, ou comment arriver à s'en débarrasser.