L’Arcep va permettre à Free, Orange, Bouygues et SFR de proposer de la 5G sur la bande des 1,5 GHz. Cette dernière laisse envisager de meilleurs débits descendants dans les bâtiments. Free voudrait une libération très rapide d’une partie des fréquences.
Le déploiement de la 5G en France métropolitaine reposera sur les bandes de fréquences 3,5 GHz et 26 GHz, mais également sur la bande des fréquences 1,5 GHz dite « bande L » (1 427 ‑ 1 517 MHz) pour améliorer les débits descendants dans les bâtiments et améliorer la couverture dans les zones peu denses. « Aujourd’hui utilisée pour des liaisons point-à-point pour la collecte de réseaux mobiles ouverts au public et professionnels et par les ministères de l’intérieur et de la défense », cette dernière devra être rendue « disponible pour les réseaux mobiles d’ici 2023 », conformément à une harmonisation européenne de 2015. Faisant suite à une consultation du secteur, l’Arcep confirme ainsi « sa décision de fixer au 31 décembre 2022 l’échéance maximale des nouvelles autorisations (renouvellement compris) sur la bande 1,5 GHz ». Pour le gendarme des télécoms, il s’agit de « ne plus délivrer d’autorisations dans cette bande pour des liaisons point-à-point du service fixe (faisceaux hertziens) allant au-delà de fin 2022 », afin de réattribuer les fréquences de la bande L et de permettre aux opérateurs Free, Orange, Bouygues et SFR de les utiliser pour leurs services 5G.
La position de Free
Reste maintenant que tout le monde n’est pas en phase avec ce calendrier, certains voulant quelque-chose de très rapide et d’autres de progressif. Du côté des opérateurs, Iliad propose un découpage en trois morceaux (1427-1452, 1452-1492 et 1492 et 1517) et une attribution immédiate, à raison de 10 MHz par opérateur, pour le second morceau qui présente « un écosystème mature » avec notamment plus de 30 terminaux compatibles. Il suggère aussi « que tous les opérateurs puissent disposer d’une même largeur de bande en 1,5 GHz », afin de ne » pas accentuer l’asymétrie des portefeuilles de fréquence ». L’opérateur de Xavier Niel indique aussi que « la bande L permettra de résorber partiellement l’asymétrie spectrale », rappellant qu’« en bandes basse, Free Mobile dispose de 2*15 MHz, contre 2*25 pour SFR et Bouygues Telecom et 2*30 pour Orange ». Plus parlant peut-être pour les abonnés, Free indique que chaque bloc de « 10 MHz permet d’augmenter le débit descendant de près de 125 Mbit/s (NDRL : lors d’un couplage de la 1,5 GHz en mode SDL avec des bandes basses), ce qui est conséquent ».
De son côté, EDF réclame quelque-chose de progressif, comme on l’a vu avec la bande des 700 MHz utilisée pour la TNT et réattribuée à la 4G, estimant que la migration vers d’autres fréquences demande du temps pour que la qualité des services associés n’en pâtisse pas. « Le délai nécessaire estimé pour le remplacement des liaisons 1,4GHz, sans que cela impacte de façon significative les performances de l’entreprise, est d’une dizaine d’années », a notamment répondu la société à la consultation. EDF suggère de « privilégier les zones géographiques denses, comme les grands centres urbains, avec une vision calendaire de déploiement assez fine ».
Mdr 10 ans ! M'enfin la 5G m'a pas l'aire bien bonne pour la santé .
Si EDF dit 10 ans, l'Arcep peut retourner faire la sieste !
Source(s) ?
Il l'a lu sur un site anti antennes genre association "Robin des toits"
Free est coincé dans les bandes basses en 5G . Les autres vont déployer directement le 700 en 5G
Ca me fait doucement rigoler. Cette portion du spectre hertzien est contrôlé par les militaires et certains opérateurs de radio astronomie. Perturber ces fréquences avec des modulations télécom poserait d'énormes problèmes pour la sécurité en France comme dans le reste de l'Europe.
Si ces fortes pressions concernant les bandes Télécom sont considérables, cela signifie que la norme 5G est particulièrement fragile et peu fiable à l'heure actuelle, surtout à l'intérieur des bâtiments ou dans les véhicules.
Gros problème donc, surtout pour le marché des entreprises...
Ça m'étonnerait puisqu'ils déploient également de la 4G en 700mhz depuis un moment
et la licence WIMAX de free elle sert a quoi au final
On est pas loin de l’attribution des fréquences pour la 5G et d'un coup on se dit et pourquoi pas le 1.5 Ghz ?? Est-ce que quelqu'un a vraiment fait le tour des possibilités avec les avantages et inconvénients ??
Très peu, selon l'ANFR :
- Orange : 499 sites
- SFR : 108
- Bouygues Telecom : 1870
https://data.anfr.fr/
Comparé aux ~18000 sites en 800 MHz pour chacun des trois. Effectivement, ils pourraient facilement réattribuer ces fréquences à la 5G, s'ils en ont l'autorisation par l'ARCEP (et il y a des chances, car l'ARCEP a insisté récemment sur la neutralité technologique des fréquences, ce qui fait que par exemple la bande des 1800 MHz peut être utilisée pour la 4G, alors qu'elle l'était pour la 3G).
A côté de chez nous , Orange vient d'installer les antennes Cahors 700 Mhz pour la 5G d'après les techniciens d'Orange
encore une guerre des antennes !!!
pour les bouchés du cerveau...
le principe de neutralité technologique des fréquences dépasse l'ARCEP car il s'agit d'une directive européenne ;-)
En effet, Free n'a pas de bande à 800 MHz, pour l'instant ils déploient pour la basse fréquence exclusivement en 700 MHz pour la 4G. La 5G n'a pas sa place sur les basses fréquences "en or" chez Free à moyen terme, comment vont-ils faire pour la 5G ? Chez les autres opérateurs, le déploiement sur la bande des 700 MHz n'est pas vraiment massive voir inexistante, ils vont surement l'utiliser pour la 5G mais sur les 800 MHz c'est très utile pour la 4G en campagne.
La 4G dans une premier temps et ensuite "Le 700 Mhz, c'est une bande de fréquence qui devrait être à terme utilisée par la 5G standalone."
Les antennes pour le 700 MHz peuvent être aussi bien utilisées pour de la 4G que de la 5G, voire de la 4G+5G.
C'est longuement discuté entre l'ANFR et l'ARCEP pour les télécom et le CSA pour la diffusion.
Pas toutes les antennes , ce sont seulement les antennes Cahors en France.
Pour Orange , il ouvrira la 700 en 5g que pour les sites équipées déjà la 800 en 4g
Lol free qui se plaint de l’asymétrie des porte-feuille de fréquence .. c’est le principe des enchères ! Il faut payer. Sinon, il reste les larmes.
Oui enfin le 900 MHz et le 1800 MHz il n'y a pas eu d'enchères, elles ont été mises à disposition gratuitement aux 3 premiers opérateurs, et pour encore 5 ans les autres opérateurs y auront 2 à 3 fois plus de spectre que Free.
Comment refaire l’histoire. Free a eu 1/3 du spectre pour 1/3 du prix. Et n’a pas acheté le reste, qui a été partagé par les autres qui ont payé. Je refais pas l’historique, Google est la.
Effectivement, en plus.
Et on peut rappler que la première orme de 5G qui sera déployée est la 5G NS (Non Standalone), qui s'appuie sur la 4G, donc pas contradictoire de déployer aussi la 4G sur ces fréquences.
Non, les autres n'ont pas payé pour le 900 et 1800 qui sont des fréquences qui ont été mises à disposition gratuitement avec les licences 2G.
Le 1/3 du prix payé par Free concerne la licence UMTS/3G et la fréquence 2100.
Rien n'est gratuit.
Extrait :
Du côté de la justice en revanche, tout n’est pas encore terminé pour Free. Rappelons que SFR et Bouygues Télécom ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat, contestant les conditions d’attribution de cette quatrième licence 3G, facturée 240 millions d’euros. Cependant, les deux opérateurs semblent oublier que s’ils ont payé plus cher (619 millions d’euros), c’est parce qu’ils ont obtenu une licence complète de 15 MHz. Free, lui, n’aura qu’un tiers (5 MHz). Dès lors, il semble justifié d’adapter le prix en fonction de l’importance de la licence.
https://www.numerama.com/magazine/14721-3g-free-obtient-officiellement-la-4e-licence-mobile-en-france.html
Certes c'est peux mais pas tant que ça non plus, et ça ne cesse d'augmenter chaque mois. Mais à voir dans le temps
à Cahors peut être, je ne sais pas car non répertoriée mais à Preyssac, Lagardelle, Anglars et Castelfranc qui sont juste à coté il y a 2 antennes Orange en 700 MHz et bien en 4G (et + de 500 dans le reste de la France et ce chiffre augmente) donc j'ai quelques doutes mais on verra bien
Wait and see donc
De la même façon que le 1800 mhz pour la 2G et 4G ou le 2100 pour la 3G et 4G du coup? Pourquoi pas après tout
ok, merci pour l'info