Déploiement de la 5G : 25 000 antennes à adapter dont 5 000 nouvelles antennes pour une couverture nationale selon Orange

 
Le groupe d’études numérique du Sénat, présidé par Patrick CHAIZE, a procédé à deux auditions la semaine dernière concernant le déploiement de la 5G et du Plan Très Haut Débit
 
Il a entendu  Nicolas GUERIN secrétaire général du Groupe Orange,  Fabienne DULAC directrice générale adjointe d’Orange France et M. Jean‑Benoît BESSET, directeur de la stratégie réseaux. Après une présentation de la 5G dont les principales caractéristiques s’expriment en termes de puissance et de capacité de débit (10 fois celles de la 4G), ainsi que de nouveaux usages (connexions haute fiabilité pour usages professionnels, internet des objets, véhicules autonomes), ils ont insisté :
 
–   sur la complémentarité du projet 5G avec les engagements pris en début concernant l’amélioration de la couverture en 2G, 3G et 4G ;
 
–   sur la nécessité de développer la 5G, sans laquelle le réseau sera saturé dès 2020, compte tenu de la croissance très rapide de l’usage de la vidéo ;
 
–   sur l’importance des modifications d’équipements à prévoir (25 000 antennes à adapter dont 5 000 nouvelles antennes pour une couverture nationale) ;
 
–   sur la perspective raisonnable à moyen terme d’une 5G limitée à quelques ilots géographiques au sein d’un réseau 4G ;

–   sur le risque d’une relance de la problématique des ondes à défaut d’une action de communication et de pédagogie de grande ampleur. 

Le groupe numérique  a également reçu Antoine DARODES, directeur de l’Agence du numérique qui a présenté un bilan du plan France Très Haut Débit, en soulignant que son rythme rapide de mise en œuvre entraine des tensions importantes sur le marché du câble optique mais aussi en termes de main d’œuvre formée et disponible. En réponse aux questions des sénateurs, il a insisté également sur la nécessité de valoriser les technologies alternatives à la fibre (hertzien satellitaire ou terrestre, 4G fixe) qui restent indispensables pour les deux millions de foyers qui ne seront pas raccordés en 2020. Il a rappelé la création dans ce but d’un guichet « cohésion numérique » soutenu à hauteur de 100 millions d’euros.
 
Ont aussi été évoqués les enjeux de l’extinction du réseau cuivre au profit de la fibre ainsi que la possibilité de mobiliser le service universel qui représente un instrument de solidarité financière financé par les fournisseurs d’accès à Internet pour achever la couverture en fibre optique (le « tout fibre » coûterait 4 milliards d’euros). Une telle décision devrait être prise au plus tard en 2019, dans la perspective de la prochaine procédure d’appel à candidatures pour désigner le prestataire du service universel.

 

Commentaires

  • La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement.

    Par ailleurs, la technologie MIMO 4X4 n'a pas été déployée et celle-ci permet de doubler les capacités du réseau. La technologie MIMO 8X8 n'a pas non plus été déployée (quadruplement des capacités). Et à cela, on peut rajouter 30 % de plus minimum grâce à la modulation 256QAM. En réalité les réseaux peuvent être taillés pour encaisser la charge au moins jusque fin 2022. Il faut juste se donner les moyens de déployer les technologies nécessaires ! wink


  • J’ai aussi un doute sur le fait que la 5G est LA solution à la saturation du réseau. Déjà, il est possible de réduire la taille des cellules 4g. Ensuite, il faut un backbone capable d’écouler le trafic collecté par les cellules. A mon avis le vrai challenge est celui là. Pour finir, j’espere que les interviews inclues les équipementiers comme erickson et nokia par exemples car Orange me donne l’impression de faire dans le marketing dans cette affaire. Donc, la 5G, bien sûr mais a courts termes je suis dubitatif... c’est juste mon avis évidemment wink





  • Gulliver a écrit
    La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement. Par ailleurs, la technologie MIMO 4X4 n'a pas été déployée et celle-ci permet de doubler les capacités du réseau. La technologie MIMO 8X8 n'a pas non plus été déployée (quadruplement des capacités). Et à cela, on peut rajouter 30 % de plus minimum grâce à la modulation 256QAM. En réalité les réseaux peuvent être taillés pour encaisser la charge au moins jusque fin 2022. Il faut juste se donner les moyens de déployer les technologies nécessaires ! 

    Développer la 5G oui ;la prioriser au détriment de la 3 ,4g serait une erreur !

    Reste à savoir si les besoins visés par l'exploitation de la 5G seront imminents passés 2020 ou si le réseau s'apprête  juste avec une longueur d'avance!



  • skipool a écrit
    Gulliver a écrit La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement.  Le réseau Free mobile tient très bien la charge ? Laisse moi rire!

    39 Mbps de débit moyen 3G/4G selon nPerf en ce moment pour Free Mobile.

    Plus de 42 Mbps pour Orange.

    Et Bouygues Télécom / SFR qui tournent aux alentours de 29 Mbps.

    Alors, c'est saturé ? cool



  • Bonjour,

    On augmente les débits mais les contenus sont toujours plus gourmand en poids c’est la comme ça de puis debut d’internet et du mobile.

    il faudras toujours plus de bandes passantes 



  • Gulliver a écrit
    La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement. n s ! 

    Ha bon ? Moi je peux vous dire que je vois bien la différence de débit entre le dimanche matin et les soirées en semaine.....alors dans 2 ans cela ne risque pas de s'arranger


  • panouk a écrit
    Bonjour, On augmente les débits mais les contenus sont toujours plus gourmand en poids c’est la comme ça de puis debut d’internet et du mobile. il faudras toujours plus de bandes passantes 

    je pense que les FAI vont calmé les gros débits en les faisant payé sa m étonnerait que cela dure longtemps autrement faudra une antenne sur chaque immeuble en 2020 


  • sicoreme a écrit
    Gulliver a écrit La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement. Par ailleurs, la technologie MIMO 4X4 n'a pas été déployée et celle-ci permet de doubler les capacités du réseau. La technologie MIMO 8X8 n'a pas non plus été déployée (quadruplement des capacités). Et à cela, on peut rajouter 30 % de plus minimum grâce à la modulation 256QAM. En réalité les réseaux peuvent être taillés pour encaisser la charge au moins jusque fin 2022. Il faut juste se donner les moyens de déployer les technologies nécessaires !  Développer la 5G oui ;la prioriser au détriment de la 3 ,4g serait une erreur ! Reste à savoir si les besoins visés par l'exploitation de la 5G seront imminents passés 2020 ou si le réseau s'apprête  juste avec une longueur d'avance!

    On est devant la problématique de la 5G, dont la souplesse logicielle permet la mise en place d'une quasi-infinité de services. Qui dit quasi-infinité de services dit débits correspondants, entre autres avec les goinfres que sont les flux video.
    Et il y a une petite information que personne ne semble remarquer ici, mais qui elle est extrêmement significatives: "sur la perspective raisonnable à moyen terme d’une 5G limitée à quelques ilots géographiques au sein d’un réseau 4G ". Le moyen terme, c'est combien en années? Et pourquoi des ilots géographiques?
    Ben oui, beaucoup plus de débit, même la 4G avec les fréquences actuelles ne pourra jamais le donner en secteurs denses dans 3 ou 4 ans. Pour plus de débit, il faut utiliser les bandes de fréquence des 3,6 gHz, 10gHz et 17gHz.
    Problème: A ces fréquences, portée très réduite, donc possible uniquement en agglo dense, et en multipliant les mini-antennes... Donc, en campagne, on oublie!
    Et là intervient un autre paramètre: "- sur le risque d’une relance de la problématique des ondes à défaut d’une action de communication et de pédagogie de grande ampleur. ".
    Là, va falloir de fins psychologues (pas les cohortes de soi-disant psy-truc vomis tous les ans par des facs saturées) pour organiser des campagnes de grande ampleur sans que l'on crée 10 assoc par seconde de tel ou tel pisse-froid que cela "dérange" même s'il ne sait même pas pourquoi! - Mais qui viscéralement est "contre"!




  • choserge a écrit
    Quel charabia...Au final rien de palpable et de concret !!

    La 5G n'étant pas encore totalement définie, pour avoir du concret... Wait and see!
    Pour ceux ne sachant pas lire ou ne pouvant mettre en route leur 2ème neurone, 2 raccourcis:
    - Pour les 4 ou 5 premières années, la 5G ce sera pour des "ilots"... En gros les zones hyper denses!
    - Ceci à condition que les "larbins des toits" ne bloquent pas tout!
    Mais cela n'empêche nullement de rêver!



  • Gulliver a écrit
    La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement. Par ailleurs, la technologie MIMO 4X4 n'a pas été déployée et celle-ci permet de doubler les capacités du réseau. La technologie MIMO 8X8 n'a pas non plus été déployée (quadruplement des capacités). Et à cela, on peut rajouter 30 % de plus minimum grâce à la modulation 256QAM. En réalité les réseaux peuvent être taillés pour encaisser la charge au moins jusque fin 2022. Il faut juste se donner les moyens de déployer les technologies nécessaires ! 

    Je pense que c’est de l’humour d’ indiquer que le réseau Free tient très bien la route. Je ne fais pas de généralité, mais sur mon lieu de travail ( j’ai des horaires décalés) je capte la 4G Free parfaitement pendant ce qu’on peut appeler des heures creuses ( nuits, week-end, tôt le matin ....) et je bascule en itinérance exactement au même endroit aux heures de pointes. Alors pourquoi ?? 


  • Gulliver a écrit
    skipool a écrit Gulliver a écrit La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement.  Le réseau Free mobile tient très bien la charge ? Laisse moi rire! 39 Mbps de débit moyen 3G/4G selon nPerf en ce moment pour Free Mobile. Plus de 42 Mbps pour Orange. Et Bouygues Télécom / SFR qui tournent aux alentours de 29 Mbps. Alors, c'est saturé ? 

    Aujourd'hui ce n'est pas saturé. Dans 2 ans, ça le sera. Vous saisissez la nuance entre aujourd'hui et dans 2 ans ? Le présent et le futur sont des notions qui vous parlent ?

    De 2 choses l'une :

    - Soit vous avez une boule de cristal et êtes capable de voir le futur,

    - soit vous êtes un sot.

    Les usages et consommations dans 2 ans ne seront pas les mêmes qu'aujourd'hui. Si on se fiait à votre raisonnement, on serait encore à la 2G et personne ne se casserait les neurones pour faire évoluer la technologie.

    Anticiper les besoins, c'est ce qui fait évoluer notre société. Mais je suppose que vous devez être du genre à attendre que l'incendie ce soit déclaré pour demander la création d'une caserne de pompiers...


  • GATTACA a écrit
    Gulliver a écrit skipool a écrit Gulliver a écrit La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement.  Le réseau Free mobile tient très bien la charge ? Laisse moi rire! 39 Mbps de débit moyen 3G/4G selon nPerf en ce moment pour Free Mobile. Plus de 42 Mbps pour Orange. Et Bouygues Télécom / SFR qui tournent aux alentours de 29 Mbps. Alors, c'est saturé ?  Aujourd'hui ce n'est pas saturé. Dans 2 ans, ça le sera. Vous saisissez la nuance entre aujourd'hui et dans 2 ans ? Le présent et le futur sont des notions qui vous parlent ? De 2 choses l'une : - Soit vous avez une boule de cristal et êtes capable de voir le futur, - soit vous êtes un sot. Les usages et consommations dans 2 ans ne seront pas les mêmes qu'aujourd'hui. Si on se fiait à votre raisonnement, on serait encore à la 2G et personne ne se casserait les neurones pour faire évoluer la technologie. Anticiper les besoins, c'est ce qui fait évoluer notre société. Mais je suppose que vous devez être du genre à attendre que l'incendie ce soit déclaré pour demander la création d'une caserne de pompiers...

    Sauf que Free mobile a bien dans les 2 ans d'avance sur Orange en termes de consommation de données mobiles, Orange proposant surtout des forfait avec un fair-use peu important, tandis que le forfait Free propose 100 Go ou illimité. La consommation moyenne par abonné est bien plus grande chez Free. Alors oui Orange a plus de clients, dont des pros, que Free aura peut-être à l'avenir mais Orange a pour le moment un plus grand patrimoine de fréquence que Free, encore faut-il qu'Orange les déploie...


  • Gulliver a écrit
    La 4G serait saturée dès 2020. Mensonge. Chez Free Mobile le réseau tient très bien la charge avec majoritairement 2 fréquences déployées uniquement. Par ailleurs, la technologie MIMO 4X4 n'a pas été déployée et celle-ci permet de doubler les capacités du réseau. La technologie MIMO 8X8 n'a pas non plus été déployée (quadruplement des capacités). Et à cela, on peut rajouter 30 % de plus minimum grâce à la modulation 256QAM. En réalité les réseaux peuvent être taillés pour encaisser la charge au moins jusque fin 2022. Il faut juste se donner les moyens de déployer les technologies nécessaires ! 

    En même temps, il n'est peut être pas rentable de mettre a jour un réseau entier (disons 70% ce qui représente les zones denses qui sont "saturables") juste pour 4ans.

    Autre moyen de ne pas saturer la 4G: ne pas utiliser la 4G pour les services fixes (cela implique  le fibrage des foyers). Les ondes sont un moyen "peu onéreux" de déployer un service de diffusion, mais c'est aussi illogique que d'utiliser un câble pour déployer un service mobile. Le câble pour le fixe et les ondes pour la mobilité. On vire la TNT (qu'on redéploie dans le mobile) et on fibre les bâtiments. (pour les foyers isolés on equippe en parabole. C'est stupide de diffuser à la fois par TNT et par satellite. 2 systèmes d'onde pour un service fixe. pire la TNT ne passe pas partout alors que le satellite oui)...

    La mobilité va vraiment être très consommatrice de bande passante (voitures connectées, ...) alors y mettre des boxes fixes c'est pas terrible. Espérons que ce soit juste une solution temporaire pour attendre le fibrage


  • Enfin on parle de l'extinction du cuivre ! Ca fais au moins 6 ans qu'ils auraient déjà du planifier cela, avec l'expérience de palaiseau on voit bien que ce n'est pas si compliqué meme si ca a pris plus de temps



  • Oulala... oulala...

    Tout cela commence a me faire un petit peu peur.

    Pourrait- on lancer une journée  francaise sans Data ?

    Ça ferait un certain bien a pas mal de personnes.

    Le droit à la déconnexion sur 24 heures. 

    Essayez, vous allez adorer.


  • Hé les gars de UF

    Arrêtez de vous faire des seigues sur un Pylône de la 5G. 
    Résoudre déjà les zones blanches et ensuite le Roaming.
    Mettre a jour le Backbone des FAI, pas un soucis (Cisco, Alcatel, Huwai, etc..)
    sont déjà dans le coup.

    La 5G en 2030 sur le territoire, pas avant. On prend les paris



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique