Après quelques mois de retard, les travaux du tout nouveau data center d’Online, la filiale hébergement du groupe Iliad, le DC5 sont terminés. Avant l’arrivée des serveurs, le nouveau système de refroidissement va être testé grandeur nature demain.
En avril, la filiale d’Iliad avait expliqué qu’une solution novatrice afin de se passer de climatisation avait été mise sur pied pour les 16 000 m2 du DC5 situé au sein de l’ancien centre de tri de Pontoise en région parisienne. La structure totalise "24MW sans aucune climatisation ni jackywaterbricolage. Un énorme défi technologique, nous utilisons un principe physique simple de refroidissement adiabatique (l’évaporation d’eau pure)".
C’est ce système qui va devoir résister à plusieurs scénarios catastrophe. Comme l’explique Vivien Géuant (lafibre.info) pour l’instant "il n’y a pas de serveurs, juste des radiateurs électriques soufflants (couleur orange) pour charger le datacenter. Pour faire des tests de charge, c’est important de ne pas avoir un datacenter vide".
Nous devrions donc en savoir plus dans les jours qui viennent sur cette nouvelle technologie d’Online qui permet de se passer complètement de climatisation.
ça fait 7-8 ans que les datacenters d'OVH n'ont plus de clim....
C'est un cloud gratuit pour les abonnés Free ??
"sans aucune climatisation ni jackywaterbricolage" et d'après ce que je sais OVH fait justement un mix entre refroidissement liquide et ventilation.
DC5 a sans doute un procédé encore différent.
Ah non c'est plus le Free de 2002, pour l'innovation il faut aller voir ailleurs
je dirais un clone de shadow pour les abonnés Free
DC5 sera optimisé pour le cloud mais aussi pour les "infrastructures big data"
https://www.universfreebox.com/article/43978/Online-Iliad-donne-des-details-sur-son-nouveau-datacenter-DC5-qui-sera-pret-d-ici-fin-mai
La vraie révolution serait vraiment de se passer de climatisation .
Je n'ai toujours pas trouvé une solution pour mon appart !je cherche encore !
Peut-être utiliser un évaporateur à base d'ultrasons !
C'est le datacenter qui va balancer les contenus 8K de Mediawan sur les WahooBox, via les fibres à débit illimité, tout récemment brevetées.
Oupas/Toutafait
En principe, l'ennui de ce genre de solution, c'est la consommation d'eau...
L’idéal c'est de ne pas refroidir l'air réchauffé des serveurs mais de le balancer dehors ou de le stocker en sous sol pour l’hiver.
Tu ne refroidi que de l'air moins chaud tu consomme donc moins.
La réalisation de puits canadien géant marche assez bien.
dont 1 à vitry!