RMC Sport : pas rentable, la chaîne sportive d’Altice/SFR accuserait de lourdes pertes

 
Déficitaire. RMC Sport n’arriverait pas à rentabiliser ses droits sportifs, notamment la Ligue des Champions, et perdrait entre 220 et 280 millions d’euros par an.
 
Selon les informations de nos confrères de La Lettre A, la chaîne sportive d’Altice/SFR éprouve de grandes difficultés à couvrir les montants investis dans les droits sportifs, comme la Ligue des Champions acquise pour 338 millions d’euros par an soit environ 1 milliard d’euros pour trois saisons ou encore la Premier League (120 millions par an). Sans oublier les autres compétitions sportives (25 millions d’euros par an) et les salaires des journalistes, commentateurs etc. Si le chiffre d’affaire d’RMC Sport est estimé entre 200 et 260 millions d’euros, le compte n’y est pas, la chaîne accuserait de lourdes pertes, entre 220 et 280 millions d’euros par an selon la publication numérique quotidienne. La saison prochaine devrait néanmoins permettre à RMC Sport de réduire ces pertes puisque le foot Anglais a été raflé par Canal + en novembre dernier mais continuera d’être diffusé sur les chaînes d’SFR à la suite d’un partenariat signé récemment.
 
Pour rappel, la chaine sportive est proposée  à 9 euros par mois aux abonnés SFR et 19 euros aux autres clients, celle-ci n’est diffusée que sur les box de l’opérateur au carré rouge, en OTT et via le satellite avec Canal+. Avec leurs 2 millions d’abonnés et les recettes publicitaires générées, les chaînes d’Altice semble donc largement déficitaires.
 
De son côté, le groupe de Patrick Drahi estime que ces calculs ne sont pas justes. "On ne peut pas analyser les comptes de la chaîne toute seule. Il faut considérer le modèle dans son ensemble et notamment tenir compte de tous les clients acquis par SFR grâce à l’offre RMC Sport", a indiqué un proche de la direction d’Altice.
 

 

 

Commentaires

  • "De son côté, le groupe de Patrick Drahi estime que ces calculs ne sont pas justes. "On ne peut pas analyser les comptes de la chaîne toute seule. Il faut considérer le modèle dans son ensemble et notamment tenir compte de tous les clients acquis par SFR grâce à l’offre RMC Sport", a indiqué un proche de la direction d’Altice."

    Si Parick est content c'est qu'il n'y'a pas de problème.




  • Pour les clients acquis, il faut dire qu'Altice compte les clients OTT comme des clients fixes, c'était 114k de gagné au T3 2018 (depuis il ne publie plus le chiffre).

    Sinon, sans accord de diffusion avec Orange, Free et Bouygues, c'était évident que ce serait difficile à rentabiliser.


  • "Et bien oui !! il y en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes !!"

    Le Drahi Il s'imaginait qu'en raflant la mise sur la ligue des champions, il allait mettre les autres à genoux... Il faut se rendre à l'évidence, ce type s'est mis le doigt dans l’œil jusqu'au coude, et même jusqu'à l'épaule en demandant des sommes démentes pour que les autres aient le droit de la diffuser, en pensant faire de gros bénefs sur la chose et se goinfrer !! peine perdu il se casse la pipe et c'est tant mieux...

    Non mais... Qui va payer 20€ par mois pour voir la LdC chez SFR ? à part les supporters parigots bien sur, qui une fois leur club éliminé, ont cherché en vain pendant des semaines à résilier sans résultat !! et pourtant c'était soit disant "sans engagement" du Drahi tout craché quoi... logo-sfr   minus-one

    Orange avait essayé de le faire avant eux, et pareil ils se sont cassés la gueule, et pourtant c'était l'opérateur historique !! Mais eux sont moins cons ils ont vite compris et lâché le bouzin...



  • Droit a écrit
    Ça ne vaut pas un pet de canard ces chaines de sport ... 99.99% de foot dont 90% en rediffusion  ...

    Oui mais pour les footeux c'est justement ces 10% qui sont intéressante.. Mais bon, a 280 millions, pas rentable, ettonant ? 


  • L'histoire montre que les droits sportifs sont TOUJOURS déficitaires, et les infrastructures sportives sont TOUJOURS des gouffres financiers.

    Les pays qui organisent des grandes manifestations sportives comme les JO perdent toujours de l'argent et se retrouvent toujours plus endettés après qu'avant.

    Les chaînes de TV n'arrivent JAMAIS à rentabiliser l'acquisition de droits, même pour la coupe du monde de football les contrats publicitaires engrangés sont très loin de couvrir les frais d'acquisition de droits.

    Par contre toutes les études d'organismes comme AntiCor ou Transparency International montrent que le business du sport est une superbe lessiveuse pour blanchir l'argent criminel.


  • Ils n'ont pas l'ambition de faire une chaine qui est diffusable sur tous les supports, tous opérateurs confondus. Il est donc normal qu'ils ne puissent pas rentabiliser.

    Pour rentabiliser, il leur faudrait être accessible au plus grand nombre (OTT c'est sympa, mais c'est cher!), et donc éventuellement se rendre disponible chez les autres opérateurs (même s'ils prennent 20% ou 30% de commission).

    L'autre option est de partager les droits avec d'autres structures, comme Canal ou Bein, la rentabilité est plus simple à avoir, mais ça nécessite de bons contenus pour rivaliser.

    Bref, ils ne peuvent pas utiliser les techniques utilisées aux US sur le marché français, qui est 5x plus petit. La masse n'est pas suffisante pour rentabiliser.


  • il y a 50 consultants Moscato si Moscato la et on compte pas les retransmission des match etc....et les droits télé sa commence pesé lourd dans la balance Drahi  a vendu le magazine 01 net qui ne gagnait pas asse d argent donc faut s attendre a des coupes dans les programmes 




  • Déjà que Drahi mets sa chaine que sur SFR et pas chez FREE BOUYGUES ORANGE faut avoir le satelitte ou un ordi ou un boitier tel que apple TV pour regardé cette chaine bref trop compliqué pour la regardé. Donc faut pas s'étonné qui a des pertes niveau argent. Même Bein Sport vend a perte aussi.


  • Au vue de la qualité du logiciel fournis et la qualité des retransmissions, il y aurait de quoi demander tout autant des remboursements. Un seul mot: lamentable. Donc pour ma part je résilie mon contrat. La qualité avec Bein était bien meilleure.

     a force de vouloir des droits télé démesuré, le football va se tuer tout seul. Payons un peu moins cher les joueurs et cela ira déjà beaucoup mieux.


  • Gmer a écrit
    Au vue de la qualité du logiciel fournis et la qualité des retransmissions, il y aurait de quoi demander tout autant des remboursements. Un seul mot: lamentable. Donc pour ma part je résilie mon contrat. La qualité avec Bein était bien meilleure.  a force de vouloir des droits télé démesuré, le football va se tuer tout seul. Payons un peu moins cher les joueurs et cela ira déjà beaucoup mieux.

    AMHA non ils ne vont pas se tuer, ils vont tuer les chaînes de TV après les avoir vampirisées en leurs suçant le sang jusqu'à la moëlle.

    Et je pense qu'ils s'en fichent, parce qu'ils ont déjà le plan B de prêt : l'OTT en direct. Demain si tu veux voir les matches de ligue 1, tu devras te prendre un abonnement auprès de la LFP pour les regarder par internet, comme Netflix. Tu veux voir la ligue des champions ? Pas de problème, tu payes l'accès auprès de l'UEFA. Etc.

    Ce mouvement a déjà commencé dans les sports mécaniques (F1, WRC...)





  • jinge333 a écrit
    Ils n'ont pas l'ambition de faire une chaine qui est diffusable sur tous les supports, tous opérateurs confondus. Il est donc normal qu'ils ne puissent pas rentabiliser. 

    Pourtant si c'était leur ambition mais n’ont essuyé que des refus vu le prix demandé. Ils ont sûrement pensé que tout le monde allait se mettre à genoux devant eux. Au final ceux qui se frottent les mains c’est les revendeurs d’IPTV...  



  • aegir_fr a écrit
    Gmer a écrit Au vue de la qualité du logiciel fournis et la qualité des retransmissions, il y aurait de quoi demander tout autant des remboursements. Un seul mot: lamentable. Donc pour ma part je résilie mon contrat. La qualité avec Bein était bien meilleure.  a force de vouloir des droits télé démesuré, le football va se tuer tout seul. Payons un peu moins cher les joueurs et cela ira déjà beaucoup mieux. AMHA non ils ne vont pas se tuer, ils vont tuer les chaînes de TV après les avoir vampirisées en leurs suçant le sang jusqu'à la moëlle. Et je pense qu'ils s'en fichent, parce qu'ils ont déjà le plan B de prêt : l'OTT en direct. Demain si tu veux voir les matches de ligue 1, tu devras te prendre un abonnement auprès de la LFP pour les regarder par internet, comme Netflix. Tu veux voir la ligue des champions ? Pas de problème, tu payes l'accès auprès de l'UEFA. Etc. Ce mouvement a déjà commencé dans les sports mécaniques (F1, WRC...)

    sauf que dans le monde entier le sport est regarder en streaming sa pullule de site IPTV etc.....


  • La dernière phrase de l'article est juste.

    Dans mon cas, je suis abonné SfrBox pour 42€ par mois, dont officiellement 5€ pour RMC Sport (tarif promotionnel de lancement RMC Sport).

    On peut dire que je ne rapporte "que" 60€ par an à RMC Sport.

    Mais la vérité est que je paie 504€ par an à Altice. Et sans RMC Sport, je n'aurais pas de raison particulière de rester chez SFR.



  • Cela me rappelle une interview (c'était au siècle dernier, à la Radio!) d'un directeur des "Automobiles Citroën", qui lui aussi "globalisait", mais s'est emmêlé les crayons dans ses dires... Je cite: - "Nous perdons environ 50 Francs par 2CV vendue, mais on se rattrape sur le nombre"!!!
    Peut-être le patron d'Altice se serait-il une fois de plus Drahi par ses déclarations?
    "En gros, on perd 20€ par an et par abonné sur cette chaîne... Mais on se rattrape sur le nombre d'abonnés sur les autres chaînes, où là, on les essore super! Enfin, devrait se rattraper, mais plus on a d'abonnés, mais on fait de pognon! Bizarre! Ah! On brade sur le reste? Mékèskifon mes sbires!!!"


  • phild68 a écrit
    ils auraient dû le proposer aux autres opérateurs comme l'a fait justement Bein sport

    Cela a été proposé aux autres FAI mais ils ont demandé trop cher pour les Droits d'Accès. Aussi, seul le Groupe CANAL a trouvé un Accord de dernière Minute mais seulement pour celles et ceux qui reçoivent par Parabole.


  • Sfr offre aux nouveaux abonnés 12 mois gratuit sans engagement  les chaînes  rmc sport  une économie de 19eu99 par mois pendant 12 mois même si je regarde pas à part peut être l'équitation sur la rmc sport 3


  • Vu les récentes performances des commentateurs, cela risque de ne pas s'arranger ... 

    Plus cher, moins accessible, et des journalistes sportifs de division d'honneur. Avec les sommes investies dans les droits acquis pour la Champions League on s'attendait pourtant à des fusées.. 

     

     



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