Découvrez la technologie « Internet Hybride », qui permet une augmentation de débit pour tous, tout de suite, et qui pourrait être intégrée à la Freebox V7

Si le Plan Très Haut Débit prévoit que tous les français bénéficieront d’un très bon débit en 2022, cela reste très long pour certains. Il existe cependant une nouvelle technologie qui  permet à tous de disposer d’un meilleur débit. Une technologie qui pourrait même être intégrée dans la Freebox V7 si Free en faisait le choix. Univers Freebox a interrogé à ce sujet Nicolas Men, Responsable marketing et responsable du développement commercial de Tessares, l’entreprise belge qui a développé cette solution.

 

Univers Freebox : Vous avez développé une technologie qui se nomme « Internet Hybride » et qui permet de disposer d’un débit plus important qu’avec l’ADSL, pouvez-vous nous expliquer comment cela est possible ?

 

Nicolas Men : L’Internet Hybride est une technologie rendant possible l’agrégation de débits Internet montant et descendant de n’importe quels réseaux d’accès.

Notre solution d’Internet Hybride a été développée sur la base d’une évolution du protocole de transport TCP, Multipath TCP (MPTCP) standardisée par l’IETF (RFC 6824). Le Broadband Forum finalise actuellement la standardisation de l’utilisation de Multipath TCP pour ces réseaux d’accès hybrides.

Elle permet l’utilisation simultanée des réseaux ADSL et 4G et ainsi acheminer le trafic Internet via ces 2 accès pour offrir un débit plus important. Voici une vidéo qui montre comment ces réseaux sont sollicités pour l’affichage d’une vidéo HD sur Youtube.

Afin de pouvoir combiner les 2 débits, une première composante logicielle est installée sur les routeurs ADSL ou 4G de l’abonné et la seconde composante logicielle est quant à elle déployée dans l’infrastructure de l’opérateur titulaire du réseau fixe et mobile.

 

Cette technologie présente-t-elle un intérêt pour la France?

 

En 2017, près de 20% des foyers en France bénéficient d’un débit ADSL de moins de 8 Mbps1. Pour les foyers couverts en 4G, l’Internet Hybride permet d’améliorer la connectivité de ces zones en combinant le débit ADSL avec le débit 4G. Le débit délivré pourrait aller jusqu’à 30 Mbps2 considéré comme du « très haut débit » (THD)3 d’après la définition de l’Agence du Numérique.

D’autres technologies comme la fibre permet d’atteindre des débits très élevés mais reste plus longue à déployer que l’Internet Hybride qui utilise des réseaux existants.

 

Est-ce que cette technologie existe déjà dans des conditions réelles ?

 

Oui, cette technologie est déjà déployée dans plusieurs pays européens comme par exemple la Belgique avec Proximus, la Lituanie avec Telia et les Pays-Bas avec KPN qui a réalisé une vidéo qui témoigne de l’impact positif de cette technologie chez un particulier et un entrepreneur situés dans une zone rurale. Nous ferons l’annonce dans les prochaines semaines du déploiement chez un autre opérateur en Europe.

 

Est-ce possible d’intégrer l’Internet Hybride sur les box ou modem existants, au travers d’un module à ajouter par exemple ?

 

Oui, dans les pays où nous avons déployé la solution, nous avons intégré notre logiciel dans de nombreux modèles de routeurs DSL et 4G de différents fabricants dont certains sont français ou travaillent avec des opérateurs en France.

 

Est-ce également compatible avec la 4G+ (agrégation de fréquences) ?

 

Oui, cette technologie est compatible avec tout type de réseau mobile. Elle le sera également avec la 5G ce qui rendra possible l’agrégation des débits encore plus élevés pour accompagner des usages internet de plus en plus gourmands en bande passante.

 

Avec quelles fréquences 4G en France est-ce compatible ?

 

Il est possible d’agréger le débit ADSL avec le débit 4G indépendamment des bandes de fréquences utilisées.

 

Quel débit maximum permet cette technologie ?

 

Notre solution d’Internet Hybride n’a pas de limite de vitesse. Le débit maximum dépend du nombre de liens Internet à agréger et des performances des routeurs d’accès utilisés. Des tests effectués dans notre laboratoire ont permis d’atteindre en laboratoire un débit descendant d’environ 800 Mbps en agrégeant 8 liens VDSL.

 

Est-ce que vous proposez l’Internet hybride directement aux particuliers ou c’est aux opérateurs télécom à l’intégrer dans leur matériel ?

 

Nous travaillons directement avec les opérateurs télécoms car la solution nécessite d’être déployée au sein de leur infrastructure ainsi que sur les routeurs ADSL et 4G qu’ils ont choisi de commercialiser.

 

Est-ce également la fin des pertes de connexion, c’est-à-dire que  la 4G  prend le relais quand il y a un problème sur la ligne ADSL et inversement ?

 

Notre solution permet de réduire considérablement les pertes de connexion . En cas de coupure sur l’un des liens, le trafic Internet peut être acheminé automatiquement et en temps réel sur le lien disponible assurant ainsi une connectivité plus grande.

 

Est-ce que cette technologie pourrait être embarquée dans la Freebox V7 ?

 

Comme le mentionne universfreebox.com4, celle-ci sortirait en automne 2018. Notre solution s’intègre dans les boxes utilisant Linux. Si la Freebox V7 utilise une version récente de Linux et un CPU rapide, nous devrions pouvoir y intégrer l’Internet hybride.

 

Plus largement, êtes-vous en discussions avec des opérateurs télécoms français ?

 

Oui, nous sommes en discussion avec des opérateurs français parmi lesquels l’un d’entre eux a manifesté un vif intérêt. Cette technologie pourrait offrir un débit plus élevé pour des millions de foyers français.

 

Sources :

Commentaires


  • Il est évident que la V7 intégrera au moins un couplage xDSL/4G, Free s'étant engagé à sortir une offre 4G fixe, il serait complètement stupide de sortir une box spécifique et encore plus stupide de se priver de la connexion xDSL. Par contre je ne pense pas que la solution retenue soit celle de Tessares. Free va, à mon avis, préférer une solution maison, qui permet de moduler l'agrégation à distance. Par exemple, si la 4G commence à saturer dans un coin, le débit pourrait être modulé, afin de servir en priorité les personnes ayant un mauvais débit ADSL. 



  • OVH a écrit
    Le même protocole MPTCP est déjà exploité par OVH dans sa solution Over-The-Box depuis plusieurs années. Mais c'est très cher...

    Je crois qu' OVH c'est un agrégation physique de plusieurs "brins" de cuivre dans une ou plusieurs ligne !!





  • igolum a écrit
    Comme le mentionne universfreebox.com4, celle-ci sortirait en automne 2018 Le 20 août ce n'est pas en automne !

    Oui, mais Niel a dit entre le 20 août et octobre. Donc à mon avis ça plus du coté d’octobre que du 20 aout tongue-out



  • choserge a écrit
    OVH a écrit Le même protocole MPTCP est déjà exploité par OVH dans sa solution Over-The-Box depuis plusieurs années. Mais c'est très cher... Je crois qu' OVH c'est un agrégation physique de plusieurs "brins" de cuivre dans une ou plusieurs ligne !!

    Non, Over The Box agrège tout ce que tu veux.


  • OVH le fait depuis longtemps mais c'est cher et "limité" à 100Mbps.

    MPTCP est aussi intégrable dans un routeur supportant openWRT, à utiliser en parallèle avec son propre host linux chez un fournisseur de VPS.

    Il n'y a aucune raison d’agréger xDSL et 4G/5G uniquement donc parler de fréquence 4G ou de 5G n'apporte rien. On peut aussi très bien agréger 2 lignes xDSL. On peut aussi agréger autant de lien que l'on souhaite (2xDSL + 4 4G + 1 5G), à partir du moment ou on a les modem qui vont avec et que le fournisseur suit.

    MPTCP étant déjà défini dans une RFC, il n'y a aucune raison pour que Free n'utilise pas une implémentation libre déjà existante, ou développe tout en interne.

    Le seul regret que j'ai avec le MPTCP dans openWRT, c'est que cela nécessite un flag dans le kernel linux non intégrable en simple module (ce qui rendrait l'utilisation avec openWRT 1000x plus simple). Il faut compiler tout le kernel avec ce flag activé.

    MPTCP n'est que logiciel, cela N'est PAS équivalent à l'agrégation de lien physique xDSL autorisée par la norme xDSL (jusqu'à 7 liens il me semble) et qui serait géré par le PHY et donc transparent niveau soft.


  • Pff, vous allez compter au jour prets pour la V7 vous avez rien d'autre a foutre pendant vos congés ?

    On sait que l'annonce est prevu pour c'est la rentrée.
    Donc attendez au lieu de vous baser sur un improbable 20 Aout ou 21 Aout




  • Je trouve ça complètement ridicule d'agréger du ADSL 5 mega avec de la 4G 100 voir beaucoup plus...

    A la rigueur juste mettre une 2ième Puce mobile dans la box au cas ou que la ligne plante etc.


  • choserge a écrit
    OVH a écrit Le même protocole MPTCP est déjà exploité par OVH dans sa solution Over-The-Box depuis plusieurs années. Mais c'est très cher... Je crois qu' OVH c'est un agrégation physique de plusieurs "brins" de cuivre dans une ou plusieurs ligne !!

    Non je l'ai mis en place pour mon ancien patron avec 1 livzbox, 1 freebox et 2 modem 4g


  • C’est une sorte de load balancing amélioré et plus simple a mettre en œuvre. Par contre il faut un forfait mobile illimité que les 3 autres n’ont pas... donc pour la V7 pourquoi pas. 


  • YES!

    Le Mardi 18 September 2018, 18/9/18 est le jour où la V7 va enterrer B+SFR!

    (date annoncée par Xav lors de ses vœux aux freenautes. En tout cas à ceux qui ne sont pas sourds MDR).

    C'est chaud bouillant! La seule licence WiMax nationale possédée par Free, et qui lui avait été offerte par l'SFRtonbitdansmoncra va permettre de clouer le cercueil de ces profiteurs illégitimes.

    RÉVOLUTION ! :--D


  • haykick a écrit
    Je trouve ça complètement ridicule d'agréger du ADSL 5 mega avec de la 4G 100 voir beaucoup plus... A la rigueur juste mettre une 2ième Puce mobile dans la box au cas ou que la ligne plante etc.

    D'autant plus que si c'est l'accès le plus rapide qui tombe en panne , on passe d'internet à (1/3)net (un tier net) !

    Dans la cas contraire c'est tout juste si l'abonné s'en rend compte , à part pour ceux qui pompent de longue .


  • haykick a écrit
    Je trouve ça complètement ridicule d'agréger du ADSL 5 mega avec de la 4G 100 voir beaucoup plus... A la rigueur juste mettre une 2ième Puce mobile dans la box au cas ou que la ligne plante etc.

    Non ça a un intérêt dans le sens on la connexion 4G peut énormément varié en fonction de la journée. Je déploie régulièrement des OverTheBox et en dehors de la simple augmentation de débit, l'avantage c'est aussi de sortir avec une seule IP sur toute l'agrégation de ligne donc tu peux sécurisé des VPN. Certe si tu perd la 4G le débit en prend un coup mais au moins tout le monde continue de bossé même a travers un VPN.


  • OK titre putaclick, technologie mort née, absurdité... ok ca marche et c'est utile pour les gens paumés, mais pourquoi diable ne pas utiliser que la 4G ? C'est presqu'aussi idiot que numericable qui continue de cabler



  • Pff, ca s'appelle le load-balancing et ca existe depuis que l'internet existe... bref rien de très nouveaux sous les tropiques. Après si ca oblige l'opérateur à modifier ses infrastructures dans le centraux téléphoniques c'est moyen comme techno


  • Allez ! Un peu de sérieux. L'agrégation ca existe déjà pour bien des choses comme la 4G. Alors pourquoi ne pas agréger deux ou plusieurs lignes Adsl/VDSL fibres ou autres. Ce qui est peut-être un peu nouveau c'est de le faire sur des supports différents genres radio fibre ou fils.

    Si tu as les moyens tu peux augmenter ton débit en multipliant les lignes.

    Quand a suppléer l'ADSL par la 4G au fin fond de nos campagnes ...

    J'ai tendance à croire que là où il y a du débit ADSL il y a de la 4G.


  • ninjaw a écrit
    OK titre putaclick, technologie mort née, absurdité... ok ca marche et c'est utile pour les gens paumés, mais pourquoi diable ne pas utiliser que la 4G ? C'est presqu'aussi idiot que numericable qui continue de cabler

    Rien à voir ! Ce qui est idiot chez Numéricable, c'est de câbler en coaxial, alors qu'il faudrait installer de la fibre optique, mais ce n'est pas idiot de raccorder en très haut débit filaire...

    La 4G sature rapidement avec ses contraintes sur une zone géographique, qui sont absentes avec l'ADSL. Les fréquences sont pas illimitées, donc si tout le monde passe en 4G, le partage de bande passante devient très problématique (ce qui sera le cas puisque ton voisin a le même débit ADSL pourri que toi en général). On a vu les dégats avec la 4G Box illimitée de Bouygues Télécom quand un village était "sauvé" par le système. Sans oublier qu'il y a les utilisateurs 4G en place (mobile donc) à satisfaire en même temps...

    L'agrégation de lignes différentes est justement là pour apporter un "boost" mais en conservant des lignes ADSL déjà installées, qui permettent de faire passer le flux "basique" (une navigation Facebook par exemple) pour y rajouter de la 4G quand ça ne suffit plus.

    Pour avoir eu l'OverTheBox au bureau en attendant la fibre, ça nous a bien sauvé la vie. Sauf qu'avec 50Go de quota à l'époque, on aurait bien pleuré à ne pas avoir un ADSL dans l'agrégation. Après, la box d'OVH était un peu capricieuse, elle "perdait" la clé 4G régulièrement, elle est super compliquée à administrer... et limité à 100Mbits en raison du cryptage du lien VPN avec les serveurs d'OVH. Mais le concept n'en reste pas moins viable.

    Une Freebox qui activerait la 4G en agrégation "si le débit est trop faible" ou en secours dans le cas d'une perte de connexion, ça serait une belle montée de la qualité de service. Free s'est d'ailleurs déjà intéressé au principe avec le F-ADSL il y a 10 ans, mais les coûts de location du cuivre permettent pas de rentabiliser la combinaison de lignes filaires, du moins pas sans surcoût pour le client (qu'il serait peut-être près à payer cela dit).


  • cliclem a écrit
    Pff, ca s'appelle le load-balancing et ca existe depuis que l'internet existe... bref rien de très nouveaux sous les tropiques. Après si ca oblige l'opérateur à modifier ses infrastructures dans le centraux téléphoniques c'est moyen comme techno

    Non, le load-balancing cela n'agrège pas le débit de 2 liens. Une connexion sera limité au débit d'une seule des lignes. De plus il y a 2 IP vu en dehors du réseau à gérer.

    Là le MPTCP somme les débits des lignes fonctionnelles. En fait vu depuis l'extérieur il y a une seule connexion entre en routeur MCTCP et le backbone côté FAI par ligne à agréger. Cette connexion par ligne (donc une en xDSL, une en 4G dans l'exemple ici) encapsule toutes les autres connexions entre l'utilisateur et internet. Toutes les connexions entre utilisateur et internet du coup sort au niveau de l'infrastructure du FAI via une seule IP (celle de l'utilisateur). MCTCP se charge de répartir par exemple une seule connexion entre l'utilisateur et internet via ses 2 connexions. Chose que le load-balancing ne gère pas: une fois que le load-balancing a mis une connexion sur un modem, tout le débit de cette connexion passera uniquement par ce modem (si c'est le xDSL lent, tant pis). MCTCP lui "découpera" la même connexion pour l'envoyer un peu sur un lien et un peu (plus ou moins) sur l'autre, ce qui sommera les débits.


  • Ca existe déjà en gratuit et Open Source : https://www.openmptcprouter.com/. Pas besoin de Tessares ou autre machin payant...

    Pour ma part distrib installé sur mon ancien HTPC basse consommation depuis avril (pour plus d'économie, marche également sur Pi3).

    Agrégation d'une ligne VDSL Free Mini 4k + une ligne VDSL OVH en collecte Orange.

    VPS OVH Strabourg 20Go offert pendant un an et demi avec ma ligne VDSL OVH.

    Résultat : 40Mb / 8 Mb, donc enfin accès au THD. Même si il me manque encore du Mb en upload pour un usage confortable... A voir si je vais pas rajouter une troisième ligne chez Sosh à la rentrée, à moins d'une révolution sur la V7 de M. Niel... Au rythme où la DSP tergiverse dans mon coin, ça n'aurait probablement été le cas avant 2030 avec de la fibre. Qu'en à la 4G Fixe, avec le mytho des cartes opérateurs, c'est une vaste blague également.

    Pour l'instant, les quelques bémols :

    - le tarif des deux lignes VDSL qui reviennent à 85€ par mois, vive la fracture numérique... J'étais d'autant plus limité par le dégroupage VDSL de mon NRA de 1300 lignes.

    - manque une redondance sur la partie VPS, j'ai de fait perdu la connexion pendant une demi-journée suite à une panne chez OVH...

    - les sites qui blacklist les IP serveurs, en leur affichant un joli captcha, voir pire une 403, mais au moins ça à l'avantage de chiffrer la connexion façon VPN.

    - la non compatibilité de la solution avec les VPN, donc plus la possibilité de simuler sa position dans un autre pays pour contourner d'éventuels filtrages géographiques.

    - la non compatibilité avec le Freebox Player Mini (il reste coincé en position de recherche du Freebox Server qu'il ne trouve pas).

    - la non compatibilité avec la téléphonie fixe OVH.


  • franki06 a écrit
    la sortie de la v7 le 20 aout m'etonnerait, en pleine vacances... elle passerait presque inapercue

    C'est pourtant l'idéal, la lancer avant la rentrée. Si elle n'est lancée qu'en Octobre 2018, les résultats de recrutement pour le T3 2018 seront absolument catastrophiques. Il suffit de voir les pertes massives d'abonnés sur Francois04. Les gens n'attendent plus la Fibre et s'en vont en masse ! undecided


  • Fuli a écrit
    OVH le fait depuis longtemps mais c'est cher et "limité" à 100Mbps.

    En fait ils ont modifié l'offre.

    Avant c'était 10€/mois pour 4 liens et 100 mbps max, maintenant tu as 3 offres

    - 20€/mois pour 4 liens et 20 mbps max (en gros l’agrégation ne sert à rien vu le débit max autorisé, donc une une offre inutile)

    - 40€/mois pour 8 liens et 400 mbps max

    - 50€/mois pour 8 liens, 400 mbps max et un accès ADSL



  • Freedor a écrit
    Il est évident que la V7 intégrera au moins un couplage xDSL/4G, Free s'étant engagé à sortir une offre 4G fixe, il serait complètement stupide de sortir une box spécifique et encore plus stupide de se priver de la connexion xDSL. Par contre je ne pense pas que la solution retenue soit celle de Tessares. Free va, à mon avis, préférer une solution maison, qui permet de moduler l'agrégation à distance. Par exemple, si la 4G commence à saturer dans un coin, le débit pourrait être modulé, afin de servir en priorité les personnes ayant un mauvais débit ADSL. 

    Ca n'a rien d'évident, je vois plus free faire une offre à la manière de Bouygues, c'est à dire uniquement une box 4g dans les endroits bien couvert. Si c'est une offre globale, free prendre le risque de se "planter" son réseau 4G dans des zone avec un ADSL au ras des paquerettes



  • franki06 a écrit
    la sortie de la v7 le 20 aout m'etonnerait, en pleine vacances... elle passerait presque inapercue

    Au moins ils pourront gérer le "rush" des premières semaines .

    Avant la fin des vacances la gestion des premières demandes sera plus aisée je trouve.



  • Et voilà, ça recommence, ça balance des technologies sans réfléchir aux conséquences. Pour l'instant, la 4G n'est pas saturée parce que tout le monde ne l'a pas.

    Mais il se passera quoi quand la situation sera la même que la 3G où le réseau orange est incapable d'acheminer le trafic normal de tous ses clients?

    Ah mais oui, il y aura la 5G pour ceux qui seront prêts à se faire pigeonner avec son tarif exorbitant et les entreprises. Quoique les entreprises, la majorité qui ne sont pas des monstres comme Orange seront encore sur la 4G et se seront elles qui cannibaliseront la majorité du débit 4G.

    Arrêtez de rêver, la seule technologie valable à long terme, c'est la fibre.


  • prométhé a écrit
     Arrêtez de rêver, la seule technologie valable à long terme, c'est la fibre.

    La fibre pour tout le monde il ne faut pas trop y rêver. Donc ce type de techo est intéressant pour les personnes qui sont éloigné avec une pauvre connexion ADSL. Pour ce type d'abonnés, avoir un modem qui est capable d'agréger l'ADSL et la 4G. 


  • PPTOTO a écrit
    prométhé a écrit  Arrêtez de rêver, la seule technologie valable à long terme, c'est la fibre. La fibre pour tout le monde il ne faut pas trop y rêver. Donc ce type de techo est intéressant pour les personnes qui sont éloigné avec une pauvre connexion ADSL. Pour ce type d'abonnés, avoir un modem qui est capable d'agréger l'ADSL et la 4G. 

    As-tu fait attention à tous les points que je soulevai? Je n'en suis pas sûr étant donné que tu continues à penser que ce genre de solution est valable.


  • prométhé a écrit
    PPTOTO a écrit prométhé a écrit  Arrêtez de rêver, la seule technologie valable à long terme, c'est la fibre. La fibre pour tout le monde il ne faut pas trop y rêver. Donc ce type de techo est intéressant pour les personnes qui sont éloigné avec une pauvre connexion ADSL. Pour ce type d'abonnés, avoir un modem qui est capable d'agréger l'ADSL et la 4G.  As-tu fait attention à tous les points que je soulevai? Je n'en suis pas sûr étant donné que tu continues à penser que ce genre de solution est valable.

    moi je pense que c est la fibre mais vus le temps qu on met pour la déployer ca peux être un bon atout dans ma commune on aurais du avoir la fibre dans le plan megalis Bretagne dans la phase 2019 2023 maintenant on seras reléguer dans le phase 2024 2030 voir plus 


  • Ce qui serait intéressant c'est d'aggréger automatiquement les connexions de plusieurs clients Free.

    Par exemple un immeuble un peu loin du NRA avec 8Mbps de débit. Comme c'est un immeuble chaque FreeBox capte aussi le wifi des voisins qui sont chez Free. Mettons qu'elle arrive à se connecter à 2 autres FreeBox. Ce serait bien que la FreeBox aggrège le débit des trois connexions ADSL pour fournir jusqu'à 24Mbps à l'utilisateur : 8Mbps de sa connexion, et 2*8 des deux autres connexions avec lequelles elle peut échanger du trafic via le Wifi. Évidemment, comme pour le FreeWifi, il faudrait donner la priorité au trafic de l'utilisateur sur sa box. Il y a aussi le problème que les FreeBox actuelles ne sont probablement pas capables de travailler sur deux réseaux Wifi comme ça.

    Bon puis tout ça ça ne vaut pas la fibre. Et si un client ADSL est aggrégé avec un client fibre cela ne ferait peut-être pas les affaires de Free d'un point de vue commercial (quoi que comme les deux sont de toute façon au même prix). Et dans quartiers pavillonaires ou à la campagne ça ne marcherait pas. Donc une telle technologie aurait peut-être un impact trop limité pour valoir le coup qu'on la développe.


  • '' Elle permet l’utilisation simultanée des réseaux ADSL et 4G et ainsi acheminer le trafic Internet via ces 2 accès pour offrir un débit plus important.'' 

    Je n'ai pas lu plus loin, je me doutais de ce genre de truc. Donc si on a aucun signal relais mobile à domicile, comme c le cas pr moi, même pas de tnt ou radio fm/al possible !, ba le hybride ne sert à rien.

    N'y a t'il pas plutôt des algorithmes qui seraient encore mieux que le vdsl et qui serait compatible avec n'importe quelle ligne, même à plus de 5km qui permettrait un gain ds les 2 sens ? Au moins ça serait une alternative car combien d'installation cuivre sont récentes ou ont été refaites il y a peu ? 



  • fgouget a écrit
    Ce qui serait intéressant c'est d'aggréger automatiquement les connexions de plusieurs clients Free. Par exemple un immeuble un peu loin du NRA avec 8Mbps de débit. Comme c'est un immeuble chaque FreeBox capte aussi le wifi des voisins qui sont chez Free. Mettons qu'elle arrive à se connecter à 2 autres FreeBox. Ce serait bien que la FreeBox aggrège le débit des trois connexions ADSL pour fournir jusqu'à 24Mbps à l'utilisateur : 8Mbps de sa connexion, et 2*8 des deux autres connexions avec lequelles elle peut échanger du trafic via le Wifi. Évidemment, comme pour le FreeWifi, il faudrait donner la priorité au trafic de l'utilisateur sur sa box. Il y a aussi le problème que les FreeBox actuelles ne sont probablement pas capables de travailler sur deux réseaux Wifi comme ça. Bon puis tout ça ça ne vaut pas la fibre. Et si un client ADSL est aggrégé avec un client fibre cela ne ferait peut-être pas les affaires de Free d'un point de vue commercial (quoi que comme les deux sont de toute façon au même prix). Et dans quartiers pavillonaires ou à la campagne ça ne marcherait pas. Donc une telle technologie aurait peut-être un impact trop limité pour valoir le coup qu'on la développe.

    Cette nouvelle solution est très intéressante, les industriels en ont d'autres sous le coude intégrant les réseaux sat , ...  Le fibrage systèmatique à tout va est une décision purement politique prise dans l'urgence .

    Effectivement ça pourrait être intéressant mais dans ce cas on serait dans une mutualisation des débits comme c'est le cas par exemple avec SFR . Dans des zones un peu retirées il suffirait alors qu ' un ou deux abonnés chargent des vidéos pour que tous les autres se retrouvent sans débit.

    Quant à la fibre , je suis dans une zone prévue vers 2020 . Quand on voit que le cablage va utiliser les supports actuels du cuivre ( y compris les cablages en facade qui nécessitent l'autorisation de tous les propriétaires des immeubles pour pouvoir cabler une rue et il suffit d'un refus pour bloquer la rue !!! ). Et la pénurie de fibre due à la grosse consommation par la Chine et le manque de prévisions des agences régionales françaises qui subventionnent ces cablages risquent de nous amener à être fibrés en fibre de médiocre qualité .



  • bonjour

    sur mon Galaxy S6 edge j'ai une fonction qui s'appel "Download Booster" qui, si je l'active, me cumule la WiFi + le réseau mobile (4G...)

    je l'active parfois et il est certain que c'est plus rapide

    Seulement çà fonctionne d'une certaine façon:

    en dessous de 30Mo seul le Wifi est solicité

    au dessus de 30Mo c'est le réseau mobile (4G...) qui prend le relai.

    Ce n'est donc pas vraiment un cumule des 2 Mais simplement un basculement de l'un a l'autre.

    Je ne sais pas si cet article parle d'un système identique ou plutôt un vrai cumule des 2.

    Ex: en Wifi je peux télécharger a 400 ko/s et en 4G a 1.6 Mo/s donc avec cet techno je pourrai télécharger a 400 ko/s + 1.6 Mo/s = 2 Mo/s

    ou çà va faire comme sur mon smartphone et donc au max je pourrai télécharger a 1.6 Mo/s qui est le debit de ma 4g ?

    excusez moi si c'est pas très clair... ;)


  • circitor a écrit
    Le fibrage systèmatique à tout va est une décision purement politique prise dans l'urgence.

    Au contraire. Fibrer est la seule solution pérenne. Toutes les autres, y compris ce que je propose, sont des solutions palliatives en attendant la fibre.


  • frederic76 a écrit
    N'y a t'il pas plutôt des algorithmes qui seraient encore mieux que le vdsl et qui serait compatible avec n'importe quelle ligne, même à plus de 5km qui permettrait un gain ds les 2 sens ? 

    Non. Il n'y a strictement rien à espérer de ce coté. Simple question de physique.


  • J'étais tombé sur un software payant utilisant ce système , la bande passante adsl de la box et la 4g du tel passait par un serveur avant d'être redigirée sur la bécane  je pense . Ça avait l'air de fonctionner, jusqu'à ce que je soit bloqué au niveau des Go car en version trial ^^ bien entendu




  • J'ai fait une recherche sur cette techno et il existe un moyen d'anticiper la sortie de la V7 de quelques jours et même de l'appliquer sur les autres box.

    Disposant de 2 Freebox V6 et d'un raspberry (materiel peu coûteux qui semble faire l'affaire), je devrais pouvoir tester la mise en place du système et même faire un petit tuto. :p

    Je me baserais sur ceci : http://mptcp.zugaina.com/

    Je vous tiens au jus cool


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique