Sony choisit de recentrer sa branche mobile sur certains marchés clés

L’époque où Sony figurait parmi les plus grands fabricants de smartphone est décidément bien derrière nous. La firme continuera de produire des smartphones, mais a décidé de réduire le nombre de marché sur lesquels elle était présente.

L’entreprise japonaise n’a plus vraiment le vent en poupe sur le marché des smartphones et ce depuis des années. Cependant, elle n’a pas l’intention d’abandonner sa gamme Xperia et veut continuer de proposer des smartphones à l’international. 

Pour le PDG de la firme, le smartphone a encore sa place chez Sony. " Nous considérons les smartphones comme un matériel de divertissement et un composant nécessaire pour rendre notre marque durable (…) Et les jeunes générations ne regardent plus la télévision. Leur premier point de contact est le smartphone.". Cependant, force est de constater au vu des pertes de la branche mobile du géant japonais que ses smartphones n’arrivent pas encore à convaincre. 

L’usine de la marque située à Pékin va donc fermer et Sony a décidé de se retirer de plusieurs marchés. Les prochains flagships Xperia ne seront désormais vendu que dans quelques zones du globe. Le marché Européen ne sera pas mis de côté, contrairement à l’Amérique, mais si l’on exclut le Japon, TaÏwan et Hong-Kong, le reste du monde ne verra plus d’Xperia arriver sur leur territoire. 

Sur cette carte, les pays en bleu bénéficieront encore des smartphone de la marque, tandis que les zones rouges sont celles où Sony se retirera. 

Source : Reuters

Commentaires




  • J'ai des sony xperia depuis 2012 que je suis passé au smartphone et j'en ai jamais ete decu.

    J'ai eu le Ray, le z3 compact et aujourd'hui le xz1 compact et ce sont des telephones qui n'ont vraiment rien a envier a d'autres telephone bien plus cher. Mais surtout, ce sont toujours des smartphones compact, comme son nom l'indique et pas des "cabines telephoniques" comme on voit aujourd'hui. Et alors ca, ca deveint d'une rareté....

    C'est vraiment dommage qu'ils ne rencontre pas le succes, parce que ce sont vraiment de bon telephones. Et pourtant, j'ai cotoyé d'autres marques avec ma copine (samsung, wiko, apple) et ils ont tous eu des merdes a plus ou moins long terme. Pour moi, aucun sony ne m'a laché. 


  •   Bonjour, Sony a un savoir faire une qualité, si leurs smartphone n'ont pas le succès escompté il serait peut être bien que Sony revoie sa copie et regarde ce qui plait aujourd'hui dans les modèles qui ont du succès et change certaines choses, puisque la qualité ne semble pas remise en cause par les utilisateurs ... à vouloir s'entêter à faire des choses que les clients ne souhaitent pas ne peut qu'amener à l'échec ... Mais encore faut-il savoir se remettre en cause et ce n'est pas donné à tout le monde et Nokia en a fait l'amère expérience, attention Sony de ne pas trop attendre car il y a parfois un point de non retour à ne pas atteindre ... !!!

    wink


  • reno69 a écrit
      Bonjour, Sony a un savoir faire une qualité, si leurs smartphone n'ont pas le succès escompté il serait peut être bien que Sony revoie sa copie et regarde ce qui plait aujourd'hui dans les modèles qui ont du succès et change certaines choses, puisque la qualité ne semble pas remise en cause par les utilisateurs ... à vouloir s'entêter à faire des choses que les clients ne souhaitent pas ne peut qu'amener à l'échec ... Mais encore faut-il savoir se remettre en cause et ce n'est pas donné à tout le monde et Nokia en a fait l'amère expérience, attention Sony de ne pas trop attendre car il y a parfois un point de non retour à ne pas atteindre ... !!!

    Ce que veulent les gens, c'est "samsung ou apple" marqué sur le telephone. Le dernier cri, la derneire mode, meme si elle coute plus de 1000€. Et pourtant, ces telephones ne font rien de plus qu'un telephone moins prix. Juste le fait de dire, "j'ai le dernier telephone avec le dernier gadget".

    Et c'est devenu la bagarre de celui qui fera l'ecran le plus grand ou il faut les 2 mains pour le manipuler.


  • Lorenzo79 a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, Sony a un savoir faire une qualité, si leurs smartphone n'ont pas le succès escompté il serait peut être bien que Sony revoie sa copie et regarde ce qui plait aujourd'hui dans les modèles qui ont du succès et change certaines choses, puisque la qualité ne semble pas remise en cause par les utilisateurs ... à vouloir s'entêter à faire des choses que les clients ne souhaitent pas ne peut qu'amener à l'échec ... Mais encore faut-il savoir se remettre en cause et ce n'est pas donné à tout le monde et Nokia en a fait l'amère expérience, attention Sony de ne pas trop attendre car il y a parfois un point de non retour à ne pas atteindre ... !!!
    Ce que veulent les gens, c'est "samsung ou apple" marqué sur le telephone. Le dernier cri, la derneire mode, meme si elle coute plus de 1000€. Et pourtant, ces telephones ne font rien de plus qu'un telephone moins prix. Juste le fait de dire, "j'ai le dernier telephone avec le dernier gadget". Et c'est devenu la bagarre de celui qui fera l'ecran le plus grand ou il faut les 2 mains pour le manipuler.

      Bonjour, Lorenzo79 je ne partage pas votre point de vue, car le nombre de smartphones d'entrée et de milieu de gamme se vendent très bien, et on voit que Apple avec ses iPhone commence à peiner pour ses ventes, même s'il y aura toujours des clients pour ce genre de smartphone chers, pareil pour Samsung.

      Pour mes 70 ans ma famille m'avait aidé pour me payer à l'époque le Samsung Galaxy S4 LTE (je l'ai toujours) c'était à l'époque un haut de gamme assez cher, mai aujourd'hui impossible de m'offrir les haut de gamme Apple ou Samsung et même Huawei, j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir le OnePlus 6T à 500€ ce qui est déjà cher et quand je vois le prix du OnePlus 7 Pro qui vient de sortir, je me dit que je ne regrette pas mon achat vu les prix de ce nouveau modèle, ce n'est plus pour moi mais bon celui que j'ai me va très bien pas de raison d'en changer ... !!!

     wink

     


  • reno69 a écrit
      Bonjour, Sony a un savoir faire une qualité, si leurs smartphone n'ont pas le succès escompté il serait peut être bien que Sony revoie sa copie et regarde ce qui plait aujourd'hui dans les modèles qui ont du succès et change certaines choses, puisque la qualité ne semble pas remise en cause par les utilisateurs ... à vouloir s'entêter à faire des choses que les clients ne souhaitent pas ne peut qu'amener à l'échec ... Mais encore faut-il savoir se remettre en cause et ce n'est pas donné à tout le monde et Nokia en a fait l'amère expérience, attention Sony de ne pas trop attendre car il y a parfois un point de non retour à ne pas atteindre ... !!!

    Bonjour

    Sony c'est très bien, leur SAV impeccable, il n'y a pas toutes les couches ajoutées comme Samsung. C'est vrai que leurs modèles n'innovent pas trop d'une année sur l'autre. C'est pas des grosses ventes, pas facile quand on cherche un étui après la première année.

    Ce serait dommage qu'ils régressent.


  • En ce qui me concerne, plus jamais Sony.

    J'ai eu un Xperia M2, qui était un très bon téléphone... sauf pour la partie photo, déplorable : photos floues et surexposées, même en pleine lumière, un vieux Samsung à touches faisait de meilleures photos ; c'était en tout cas parfaitement indigne du du célèbre constructeur d'APN et de capteurs d'APN.

    Je renvoie au SAV officiel qui change soi-disant le composant photo, au retour, aucun changement sur la qualité des photos, c'est même pire qu'avant. Après l'avoir signalé, on me demande de renvoyer, ce que je fais. On me facture 80 € parce que "coque arrière rayée" et ce n'est pas couvert par la garantie. Je ne vois pas le rapport, mais bon, je paye (sinon pas de récupération du téléphone). Hé bien non seulement le problème de photo n'a pas été résolu, mais en plus la coque sur le téléphone retourné était toujours celle d'origine, toujours rayée ; le SAV officiel de Sony en France m'a bien arnaqué.

    J'ai tenté de négocier suite à ces abus avec Sony directement, tout ce qu'ils ont pu me proposer, c'est de me demander de renvoyer le téléphone, toujours au même sous-traitant SAV de Sony (unique en France semble-t-il). Hé bien, non, j'ai pas envie de devoir encore une fois payer pour rien, surtout qu'aucune garantie ne m'a été donnée que cela ne se reproduirait pas, malgré les preuves (documents et photos) fournies de ces abus manifestes du SAV.

    J'ai donc revendu mon téléphone et me suis promis de ne plus jamais rien racheter de la marque.

    Comme quoi un confier le SAV à un sous-traitant pas fiable et ne pas tenir compte des retours négatifs concernant ce SAV peut être suffisant pour faire partir les clients.


  • dumont-steph a écrit
    reno69 a écrit   Bonjour, Sony a un savoir faire une qualité, si leurs smartphone n'ont pas le succès escompté il serait peut être bien que Sony revoie sa copie et regarde ce qui plait aujourd'hui dans les modèles qui ont du succès et change certaines choses, puisque la qualité ne semble pas remise en cause par les utilisateurs ... à vouloir s'entêter à faire des choses que les clients ne souhaitent pas ne peut qu'amener à l'échec ... Mais encore faut-il savoir se remettre en cause et ce n'est pas donné à tout le monde et Nokia en a fait l'amère expérience, attention Sony de ne pas trop attendre car il y a parfois un point de non retour à ne pas atteindre ... !!! Bonjour Sony c'est très bien, leur SAV impeccable, il n'y a pas toutes les couches ajoutées comme Samsung. C'est vrai que leurs modèles n'innovent pas trop d'une année sur l'autre. C'est pas des grosses ventes, pas facile quand on cherche un étui après la première année. Ce serait dommage qu'ils régressent.

      Bonjour, dumont-steph merci pour votre réponse (+1 pt) en effet ce serait dommage qu'ils régressent, mais c'est bien les décisions prises par Sony qui font que la marque régresse car elle avait une bonne cote auprès du public, mais cela ne semble plus pareil malgré la qualité, sauront-ils faire les changements qui semblent s'imposer ???  @+

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique