Orange et Sosh lancent l’eSIM à destination de leurs abonnés mobiles, une première en France

 

Orange n’a pas menti, après avoir annoncé travailler "activement" avec Apple pour proposer l’eSIM sur les derniers et prochains flagships de la marque, l’opérateur historique lance aujourd’hui cette fonctionnalité sur certains iPhone. De quoi prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

Seul opérateur jusqu’à présent à supporter dans l’hexagone l’eSIM présente dans l’Apple Watch cellulaire, Orange et sa marque Sosh sont désormais les premiers à proposer une carte SIM dite virtuelle à leurs abonnés sur mobile. " A partir du lundi 3 juin, les clients Orange et Sosh peuvent activer l’eSIM sur leur smartphone compatible", informe une note interne transmises aux salariés. Dorénavant, les abonnés disposant d’un iPhone Xs, Xs Max, Xr, seuls flagships d’Apple concernés pour le moment, ont la possibilité de bénéficier de deux lignes téléphoniques. Orange précise que " le parcours de renouvellement de leur carte SIM physique en eSIM est disponible sur les canaux digitaux (Espace client web, Orange et moi, my Sosh) ou en boutique physique via Eclair ". Les abonnés souhaitant franchir le pas, obtiendront un QR Code personnalisé "à usage unique qu’ils devront flasher via les réglages ou paramètres de leur smartphone pour activer l’eSIM".

A noter que SFR et Bouygues ont pour objectif de proposer cette fonctionnalité prochainement. De son côté, Free "n’est pas fan de l’eSIM" a fait savoir Xavier Niel lors de la convention Free 2019, estimant qu’elle ne convient pas forcément aux forfaits Free tels qu’ils sont proposés aujourd’hui. La stratégie de l’opérateur ne va pas dans ce sens là. En effet, Free compte simplifier ses offres sur le mobile prochainement. 
 
Mais c’est quoi l’eSIM ?
 
La technologie eSIM désigne une carte SIM directement intégrée au smartphone, à la tablette tactile ou à la montre connectée. Fini la carte SIM à glisser dans un petit tiroir ou à insérer dans un slot après avoir ouvert l’appareil. Celle-ci devient alors « virtuelle », avec de l’électronique directement intégrée au chipset mobile. Au moment d’utiliser son smartphone, il ne reste qu’à aller dans les paramètres du système d’exploitation pour indiquer l’opérateur et la formule d’abonnement choisis, afin d’ouvrir une nouvelle ligne.
 

Commentaires

  • Je ne vois pas en quoi l'eSIM complexifierait les offres, au contraire : On s'abonne sur Internet, un QR code s'affiche et hop, fini, plus qu'à attendre la disponibilité de la ligne... PAs d'envoie de carte SIM.

    En plus, d'un point de vue écologique, l' eSIM est plus vertueuse. J'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet de la part de Niel...





  • ghisb74fr a écrit
    franck141 a écrit J'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet de la part de Niel... Il ne pourra plus justifier la facturation des 10€ de la carte SIM

    cela deviendrait des frais d'ouverture de ligne, je vois pas ou est le probleme non plus , etrange,



  • En voilà une nouvelle qu'elle est bonne...enfin pour les abonnés Orange ou Sosh. Comment faire quand on a plusieurs dispositifs mobiles susceptibles d'être raccordés quand une carte SIM n'existe pour un numéro donné qu'en un seul exemplaire. Ex J'ai deux téléphones (si, si) l'un est lourd et incommode mais fonctionne super bien je l'utilise uniquement à mon domicile (devinez pourquoi). L'autre, super léger, très commode mais qui fonctionne aussi super bien, je l'utilise seulement en extérieur, impossible de faire autrement que de manipuler les SIM, arrête les téléphones, enlève la batterie (si amovible), retire la SIM de l'un, mets la sur l'autre remets la batterie (si amovible)rallume celui qui va servir, renseigne le PIN bref la galère. Une carte SIM immatérielle devrait permettre d'utiliser n'importe quel récepteur (un seul à la fois bien sûr)au moment où on en a le besoin. Free agite toi!



  • franck141 a écrit
    Je ne vois pas en quoi l'eSIM complexifierait les offres, au contraire : On s'abonne sur Internet, un QR code s'affiche et hop, fini, plus qu'à attendre la disponibilité de la ligne... PAs d'envoie de carte SIM. En plus, d'un point de vue écologique, l' eSIM est plus vertueuse. J'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet de la part de Niel...

    De toute façon ça c'est XN il est jamais fanne de rien puis après 2 ou 3 ans quand il voit qu'il est à la bourre il intègre la technologie, ça a toujours été comme ça, moi je dis une chose XN n'est plus dans la course depuis déja longtemps il ferait bien de dégager et laisser Free innover !



  • La e-sim n'est pas un problème en soi, c'est même une avancée.

    Par contre faut juste pas que Apple demande une commission à l'opérateur sur l'abonnement ou une licence de plusieurs millions à payer chaque année...

    Il faut aussi que l'utilisateur puisses changer sa esim de téléphone en quelques cliques... passer d'iphone à android facilement ...



  • C'est étonnant que personne ne parle de l'Applewatch pour qui l'esim est vraiment attendue depuis longtemps.

    Donc si je comprends bien dans un 1er temps l'applewatch n'est pas concernée ? Quel dommage...


  • cliclem a écrit
    La e-sim n'est pas un problème en soi, c'est même une avancée. Par contre faut juste pas que Apple demande une commission à l'opérateur sur l'abonnement ou une licence de plusieurs millions à payer chaque année... Il faut aussi que l'utilisateur puisses changer sa esim de téléphone en quelques cliques... passer d'iphone à android facilement ...

    Normalement, l'eSIM n'est pas l'apanage d'Apple, je ne vois pas en quoi ils pourraient prétendre une commission.
    L'intérêt des fabricants de téléphone pour l'eSIM se trouve dans la place gagnée, la fiabilité et plus tard quand la SIM physique aura disparu, dans l'étanchéité. le smartphone du futur n'aura plus aucun connecteur (recharge Qi, écouteurs bluetooth, boutons tactiles, hautparleur et micro via la vitre de l'écran...)

    Pour changer l'eSIM d'un téléphone à l'autre, normalement, ça doit se faire depuis l'interface de gestion du compte.

    Genre: tu éjecte ta eSIM, elle apparait disponible dans ton compte et tu la réinstalle dans ton autre smartphone (qrcode ou autre méthode)

    Avec l'abonnement principal en eSIM, très facile de voyager. soit le roaming est inclus, soit tu achète une sim physique en boutique locale à l'aéroport...



  • J'ai pris un nouvel abonnement Free Mobile depuis le 28/05/2019, a ce jour:

    Je n'ai toujours pas reçu de mail pour la confirmation de ma Cde

    Je n'ai toujours pas recu de Mail avec mes identifiants

    Je n'ai toujours pas recu ma carte sim

    Par contre Free a bien débité mon compte de 10€ pour frais d’envoi le 29/05/2019  !!


  • ghisb74fr a écrit
    franck141 a écrit J'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet de la part de Niel... Il ne pourra plus justifier la facturation des 10€ de la carte SIM

    Bien sur que si, c'est un renouvellement anticipé, ils factureront.

    olahaye74 a écrit
    Normalement, l'eSIM n'est pas l'apanage d'Apple, je ne vois pas en quoi ils pourraient prétendre une commission

    C'est pourtant ce qu'il se passe pour la majorité des opérateurs étrangers qui supportent l'eSIM.




  • kiki a écrit
    C'est étonnant que personne ne parle de l'Applewatch pour qui l'esim est vraiment attendue depuis longtemps. Donc si je comprends bien dans un 1er temps l'applewatch n'est pas concernée ? Quel dommage...

    J'ai une Apple Watch Cellulaire et je n'ai eu aucun problème pour activer l'eSIM chez Sosh y'a 6 mois... l'eSIM est supporté depuis la watch cellulaire en serie 3 chez Orange



  • Bien, Monsieur NIEL a beau ne pas être fan, mais il aura pas le choix si il veut rester un minimum dans la course.

    Quand le leader, avec le meilleur réseau, lance un service comme celui-ci, les autres seront contraint de le proposer aussi, ce n'est que mon avis... Imaginez vous Orange comme seul opérateur à pouvoir engranger des nouveaux clients en quelques clics à la barbe des autres ?


  • l'eSIM C'est tout bénéf pour le consommateur. Au lieu d'attendre 3 plombes que ton opérateur veuille bien t'envoyer ta carte SIM, on peut souscrire un nouvel abonnement immédiatement et en quelques clics. En portabilité, il faut juste attendre le portage du numéro... mais en attendant on peut déjà utiliser la SIM avec le numéro provisoire.


  • Ce qui coûte 5 euros par mois, c'est le fait d'utiliser le même abonnement sur un deuxième périphérique (typiquement la Watch). C'est clair que c'est abusé comme tarif. Mais comme Orange est tout seul pour le moment, ils en profitent.

    Par contre je ne vois pas ce qui justifierait de payer 5€ par mois pour utiliser un nouvel abonnement e-SIM sur un seul périphérique 



  • ricardo24 a écrit
    On attends encore les innovations chez Free.

    Qui ne propose par le Vowifi ? 

    Qui ne propose pas la Volte ? 

    Qui ne propose pas une box 4G fixe ?

    Qui ne propose pas l'E-sim ?

    ....

    ça commence à faire beaucoup en effet et actuellement chez free ils innovent surtout au niveau des tarifs money-mouth


  • PPTOTO a écrit
    SFR s'y met aussi : https://www.generation-nt.com/esim-orange-sfr-lance-offres-apple-watch-galaxy-watch-actualite-1965465.html

    Même SFR est plus avancé et plus à l'écoute de ses abonnées (même si c'est pour l'argent mais c'est logique) La ça devient honteux pour Free de ne pas communiquer positivement à ce sujet.


  • PPTOTO a écrit
    Miidou a écrit Vous avez oublié une chose importante ... c'est facturé 5€ par mois ! Pas systématiquement, mais uniquement quand tu souhaite rajouter un forfait supplémentaire pour la Esim (montre entre autres).

    Pour avoir l'eSIM faut avoir un forfait Orange/sosh déjà active donc c'est bien ce que je dis c'est facturé 5€ par mois ! j'ai verifié depuis mon espace client sosh ;) 


  • Miidou a écrit
    Pour avoir l'eSIM faut avoir un forfait Orange/sosh déjà active donc c'est bien ce que je dis c'est facturé 5€ par mois ! j'ai verifié depuis mon espace client sosh ;) 

    Non, car tu regardes uniquement l'option mult-SIM qui elle est facturée 5€/mois.

    Mais si tu migres vers l'E-SIM pour ton forfait actuelle, ça te coûte 10€ de frais et basta.

    Regarde les tarif ici :

    https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser/montres/apple/apple-watch/debuter-et-prendre-en-main/activer-votre-montre/esim-presentation_271341-738518#onglet3


  • Miidou a écrit
    Pour avoir l'eSIM faut avoir un forfait Orange/sosh déjà active donc c'est bien ce que je dis c'est facturé 5€ par mois ! j'ai verifié depuis mon espace client sosh ;) 

    donc en gros sa pleure pour 10€ la SIM et sa gène moins pour 5€ par mois laughing


  • ludovicflash a écrit
    Miidou a écrit Pour avoir l'eSIM faut avoir un forfait Orange/sosh déjà active donc c'est bien ce que je dis c'est facturé 5€ par mois ! j'ai verifié depuis mon espace client sosh ;)  donc en gros sa pleure pour 10€ la SIM et sa gène moins pour 5€ par mois 

    SFR C'est pareil il vont facturé 5€ par mois !


  • PPTOTO a écrit
    Miidou a écrit Pour avoir l'eSIM faut avoir un forfait Orange/sosh déjà active donc c'est bien ce que je dis c'est facturé 5€ par mois ! j'ai verifié depuis mon espace client sosh ;)  Non, car tu regardes uniquement l'option mult-SIM qui elle est facturée 5€/mois. Mais si tu migres vers l'E-SIM pour ton forfait actuelle, ça te coûte 10€ de frais et basta. Regarde les tarif ici : https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser/montres/apple/apple-watch/debuter-et-prendre-en-main/activer-votre-montre/esim-presentation_271341-738518#onglet3

    C'est bien facturé 5€ par mois et c'est bien les propos du conseillé Tchat de Sosh qui me l'a bien confirmé ( Activation eSIM: 10€ / puis 5€ par mois !!! par exemple si j'ai un iPhone X et Apple Watch Serie 4) 


  • Miidou a écrit
    PPTOTO a écrit Miidou a écrit Pour avoir l'eSIM faut avoir un forfait Orange/sosh déjà active donc c'est bien ce que je dis c'est facturé 5€ par mois ! j'ai verifié depuis mon espace client sosh ;)  Non, car tu regardes uniquement l'option mult-SIM qui elle est facturée 5€/mois. Mais si tu migres vers l'E-SIM pour ton forfait actuelle, ça te coûte 10€ de frais et basta. Regarde les tarif ici : https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser/montres/apple/apple-watch/debuter-et-prendre-en-main/activer-votre-montre/esim-presentation_271341-738518#onglet3 C'est bien facturé 5€ par mois et c'est bien les propos du conseillé Tchat de Sosh qui me l'a bien confirmé ( Activation eSIM: 10€ / puis 5€ par mois !!! par exemple si j'ai un iPhone X et Apple Watch Serie 4) 

    Tu mélange tout....

    eSIM iPHONE = 10e d'activation , rien en supplément de ton forfait 

    eSIM (multi) pour objet connecté = 5€ / mois en supplément, car c'est une "multi e-sim", c'est pour avoir 1 numero sur deux sim/esim. Genre tu laisse ton téléphone chez toi, tu pars avec ta montre, ça reste connecté au reseau, ça sonnera sur ta montre et sms, meme si ton tel est a 300 bornes. 

    Ce sont deux choses differentes


  • Leo Cristal a écrit
    Miidou a écrit PPTOTO a écrit Miidou a écrit Pour avoir l'eSIM faut avoir un forfait Orange/sosh déjà active donc c'est bien ce que je dis c'est facturé 5€ par mois ! j'ai verifié depuis mon espace client sosh ;)  Non, car tu regardes uniquement l'option mult-SIM qui elle est facturée 5€/mois. Mais si tu migres vers l'E-SIM pour ton forfait actuelle, ça te coûte 10€ de frais et basta. Regarde les tarif ici : https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser/montres/apple/apple-watch/debuter-et-prendre-en-main/activer-votre-montre/esim-presentation_271341-738518#onglet3 C'est bien facturé 5€ par mois et c'est bien les propos du conseillé Tchat de Sosh qui me l'a bien confirmé ( Activation eSIM: 10€ / puis 5€ par mois !!! par exemple si j'ai un iPhone X et Apple Watch Serie 4)  Tu mélange tout.... eSIM iPHONE = 10e d'activation , rien en supplément de ton forfait  eSIM (multi) pour objet connecté = 5€ / mois en supplément, car c'est une "multi e-sim", c'est pour avoir 1 numero sur deux sim/esim. Genre tu laisse ton téléphone chez toi, tu pars avec ta montre, ça reste connecté au reseau, ça sonnera sur ta montre et sms, meme si ton tel est a 300 bornes.  Ce sont deux choses differentes

    Pour l'iPhone je sais que c'est 10€ c'est comme si tu payais ta sim classique lors d'une souscription ! 

    Mais pour le combot iPhone XR par exemple + AW 3 ou 4 tu paie 5€ en plus par mois, 

    Mais celui qui à un iPhone XR ou XS avec déjà un forfait Orange/Sosh mais qui veux une 2eme ligne en eSIM si paie un 2eme forfait + 10€ d'activation + 5€/ mois ou c'est comment ?


  • mais en cas de panne sur son téléphone ou autre le si on change de téléphone faudra t il l option multi sim pour pour changer de téléphone c est une bonne occasion pour gratter 2 a 5 € .


  • Miidou a écrit
     Mais celui qui à un iPhone XR ou XS avec déjà un forfait Orange/Sosh mais qui veux une 2eme ligne en eSIM si paie un 2eme forfait + 10€ d'activation + 5€/ mois ou c'est comment ?

    Donc toi deux veux deux lignes Sosh sur ton iPhone ?

    Dans ce cas tu souscris un deuxième abonnement Sosh, que tu bascule en e-sim. Comme si tu paye deux abonnement Sosh avec deux sim distinct... le multi e-sim c'est que pour les objets connectés, par pour les deuxiemes lignes mobile.


  • petrus55 a écrit
    mais en cas de panne sur son téléphone ou autre le si on change de téléphone faudra t il l option multi sim pour pour changer de téléphone c est une bonne occasion pour gratter 2 a 5 € .
    eSIM pour iPhone
    • Le renouvellement SIM vers eSIM est facturé 10€.
    • Le renouvellement eSIM vers eSIM est gratuit.

     

    https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser/montres/apple/apple-watch/debuter-et-prendre-en-main/activer-votre-montre/esim-presentation_271341-738518#onglet3


  • Leo Cristal a écrit
    petrus55 a écrit mais en cas de panne sur son téléphone ou autre le si on change de téléphone faudra t il l option multi sim pour pour changer de téléphone c est une bonne occasion pour gratter 2 a 5 € . eSIM pour iPhone Le renouvellement SIM vers eSIM est facturé 10€. Le renouvellement eSIM vers eSIM est gratuit.   https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser/montres/apple/apple-watch/debuter-et-prendre-en-main/activer-votre-montre/esim-presentation_271341-738518#onglet3

    donc je pourrais prendre le téléphone dans mon tiroir et pour me dépanner .


  • Yes ! Enfin.

    Ca tombe pile au bon moment pour mon futur iPhone XI en septembre. Plus besoin de me trimballer deux iPhone.

    Merci Apple de faire bouger les choses et merci à Orange de suivre le mouvement. Xavier, c'est quand vous voulez... 


  • petrus55 a écrit
    Leo Cristal a écrit petrus55 a écrit mais en cas de panne sur son téléphone ou autre le si on change de téléphone faudra t il l option multi sim pour pour changer de téléphone c est une bonne occasion pour gratter 2 a 5 € . eSIM pour iPhone Le renouvellement SIM vers eSIM est facturé 10€. Le renouvellement eSIM vers eSIM est gratuit.   https://assistance.orange.fr/objets-connectes/installer-et-utiliser/montres/apple/apple-watch/debuter-et-prendre-en-main/activer-votre-montre/esim-presentation_271341-738518#onglet3 donc je pourrais prendre le téléphone dans mon tiroir et pour me dépanner .

    si il est e-sim oui, sinon tu repaye une carte sim 10€ (en ligne ou direct en boutique Orange )



  • lechuck a écrit
    Ce qui coûte 5 euros par mois, c'est le fait d'utiliser le même abonnement sur un deuxième périphérique (typiquement la Watch). C'est clair que c'est abusé comme tarif. Mais comme Orange est tout seul pour le moment, ils en profitent. Par contre je ne vois pas ce qui justifierait de payer 5€ par mois pour utiliser un nouvel abonnement e-SIM sur un seul périphérique 

    Surtout que la consommation de l'Awatch n'est que de quelques dizaines de Mo par mois !!!


  • cloclo013 a écrit
    J'ai pris un nouvel abonnement Free Mobile depuis le 28/05/2019, a ce jour: Je n'ai toujours pas reçu de mail pour la confirmation de ma Cde Je n'ai toujours pas recu de Mail avec mes identifiants Je n'ai toujours pas recu ma carte sim Par contre Free a bien débité mon compte de 10€ pour frais d’envoi le 29/05/2019  !!

    J'ai pris un abonnement 2euros le 26 avec portabilité

    J'ai recu le mail le 27

    J'ai recu la carte sim le 31

    Mon abo est actif depuis ce matin, la porta est prévu demain






  • Shinoui a écrit
    En voilà une nouvelle qu'elle est bonne...enfin pour les abonnés Orange ou Sosh. Comment faire quand on a plusieurs dispositifs mobiles susceptibles d'être raccordés quand une carte SIM n'existe pour un numéro donné qu'en un seul exemplaire. Ex J'ai deux téléphones (si, si) l'un est lourd et incommode mais fonctionne super bien je l'utilise uniquement à mon domicile (devinez pourquoi). L'autre, super léger, très commode mais qui fonctionne aussi super bien, je l'utilise seulement en extérieur, impossible de faire autrement que de manipuler les SIM, arrête les téléphones, enlève la batterie (si amovible), retire la SIM de l'un, mets la sur l'autre remets la batterie (si amovible)rallume celui qui va servir, renseigne le PIN bref la galère. Une carte SIM immatérielle devrait permettre d'utiliser n'importe quel récepteur (un seul à la fois bien sûr)au moment où on en a le besoin. Free agite toi!

    Pourquoi, dans ce cas, ne pas migrer votre deuxième ligne sur ON/OFF et la gérer via votre 1ère ligne ?


  • Mildou apparemment tu mélanges tout. Remplacer une sim par une e sim coûte 10 euros et rien de plus. Toi à chaque fois tu nous parles de combo avec Watch ou de deuxième appareil. Donc de multi sim. Rien de nouveau. (D'ailleurs la bonne question serait pour ceux qui ont la multi sim incluse dans leur forfait orange gratos ?).


  • Ludovicflash

    1) apprends à lire. Ce n'est pas 5 euros par mois si tu n'as qu'un smartphone

    2) une fois que tu auras appris à lire apprends à te servir d'un smartphone. En 2019 ce n'est pas compliqué de taper un ç.




  • c'est marrant ,a lire les comm ,j'ai l impression que tous le monde change sa sim tous les mois ,et du coup c'est long d'attendre l envoi.

    au moins avec le  virtuel le prix du forfait reste le mème ,mais pour les opérateurs ils économisent sur le la fabrication de carte et  facture quand mème la SIM (esim)  . tous bénéf pour les opés.

    donc si on multiplie le nombre d'abonnées par le prix de la migration moins le coup de fabrication de carte sa nous fait ......... une rente d'argent sans rien vendre .

    c'est vrai que c'est bien la eSIM.

    c'est comme les jeux sur console ,sa vos une blinde parce que y a la boites,manuel,disque,distribution..bref la total . et en dématérialisé ......... le mème prix sans  boites,manuel,disque,distribution...

    money-mouth_____________________________________________________________________money-mouth


  • ghisb74fr a écrit
    franck141 a écrit J'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet de la part de Niel... Il ne pourra plus justifier la facturation des 10€ de la carte SIM

    c'est surtout que l’opérateur perd son monopole de la facturation car c'est le fabriquant qui gérera les cartes sim et in fine facturer des service aux opérateurs, voir aux abonnées sans passer lui.

    M Niel a toujours été retissent envers ses fournisseurs ( youtube, netflix, tf1, m6, sfr...) car il veux tout gérer alors qu'il ne propose que les tuyaux et non les contenus.

    C'est la raison pour la quelle, ces dernières années, il investi massivement dans les contenus.


  • En meme temps c’est un peu logique que Free ne « soit pas intéressé » par l’esim , certainement que la plupart des gens ayant les moyens de se payer des iPhone a 1000 euros et des Apple Watch a 500 ne sont pas chez Free mais chez Orange...


  • Infodirect a écrit
    10 euros pour ça ? ? Faut bien payer la plus grande loge de Roland garros pour accueillir tous les leaders orange et leurs conquêtes de retour du festival de cannes. Et encore on peut s’estimer heureux si SFR ne le proposait pas dorénavant, chez Orange on attendrait encore

    M^me en changeant d'alias , je t'ai reconnu. Ta femme est toujours partie avec un technicien d'Orange.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique