Orange : à toute vitesse sur la 5G avec de nouvelles expérimentations

Après Lille, Douai et dernièrement Marseille, Orange va élargir ses tests 5G à en Ile-de-France après avoir reçu un nouvel  accord de l’Arcep.

Si pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, un retour à trois opérateurs est souhaitable au vu des investissements à venir sur la fibre mais aussi sur la 5G, cela n’empêche aucunement l’ex-France Télécom de souhaiter comme sur la 4G, être leader cette fois sur la 5G en distançant ses rivaux. Cela tombe bien, à l’heure où le gouvernement demande des expérimentations rapides, Orange va multiplier les tests de bout en bout. Dans cadre du guichet «pilotes 5G» de l’Arcep, l’opérateur historique va donc se familiariser davantage avec cette nouvelle technologie sur 30 sites à Lille, 48 autres à Douai et ce jusqu’au 1er juin 2019, date d’échéance de l’autorisation attribuée par le régulateur. Mais aussi dans la Cité phocéenne et également en Ile-de-France, plus précisément à Paris, Chatillon et Linas-Montlhéry dans la bande 3400-3800 MHz.

Plus concrètement à l’horizon 2019, Orange va mettre en place une plate-forme conçue pour des démonstrations dans le quartier de l’Opéra à Paris où se situe son mégastore « Orange Opéra ».Des démonstrations des usages de la 5G en situation de mobilité prendront place.  

Dès cet automne, l’opérateur proposera aussi à ses partenaires de tester des produits et des services innovants dans un laboratoire 5G sur son site « Orange Gardens » à Châtillon. Ces tests couvriront en particulier les services 5G à destination du grand public tels que la réalité virtuelle et augmentée, les communications en environnement immersif ou la vidéo 4K/8K. Enfin, des expérimentations seront menées via des véhicules autonomes et connectés sur un circuit à Linas-Montlhéry.
 

La feuille de route

 
Pour rappel, Orange commercialisera la 5G en 2020, conformément à la feuille de route dévoilée il y a quelques jours par l’Arcep et le gouvernement. L’objectif est ne pas être en retard sur cette technologie, c’est en tout cas la priorité de l’Etat et du régulateur. Néanmoins, le chemin est encore long et la 5G apparaît bien floue aux yeux du grand public, il faudra en tout cas attendre l’arrivée de terminaux comptatibles probablement l’année prochaine, la normalisation de la norme, le déploiement d’antennes ou mises à jour de sites, et enfin l’attribution de fréquences. Tout cela aura un coût, les investissements seront colossaux. Viendra ensuite le temps de la monétisation. Pour Orange, la consolidation prendra alors beaucoup de sens.

Commentaires





  • cocobelluss a écrit
    Pendant ce temps là Free dort...............encore....................et.......................................................encore.!!

    Il ne dort pas il attend de se faire racheter par ORANGE ....

    Plein d'accord pour le déploiement de la fibre, accord itinérance, Box Orange pas top (V7 disruptive), Free va devenir le "low cost" d'orange et orange va faire disparaître Sosh.

    Ca c'est une bombe !!!

    Passage à 3 opérateurs.


  • bebel35 a écrit
    cocobelluss a écrit Pendant ce temps là Free dort...............encore....................et.......................................................encore.!! Il ne dort pas il attend de se faire racheter par ORANGE .... Plein d'accord pour le déploiement de la fibre, accord itinérance, Box Orange pas top (V7 disruptive), Free va devenir le "low cost" d'orange et orange va faire disparaître Sosh. Ca c'est une bombe !!! Passage à 3 opérateurs.

    D'où tu as ces infos ?


  • Ou sont les sources qui annoncent que free ne s'occupe pas et ne s'interesse pas à la 5G ?

    Ou sont les sources qui annoncent que Orange Bouygues ou SFR ont déja une tres large avance sur free ?



  • cocobelluss a écrit
    bebel35 a écrit cocobelluss a écrit Pendant ce temps là Free dort...............encore....................et.......................................................encore.!! Il ne dort pas il attend de se faire racheter par ORANGE .... Plein d'accord pour le déploiement de la fibre, accord itinérance, Box Orange pas top (V7 disruptive), Free va devenir le "low cost" d'orange et orange va faire disparaître Sosh. Ca c'est une bombe !!! Passage à 3 opérateurs. D'où tu as ces infos ?

    C'est les memes sources que celle qui annoncaient que freemobile ne durerais pas plus 2 ou 3 ans maximum lorsqu'ils ont démarré en 2012.

    Celle des Aigris nostalgique de la grande epoque de l'entente des prix.


  • Philg62 a écrit
    Ou sont les sources qui annoncent que free ne s'occupe pas et ne s'interesse pas à la 5G ?Ou sont les sources qui annoncent que Orange Bouygues ou SFR ont déja une tres large avance sur free ?

    pas besoin de source c est logique free rame pour déployer la fibre et installer les antennes 3 et 4G impossible de suivre la cadence free est une petite boite toute jeune et pas les finances pour suivre les gros ,enfin Orange les autres bouges un peut .


  • petrus55 a écrit
    Philg62 a écrit Ou sont les sources qui annoncent que free ne s'occupe pas et ne s'interesse pas à la 5G ?Ou sont les sources qui annoncent que Orange Bouygues ou SFR ont déja une tres large avance sur free ? pas besoin de source c est logique free rame pour déployer la fibre et installer les antennes 3 et 4G impossible de suivre la cadence free est une petite boite toute jeune et pas les finances pour suivre les gros ,enfin Orange les autres bouges un peut .

    Pas les finances pour suivre ses concurrents , tu veux dire que pour avoir les moyens de déployer et de avoir un réseau de qualité il faut vendre des trucs avec un certain coût au lieu de limite les donner en sous entendant que les autres sont des voleurs et leurs clients des pigeons ?


  • bebel35 a écrit
    cocobelluss a écrit Pendant ce temps là Free dort...............encore....................et.......................................................encore.!! Il ne dort pas il attend de se faire racheter par ORANGE .... Plein d'accord pour le déploiement de la fibre, accord itinérance, Box Orange pas top (V7 disruptive), Free va devenir le "low cost" d'orange et orange va faire disparaître Sosh. Ca c'est une bombe !!! Passage à 3 opérateurs.

    En fin de compte le disruptif de la V7 sera le logo Orange…


  • marshall39 a écrit
    petrus55 a écrit Philg62 a écrit Ou sont les sources qui annoncent que free ne s'occupe pas et ne s'interesse pas à la 5G ?Ou sont les sources qui annoncent que Orange Bouygues ou SFR ont déja une tres large avance sur free ? pas besoin de source c est logique free rame pour déployer la fibre et installer les antennes 3 et 4G impossible de suivre la cadence free est une petite boite toute jeune et pas les finances pour suivre les gros ,enfin Orange les autres bouges un peut . Pas les finances pour suivre ses concurrents , tu veux dire que pour avoir les moyens de déployer et de avoir un réseau de qualité il faut vendre des trucs avec un certain coût au lieu de limite les donner en sous entendant que les autres sont des voleurs et leurs clients des pigeons ?

    aucune idées ,faut juste de la tune et même beaucoup !!!!






  • sicoreme a écrit
    chrispas a écrit Free devrait racheter 51 % d'Orange avant Noël Source: la même que ceux qui annoncent  l'inverse ici
    Faudrait en avoir les moyens!

    Mais il y en a bien certains qui affirment sur ce site qu’avec des VP à 99 cts Free gagne de l’argent, donc ils doivent avoir les moyens....



  • Bonjour,

    Je pense que la 5G n'est pas encore la priorité de free. Cela me parait logique.

    Le plus dur et le plus long pour free actuellement c'est surement les nouvelles implantations (autorisation, recours, fibrage, ...). Après mettre la 5G ça sera certes du boulot mais plus simple. Sachant que les installations que free déploient sont fibrées pour la plupart.

    Quand on compare avec Bouygues qui utilise énormément de faisceaux hertziens, la "vrai" 5G c'est déjà mort pour eux. Ils ont surement une stratégie.

    Alors pour la 5G, certes Orange est sur les starting-blocks et sera le premier. Mais dû à sa position c'est bien normal d'un point de vue technique et sur la stratégie commerciale.

    Après pour ceux qui parlent de la rapidité du déploiement du réseau free. Je pense que c'est tout simplement un compromis réfléchi. Entre cout du déploiement (plus on veut aller vite plus on paye cher), itinérance (cout, date de fin), clients etc.

    [à prendre au second degré]

    On ne peut pas avoir de la toute dernière innovation chez free à bas prix en même temps qu'orange qui est leader historique... Du bon sens non ? Vous avez tous des vidéos projecteurs 4k et des switch 10gb chez vous ? Ben c'est pareil, quand on achète en premier on paye très cher. Vous pouvez espérer que free le propose dans le package V7 et pour 29.99€/mois.
    [/à prendre au second degré]

    Bon weekend



  • Titoune 68 a écrit
    sicoreme a écrit chrispas a écrit Free devrait racheter 51 % d'Orange avant Noël Source: la même que ceux qui annoncent  l'inverse ici Faudrait en avoir les moyens! Mais il y en a bien certains qui affirment sur ce site qu’avec des VP à 99 cts Free gagne de l’argent, donc ils doivent avoir les moyens....

    Pour ma part, je ne crois pas un traitre mot de ce qui se raconte sur les forums internet.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique