5G : il faudrait écarter Huawei et surtout se rappeler que l’Europe a ses champions, estiment deux spécialistes de l’Asie

Avec l’arrivée de la 5G et la campagne de boycott lancée par les USA contre le groupe Huawei se pose évidemment la question du choix des équipements. Pour l’Institut Montaigne, citant l’analyse de deux spécialistes de l’Asie, il faut s’équiper européen et se passer de Huawei.

À la suite de la campagne de boycott lancée par les États-Unis contre Huawei, dans le cadre du déploiement de la 5G, les réactions des partenaires sont allés d’un encadrement plus strict concernant le choix des équipements (comme en France) à l’interdiction des équipements réseau du groupe chinois (comme en Australie ou au Japon).

S’appuyant sur les conclusions de Mathieu Duchâtel et François Godement, deux spécialistes de l’Asie, l’Institut Montaigne recommande la première option, à savoir celle d’écarter les équipements 5G de Huawei. Selon eux, si Huawei est un élément essentiel pour la concurrence dans le secteur, « l’impossibilité de Huawei de démontrer l’absence de liens étroits et ineffaçables avec le parti-Etat chinois rend nécessaire d’écarter cette entreprise des infrastructures à risque ». Autre point sombre souligné par les spécialistes : « Dès 2011, nous avions constaté qu’il s’agissait de la multinationale qui dépensait le plus en relations publiques à Bruxelles, toutes nationalités confondues. »

Selon les deux spécialistes, il ne faut surtout pas oublier  que « les champions européens existent déjà ». Et d’ajouter que « l’omniprésence de Huawei dans les médias a eu tendance à le faire oublier ». En se tournant vers eux, l’Europe assurerait son indépendance industrielle. Or cet aspect « a été une considération secondaire ou inexistante pour la plupart des États et des opérateurs ».

Source : Les Echos

Commentaires



  • Je ne vois pas ce que je risque de plus en étant espionné par les chinois plutôt que les USA ?? je n'ai aucune activité intéressante pour eux à part des achats tracés par google !


  • Sur quelle base écarter Huawei? Sur la base des demandes de l'administration Trump qui n'a fourni aucune preuve concrète de backdoors, etc, dns l'équipement Huawei. L'EU s'est prononcée: il n'y aura aucune mesure d'écart de Huawei mais une surveillance plus avancée. Les auteurs semblent n'avoir jamais entendu parler des règles de l'OMC qui interdisent de telles mesure sauf en cas de menace prouvé sur la sécurité nationale.


  • Nokia et consort peuvent proposer du matos 5G à la différence est que Huawei casse les prix de leur matérielles !

    A Bruxelles et au parlement Européens de faire en sorte que les infrastructure en 5G soit plus facile à l'achat pour les opérateurs en Europe ou en proposant tout simplement un achat grouper comme le font certains consommateur 






  • Bonjour

    Les "champions européens" ils ne passent pas le second tour, un peu comme d'autres à Roland Garros. Dommage. On ne va pas ralentir les déploiements ici parce que Trump joue au poker menteur avec Xi Jinping, tout de même.

    Pour la sécurité je suis d'accord. Il vaut mieux éviter certains coins pour poser des relais Huaweï. Puisqu'il y a doute, à nos experts en sécurité de regarder le truc. En attendant on a déjà vécu avec les grandes oreilles US installées au Royaume Uni. Faut juste le savoir, pas se tétaniser pour autant.

    Si on a si peur d'être espionné par les chinois, y a qu'à parler breton quand on utilise un mobile. wink


  • Miidou a écrit
    Nokia et consort peuvent proposer du matos 5G à la différence est que Huawei casse les prix de leur matérielles ! A Bruxelles et au parlement Européens de faire en sorte que les infrastructure en 5G soit plus facile à l'achat pour les opérateurs en Europe ou en proposant tout simplement un achat grouper comme le font certains consommateur 

    Ca risque d'être difficile après la mort d'Alcatel !!! Et on n'a pas vraiment pensé à l'indépensdance vis à vis de la Chine plus tôt!!! 


  • huawei a 5 ans d'avance sur la technologie 5G , les américains sente qui sont menacé par les chinois au niveau technologie, c'est pas étonnant des américains, les USA  existe seulement depuis 300 ans et on fait la guerre en tout 250 ans, c'est bien des fouteurs de merde dans le monde a coup d'embargo pour placé des dictateurs  et l’Europe devient le 3 eme continent a la traine en reseau


  • Il me semble avoir lu quelque part que Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom avaient sélectionner Huawei comme fournisseur officiel de leur futur matériel réseau pour la 5G. Pour la simple et bonne raison que c'est moins cher et de très bonne qualité. Vu le prix actuel des forfaits, je les vois mal choisir un Ericsson réputé cher ! wink


  • Manuche a écrit
    huawei a 5 ans d'avance sur la technologie 5G , les américains sente qui sont menacé par les chinois au niveau technologie, c'est pas étonnant des américains, les USA  existe seulement depuis 300 ans et on fait la guerre en tout 250 ans, c'est bien des fouteurs de merde dans le monde a coup d'embargo pour placé des dictateurs  et l’Europe devient le 3 eme continent a la traine en reseau

    Depuis quand Huawei a 5 ans d'avance en 5G ? aujourd'hui en Suisse, au USA, en Coree aussi, Ericsson a mis en service des reseaux 5G.


  • Gulliver a écrit
    Il me semble avoir lu quelque part que Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom avaient sélectionner Huawei comme fournisseur officiel de leur futur matériel réseau pour la 5G. Pour la simple et bonne raison que c'est moins cher et de très bonne qualité. Vu le prix actuel des forfaits, je les vois mal choisir un Ericsson réputé cher ! 

    Avant de dire qu'un constructeur est cher, il faut faire une comparaison avec l'ensemble des services et produits et aussi sur le financement.

    Huawei est souvent aussi la pour le financement .... 


  • ledlyn a écrit
    Gulliver a écrit Il me semble avoir lu quelque part que Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom avaient sélectionner Huawei comme fournisseur officiel de leur futur matériel réseau pour la 5G. Pour la simple et bonne raison que c'est moins cher et de très bonne qualité. Vu le prix actuel des forfaits, je les vois mal choisir un Ericsson réputé cher !  Avant de dire qu'un constructeur est cher, il faut faire une comparaison avec l'ensemble des services et produits et aussi sur le financement. Huawei est souvent aussi la pour le financement .... 

    Je ne pense pas non plus qu'Ericsson revienne si cher.

    Surtout si Huaweï doit galérer pour trouver des composants, suite au boycott éventuel, au final ce ne serait pas une si bonne affaire.

    Mais dire dès le départ qu'on s'interdit le choix de Huaweï ce n'est pas faciliter une négo sur le marché. wink

    A mon avis les deux vont largement trouver du boulot en Europe. Pour l'instant c'est Ericsson qui commence à bosser ici.

    https://reseaux.orange.fr/actualites/ericsson-orange-reseau-mobile-5g


  • Manuche a écrit
    huawei a 5 ans d'avance sur la technologie 5G , les américains sente qui sont menacé par les chinois au niveau technologie, c'est pas étonnant des américains, les USA  existe seulement depuis 300 ans et on fait la guerre en tout 250 ans, c'est bien des fouteurs de merde dans le monde a coup d'embargo pour placé des dictateurs  et l’Europe devient le 3 eme continent a la traine en reseau

    250 ans de guerre !!! s'ils venaient à perdre devant la Chine comme ils perdent en guerre ,çà va vite les calmer !!!

    Je me demande pourquoi le pouvoir enfin la volonté d'un seul homme surpasse l'intérêt de toute une nation!!!


  • CH56 a écrit
    Bonjour Les "champions européens" ils ne passent pas le second tour, un peu comme d'autres à Roland Garros. Dommage. On ne va pas ralentir les déploiements ici parce que Trump joue au poker menteur avec Xi Jinping, tout de même. Pour la sécurité je suis d'accord. Il vaut mieux éviter certains coins pour poser des relais Huaweï. Puisqu'il y a doute, à nos experts en sécurité de regarder le truc. En attendant on a déjà vécu avec les grandes oreilles US installées au Royaume Uni. Faut juste le savoir, pas se tétaniser pour autant. Si on a si peur d'être espionné par les chinois, y a qu'à parler breton quand on utilise un mobile.

    CH56 

    Il n'y a pas si longtemps la chancelière est monté au créneau parceque les US espionnait l'Allemagne et même d'autres pays européens s'était on aperçu !!!

    C'est pas croyable que ce type agisse en "Trump l'oeil" et qu'on le laisse continuer à décider !!!


  • Mai3 a écrit
    ledlyn a écrit Gulliver a écrit Il me semble avoir lu quelque part que Free Mobile, SFR et Bouygues Télécom avaient sélectionner Huawei comme fournisseur officiel de leur futur matériel réseau pour la 5G. Pour la simple et bonne raison que c'est moins cher et de très bonne qualité. Vu le prix actuel des forfaits, je les vois mal choisir un Ericsson réputé cher !  Avant de dire qu'un constructeur est cher, il faut faire une comparaison avec l'ensemble des services et produits et aussi sur le financement. Huawei est souvent aussi la pour le financement ....  Je ne pense pas non plus qu'Ericsson revienne si cher. Surtout si Huaweï doit galérer pour trouver des composants, suite au boycott éventuel, au final ce ne serait pas une si bonne affaire. Mais dire dès le départ qu'on s'interdit le choix de Huaweï ce n'est pas faciliter une négo sur le marché. A mon avis les deux vont largement trouver du boulot en Europe. Pour l'instant c'est Ericsson qui commence à bosser ici. https://reseaux.orange.fr/actualites/ericsson-orange-reseau-mobile-5g

    A vrai dire, à moins que ça ait changé récemment, Huawei est quand même bien moins cher que les autres équipementier, pour une qualité similaire. Un bon -20%/-30%. Alors on ne parle que du matériel, pas de la main d'oeuvre qui ne change pas, mais ça reste quand même une différence notable.

    Après nous pourrions en tant qu'européens, avantager les entreprises "locales", mais bon il faudrait déjà qu'il y ait une envie pour ça. 


  • jinge333 a écrit
    A vrai dire, à moins que ça ait changé récemment, Huawei est quand même bien moins cher que les autres équipementier, pour une qualité similaire. Un bon -20%/-30%. Alors on ne parle que du matériel, pas de la main d'oeuvre qui ne change pas, mais ça reste quand même une différence notable. Après nous pourrions en tant qu'européens, avantager les entreprises "locales", mais bon il faudrait déjà qu'il y ait une envie pour ça. 

    Bonjour jinge333

    C'est très possible, ils assurent d'ailleurs la moitié des équipements Bouygues je crois. Mais leurs prix bas ne tiendront pas longtemps s'ils sont privés des puces Qualcomm qui seront nécessaires aux small cells de la 5G. A moins que le GVT chinois ne les finance, comme c'est toujours le cas pour les industries qui s'exportent.

    De toute façon, ils sont bienvenus ici, sauf en Ile-de-France ou sur les cœurs de réseaux. Et sauf aussi sur les équipements "sensibles", par exemple les secteurs stratégiques, transports, administrations, gendarmerie etc.

    Politiquement la position de l'actuel président US est très critiquée, y compris par certains secteurs de production aux USA, et elle commence à énerver pas mal de monde en Europe. Si ce n'était l'Allemagne qui freine, il y a longtemps qu'il y aurait eu des contournements voire des rétorsions.

    Par principe, Huaweï pour les équipements passifs en Europe est une évidence qui doit continuer, faute de quoi bonjour les marges que se feraient les autres.

    Il fut un temps où il y avait en France des pointures en télécom. Qui bossent à présent à l'étranger, quel dommage. Mais oui, il faudrait une volonté.


  • Parce que les équipementiers US n'ont pas de liens avec la NSA, la CIA etc ?

    Deux spécialistes de l'Asie ??

    Encore des idiots utiles et qui n'ont même pas compris que c'est juste une guerre commerciale par le biais politique initiée par les USA.

    A ce que je sais, ce ne sont pas les chinois qui nous ruinent  mais bien le système financier arrivé des USA. Et nos "élus" n'ont pas besoin des conseils des chinois pour transformer le pays en dictature.


  • CH56 a écrit
    jinge333 a écrit A vrai dire, à moins que ça ait changé récemment, Huawei est quand même bien moins cher que les autres équipementier, pour une qualité similaire. Un bon -20%/-30%. Alors on ne parle que du matériel, pas de la main d'oeuvre qui ne change pas, mais ça reste quand même une différence notable. Après nous pourrions en tant qu'européens, avantager les entreprises "locales", mais bon il faudrait déjà qu'il y ait une envie pour ça.  Bonjour jinge333 C'est très possible, ils assurent d'ailleurs la moitié des équipements Bouygues je crois. Mais leurs prix bas ne tiendront pas longtemps s'ils sont privés des puces Qualcomm qui seront nécessaires aux small cells de la 5G. A moins que le GVT chinois ne les finance, comme c'est toujours le cas pour les industries qui s'exportent. De toute façon, ils sont bienvenus ici, sauf en Ile-de-France ou sur les cœurs de réseaux. Et sauf aussi sur les équipements "sensibles", par exemple les secteurs stratégiques, transports, administrations, gendarmerie etc. Politiquement la position de l'actuel président US est très critiquée, y compris par certains secteurs de production aux USA, et elle commence à énerver pas mal de monde en Europe. Si ce n'était l'Allemagne qui freine, il y a longtemps qu'il y aurait eu des contournements voire des rétorsions. Par principe, Huaweï pour les équipements passifs en Europe est une évidence qui doit continuer, faute de quoi bonjour les marges que se feraient les autres. Il fut un temps où il y avait en France des pointures en télécom. Qui bossent à présent à l'étranger, quel dommage. Mais oui, il faudrait une volonté.

    Oui, une forte volonté €uropéenne ! Ils nous bassinent avec leur €urope..., il faut qu'ils nous démontrent que c'est possible sans HUAWEÏ...

    Possible ? undecided


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique