Recrutements fixe et mobile au 2ème trimestre : Découvrez le calendrier de publication des chiffres des différents opérateurs et de l’ARCEP

 
Chez les opérateurs télécom, la publication des résultats et du chiffre d’affaires est également l’occasion de dévoiler les chiffres concernant le recrutement d’abonnés sur le fixe et sur le mobile. Pour les investisseurs, il s’agit de voir quel opérateur s’en sort le mieux trimestre après trimestre. Nous vous avions déja annoncé la date de publication pour Iliad, nous vous proposons aujourd’hui le  calendrier de tous les opérateurs ainsi que celui de l’ARCEP concernant ses différents observatoires
 
Calendrier de publication des résultats pour le 2ème trimestre : 
 
Orange, le 27 juillet (avant bourse),
 
Vivendi, le 30 juillet (après bourse),
 
Altice (SFR), le 2 août (après bourse),
 
Arcep, services mobiles le 2 août (après bourse), 
 
Bouygues Telecom, le 30 août (avant bourse),
 
Iliad (Free), le 4 septembre (avant bourse),
 
Arcep, services fixes (provisoire), le 6 septembre (après bourse),
 
Arcep, services fixes (définitif), le 4 octobre (après bourse),
 
Merci @Hammett

 

Commentaires




  • ludohum a écrit
    ozf77 a écrit vu les estimations de francois04 que UF a rennoncé de publier chaque semaine... ca risque d'etre rock n roll le 4 septembre apres la bourse ? c'est même une bérézina !

    A la rigueur, ce sera, et non pas c'est! Et ne pas oublier que les boursicoteurs fous, ils "achètent" la rumeur, et "vendent" la nouvelle. Or au 4 septembre, l'Italie les fera encore rêver... Et "hasard" du calendrier, pourquoi est-ce que le 4 Septembre ne serait pas la date de lancement de la V7, avec ses nouvelles offres? Quitte à rêver...


  • choserge a écrit
    Mais il y a l'Italie !!

    L'italie rapporte 72 Millions par an pour l'instant. Donc ce n'est pas ça qui va sauver iliad de la bérézina en septembre kiss

    Rien qu'en regardant les dates de communication des résultat, free se place dernier. Donc ça résume bien la situation


  • PPTOTO a écrit
    choserge a écrit Mais il y a l'Italie !! L'italie rapporte 72 Millions par an pour l'instant. Donc ce n'est pas ça qui va sauver iliad de la bérézina en septembre  Rien qu'en regardant les dates de communication des résultat, free se place dernier. Donc ça résume bien la situation

    Vu le nombre de clients qu'ils ont perdu sur la période, 72 millions par an ça devrait largement compenser la perte de CA du fixe, qui serait plus proche des 20M€ si perte de 50k abonnés. 

    A mon avis il est difficile de prévoir, tout dépendra des annonces qu'ils feront et de ce qu'ils gardent pour la semaine suivante ou le trimestre suivant.


  • jinge333 a écrit
    Vu le nombre de clients qu'ils ont perdu sur la période, 72 millions par an ça devrait largement compenser la perte de CA du fixe, qui serait plus proche des 20M€ si perte de 50k abonnés.  A mon avis il est difficile de prévoir, tout dépendra des annonces qu'ils feront et de ce qu'ils gardent pour la semaine suivante ou le trimestre suivant.

    Le fixe en France rapporte plus de 2 Milliards par an. Donc perdre 20 Millions comparé à deux milliard c'est rien.

    Par contre l'italie rapporte que 72 Millions, mais doit coûter des centaines de millions pour l'instant (réseau, itinérance, masse salariale, ...). Donc les 72 millions ne vont rien compenser du tout.

    Ce qui sauvera iliad en bourse à court terme, c'est la V7 et à moyen et long terme, c'est le faite de bouffer un autre opérateur si c'est lui qui se fera bouffer.






  • PPTOTO a écrit
    choserge a écrit Mais il y a l'Italie !! L'italie rapporte 72 Millions par an pour l'instant. Donc ce n'est pas ça qui va sauver iliad de la bérézina en septembre  Rien qu'en regardant les dates de communication des résultat, free se place dernier. Donc ça résume bien la situation

    Change pas de main, à la fin de l'année le chiffre d'affaire par an sera certainement plus proche des 250 millions, et l'année d'après des 500 millions...


  • Château-bou a écrit
    C'est étrange, pourquoi vous n'avez pas fait les statistiques hebdomadaire de raccordemenr fibre Free cette semaine? Les résultats sont elles mauvaise ?

    Les résultats ne sont pas vraiment représentatifs du faite d'anomalies statistiques.

    Pour l'instant le site de francois04 affiche 400 000 clients en moins, mais cette pertes est due en majorité au faite que les gens qui partent en vacances éteignent leurs freebox. 

    Pour infos le site de francois04 se base sur le ping des freebox pour faire ses statistiques.

    Donc communiquer des chiffres qui ne veulent rien dire n'a pas de sens. Il faudra attendre la fin des vacances et faire un comparatif entre début juillet et fin août pour voir si il y'a eu gain ou perte de clients.



  • PPTOTO a écrit
    Château-bou a écrit C'est étrange, pourquoi vous n'avez pas fait les statistiques hebdomadaire de raccordemenr fibre Free cette semaine? Les résultats sont elles mauvaise ? Les résultats ne sont pas vraiment représentatifs du faite d'anomalies statistiques. Pour l'instant le site de francois04 affiche 400 000 clients en moins, mais cette pertes est due en majorité au faite que les gens qui partent en vacances éteignent leurs freebox.  Pour infos le site de francois04 se base sur le ping des freebox pour faire ses statistiques. Donc communiquer des chiffres qui ne veulent rien dire n'a pas de sens. Il faudra attendre la fin des vacances et faire un comparatif entre début juillet et fin août pour voir si il y'a eu gain ou perte de clients.

    En effet, de nombreux abonnés en moins, c'est à cause des départs en vacances et des gens qui ont coupé leur Box. Mais l'année dernière le nombre d'abonné n'avait pas baissé de plus de 60000 à 80000 abonnés si je crois me souvenir. Là on est sur du 395000 abonnés en moins !

    On peut imaginer qu'au minimum 200000 à 250000 clients ont résilié. Rien que dans mon entourage j'ai été sollicité 2 fois (comme mes proches savent que je connais bien le sujet), pour passer soit de Free ADSL vers la Fibre Orange, soit vers une offre à prix ultra-cassé à 15 €/mois à vie sur RedBySFR pour l'ADSL, ou 20 €/mois à vie pour du jusqu'à 1 Gbps sur le FTTH / Câble SFR.

    Ce qui devait arriver est en train de se produire : les gens se réveillent et souhaitent tous passer à la Fibre au prix le moins cher possible, et ne sont plus motivés (logique) à payer une blinde chaque mois pour de l'ADSL minable quand juste en face d'autres proches paient le même prix pour 100 fois plus de débit, quand ce n'est pas 500 fois plus.

    Sans oublier tous les gens qui résilient leur Freebox, souscrivent un forfait mobile 4G Free qu'ils rattachent à la Box d'un proche et mettent la SIM dans un routeur 4G, des comme ça j'en connais 3.

    Le seul moyen pour Free de redresser la barre, ça va être de faire exploser l'éligibilité à la Fibre d'une part, et d'autre part de proposer obligatoirement une Box à 20 €/mois à vie (autre que la merde de Freebox Crystal), et compatible Fibre. Dans les deux cas c'est mal barré, donc je table sur une perte de 500000 clients minimum d'ici fin 2018, et pourquoi pas 1 million supplémentaires d'ici fin 2019.

    Concernant la Freebox V7, malheureusement, la plupart des gens s'en foutent désormais (même moi depuis quelques semaines). Les gens n'ont plus qu'un objectif : payer le moins cher possible pour le plus de débit possible. Une équation qu'une Freebox V7 à 44,99 €/mois ou 49,99 €/mois ultra-méga-super Haut de Gamme va aller se retrouver droit dans le mur.

    Il y'a encore quelques semaines j'hésitais en me disant "est-ce que je vais revenir chez Free quand il y'aura la Fibre avec leur V7 ou pas ?". Ma réponse est simple, j'attends juste que la Mini 4K soit mise à 20 € maximum (sans option TV), et acheter un point d'accès Wifi à 120 € sur Amazon pour avoir les mêmes débits en Wifi avec une Mini 4K (indirectement) que ce que fournira la Freebox V7 (débit de 400 Mbps à 600 Mbps réels) selon les avis sur Internet.

    Merci Free, merci non merci pour ta Fibre qui n'avance pas et ta future V7 dont le prix va juste faire peur à tout le monde. Il ne manque plus qu'un copier/coller des tarifs de la Freebox V7 avec l'affreuse grille tarifaire actuelle et avec un engagement par-dessus et ce sera le flop absolu ! undecided


  • Oui, parce que s'il y'a un engagement sur les nouvelles offres de Free, Freebox V7 ou pas, Fibre ou pas, et quel que soit le tarif, je ne reviendrai pas. Je resterai sur Sosh, et pourquoi pas je migrerai sur Orange.

    Si c'est pour s'engager, autant ne pas prendre de risque et aller chez Orange qui règle ses pannes sur la Fibre en moins de quelques heures et qui a zéro souci de peering. Je ne me vois absolument pas m'engager chez Free sachant qu'il y'a cette épée de Damoclès au-dessus de la tête du peering qui peut redevenir catastrophique à tout moment avec YouTube, Netflix, et compagnie. S'engager 1 an chez Free, alors qu'aucun communiqué de presse n'a officiellement indiqué que les problèmes de peering étaient résolus "à jamais", c'est de la pure folie ! yell


  • Gulliver a écrit
    Free ADSL vers la Fibre Orange, soit vers une offre à prix ultra-cassé à 15 €/mois à vie sur RedBySFR pour l'ADSL, ou 20 €/mois à vie pour du jusqu'à 1 Gbps sur le FTTH / Câble SFR. Ce qui devait arriver est en train de se produire : les gens se réveillent et souhaitent tous passer à la Fibre au prix le moins cher possible, et ne sont plus motivés (logique) à payer une blinde chaque mois pour de l'ADSL minable   

    Je viens de quitter Free ADSL pour Orange, non pas pour la fibre mais toujours pour de l'adsl. La fibre est devant ma porte concernant les 3 (je bosse avec les installateurs de fibre j'ai eu l'info comme ça), dans mon entourage je ne connais personne qui a la fibre chez Free, Orange a raccorder mon père en pavillon individuel alors qu'il ne sait meme pas ce qu'est la fibre et n'a donc rien demandé...

    Bref je me dis que j'aurais la fibre Orange avant celle de Free, d'un point de vue client je me dis que Free merde sur la fibre alors que pourtant sur le dégroupage il se démerdait pas mal. 

    Dommage pour eux mais Orange reprend son monopole fibre comme il avait dans le cuivre. 

    Par contre je pleure la Freebox car la Livecroute c'est de la selle, mais bon au moins ça me permet d'investir dans un nas.

    Free reveille toi pour nous faire revenir ;) 


  • D'autant que les problèmes de peering sont loin d'êtres résolus. Je prend l'exemple d'Uptobox !

    J'ai chez moi une ligne Fibre Orange, et j'ai accès à distance à la Freebox Fibre de mes parents.

    Un petit test en journée sur le téléchargement d'un fichier de 20Go :

    Résultats, la journée : 

    - Environ 300 Mbit/s (37,5 Mo/s) chez Orange (ligne Sosh bridée à 300 Mbps).

    - Environ 700 Mbit/s (87,5 Mo/s) chez Free (ligne jusqu'à 1 Gbps en ZMD).

    Résultats, le soir : 

    Environ 300 Mbit/s (37,5 Mo/s) chez Orange (ligne Sosh bridée à 300 Mbps).

    - Environ 56 Mbit/s (7 Mo/s) chez Free (ligne jusqu'à 1 Gbps en ZMD).

    Résultats, le soir, le week-end : 

    Environ 300 Mbit/s (37,5 Mo/s) chez Orange (ligne Sosh bridée à 300 Mbps).

    - Environ 40 Mbit/s (5 Mo/s) chez Free (ligne jusqu'à 1 Gbps en ZMD).

     

    Il n'y a pas photo, une partie du backbone de Free (interconnexion, peering, réseau interne...) est toujours congestionné de façon régulière. Et ça se voit aussi sur les Fast.com.

    Certes un Fast.com sur Free en Fibre n'indique plus 100 Kbps comme c'était le cas en Janvier 2018, mais on est toujours sur un débit très instable : jusqu'à 800 Mbps sur une ligne Fibre la journée, et le soir ça oscille entre 100 Mbps et 400 Mbps. Alors que chez Orange c'est 300 Mbps permanent sur ma ligne bridée à 300 Mbps, et aux environs de 800 Mbps permanent (sur la ligne Fibre d'un ami à 1 Gbps sur Orange, mais qui va passer sur RedBySFR car l'offre à 56 €/mois d'Orange pour le 1 Gbps, ça ne va pas le faire yell).

    Sachant que la consommation de vidéos et les volumes des téléchargements augmentent régulièrement, et surtout tous les ans entre Septembre et Février, je ne me risquerais certainement pas à m'engager 1 an chez Free, chez qui le réseau peut partir en vrille à n'importe quel moment au cours de l'hiver ! undecided


  • PPTOTO a écrit
    Château-bou a écrit C'est étrange, pourquoi vous n'avez pas fait les statistiques hebdomadaire de raccordemenr fibre Free cette semaine? Les résultats sont elles mauvaise ? Les résultats ne sont pas vraiment représentatifs du faite d'anomalies statistiques. Pour l'instant le site de francois04 affiche 400 000 clients en moins, mais cette pertes est due en majorité au faite que les gens qui partent en vacances éteignent leurs freebox.  Pour infos le site de francois04 se base sur le ping des freebox pour faire ses statistiques. Donc communiquer des chiffres qui ne veulent rien dire n'a pas de sens. Il faudra attendre la fin des vacances et faire un comparatif entre début juillet et fin août pour voir si il y'a eu gain ou perte de clients.

    les autres années les gens partaient aussi en vacances en juillet aout 

    laughing laughing laughing


  • abalkan78 a écrit
    Gulliver a écrit Free ADSL vers la Fibre Orange, soit vers une offre à prix ultra-cassé à 15 €/mois à vie sur RedBySFR pour l'ADSL, ou 20 €/mois à vie pour du jusqu'à 1 Gbps sur le FTTH / Câble SFR. Ce qui devait arriver est en train de se produire : les gens se réveillent et souhaitent tous passer à la Fibre au prix le moins cher possible, et ne sont plus motivés (logique) à payer une blinde chaque mois pour de l'ADSL minable    Je viens de quitter Free ADSL pour Orange, non pas pour la fibre mais toujours pour de l'adsl. La fibre est devant ma porte concernant les 3 (je bosse avec les installateurs de fibre j'ai eu l'info comme ça), dans mon entourage je ne connais personne qui a la fibre chez Free, Orange a raccorder mon père en pavillon individuel alors qu'il ne sait meme pas ce qu'est la fibre et n'a donc rien demandé... Bref je me dis que j'aurais la fibre Orange avant celle de Free, d'un point de vue client je me dis que Free merde sur la fibre alors que pourtant sur le dégroupage il se démerdait pas mal.  Dommage pour eux mais Orange reprend son monopole fibre comme il avait dans le cuivre.  Par contre je pleure la Freebox car la Livecroute c'est de la selle, mais bon au moins ça me permet d'investir dans un nas. Free reveille toi pour nous faire revenir ;) 

    J'ai déjà le NAS. J'en ai acheté un de 4To, c'est pour ça que la Freebox V7 je m'en fout maintenant. Ils avaient qu'à updrader le misérable NAS de 250Go de la Révolution et ça m'aurait éviter de débourser une petite fortune là-dedans. La Livecroute comme tu dis ne fout pas grand chose en-dehors de fournir du Wifi et de l'Internet, mais quand on y pense, c'est pour ça qu'on paie l'opérateur à la base, qui a bien compris que son rôle c'est de fournir de l'Internet et pas une farandoles de conneries inutiles.

    Ce qu'on lui demande à Free, en 2018, c'est : 

    1. Amener la Fibre partout et vite (au moins aussi vite qu'Orange).

    2. Proposer une Freebox Mini 4K à 20 € sans TV, et vite.

    Sinon l'hémorragie de clients va se poursuivre. Sauf si à un moment ou a un autre a lieu une consolidation entre opérateurs. Mais au point où ça en est, je doute que ça n'arrive avant des années vu que personne ne veut vendre ! yell


  • ozf77 a écrit
    PPTOTO a écrit Château-bou a écrit C'est étrange, pourquoi vous n'avez pas fait les statistiques hebdomadaire de raccordemenr fibre Free cette semaine? Les résultats sont elles mauvaise ? Les résultats ne sont pas vraiment représentatifs du faite d'anomalies statistiques. Pour l'instant le site de francois04 affiche 400 000 clients en moins, mais cette pertes est due en majorité au faite que les gens qui partent en vacances éteignent leurs freebox.  Pour infos le site de francois04 se base sur le ping des freebox pour faire ses statistiques. Donc communiquer des chiffres qui ne veulent rien dire n'a pas de sens. Il faudra attendre la fin des vacances et faire un comparatif entre début juillet et fin août pour voir si il y'a eu gain ou perte de clients. les autres années les gens partaient aussi en vacances en juillet aout    

    Oui, mais l'année dernière il n'y avait pas 400000 clients qui avaient coupé leur Box pendant les vacances. On était sur du 60000 à 80000 maximum. Là ça crains ! sealed



  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit les autres années les gens partaient aussi en vacances en juillet aout     Tu connais la baisses des autres années pendant juillet et août ?

    Entre 40000 et 80000 selon les années. J'ai toujours remarqué cette baisse. Mais jamais 400000 ! sealed



  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit les autres années les gens partaient aussi en vacances en juillet aout     Tu connais la baisses des autres années pendant juillet et août ?

    francois04 comme tout le monde... en utilisant le meme thermometre on peut faire une comparaison meme si ce ne sont que des estimations, mais ni plus fiables ni moins fiable que les autres années ?


  • PPTOTO a écrit
     Le fixe en France rapporte plus de 2 Milliards par an. Donc perdre 20 Millions comparé à deux milliard c'est rien. Par contre l'italie rapporte que 72 Millions, mais doit coûter des centaines de millions pour l'instant (réseau, itinérance, masse salariale, ...).
    Donc les 72 millions ne vont rien compenser du tout. Ce qui sauvera iliad en bourse à court terme, c'est la V7 et à moyen et long terme, c'est le faite de bouffer un autre opérateur si c'est lui qui se fera bouffer.

    L'italie, qu'elle rapporte ou non coûte déjà ces centaines de millions. Donc si les revenus augmentent, c'est autant de revenus supplémentaires disponibles pour faire d'autres choses ou avancer sur certains sujets. Surtout que ce que Iliad mettra en avant comme d'habitude, c'est l'EBITDA pas les bénéfices, et les investissements en Italie ne rentrent pas en compte dans l'EBITDA.

    Au 1er semestre ça ne devrait pas avoir d'influence du tout sur les revenus, mais à partir du 3è trimestre ça va commencer à avoir un impact, un peu comme le mobile en France: quand les revenus ont commencé à arriver, ça a allégé la charge des investissements dédiés à cette branche. 

    Bon, il ne s'agit pas de 72 millions, mais de 60 millions (la TVA n'entre pas dans le CA), cependant si le rythme persiste, ils pourraient être à 2 millions d'abonnés à la fin du trimestre, ce qui correspond à 120 millions, donc un revenu qui commence à être significatif, et ce, dès la fin du Q3. 




  • PPTOTO a écrit
    jinge333 a écrit Bon, il ne s'agit pas de 72 millions, mais de 60 millions (la TVA n'entre pas dans le CA), .  N'oublie pas les hors forfait. Donc je me suis dite que les hors forfait compense la TVA et j'ai mis 72 millions au lieu de 60.

    Je suis un peu d'accord, mais il faut voir en pratique, il y a effectivement les mms, étranger et dépassements de data (difficile s'ils sont habitués à avoir moins). 

    Mais je vois qu'en france les hors forfaits sont peu nombreux chez Free, du coup c'est peut être pareil en Italie.


  • Ok, les résultats seront publiés. Super, et ce seront les derniers avant l'Armaggedon attendu depuis 10 ans. Mais les premiers résultats APRÈS seront les vrais résultats intéressants.

    Sinon, j'attends dans quelques minutes la livraison par Amazon de mon premier phone Bande 28 (700 MHz).

    À partir de quand pourra-t'on commencer à les reçevoir sur Lyon?

    Merci. Le double calendrier me rend la question compliquée..



  • Château-bou a écrit
    Les gens souhaite la fibre et un bon peering jour et nuit , pourquoi Free ne veux pas comprendre ?

    Je pense qu'ils le comprennent bien, mais, tout à un coût.

    Quand un opérateur internet propose une box multi services pour 35 euros, comme le fait Free avec la Révolution, des réductions drastiques doivent être fait sur d'autres postes de dépenses: fibrage vertical et/ou horizontal, payer les opérateurs de transit pour un tuyau dimensionné correctement.

    Les opérateurs de transit ont un prix relativement élevé en sachant que tu négocies pas en disant "en journée, j'ai besoin d'un tuyau moins gros que le soir et WE"...du coup, le tuyau est mal dimensionné, mais correspond aucoût que Free a évalué dans son business model, et, si une augemention du tuyau doit se faire (comme c'est le cas mtn avec les services streaming de + en + utilisés, ben, la seule solution est d'augementer le prix de l'abonnement, car, le prix du tuyau est plus cher puisqu'il doit être plus grand...


  • Gulliver a écrit
    abalkan78 a écrit Gulliver a écrit Free ADSL vers la Fibre Orange, soit vers une offre à prix ultra-cassé à 15 €/mois à vie sur RedBySFR pour l'ADSL, ou 20 €/mois à vie pour du jusqu'à 1 Gbps sur le FTTH / Câble SFR. Ce qui devait arriver est en train de se produire : les gens se réveillent et souhaitent tous passer à la Fibre au prix le moins cher possible, et ne sont plus motivés (logique) à payer une blinde chaque mois pour de l'ADSL minable    Je viens de quitter Free ADSL pour Orange, non pas pour la fibre mais toujours pour de l'adsl. La fibre est devant ma porte concernant les 3 (je bosse avec les installateurs de fibre j'ai eu l'info comme ça), dans mon entourage je ne connais personne qui a la fibre chez Free, Orange a raccorder mon père en pavillon individuel alors qu'il ne sait meme pas ce qu'est la fibre et n'a donc rien demandé... Bref je me dis que j'aurais la fibre Orange avant celle de Free, d'un point de vue client je me dis que Free merde sur la fibre alors que pourtant sur le dégroupage il se démerdait pas mal.  Dommage pour eux mais Orange reprend son monopole fibre comme il avait dans le cuivre.  Par contre je pleure la Freebox car la Livecroute c'est de la selle, mais bon au moins ça me permet d'investir dans un nas. Free reveille toi pour nous faire revenir ;)  J'ai déjà le NAS. J'en ai acheté un de 4To, c'est pour ça que la Freebox V7 je m'en fout maintenant. Ils avaient qu'à updrader le misérable NAS de 250Go de la Révolution et ça m'aurait éviter de débourser une petite fortune là-dedans. La Livecroute comme tu dis ne fout pas grand chose en-dehors de fournir du Wifi et de l'Internet, mais quand on y pense, c'est pour ça qu'on paie l'opérateur à la base, qui a bien compris que son rôle c'est de fournir de l'Internet et pas une farandoles de conneries inutiles. Ce qu'on lui demande à Free, en 2018, c'est :  1. Amener la Fibre partout et vite (au moins aussi vite qu'Orange). 2. Proposer une Freebox Mini 4K à 20 € sans TV, et vite. Sinon l'hémorragie de clients va se poursuivre. Sauf si à un moment ou a un autre a lieu une consolidation entre opérateurs. Mais au point où ça en est, je doute que ça n'arrive avant des années vu que personne ne veut vendre ! 

    J'ai aussi commandé hier un nas juste après mon post. Je suis à 100% d'accord avec toi sauf bémol sur la fibre quand je vois ton comparatif... La fibre c'est beau mais à 40m autant me fournir un bon VDSl que je n'ai jamais eu. 



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