Nous vous rapportions ce matin qu’Iliad avait officialisé sa participation dans Libra, la monnaie électronique lancée par Facebook. Dans le Figaro, Nicolas Jaeger, le directeur financier de la maison mère de Free explique les raison de cette participation
Tout a commencé en 2019 explique ce responsable d’Iliad, qui dit avoir "été approchés en début d’année et intéressés par l’enjeu de ce projet innovant. Nous avons été séduits à la fois par l’intérêt d’une monnaie électronique transfrontalière qui réduit le coût des transactions et le temps pour transférer de l’argent entre des pays et par le système de gouvernance proposé dans lequel une voix ne porte pas plus que les autres. En tant qu’opérateur européenn, nous pensons que c’était important d’être au début de cette aventure"
Mais Iliad avait déjà ce pour projet d’accompagner les nouveaux usage de paiement électronique. "Cela fait deux ans que nous travaillons en interne sur un projet de digitalisation et de sécurisation des paiements, indique Nicolas Jaeger . Les usages évoluent, toute la digitalisation des paiements est en forte croissance et proche du monde des télécoms. Tout cela nous avait amenés à demander un agrément auprès de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution)" pour pouvoir opérer comme un établissement de paiement.
Une des premières questions qui se pose concerne les usages de cette cryptomonnaie pour les abonnés Free. Est-ce qu’il sera par exemple possible de payer son abonnement mobile/Freebox ou d’autres service proposés par l’opérateur. La dessus, le directeur financier d’Iliad ne souhaite pas encore répondre précisément mais indique que " c’est une opportunité unique de permettre la démocratisation des services financiers. Ce projet va permettre l’essor de nouvelles applications innovantes dans ce domaine. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure" . Mais pour le Figaro "il est possible d’imaginer des produits ou des offres spécifiques proposés aux abonnés de l’opérateur Free, comme par exemple leur permettre d’acheter des terminaux avec cette monnaie"
Vous confieriez votre argent à FaceBook, vous ?....
"comme par exemple leur permettre d’acheter des terminaux avec cette monnaie" "
Quel avantage si on achète avec cette monnaie ? Ce sera moins cher ?
Le " Blanchiment "...Comme avec les autres crypto monnaies !!!
La réponse est simple on en a absolument aucune idée ....
Free va de nouveau se tirer une balle dans le pied en faisant les mauvais choix stratégiques.
Mouais au passage, si des plateformes tombent les unes après les autres sur Tor malgré tous leurs efforts, c'est cause aux transactions de cryptos
La crypto monnaie, ou comment les entreprises vont se substituer aux Etats sur la question de la monnaie et de leur indépendance financière.
En faisant court, il ne faudra pas s'étonner si dans un avenir plus ou moins proche on voit une entreprise devenir actionnaire d'un Etat ou même le racheter pour effacer complètement sa dette. Et je ne parle même pas des coups montés par une ou plusieurs entreprises pour couler un Etat voire même un pays "hostile" qui utiliserait la cryoto monnaie pour prendre le contrôle économique d'un autre pays (Chine, USA, Russie...)
Si j'étais un pays du 1/3 monde ou en voie de développement, je ne serait pas tranquille.
Voilà le moyen de donner à Facebook la possibilité de suivre vos dépenses. L'enjeu essentiel est de monétiser cela ensuite, comme ils font avec tout ce que vous partagez sur facebook. Facebook en saura encore un peu plus de votre vie. Ils auront juste maintenant accès à la façon dont vous dépenser votre argent, voilà l'enjeu numéro 1 de cette cryptomonnaie.
l'intérêt est transfrontalier.
France,Italie puis Belgique car Xav va s'installer en Belgique utilisent l'Euro.
Seule la Suisse a besoin de ce type de monnaie pour Xav.
Ou alors une banque Free-Libra avec des produits bancaires.
Ne nous faisons pas de soucis les banquiers ont une imagination débordante
Pensez un article universel malléable stockable sans poids. Tous les avantages sans les odeurs.
Arrêter d'être naïf, c'est quoi le métier de Facebook ?
Collecter des données pour te cibler de pubs et de produits. Avec des données financières en plus , c'est juste ce qui lui manquait.
On confient bien notre argent à des escrocs comme la majorité des banques :)
HSBC fait bien dans le blanchiment aussi :), Facebook veut sa part du gateau
Vu dans Le monde,
Explication de XN
Ce qui m'a fait réussir, c'est de bénéficier rapidement des nouvelles opportunités sans aucune hésitation. Et maintenant, mon gagne-pain numéro un est un nouveau programme de trading automatique de crypto-monnaie appelé Bitcoin Trader. C’est la plus grande opportunité que j'ai jamais vue dans ma vie entière pour faire une petite fortune rapide. Je tiens à demander à tout le monde d'en profiter avant que les banques ne la ferment".
L'intérêt d'Iliad c'est le long terme.
Je suis totalement contre le contrôle d'une monnaie par des intérêts privés, mais d'un point de vue business, c'est tout bénef pour Iliad. Ils pourront sortir de façon beaucoup plus simple leur banque puisque c'est un peu le futur business model des opérateurs telecom: proposer plus de services. Les problématiques des services bancaires ne sont pas éloignées de celles déjà rencontrées par Iliad, ce sera donc une des probables évolutions futures. Surtout que Free a toujours une marque forte (malgré le service réseau pas vraiment de bonne qualité pour les utilisateurs), donc autant en profiter.
De plus une marque Free Bank s'exportera facilement, et pour ma part je fais plus confiance à Free qu'à Facebook...
Je ne vois toujours pas "monnaie". Acheter une monnaie pour pouvoir payer un bien ou un service qu'on pourrait très bien payer avec le monnaie courante/nationale/légale.
Quand on va dans un pays étranger qui n'a pas la même monnaie nationale que sa propre monnaie, ça a un sens. Mais acheter une monnaie qui n'existe pas, créée par des capitaux privés, pour pouvoir acheter quelque chose qu'on pourrait acheter directement dans sa propre monnaie, sans avoir à faire des manipulations, des opérations d'achats ou de ventes an plus de l'acte d'achat lui même... Vraiment aucun intérêt. D'autant plus si la monnaie qu'on va acheter à la même valeur que sa propre monnaie. Et qui va définir la valeur de cet pseudo monnaie par rapport aux autres monnaies ?Le fabricant privé de cette monnaie ? Qu'est ce qui garantie qu'il ne va as décider que toutes les monnaies du mondes ont la même valeur et qu'automatiquement il va aussi décider que toutes les autres monnaies auront infiniment moins de valeur que sa pseudo-monnaie ? L’intérêt intrasec du machin, je ne vois pas. A part pour son créateur d'encu**r le reste du monde.