Lifi Power : une connexion 100 Mbit/s par passager à bord des avions pour regarder des films ou jouer en 4K

Grâce à la technologie de communication sans-fil basée sur la lumière invisible Li-Fi, Air France et Oledcomm entendent proposer une connexion 100 Mbit/s pour chaque passager à bord de ses avions. 

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, l’équipementier aéronautique Latécoère, la startup Oledcomm, l’université Paul Sabatier et l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft viennent d’annoncer la possibilité de proposer une connexion 100 Mbit/s pour chaque passager à bord des avions, grâce à l’offre Lifi Power. On

Plus concrètement, l’offre mêle les technologies fibre optique, Li-Fi et USB Type-C. L’USB-C sert à connecter le smartphone, la tablette tactile ou l’ordinateur portable au niveau du siège, l’appareil pouvait être loué. Le Li-Fi permet de faire communiquer l’émetteur/réception au niveau du siège avec l’émetteur/réception au plafond. Quant à fibre optique, elle sert à relié l’ensemble des émetteurs Li-Fi au service de divertissement et au réseau Internet. En plus des bons débits, Lifi Power permet également d’éviter le câblage en cuivre et le blindage (pour les interférences) et donc le surpoids poids dans l’avion, ce qui peut avoir un impact sur la consommation de carburant.

Aucune date précise n’a été avancée pour l’exploitation commerciale de Lifi Power qui intéresse Air France, mais également d’autres compagnies. Cette connexion 100 Mbit/s devrait devenir une réalité pour les passagers sur les vols moyen-courrier, puis sur les vols long-courrier. Benjamin Azoulay, PDG d’Oledcomm espère voir la solution d’ici deux ans. Selon lui, elle ouvrira la voie à la vidéo à la demande ou encore aux jeux vidéo, en qualité 4K. Celle-ci fera l’objet d’une démonstration grandeur nature du 27 au 23 juin prochain, lors du salon du Bourget. Les visiteurs pourront notamment s’adonner au jeu Trackmania Stadium d’Ubisoft.

Source : 01net

Commentaires


  • L'utilisation de fibre optique en tant que tel est un bon choix. Non pas pour une question de débit ! Effectivement, un cable Cat6a ou cat7 peuvent faire passer 10Gbit/s sur 100m ! Donc circulez, il y a rien à voir de ce coté là !

    Le gros avantage d'utiliser la fibre optique c'est d'un coté le cout (au mètre, le RJ45 coute ~1€) là où la fibre optique 12 brins coute 0.45€ au mètre ! Sans parler du poids et de la place utilisé...

    Car oui, un câble RJ45 est "dédié" par terminal, là où une fibre peut être mutualisé ! (sur 1 FO on peux utiliser soit du WDM avec 80 canaux 10Gbit/s soit la technologie GPON 10G utilisé par les opérateurs internet ! => 1 fibre = 32 à 128 terminaux qui partage 10Gbit/s !) donc largement moins de cable !

    La "vrai nouveauté" est plus du coté du "uplink très haut débit" entre l'avion et le sol donc !




  • Si j'ai tout compris, la fibre jusqu'a l'émetteur au plafond - USB du smartphone au récepteur dans le siège et la lumière entre les deux.. C'est ça ?? donc fibre rapide et légère, USB-C rapide et connectable à loisir et Li-Fi évite tout câblage entre siège et plafond (que je suis intelligent hein ?)


  • L'unique avantage du LIFI c'est l'absence d'interférence sur l'avionique. L'avantage de la fibre optique, indépendamment du prix (Je doute des prix rapportés par le commentaire ci dessus), c'est la aussi la moindre interférence. 


  • sergioleon a écrit
    Si j'ai tout compris, la fibre jusqu'a l'émetteur au plafond - USB du smartphone au récepteur dans le siège et la lumière entre les deux.. C'est ça ?? donc fibre rapide et légère, USB-C rapide et connectable à loisir et Li-Fi évite tout câblage entre siège et plafond (que je suis intelligent hein ?)

    Il suffisait de tout faire passer par le sol. Le Lifi ne sert à rien.


  • Freedor a écrit
    sergioleon a écrit Si j'ai tout compris, la fibre jusqu'a l'émetteur au plafond - USB du smartphone au récepteur dans le siège et la lumière entre les deux.. C'est ça ?? donc fibre rapide et légère, USB-C rapide et connectable à loisir et Li-Fi évite tout câblage entre siège et plafond (que je suis intelligent hein ?) Il suffisait de tout faire passer par le sol. Le Lifi ne sert à rien.
    Je ne crois pas, le câblage est la plaie des avions de plus il y a la configuration de la cabine avec plus ou moins de sièges et surtout un démontage complet lors des grandes maintenances..


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique