Scaleway, le cloud d’Iliad/Free révèle son plan de bataille pour s’imposer en France et s’étendre à l’international

Une keynote a lieu aujourd’hui à Paris réunissant de nombreux acteurs pour célébrer les 20 ans d’Online et sa transformation en fournisseur de cloud international lors d’un évènement nommé le Scaleday. Le cloud BtoB d’Iliad en a profité pour révéler les éléments centraux de sa stratégie tant pour l’international que pour l’hexagone. 

Lors du dévoilement du plan Odyssey 2024, la maison mère de Free avait annoncé se lancer sur le marché des entreprises, en s’appuyant notamment sur l’acquisition récente de Jaguar Network et sa filiale Scaleway qui regroupe les offres cloud, datacenter et serveurs d’Iliad. La stratégie du fournisseur de cloud s’est précisée à l’occasion des 20 ans d’Online, ancien nom de l’hébergeur d’Iliad. 

Scaleway a ainsi révélé cinq piliers sur lesquels il compte s’appuyer pour s’étendre tant en France qu’à l’international. Le premier sera le renforcement de ses offres dans l’hexagone, Scaleway a bien l’intention de jouer sur l’arrivée de Jaguar Network dans le groupe Iliad et annonce avoir "travaillé à  la  définition d’un catalogue cloud commun pour la France, combinant les infrastructures Scaleway et les services Jaguar Network". De plus, de nouvelles infrastructures seront développées pour "répondre aux besoins récurrents de cloud souverain" des pouvoirs publiques et les entreprises françaises. L’hébergeur entend également se baser sur son écosystème de ressource cloud "Elements" qui permet à ses clients d’accéder à différentes gammes de produits simples à utiliser tout en restant innovants. Scaleway a également l’intention de considérer la position des développeurs dans sa stratégie , les considérant comme "bâtisseurs de l’ère numérique dans toutes les entreprises". 

L’approche vis-à-vis des clients devrait également être améliorée pour permettre un accompagnement plus abouti de ses utilisateurs et garantir une relation saine avec ceux-ci. Cette approche se traduira également par des changements de design et de communication pour proposer une expérience plus légère et "fun" aux utilisateurs de ses services. Pour ce qui est de l’international, Scaleway est aussi plein d’ambition. Il a donc annoncé le lancement d’un datacenter en Pologne, mais aussi l’arrivée prochaine de ses infrastructures sur d’autres continents comme l’Asie et l’Amérique Latine. 

Une stratégie bien précise pour Scaleway qui souhaite conserver "les produits à forte valeur ajoutée du cloud, en misant sur l’excellence, l’expertise pointue et la compatibilité avec les standards du marché" note l’hébergeur. Une annonce qui montre la volonté de Scaleway de s’imposer en France et en dehors avec une stratégie bien ficelée. 

 

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